J'utilise depuis pas mal de temps un volume sur un pool de stockage sur windows server 2012R2.

Le disque virtuel est configuré en Parité et en approvisionnement Fin.

Suite à la panne d'un disque, j'ai pu retirer le disque HS (3to), et j'ai installé le nouveau disque (4to)

Lorsque je regarde les propriétés du disque virtuel, je vois que le nouveau disque est bien utilisé.

Il est donc maintenant composé des disques physiques suivants : 3x 3to + 2to + 4to. Ce qui fait donc 15 to théorique, et réellement 13,6 TO en prenant l'espace réellement utilisable (taille bien vu en tant que telle dans le "storage space")

- je n'ai plus l'option "réparer le disque virtuel" de disponible (c'est grisé)
- disque virtuel est à 20 to (plus que je n'en dispose). j'ai compris qu'il s'agit d'un disque virtuel donc windows n'est pas dérangé de le voir avec une taille supérieure à celle disponible en physique. néanmoins, j'aimerais réduire cette taille ... or on peut "étendre" mais aucune option "reduire"
- dans "ce pc" le volume est vu comme 5,44 to. même si j'étais en mode mirroir j'aurais 6,8 to ... donc il y ' a un problème...
- Je pense que j'aurais dû à la base créer un volume en taille fixe. J'ai beau fouiller le net j'avoue que j'ai du mal à faire . d'ailleurs windows m'autorise la création d'un nouveau volume en taille fixe de 2,17 to.

Je n'ai pas d'autres disques pour déplacer les données et recréer le volume mais j'aimerais au minimum faire revenir mon système à quelque chose de plus logique, plus terre à terre.

Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance.