IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Les langages fonctionnels : y a-t-il un marché ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Les langages fonctionnels : y a-t-il un marché ?
    Hello !

    Les langages fonctionnels, on en parle de plus en plus mais je n'en ai pas encore vu chez des clients.

    J'aimerais savoir si dans le futur il y a de bonnes chances pour que ce soit réellement un atout sur le CV par rapport à d'autres compétences/langages.
    Je suis dev .net depuis 5 ans sur Lyon (WPF, C# principalement) et je me demande si ça vaut vraiment le coup d'apprendre le F# voire le Scala (qui a l'air + populaire) plutôt que le Java ou le Python.

    Bref, j'aimerais apprendre un nouveau langage pour me diversifier et je voudrais ne pas perdre mon temps dans un truc hype que je n'utiliserai jamais.

    Merci !

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Hello

    Traditionnellement, la base d'utilisateurs des langages fonctionnels est :

    • secteur scientifique / académique

    • secteur de la finance


    Depuis 5 à 10 ans, de nouveaux langages fonctionnels sont apparus avec une vocation plus mainstream : Clojure, F#, Elixir, etc. Il y a actuellement une vague d'enthousiasme autour de ces langages et du paradigme fonctionnel en général qui élargit à pas de fourmi cette base.

    Parmi les boîtes non axées sur la recherche scientifique qui utilisent quasi exclusivement du fonctionnel, j'en connais peu et elles ne sont pas implantées en France :

    - Jane Street comme principal utilisateur de OCaml
    - Jet.com avec F#
    - Ericsson avec Erlang

    En parallèle et sur un plan moins "pur" au niveau du paradigme, il y a un tropisme autour de nouveaux langages hybrides ou fortement teintés de fonctionnel ou de langages existants qui se dotent d'un aspect orienté fonctionnel. Dans les premiers, on peut citer Scala et dans les seconds, C# et Java. Go, Swift et de plus en plus de langages très récents intègrent pas mal d'éléments fonctionnels. Les possibilités fonctionnelles de Javascript et certains langages au-dessus de JS (Coffeescript, Elm) ont aussi donné un gros coup de boost à cette tendance.

    Du coup, je dirais que tu as bien plus de chances en France de tomber sur une boîte avec des petites touches de fonctionnel par-ci par-là, ou avec un peu de chance un langage hybride, qu'autre chose. A moins de tomber sur la perle rare (que tu as à mon avis beaucoup plus de chances de trouver à Paris qu'à Lyon), ça ne sera de toute façon pas du tout cuit et il faudra batailler si tu veux que ton équipe de développement adopte quelques-un de ces principes.

    Pour ce qui est du fonctionnel "orthodoxe" avec des Haskell, des Lisp, et même des choses plus récentes comme F# ou Clojure, ça reste ultra ultra marginal. Si on prend F# comme mot-clé, une recherche sur http://emploi.developpez.com/ donne actuellement 0 offres d'emploi. Sur un site mondial comme Stackoverflow jobs, il y a seulement 10 résultats dont la plupart ne mentionnent F# que comme exemple de langage fonctionnel parmi d'autres et c'est US ou UK.

    Ca arrive petit à petit, mais très lentement.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Les langages purement fonctionnels sont et resteront marginaux. Point final. Peu importe l'influence qu'ils ont eu et auront ailleurs.

    En revanche tout comme certaines entreprises choisissent un langage exotique pour recruter des passionnés, on peut opter pour un langage exotique afin de trouver un emploi sur un projet hors du commun. Du moins ça fonctionne dans la vallée, pas sûr que ce soit le cas sur Paris, Londres ou Berlin.

    Enfin c'est une expérience intéressante qui changera ta façon de voir la programmation et d'aborder certains problèmes, et qui te démarquera des autres candidats et te signalera comme "passionné" auprès d'un RH compétent. Cela vaut bien une centaine d'heures.


    PS: Scala n'est pas un langage fonctionnel. C'est du Java++ avec un peu de fonctionnel, il remplacera sans doute Java et il y a un marché. Pour du vrai fonctionnel, du lourd, voir Haskell. Quant à Erlang il t'enseignera une autre façon d'aborder la programmation concurrente et fera travailler la gymnastique mentale correspondante.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    ça fonctionne dans la vallée
    Tu parles de celle en Silicone ?

    En tout cas merci pour vos réponses bien détaillées

    Du coup ce serait à nous de proposer l'alternative F# (vu que je suis à fond .net autant ne pas se prendre trop la tête avec d'autres langages fonctionnels) en entreprise plutôt que l'inverse.
    Pour par la suite se faire recruter sur de beaux projets investis de codeurs compétents...

    Je vais lire ça du coup : https://tech.jet.com/blog/2015/03-22-on-how-jet-chose/

    Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Informations sur les langages/outils de ce forum
    Par Idelways dans le forum Autres langages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2018, 12h08
  2. Groupe social sur les langages fonctionnels
    Par gorgonite dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 09h00
  3. à quoi servent les langages fonctionnels ?
    Par Chatbour dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 98
    Dernier message: 06/12/2008, 18h33
  4. Les Langages ne sont pas tous les mêmes ......
    Par Max Payne dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 13h51
  5. Benchmark entre les langages
    Par El blérot dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2002, 01h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo