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Solutions d'entreprise Discussion :

La croissance des ESN et ICT au plus haut des 5 dernières années, selon Numeum


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
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    Par défaut La croissance des ESN et ICT au plus haut des 5 dernières années, selon Numeum
    La croissance des ESN (Entreprises de Services du Numérique) et ICT (Ingénierie et de Conseil en Technologies) au plus haut des 5 dernières années, avec une croissance record de 12 % en 2021

    KPMG France et Numeum publient la 5ème édition de « Grand Angle ESN & ICT 2022 », l’étude annuelle de référence sur les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) en France. Cette nouvelle édition dresse un état des lieux de la vitalité et des tendances de ces entreprises du numérique en France et analyse la manière dont elles ont su s’adapter et se développer dans un contexte économique en forte mutation. Les meilleures initiatives 2022 du marché ont par ailleurs été mises à l’honneur avec 5 trophées décernés dans 5 catégories.

    • En 2021, les ESN et ICT ont réalisé une croissance record de 12 %
    • La gestion des talents, la fidélisation et l’attractivité sont au cœur de leur stratégie de croissance
    • La réduction de leur empreinte carbone et l’affirmation de leur raison d’être deviennent des priorités RSE pour construire un numérique responsable
    • Le développement d’offres innovantes est plus que jamais dans l’ADN des ESN et ICT


    Une croissance record, preuve du dynamisme des ESN et ICT

    Avec un chiffre d’affaires en croissance de 12% en 2021, les ESN et ICT ont dépassé les attentes et observent un taux record, jamais observé depuis la création de l’étude Grand Angle ESN et ICT. Bien que les taux de croissance diffèrent selon la taille des entreprises observées - 10 % pour les Grandes Entreprises, 14 % pour les ETI, 27 % pour les PME et 69 % pour les TPE - elles sont principalement portées par le développement de leurs offres (49%) et la mise en place de plans de recrutement (29%). En conséquence, 95% des entreprises sont confiantes ou très confiantes dans leurs objectifs de croissance à 3 ans, ces objectifs ayant été relevés de plus de 5 points par rapport à notre précédente enquête.

    Le cloud reste le service le plus porteur (30%), devant le conseil en transformation digitale (17%) et la cybersécurité (15%) Un classement similaire à 2020, où le cloud continue de creuser l’écart.

    Les résultats du premier semestre 2022 confirment d’ores et déjà la dynamique de croissance et les perspectives anticipées.

    La gestion des talents au cœur de la stratégie de croissance

    A l’heure où les entreprises sont confrontées à une pénurie de talents, particulièrement dans la tech, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs sont au cœur des préoccupations pour soutenir la transformation numérique de l’économie française. Cette course aux talents n’épargne pas les ESN et ICT.

    Dans ce contexte, les objectifs de recrutement pour l’année 2022 sont en nette augmentation par rapport à 2021 : +24 % pour les Grandes Entreprises par rapport à 2021, +34 % pour les ETI, +45 % pour les PME et +106 % pour les TPE. Les perspectives de recrutement à 3 ans (2022-2024) traduisent même une nette accélération des ambitions du secteur avec +64 % pour les Grandes Entreprises, +111 % pour les ETI, +135 % pour les PME et +340 % pour les TPE.

    Si 89% des entreprises ont confiance dans leur capacité à remplir leurs objectifs en termes de recrutement à 3 ans, elles engagent pour cela des investissements conséquents dans la formation et la fidélisation des talents : 4,2% de la masse salariale sera consacré aux actions de formation en 2022 et 49% des entreprises misent sur l’augmentation des salaires pour fidéliser leurs salariés. Par ailleurs, 19% des entreprises se tournent vers des actions différenciantes (nombre de jours de télétravail, avantages sociaux, flex office…) en cohérence avec les nouvelles attentes des collaborateurs.

    Avec un salaire moyen à l’embauche de 35 656 euros, les femmes supplantent les hommes et représentent 34% des recrutements réalisés, en progression de 4% par rapport à 2020 au sein des ESN et ICT. C’est l’ensemble de la masse salariale qui bénéficie de la croissance du secteur, avec une augmentation de 5% des salaires observée en 2021.

    Les critères ESG, un enjeu prioritaire pour les ESN et ICT

    Les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) deviennent un facteur clé d’attractivité et de rétention des talents. Des enjeux bien identifiés au sein des ESN et ICT qui sont aujourd’hui 54% à avoir défini une raison d’être dont 89% parmi les Grandes Entreprises, et 90% à avoir désigné une personne chargée de l’ESG au sein de leur organisation. Aussi, 62% des acteurs ont mis en place un suivi de leur empreinte carbone.

    Fait significatif : au nombre des principaux bénéfices d’une construction RSE proactive sont cités, un projet fédérateur d’entreprise (20 %) et l’attractivité et la fidélisation des talents (16 %).

    Pour les trois prochaines années, les acteurs du numérique se sont fixés des objectifs forts de réduction de leur empreinte carbone, avec une réduction moyenne de 18 % pour les Grandes Entreprises et de 33 % pour les PME et TPE.

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    L’innovation au cœur de l’ADN des ESN et ICT

    L’innovation demeure une pierre angulaire pour les ESN et ICT qui continuent d’investir massivement. Pour preuve, les entreprises ont investi en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires dans la R&D interne et l’innovation en 2021.

    Ces investissements d’avenir concernent cinq domaines technologiques et méthodologies prioritaires : le conseil en transformation digitale (20 %), le cloud (14 %), la cybersécurité (14 %), l’intelligence artificielle (13 %) et la méthode DevOps (8 % en recul de 7 points par rapport à l’année précédente). 73 % des entreprises du secteur privilégient l’innovation produits ou de solutions, et 27 % l’innovation de process et d’organisation.

    Ce dynamisme est le fruit de la mobilisation de tout un écosystème puisque 50% des ESN et ICT déclarent faire appel à des acteurs externes pour mener à bien des projets d’innovation, un chiffre en progression de 6 % par rapport à 2021. Par lesquels : les Universités, Chaires ou établissements d’enseignement supérieur et laboratoires publics (55 %), leurs clients (41 %), les Instituts technologiques, Centres de recherche, Laboratoires privés et Pôles de compétitivité (36 %), leurs fournisseurs (36 %), les Start-up et Scale-up (32 %) et les chercheurs freelance (32 %).

    Les 5 lauréats des Trophées ESN & ICT 2022

    • Trophée Stratégie de croissance (catégorie ETI/GE) décerné à Astek
    • Trophée RSE / Critère ESG décerné à Econocom
    • Trophée Gestion des talents décerné à Clever Age
    • Trophée Innovation décerné à Business at Work
    • Trophée spécial du jury décerné à Sii


    Hubert Giraud, Administrateur et Président du Collège ESN et ICT, Numeum, déclare : « Cette 5ème édition de l’étude Grand Angle met en exergue la manière dont les ESN et ICT ont su relever les défis qui s’imposaient à elles, en dépassant toutes les prédictions, pour atteindre un niveau de croissance record. Portées par leurs ambitions d’innovation et de conquête sur des marchés à forte valeur ajoutée, elles sont des acteurs centraux de la transformation numérique et durable de l’économie française. Aujourd’hui plus que jamais, pour soutenir cette dynamique vertueuse, la capacité à attirer et fidéliser les meilleurs talents est un sujet clé qui nécessite un engagement fort de l’ensemble de l’écosystème, sur le long terme. »

    Xavier Niffle, Responsable Digital Audit & Innovation, KPMG France, déclare : « Un mot s’impose pour décrire l’état d’esprit actuel des dirigeants des ESN et ICT en France : CONFIANCE. Confiance avec un marché ayant retrouvé son niveau d’activité d’avant crise. Confiance en l’avenir avec des objectifs de croissance à trois ans relevés de plus de 5 points par rapport à notre précédente enquête. Confiance enfin dans leur capacité à réaliser leurs plans de recrutement. Car l’écosystème a de sérieux atouts à faire valoir. Dans un marché des talents hautement concurrentiel, engagements RSE et stratégie RH différenciante permettent aux entreprises du secteur de surfer sur une vague haute de croissance et d’envisager résolument l’avenir avec confiance »

    Source : Numeum

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le marché français des solutions et services Cloud s'approchait des 16 milliards d'euros en 2021, et devrait atteindre 27 milliards d'euros en 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 14%

    Le numérique est responsable de 2,5 % de l'empreinte carbone de la France, selon un rapport de l'Arcep et l'agence de la transition écologique

    70 % des entreprises peinent à fournir des expériences utilisateur totalement connectées sur tous les canaux, malgré que 72 % des interactions clients sont désormais numériques, selon MuleSoft
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    • En 2021, les ESN et ICT ont réalisé une croissance record de 12 %
    • La gestion des talents, la fidélisation et l’attractivité sont au cœur de leur stratégie de croissance
    • La réduction de leur empreinte carbone et l’affirmation de leur raison d’être deviennent des priorités RSE pour construire un numérique responsable
    • Le développement d’offres innovantes est plus que jamais dans l’ADN des ESN et ICT

    (.../...)

    Les 5 lauréats des Trophées ESN & ICT 2022

    • Trophée Stratégie de croissance (catégorie ETI/GE) décerné à Astek
    • Trophée RSE / Critère ESG décerné à Econocom
    • Trophée Gestion des talents décerné à Clever Age
    • Trophée Innovation décerné à Business at Work
    • Trophée spécial du jury décerné à Sii

    (.../...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Certaines SSII/ESN (je ne connais pas les autres) ont des arriérés notoires en terme de réputation, de croissance à coup de rachat avec réduction des effectifs à la clé, etc.

    Du grand classique pour se (r)acheter une virginité, ces trophées n'empêcheront pas le personnel IT de se faire sa propre opinion notamment sur le business model à long terme quasi-obligatoire en France via ces SSII/ESN comme pour d'autres également...

    Mon avis d'après mon expérience qui n'engage que moi, la situation s'est peut-être améliorée depuis...

    Econocom, historiquement un broker informatique avec les méthodes qui vont avec, on l'a senti passer lors du rachat d'Osiatis à l' époque (pour les plus anciens, un choc comparable au rachat de DEC/Digital par Compaq).

    Astek, un entretien calamiteux chez eux il y a longtemps et un mal pour un bien comme on dit :
    Controverse liée au contexte pandémique

    En juin 2020, certains représentants syndicaux de l’entreprise mettent en cause, auprès des journalistes, l’entreprise dans sa gestion du chômage partiel dans le contexte économique lié à la pandémie de Covid-19.

    Le 10 septembre 2020, l'émission Complément d'enquête sur France 2 révèle les pratiques illégales de dirigeants du groupe Astek en matière de licenciement abusif et de harcèlement sur de nombreux collaborateurs. L'entreprise est accusée d'avoir proposé à certains de ses salariés un licenciement pour faute, tout en assortissant ce licenciement à une transaction financière. Un enregistrement audio d'un entretien entre un salarié et sa hiérarchie révèle également des menaces lorsque ce même salarié refuse la proposition. Ces actes sont unanimement condamnés par les syndicats et le MEDEF au cours de l'émission.
    Donc, à titre personnel, je me suis constitué au fil du temps une black-list, ce qui n' empêche en rien que vous puissiez être satisfait en travaillant dans ces sociétés.

    Cordialement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

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