Bonjour à tous, je débute sur Xpress et j'aurais besoin de votre aide svp
je dois résoudre un probleme linéaire d'optimisation de charge de travail, l'énoncé étant le suivant :
je considère les 5 jours de la semaine, et chaque jour le maximum d'heures travaillées est de 840h
j'ai 5 matières premières à réceptionner, avec un besoin en quantité par matière première par semaine (par ex : je dois recevoir 20 camions de la matière première 1 par semaine, 12 de la matière première 2 etc)
On sait de plus qu'un camion de telle matière première prend tant de temps à décharger, et que telle matière première ne peut être livrée que tel et tel jour de la semaine (j'ai une matrice de 0 et de 1 avec les jours et les matières premières)
Et on cherche à lisser la charge de travail sur la semaine
Du coup pour les contraintes pas de problème, la somme des heures travaillées par jour doit être inférieure à 840 et la somme des camions réceptionnés par semaine doit être égale au besoin par matière première. En revanche pour la fonction objectif je sèche complètement

J'ai pensé à minimiser l'écart-type (non linéaire), à minimiser la somme des écarts à la moyenne (on a des écarts négatifs et la fonction valeur absolue n'est pas linéaire), à remplir les journées de travail au fur et à mesure (mais même si ça optimise ce n'est pas forcément optimal)...
Bref si quelqu'un avait un petit coup de pouce à me donner se serait top

Merci beaucoup!

Léa