+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut Apprendre les bases de la programmation en Rust

    Chers membres du club,
    je vous propose ce tutoriel pour apprendre les bases de la programmation en Rust.
    Rust est un nouveau langage développé au sein de la fondation Mozilla et poussé par ses nombreux contributeurs sur GitHub. Ce tutoriel s'adresse à des développeurs ayant déjà programmé dans un autre langage. Ici, vous apprendrez toutes les bases afin que vous puissiez vous débrouiller tout seul par la suite.
    Bonne lecture et n'hésitez pas à apporter vos commentaires



    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels sur la programmation Web
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 272
    Points
    272

    Par défaut

    Chouette tuto !

    J'aurai juste souhaité que la partie sur les lifetimes soit un peu plus poussé. Notamment, dans quelles conditions le compilateur peut les déduire et dans quels cas il faut les écrire. De même, un exemple avec des variables avec des lifetime différents serait le bienvenue.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut

    Merci pour ton retour. Le problème avec les lifetimes est que les exemples "concrets" ne sont pas forcément à la portée du premier venu. Je ne suis pas sûr qu'après avoir lu mon tuto les lecteurs seraient capables de le comprendre. J'ai eu le même problème avec les macros. J'ai préféré faire simple plutôt que de montrer leur véritable utilité.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 272
    Points
    272

    Par défaut

    Du coup tu comptes faire une deuxième série un peu plus "touchy" ? Parce que effectivement le tuto est un peu juste pour couvrir du code comme cela: http://rustbyexample.com/scope/lifet...me_bounds.html Et en même temps je comprends bien la volonté de se limiter dans un premier temps à des choses simples.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut

    Oui, c'est prévu... depuis plusieurs mois/années (oui, j'ai commencé à écrire ce tuto il y a un moment). Il faut que j'arrive à me dégager assez de temps.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Narann
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 120
    Points : 176
    Points
    176

    Par défaut

    Je me rappel sur le SDZ il y avait un mario sokoban. C’était sympa et parfais pour aborder la programmation. Faire un tuto similaire avec rust serait intéressant car il y a un vrai truc a modifier a la fin.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut

    @Narann: J'avais zappé cette partie parce que le principe du jeu ne m'intéressait pas du tout. Tous les goûts sont dans la nature.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Narann
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 120
    Points : 176
    Points
    176

    Par défaut

    Le jeu ne m’intéressait pas non plus mais dans mes souvenirs c’était le premier cas concret qui amenait quelques notions d'architecture de code. Ça c’était intéressant. Idem pour le jeu du juste prix. C'est idiot a faire mais ça permet de comprendre pleins de notions de base.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut

    Le problème c'est que ça demande de fournir des explications sur comment installer les libs selon ton système d'exploitation et je n'avais clairement pas envie de me pencher là-dessus.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Songbird_
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 353
    Points : 2 614
    Points
    2 614
    Billets dans le blog
    3

    Par défaut



    Je me rappel sur le SDZ il y avait un mario sokoban. C’était sympa et parfais pour aborder la programmation. Faire un tuto similaire avec rust serait intéressant car il y a un vrai truc a modifier a la fin.
    Pour le moment Rust ne dispose pas de bibliothèques graphiques réellement solides (sauf exception que je pourrais ignorer), donc je ne sais pas ce que donnerait ce style de TP.
    Avant de poster: FAQ Rust(WIP); FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !

    N'hésitez pas à contribuer ou nous faire part de vos retours !
    Release Rust FAQ #7


    Ninja Gaiden meets Metal.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 812
    Points : 1 927
    Points
    1 927

    Par défaut

    Toutes les grosses libs (SDL, SFML, GTK...) ont un binding en rust donc ce n'est pas un souci.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 269
    Points : 473
    Points
    473

    Par défaut

    << J'insiste sur le fait que c'est tout à fait normal si vous ne comprenez pas toutes mes explications pour l'instant.>>

    Ben, pas vraiment, quel est l'intérêt de faire un tutoriel alors??

    Mais ce tutoriel est bon et j'ai compris les explications.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Songbird_
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 353
    Points : 2 614
    Points
    2 614
    Billets dans le blog
    3

    Par défaut

    Bonjour,

    << J'insiste sur le fait que c'est tout à fait normal si vous ne comprenez pas toutes mes explications pour l'instant.>>

    Ben, pas vraiment, quel est l'intérêt de faire un tutoriel alors??

    Mais ce tutoriel est bon et j'ai compris les explications.
    Serait-il possible de remettre ça dans son contexte ? L'auteur a peut-être simplement voulu remettre à plus tard (plus loin dans le guide) les explications qui ne sont pas nécessaires à la démonstration que tu es en train de visionner.
    Si nous reprenons d'ailleurs la définition du terme "tutoriel":
    Citation Envoyé par Msieur Wiki
    Le tutoriel est un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textes/images électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes. Contrairement au mode d'emploi qui énumère et décrit les fonctionnalités en détail, le tutoriel montre comment atteindre l'un des objectifs possibles, clairement défini. Dans le cas d'un logiciel, il peut constituer une première méthode d'approche, constituée d'exemples pratiques. Pour toutes les activités, on enseigne comment réaliser une tâche à des utilisateurs considérés comme peu compétents dans le domaine concerné.
    L'auteur peut très bien décider de laisser tomber des explications inutilement barbantes1 sans pour autant remettre en question l'intérêt d'écrire son tutoriel, à mon sens.

    [1]. Par "inutilement barbantes" j'entends par-là des explications qui n'intéresseraient que des utilisateurs avertis (voire même confirmés) qui ne souhaiteraient plus utiliser une mécanique uniquement en mode "boîte noire".

    En te souhaitant une très bonne journée !
    Avant de poster: FAQ Rust(WIP); FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !

    N'hésitez pas à contribuer ou nous faire part de vos retours !
    Release Rust FAQ #7


    Ninja Gaiden meets Metal.

Discussions similaires

  1. Apprendre les bases d’hibernate rapidement
    Par ollivier dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo