IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Banni de l'App Store, Dash réussit à faire plus de ventes directes

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut Banni de l'App Store, Dash réussit à faire plus de ventes directes
    L'utilitaire Dash est banni de l'App Store : Apple accuse le développeur d'avoir payé pour de faux commentaires,
    la situation provoque une vague de mécontentement

    Le développeur de Dash, une application décrite comme étant une API Documentation Browser et un Code Snippet Manager et qui permet aux développeurs de conserver toute la documentation concernant un langage de programmation sous les yeux sur l’écosystème d’Apple (iPhone, iPad et Mac), a vu son application retirée des vitrines de téléchargements d’Apple sans avertissement ainsi que son compte développeur fermé sans aucune autre forme de procès.

    Dans un billet de blog, il explique avoir voulu faire migrer son compte développeur personnel vers un compte entreprise. Il explique que la veille « j’ai envoyé une requête à Apple pour effectuer une migration de mon compte développeur individuel vers un compte entreprise. Une fois que j’ai identifié mon entreprise par son numéro D-U-N-S, ils m’ont fait savoir que certaines fonctionnalités dans iTunes Connect ne seraient pas disponibles durant la phase de migration de compte ».

    « Peu de temps après, mon compte iTunes affichait “FERMÉ” et mes applications étaient retirées de la vente. Je pensais que c’était normal et faisait partie du processus de migration. Aujourd’hui, je les ai appelés et ils m’ont confirmé que ma migration de compte a abouti et que tout était en ordre d’après ce qu’ils pouvaient voir. Quelques heures par la suite, j’ai reçu un courriel m’indiquant un “avis de résiliation”, avançant que mon compte avait été supprimé à cause d’une conduite frauduleuse. Je les ai encore appelés par la suite mais ils m’ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas me fournir plus d’informations ».

    Pourtant, d’ordinaire, lorsqu’il y a des problèmes au niveau de la vérification des comptes ou alors de la configuration, le développeur reçoit un courriel lui expliquant clairement quel est le problème. Si les applications avaient été retirées de la plateforme de téléchargement en raison de problèmes de fonctionnalité, le développeur aurait reçu un courriel de rejet émanant de l’App Store.


    Suite au mystère entourant un bannissement sous prétexte « d’activité frauduleuse », de nombreux développeurs ont manifesté leur mécontentement sur plusieurs forums spécialisés, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de responsables chez Apple. Philip W. Schiller, vice-président marketing d'Apple, a d’ailleurs eu un échange avec un certain Matthew à ce propos : « Salut Matthew,

    Merci pour ton message à propos de cette app.

    J'ai regardé en détail ce cas de figure lorsque j'ai appris la nouvelle aujourd'hui. On m'a dit que cette app avait été retirée suite à une activité frauduleuse.

    Nous fermons souvent des comptes pour des fraudes aux commentaires, notamment des actions visant à cibler d'autres développeurs. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux pour tous nos clients et nos développeurs.

    J'espère que tu comprends l'importance de protéger l'App Store d'actions répétées de fraudes.

    Merci,
    Phil ».

    En clair, Apple est persuadé que Bogdan Popescu, le développeur de l’application qui répond au pseudonyme Kapeli, a commis plusieurs fraudes aux commentaires, ce dont il se défend : « Apple m’a contacté et m’a expliqué avoir trouvé des preuves d’une fraude aux commentaires sur l’App Store. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait », a-t-il affirmé. Et de regretter que « la décision d’Apple est finale et sans possibilité d’appel ».

    Une réponse qui n'apaise pas pour autant les tensions. Plusieurs développeurs semblent manifester leur impuissance face à la grosse machine industrielle bien huilée. L’un d’eux par exemple indique que « ce n’est pas la première fois que je vois quelque chose de semblable et je suis vraiment désolé que cela t’arrive. C’est l’une des raisons principales qui m’a décidé à ne pas faire du développement d’applications mon gagne-pain principal. Tu mets ta vie dans les mains d’une grosse entreprise qui, non seulement te prélève une quantité disproportionnée de ton argent, mais contrôle également l’écosystème dans son ensemble comme un monarque imprévisible ».

    D’autres développeurs pensent qu’il est possible que la concurrence ait payé pour avoir de faux commentaires sur cette application afin qu’elle soit bannie du Store : « avec un tel système, tout le monde peut fondamentalement payer quelqu’un pour éjecter des applications du Store », a déclaré un développeur, « cela m’est déjà arrivé » a déclaré un autre. Même si un troisième a temporisé cette théorie : « étant donné le nombre de personnes qui le font et le nombre de personnes qui sont attrapées, cette stratégie pourrait s’avérer être la plus risquée ».

    D’autres pour leur part n’y croient pas du tout : « je trouve difficile à croire que le développeur aurait payé pour de faux commentaires. Ce n’est pas le genre d’applications qui peut devenir super populaire. C’est un marché de niche pour la documentation des développeurs. De plus, l’application elle-même était excellente et était très populaire. Pour quelles raisons le développeur aurait-il dépensé de l’argent pour payer pour de faux commentaires quand un simple billet sur des forums spécialisés lui aurait sans doute permis de gagner beaucoup plus d’utilisateurs ? ».

    Source : blog Kapeli, réponse Philip W. Schiller

    Voir aussi :

    App Store : Apple a commencé à afficher les publicités dans les résultats de recherche dans sa boutique d'applications, pour les utilisateurs US

    WWDC 2016 : « Apple a volé mon application "Breathe" pour créer la sienne », a clamé un développeur dont l'application est disponible depuis un an
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    C’est un marché de niche pour la documentation des développeurs. De plus, l’application elle-même était excellente et était très populaire. Pour quelles raisons le développeur aurait-il dépensé de l’argent pour payer pour de faux commentaires quand un simple billet sur des forums spécialisés lui aurait sans doute permis de gagner beaucoup plus d’utilisateurs ?
    C’est exactement le fond de ma pensée.

    Apple traite bien mal les applications utiles et soignées par rapport aux futiles mais si lucratifs feux de paille de la hype.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Je dois être un grand naïf parce que personnellement j'ai toujours cru que la majorité des commentaires étaient du "bidonnage"...

    Mais si Apple nous confirme qu'ils ont mis le doigt sur le seul mouton noir de la planète App Store... On ne peut que les croire

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    et ça ce n'est qu'un des nombreux problèmes que rencontre les développeurs avec Apple le plus chiant étant l'invalidation arbitraire des certificats des app l'hors d'une MAJ des CGU/CGV rendant leur utilisation impossible tant que tu n'a pas accepté les nouvelles CGU ni compilé avec un nouveau certificat
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    MDR, j'avais lu : Deash est banni de l'App Store.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Il ne lavait pas assez blanc ?????

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 33
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    MDR, j'avais lu : Deash est banni de l'App Store.
    Idem

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 89
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Cest moi ou au final, je me dis qu'on peut "faire retirer" une appli concurrente simplement en payant des commentaires ?

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut Que se passe-t-il lorsqu'une application quitte l'App Store, volontairement ou non ?
    Que se passe-t-il lorsqu'une application quitte l'App Store, volontairement ou non ?
    Retour sur le cas de Dash qui a été banni de l'App Store

    Même si sa vitrine de téléchargements présente moins d’applications, iOS reste le champion de la rentabilité face à son rival Android. L’éditeur d’iOS a été pointé d’un doigt accusateur par certains développeurs qui se sont sentis injustement punis sur sa plateforme.

    C’est le cas par exemple de Bogdan Popescu (qui répond au pseudonyme Kapeli), le développeur de Dash, une application décrite comme étant une API Documentation Browser et un Code Snippet Manager et qui permet aux développeurs de conserver toute la documentation concernant un langage de programmation sous les yeux sur l’écosystème d’Apple (iPhone, iPad et Mac). Popescu a vu son application retirée des vitrines de téléchargements d’Apple sans avertissement ainsi que son compte développeur fermé sans aucune autre forme de procès.

    Apple a justifié sa décision en avançant le prétexte « d’activité frauduleuse » : selon l’éditeur, Popescu aurait commis une fraude aux commentaires sur l’App Store, ce qu’il a nié catégoriquement, regrettant que « la décision d’Apple est finale et sans possibilité d’appel ».

    Mais dans son cas, que s’est-il passé après l’Appxit ?

    Si des développeurs ont exprimé leurs craintes à propos de l’avenir de l’application, il a vite fait de les rassurer : les revenus générés par Dash sur l’App Store ont migré vers des ventes directes avec une légère amélioration. Le développeur explique que la descente dans les revenus générés entre le premier trimestre et le troisième trimestre est due à la saturation de la mise à niveau payante Dash 3.


    « Dash pour iOS n'a jamais été une partie importante de mes revenus et, comme la plupart des applications iOS, il n'était pas maintenable. J’aurais dû le rendre open source il y a longtemps étant donné qu’il génère maintenant plus de revenus en favorisant Dash pour les macOS. »

    Quant aux utilisateurs sur l’App Store, la plupart d’entre eux ont fait migrer leurs licences d’utilisation de l’application vers la version directe. « J'ai été en mesure d'utiliser le mécanisme de notification dans les applications, j'ai dû leur faire savoir ce qui se passe afin qu'ils ne soient pas séparés de l'application pour laquelle ils ont payé. Malheureusement, je n'ai aucune donnée sur ce qui est arrivé aux utilisateurs de l'App Store de Dash 2 et je n'ai aucun moyen de leur faire parvenir des notifications ».

    Soulagé, le développeur a assuré « qu’il fait bon d’avoir le contrôle total sur son business et d’éviter les problèmes d’installation / mise à jour / achat de l’App Store ».


    Mais Dash n’est pas la seule application à ne plus figurer sur l’App Store et à avoir néanmoins réussi à bien s’en sortir. Le 12 février 2016, le studio Rogue Amoeba a décidé de sortir du Mac App Store son utilitaire de capture audio Piezo qui est désormais distribué uniquement depuis son site. L’éditeur avait expliqué que la politique de sandboxing d’Apple et les évolutions d’OS X ont rendu la vie beaucoup plus compliquée pour des applications comme Piezo qui ont besoin de ruser pour fonctionner convenablement. De plus, si des modules additionnels comme “Instant On” sont venus améliorer les capacités de cet outil, la politique d’Apple interdit à des logiciels distribués sur son store d’installer d’autres modules.

    Comment ont évolué les ventes un an après le retrait de l’App Store ?

    Le Mac App Store représentait déjà environ la moitié des ventes unitaires de Piezo, alors Rogue aurait pu espérer faire 50 % de ventes en moins après avoir quitté le Store. Au lieu de cela, les ventes de l’App Store, qui auraient pu représenter un manque à gagner pour l’éditeur, se sont converties en ventes directes.


    « Dans chacun des quatre trimestres les plus récents, Piezo a rapporté plus de revenus qu'il ne l'avait fait au trimestre correspondant l'année précédente. Nous avons gagné plus de revenus lorsque Piezo était disponible exclusivement sur notre magasin que lorsque nous avons fourni l'App Store comme une autre option d'achat », a déclaré l’éditeur.

    Et d’expliquer que « ce résultat peut sembler contre-intuitif. Le prix de Piezo est resté le même, et les ventes unitaires ont diminué, alors comment pourrions-nous avoir gagné plus ? La clé pour comprendre cela est de se rappeler le coût pour figurer dans l’App Store d'Apple (30 % de moins sur les ventes). Malgré le fait que nous ayons fait un peu moins de ventes, nous avons gagné plus d'argent en évitant de payer cette commission surdimensionnée à Apple. Les ventes directes ne nous ont coûté qu’un faible pourcentage. Aussi, chaque vente directe de Piezo nous rapporte presque 5 dollars de plus qu'une vente sur le Mac App Store ».

    L’éditeur a tout de même souligné que cela ne signifie pas que les développeurs qui retirent leurs applications de l’App Store pour les distribuer uniquement sur leurs sites vont connaître le même succès.

    « Dans notre cas, cependant, il est clair que nous servions Apple et non le contraire. En retirant Piezo du Mac 'App Store, nous avons cessé de payer une commission à Apple pour les nombreux clients qui avaient trouvé Rogue Amoeba d’eux-mêmes. Mieux encore, nous avons pu améliorer la qualité du produit tout en simplifiant considérablement notre travail. En fin de compte, cela a suffi à nous convaincre de quitter le Mac App Store. L'augmentation subséquente des recettes que nous avons constatée n'est qu'un bon bonus ».

    Source : billet Dash, billet Rogue Moeba

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Coup de chance ou véritable stratégie marketing ?

    Un développeur gagnerait-il à s'en inspirer ? Dans ce cas, sous réserve de quelles conditions peut-il décider d'abandonner l'App Store ?

    Voir aussi :

    WWDC 2016 : « Apple a volé mon application "Breathe" pour créer la sienne », a clamé un développeur dont l'application est disponible depuis un an
    Censure en Chine : Apple a décidé de retirer l'application du NYT de son app store, parce que Beijing a évoqué une violation des règles locales
    Année record pour l'App Store : Apple a versé 20 milliards $ aux développeurs en 2016, une hausse de 40 % par rapport à l'année 2015
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ben oui, ce n'est pas pour rien que l'AppStore est plus rentable que Google Play : Apple se gave, au détriment des développeurs.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Effectivement je pense que ca reste un cas très isolé... Et que Dash a tout même été propulsé par le store qui en a fait sa renommée.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Android est moins rentable car il y a plus d'applications gratuites
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    C'est bien qu'ils soient arrivés à contourner cet horrible monopole sur l'AppStore.
    Voler 30% sur la vente des logiciels des développeurs c'est une honte et un horrible racket, pour une transaction qui doit leur couter même pas 30 centimes.
    Pas étonnant que grâce à ce racket l'action Apple soit au plus haut.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par samus35 Voir le message
    Cest moi ou au final, je me dis qu'on peut "faire retirer" une appli concurrente simplement en payant des commentaires ?
    Non ce n'est pas toi, c'est probablement possible. Tu as le même problème en référencement avec le "SEO négatif" où tu plombes ton concurrent avec des liens toxiques, des mots-clés erronés, etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est bien qu'ils soient arrivés à contourner cet horrible monopole sur l'AppStore.
    Voler 30% sur la vente des logiciels des développeurs c'est une honte et un horrible racket, pour une transaction qui doit leur couter même pas 30 centimes.
    Pas étonnant que grâce à ce racket l'action Apple soit au plus haut.
    Même pas 30 centimes, ca ne serait pas rentable pour eux.
    Ceci dit, la distribution prend en général 50% du prix de vente dans d'autres circuits commerciaux
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Même pas 30 centimes, ca ne serait pas rentable pour eux.
    Vous prenez bien en compte le coût total de l'appstore et non pas juste le prix en Ko/Mo d'espace de stockage que prend chaque app sur leur serveur ? Il y a surement un bénéfice "injuste" du côté de la distribution et une marge moins bénéficiaire d'un autre côté de leur business... Dans la R&D peut-être, ou tout part simplement dans les poches des actionnaires ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Vous prenez bien en compte le coût total de l'appstore et non pas juste le prix en Ko/Mo d'espace de stockage que prend chaque app sur leur serveur ? Il y a surement un bénéfice "injuste" du côté de la distribution et une marge moins bénéficiaire d'un autre côté de leur business... Dans la R&D peut-être, ou tout part simplement dans les poches des actionnaires ?
    Bien sur, d'autant que le cout de R&D a été largement amorti depuis. Et le cout de stockage et des serveurs est tout à fait ridicule au regard des centaines de millions d'applications installées. Cela doit se chiffrer à quelques centimes.
    L'app store, c'est 20 (ou 28?) milliards de $ de bénéfices pour Apple quand même.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Bien sur, d'autant que le cout de R&D a été largement amorti depuis. Et le cout de stockage et des serveurs est tout à fait ridicule au regard des centaines de millions d'applications installées. Cela doit se chiffrer à quelques centimes.
    L'app store, c'est 20 (ou 28?) milliards de $ de bénéfices pour Apple quand même.
    La r&d apple au complet et pas juste pour l'appstore. comme google qui va fabriquer des grilles pains et du papier toilette connecté avec ses revenus publicitaire...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut et android et microsoft ?
    question corolaire
    les autres xxxxstores pratiquent-elles de façon identique ?
    suppressions d'applications ? et si oui sont-elles argumentées ?

    jp

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ce qui m'inquiète ce sont les dizaines d'applications quasiment identiques qui sont vendues par quelques devs...
    D'accord, certaines sont faciles à mettre en oeuvre, donc plusieurs ont la même idée pour vite faire quelques $.

    Juste l'interface change, chez certains c'est vraiment très très peu, pas se fatiguer mais enfin !

    D'autres semblent n'être que la version suivante, mais vendue par un autre dev, l'originale/précédente n'étant plus mise à jour !
    On se refait un prix plein...

    Cherchez des apps genre : nettoyer, accélérer, options cachées, vie privée... what else...

    ps j'adore les smileys de developpez... retour vers le futur 1995

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2016, 09h26
  2. Microsoft conteste l'appartenance de la marque "App Store" à Apple
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/05/2011, 12h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 00h54
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2009, 14h03
  5. Apple nettoie son App Store et supprime 943 applications
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo