Le Japon prévoit d'organiser des « jeux olympiques » pour les robots en 2020
afin d’attirer l’élite du monde de la robotique

Les compétitions olympiques ne manquent pas de susciter de la créativité dans divers domaines. Alors que la compétition faisait encore rage parmi les athlètes des différentes nations lors des Jeux olympiques du Brésil qui viennent de s’achever, HackerRank de son côté a souhaité savoir quel pays serait le meilleur si une compétition des Jeux olympiques en programmation était organisée. Après avoir analysé ses fichiers, il ressort que la Chine occupe la première place, suivie de la Russie et de la Pologne. La France est classée en 8e position et la Belgique en 16e place.

Les Jeux olympiques d’été 2016 sont terminés et les regards sont maintenant tournés vers les Jeux olympiques d’hiver organisés en Corée du Sud en 2018. Mais déjà, le Japon vient faire parler de lui avec une annonce récente faite par le ministère japonais du Commerce.

Nous rappelons que la ville de Tokyo a été sélectionnée en 2013 pour abriter la 32e olympiade de l’ère moderne. Cette cérémonie aura lieu du 24 juillet au 9 août 2020. Aussi, compte tenu du fait que les projecteurs seront tournés vers le Japon en 2020, les autorités japonaises souhaitent en profiter pour attirer également les talents du monde de la robotique cette même année.

En effet, mercredi dernier, le ministère du commerce japonais a annoncé l’organisation d’un évènement pour les robots en 2020. Ainsi, en plus des Jeux olympiques d’été organisés en 2020, le Japon compte organiser un autre évènement qui accueillera des humanoïdes et des automates de divers pays à travers le globe afin de montrer leurs talents dans des épreuves ou des expositions.

Il faut souligner que cette annonce vient confirmer les premières déclarations faites par Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, en 2014. Ce dernier annonçait qu’en 2020, il souhaiterait rassembler les robots du monde afin de tenir des jeux olympiques dans lesquels ceux-ci feraient montre de leur habileté technique. Il ajouta également que « nous voulons faire des robots un pilier majeur de notre stratégie de croissance économique ».

Et pour mettre déjà ce projet à exécution, le Japon a annoncé, il y a environ un an de cela, la création d’un village axé sur la robotique dans le district d’Odaiba situé à Tokyo. Les spectateurs qui visiteront ce village pourront recevoir une assistance de la part des robots. Certains robots pourront par exemple porter les bagages des arrivants, d’autres pourront montrer la direction aux touristes tandis que d’autres encore pourront appeler des taxis pour les visiteurs. Les véhicules également pourraient être des véhicules autonomes et plusieurs autres services à la pointe de la technologie pourraient être offerts.

Il faut rappeler que le Japon est un des pionniers en matière de robotique. Ces dernières années, plusieurs projets impressionnants liés à la robotique ont été développés par le Japon. En 2014 par exemple, Softbank, une société holding japonaise a présenté Pepper, un robot humanoïde, qui peut comprendre les émotions des personnes.

En août 2013, Kirobo, un robot mis en œuvre par une université de Tokyo et Toyota Motor Corporation a été envoyé dans l’espace pour tenir la conversation avec le spationaute japonais Koichi Wakata, dans la station spatiale internationale (ISS).

Les jeux olympiques d’été 2020 seront donc l’occasion pour le Japon de mettre en avant son savoir-faire dans la robotique. Et pour ce qui concerne le projet de « compétition olympique » pour les robots en 2020, elle attirera la crème du monde de la robotique. Le lieu et les dates n’ont pas encore été définis, mais déjà plusieurs appels à candidatures ont été lancés dans les différentes villes du Japon.

Source : Europe 1, The Telegraph

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ?

Pensez-vous qu'elle soit utile ? Aura-t-elle du succès ?

Voir aussi

Quel pays aurait pu remporter les jeux olympiques de programmation ? La France est classée 8e mondial d'après une enquête de HackerRank

Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com