IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

Ancienne version de 4D


Sujet :

4D

  1. #1
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 673
    Points : 1 580
    Points
    1 580
    Par défaut Ancienne version de 4D
    Bonjour à tous,
    Je dois dépanner une petite entreprise dont toutes les données sont dans une application développée avec 4D 6.5.9 et pour laquelle il n'existe plus aucun support...
    Je cherche comment extraire toutes les données pour pouvoir les importer dans un nouveau soft, sachant que l'application en elle-même ne permet pas d'exporter les données.
    Je dispose des fichiers .4DC et .4DD. J'ai essayé d'ouvrir la base de données avec une version récente de 4D, mais j'obtiens le message "impossible de convertir une base de données compilée".
    Et les liens que j'ai trouvés vers la version 6.5.9 ne fonctionnent plus.
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à me procurer cette vieille version ? Ou m'indiquer une autre méthode pour extraire les données ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 72
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    Question 6.5.9 Mac ou Windows ? Il doit bien me rester une version de chaque dans un coin ;-) ou une bécane sur laquelle je peux les faire tourner.

    une option possible est de créer avec 4D une structure de base de donnée vierge avec beaucoup de tables et de champs par table, avec tous les champs typés en texte puis d'ouvrir le fichier de données de ton client avec cette structure et voir ce que ça donne. Sauf si des blobs et/ou images et/ou sous-tables sont utilisés, tu devrais pouvoir tout récupérer.
    Il reste ensuite la possibilité de faire la même chose avec une structure toute en Blob, une autre toute en image et regarder quels sont les champs qui sont remplis.
    L'existence de sous-table (?) dans cette structure (sorte de système de BDD hiérarchique à l'intérieur de la structure relationnelle) est un problème qui a vue de nez sera assez insoluble.

    Selon le volume Structure+données mets-en une copie quelque part qu'on puisse t'aider dans la démarche (+ mot de passe d'accès)

    NB : d'un point de vue juridique, c'est une aide qu'on peut t'apporter tant qu'il ne s'agit pas de toucher au programme (qui reste la propriété de celui qui l'a développé) par contre la base de données (c'est -à-dire l'ensemble des données (.4DD) traitées par le programme (.4DC)) appartient à celui qui l'a constitué, donc en l'occurrence à ton client. C'est en ce sens que tant que ça concerne la récupération des données il n'y a rien d'illégal à t'aider à les récupérer.

    Tiens-nous au courant.

    Denis

    Citation Envoyé par tedo01 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dois dépanner une petite entreprise dont toutes les données sont dans une application développée avec 4D 6.5.9 et pour laquelle il n'existe plus aucun support...
    Je cherche comment extraire toutes les données pour pouvoir les importer dans un nouveau soft, sachant que l'application en elle-même ne permet pas d'exporter les données.
    Je dispose des fichiers .4DC et .4DD. J'ai essayé d'ouvrir la base de données avec une version récente de 4D, mais j'obtiens le message "impossible de convertir une base de données compilée".
    Et les liens que j'ai trouvés vers la version 6.5.9 ne fonctionnent plus.
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à me procurer cette vieille version ? Ou m'indiquer une autre méthode pour extraire les données ?
    Merci d'avance

  3. #3
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 673
    Points : 1 580
    Points
    1 580
    Par défaut
    Bonjour Denis,

    Je confirme qu'il ne s'agit pour moi que de récupérer les données, pas de pirater le programme. Je dépanne bénévolement une petite entreprise en difficulté.
    Sinon, l'astuce de créer une structure banalisée avec une version actuelle de 4D a fonctionné, mais je ne sais pas encore si j'ai tout récupérer, je dois décortiquer toutes les tables obtenues :-)

    Pour la version 6.5.9, c'est une version Windows que je cherche.
    Je préfère pour le moment ne pas publier la base de données avec le mot de passe, il s'agit d'un programme de facturation et je n'ai pas très envie de divulguer le fichier client et les devis et factures...
    Merci du coup de main, j'espère pouvoir récupérer une version de 4D qui me rende la tâche plus facile. Si tu peux me la mettre à dispo ce serait parfait.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Même souci pour moi..
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation aujourd'hui..

    J'ai un fichier en .4dc et en .comp

    Comment récupérer ces données sur un système actuel ?

    Voire meme en csv, texte, ...?

    Merci pour toute aide,
    Alain

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Avez-vous solutionné votre problème ?
    Cordialement

    Citation Envoyé par tedo01 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dois dépanner une petite entreprise dont toutes les données sont dans une application développée avec 4D 6.5.9 et pour laquelle il n'existe plus aucun support...
    Je cherche comment extraire toutes les données pour pouvoir les importer dans un nouveau soft, sachant que l'application en elle-même ne permet pas d'exporter les données.
    Je dispose des fichiers .4DC et .4DD. J'ai essayé d'ouvrir la base de données avec une version récente de 4D, mais j'obtiens le message "impossible de convertir une base de données compilée".
    Et les liens que j'ai trouvés vers la version 6.5.9 ne fonctionnent plus.
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à me procurer cette vieille version ? Ou m'indiquer une autre méthode pour extraire les données ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [CR 11] Ouvrir fichiers anciennes versions
    Par KrusK dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2006, 16h52
  2. Où telecharger les anciennes versions de JDK?
    Par hugobob dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 06h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2005, 16h07
  4. ancienne version de connexion de msn6 avec xp
    Par arfy dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 16h41
  5. [7RC3] Compatibilité avec les anciennes versions ...
    Par Sylvain Leray dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2003, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo