IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    CPO
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vous rassure, HP bloque aussi leurs cartouches "authentiques" avec leur màj. Ca m'est arrivé 2 fois... Depuis j'ai tout réinstallé sauf cette m***e apocalyptique d'HP Smart et j'arrive à imprimer en wifi (alleluia) et ma "vieille" cartouche HP est toujours opérationnelle.
    Mais quelle perte de temps à essayer de trouver des solutions!

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ah j'avais ça aussi. Achetée à peu près à la même époque.
    Mais il y a deux ou trois ans, une mauvaise manip peut-être, l'entraînement s'est décroché.
    Je sais qu'il existe des associations qui entretiennent ce genre de matos, mais pour aller les voir il faut être prêt à faire le déplacement quand c'est le moment. Peut-être bientôt ...
    Et peut-être qu'il faudra y aller à pied.
    C'est l'avantage que j'ai de travailler dans une boite d'électronique. Y a des personnes capables de tout démonter et surtout (parce que démonter, j'y arrive ) réparer et remonter.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 51
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    ma première imprimante était une HP....

    ....mais, c'était en 1995 !

    Depuis, je boycotte pour sa politique sur ses cartouches !

    ...si tous le monde fessait comme moi, HP serait revenu sur un fonctionnement plus normale : un vrai prix sur l'achat de l'imprimante - et non une vente à perte comme aujourd'hui, et un vrai prix sur les cartouches.

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Numérique ! "Digital" c'est un faux-ami, une erreur de traduction...
    "Digital", c'est ce qui a rapport au doigt, comme une empreinte, et c'est tout !
    Merci
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #45
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes
    HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes
    Et le justifie par la nécessité d’assurer leur sécurité

    HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d'encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité d’assurer la sécurité des consommateurs. Le tableau vient raviver le débat sur la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises.

    « J'étais en train d'imprimer un grand nombre de documents pour un travail urgent et je devais changer de cartouche. À mon insu, HP s’est introduit de façon électronique dans mon appartement pendant la nuit et avait désactivé mon imprimante, exigeant une rançon si je n'utilisais pas son encre. J'ai refusé et je refuse de le faire », rapporte un possesseur d’imprimante.

    Nom : 0.png
Affichages : 224649
Taille : 60,1 Ko

    L’entreprise pour sa part justifie la manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité. « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », explique un responsable sécurité de HP.

    Cette plainte fait suite à plusieurs autres avec des motifs similaires. « Je me suis retrouvé avec un message d’erreur sur mon ordinateur m’indiquant que mon imprimante HP Office Jet Pro a été désactivée à distance par le constructeur. Quand je suis allé sur le site de HP pour vérifier, il en est ressorti que la carte de crédit que j’utilise pour l’abonnement au service HP Instant Ink avait expiré, raison pour laquelle HP l’a mise hors service », rapporte un internaute possesseur d’imprimante HP.


    Le fait est que HP fait parvenir par courrier aux possesseurs de certaines de ses imprimantes connectées des cartouches d’encre pour la couverture de leurs besoins anticipés en impression. L’utilisation de celles-ci est soumise à l’arrimage à un abonnement. En cas de dépassement, l’entreprise facture des frais additionnels pour chaque nouvelle page imprimée. En cas de refus de paiement de l’abonnement ou des frais additionnels par l’utilisateur, l’imprimante cesse de fonctionner, ce, même si la cartouche est encore fournie en encre. L’expiration de la carte du plaignant aura donc été considérée par l’entreprise comme un refus de payer les frais d’abonnement.

    Il s’agit de plaintes liées à un service de renouvellement de cartouches que le constructeur d’imprimantes offre. C’est un fait, les cartouches d’encre d’origine sont chères. Pour apporter réponse à cet état de choses, l’entreprise a, depuis 2016, mis sur pied HP Inc Subscription pour une gamme d’imprimantes connectées au réseau Internet. La promesse de l’entreprise par le biais de ce service est d’aider les consommateurs à réaliser des économies importantes. Elle a donc jusqu’ici mis en avant l’offre « Free Ink For Life » qui permet aux utilisateurs d’imprimer gratuitement 15 pages par mois. Passé ce quota, il faut passer à la caisse selon un barème tarifaire défini par l’entreprise.



    Ces situations illustrent la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Le phénomène n’est pas nouveau. En 2016, plusieurs utilisateurs d’imprimantes HP situés en Amérique du Nord se sont plaints de ce que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers. Le constat faisait suite à l’application d’une mise à jour de firmware qui a instauré un DRM rendant les imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) avait envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. Au cours du troisième trimestre de l’année 2018, HP a accepté de payer 1,5 million de dollars de compensation à 2,4 millions d’Américains propriétaires d’une imprimante HP concernée par les développements. Au quatrième trimestre de l’année 2018, le constructeur Epson (l’un des leaders en France) s’était à nouveau retrouvé sous le feu des critiques de consommateurs américains pour les mêmes raisons.

    À la réalité, bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. On peut en effet se référer à une plainte déposée en 2017 par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) contre X pour obsolescence programmée et tromperie pour voir que Canon et Brother allongent la liste.

    Des publications d’utilisateurs d’imprimantes concernées par ces développements font état de ce qu’il est possible de les forcer à utiliser des cartouches d’encre tierces. La méthode tient en trois étapes : désactiver les mises à jour automatiques ; télécharger un ancien firmware ; l’installer.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de telles pratiques par les constructeurs d'imprimantes ?
    Quel est de votre point de vue le constructeur d’imprimantes le plus recommandable du moment ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui

    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique

    Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #46
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Je suis contre le fait qu'un constructeur d'imprimante empêche l'utilisation de cartouches tierces, mais là il s'agit d'un autre sujet : l'abonnement à un service. il est logique que si on ne paye pas un service, qu'on a soi-même souscrit on ne l'est pas.

    Tu payes pas ta facture de téléphone, la ligne est coupée.

    Je connais ce youtubeur, il milite pour le droit à la réparation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #47
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je suis contre le fait qu'un constructeur d'imprimante empêche l'utilisation de cartouches tierces, mais là il s'agit d'un autre sujet : l'abonnement à un service. il est logique que si on ne paye pas un service, qu'on a soi-même souscrit on ne l'est pas.

    Tu payes pas ta facture de téléphone, la ligne est coupée.

    Je connais ce youtubeur, il milite pour le droit à la réparation.
    On parle pas d'un service téléphonique, mais d'un envoi de cartouche d'encre qui permet de faire des économies sur le prix de ces dernières pour un gros consommateur, un abonnement non lié à l'achat de l'imprimante mais pris en plus et souvent après l'achat.

    Il suffisait à HP de suspendre d'envoi de cartouche et le propriétaire pouvait toujours les acheter plein tarifs dans un magasin.

    C'est comme si vous achetiez un smartphone avec un abonnement Orange sur 24 mois et parce que vous n'avez pas pu payer le prélèvement mensuel, Orange vous bloque complètement le smartphone.

  8. #48
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    C'est comme si vous achetiez un smartphone avec un abonnement Orange sur 24 mois et parce que vous n'avez pas pu payer le prélèvement mensuel, Orange vous bloque complètement le smartphone.
    C'est justement le cas quand le smartphone est fourni par Orange, il est simlocké. Le smartphone n'est pas bloqué proprement dit mais il n'est plus utilisable pour télléphoner, ni sur le réseau Orange, ni sur un autre réseau (abstraction faite de la levée du simlockage)
    Mais là ou tu as raison, c'est dans le cas d'une multifonction, qui peut imprimer et scanner, bloquer l'impression pour service de paiement d'encre non payé a un sens, mais pas bloquer la fonction scan. Et je suppose que c'est l'imprimante complète qui est bloquée.

    Il suffisait à HP de suspendre d'envoi de cartouche et le propriétaire pouvait toujours les acheter plein tarifs dans un magasin.
    Sauf que l'on paye le service à la copie. Après il est toujours possible de n'envoyer les cartouches que si le nombre de copie permettant de celles-ci a été payé d'avance. Mais dans ce cas c'est comme une commande normale.

    Toutes les marques font en sorte d’empêcher l'utilisation d'encre tierce, ce qui est malhonnête, et elles sont régulièrement poursuivies pour cela. Et comme elles le font toutes, difficile d'aller à la concurrence.

    Sur la solution d'abonnement, ce qui serait plus honnête, c'est de fournir gratuitement l'imprimante. après on adhère ou pas au truc et on utilise ou non le service.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Les constructeurs l'ont tous fait il y a qques années (désactiver l'utilisation des cartouches compatibles) et ils se sont fait défoncer dans les médias.

    Le marché est quand même bcp plus sain depuis et on a maintenant des imprimantes "que l'on paie" avec de l'encre quasi gratos à vie (les Epson Ecotank par exemple) et les autres qui sont vendues ~à perte mais où les cartouches de marque coûtent un bras.

    Pourrait on imaginer que le produit dont on parle dans l'article ici était à prix bradé et soumis à un abonnement InstantInk obligatoire ? Ceci expliquerait celà !
    Genre de CGU que nous n'avons pas ici en France mais qui pourrait exister ailleurs ?

    Alors, oui, désactiver un produit qui fonctionne c'est vache; mais pour le coup j'ai l'impression qu'on a pas toute la vérité sur cette histoire...

    Edit : le twitt semble avoir été supprimé ou je m'y prend comme un manche ?

  10. #50
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 90
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut HP7740 Cartouche encre compatible
    Bonjour
    Je pense que tous ceci n'est pas très legal
    C'est comme si un constructeur automobile empêche d'utilise un carburant ou de l'huile d'une autre marque
    ils ont déjà eu un procès qu'il ont perdu , mais malgré cela il continu a nous empêcher d'utiliser des cartouches compatible
    Je comprend que l'on perde la garantie, mais que l'on empêche d'utiliser des cartouches compatible est inadmissible.

    Je ne suis pas intéressé par la formule des abonnements de cartouche dans tous les cas c'est une arnaque car on n'a pas le choix du fournisseur .L'envoie par la poste ou livreur de toutes ces cartouches a domiciles a un coup écologiques. Je préfère allez les acheté une fois par an en même temps que mes courses.

    La prochaine imprimante ne sera pas HP.
    Cordialement

  11. #51
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est justement le cas quand le smartphone est fourni par Orange, il est simlocké. Le smartphone n'est pas bloqué proprement dit mais il n'est plus utilisable pour téléphoner, ni sur le réseau Orange, ni sur un autre réseau (abstraction faite de la levée du simlockage)
    Ce que tu dis n'est que partiellement vrai car le simlockage peut être demandé dès lors que tu as passé les 6 mois de forfaits (ou même 3 mois) et l'opérateur ne peut te refuser le désimlockage passé ce délai.
    En fait mon exemple n'était pas bon des le début car l'exemple du smartphone avec forfait engagement 24 mois c'est un pack. Alors que l'abonnement HP n'est pas pris avec l'achat de l'imprimante mais un service auquel tu peux souscrire plus tard.

    Du là on parle d'un fabricant d'imprimante qui estime qu'il a un droit sur du matériel acheté sans service annexe, juste parce qu'après quelques semaines/mois une fois que tu connais ta consommation d'encre tu décides de souscrire un à service de livraison de cartouches.

    Du coup si je reprend mon exemple de l'opérateur, c'est comme si tu décides d'acheter un smartphone sans abonnement (ce que tout opérateur font maintenant) et que quelques mois plus tard tu prend un abonnement chez cet opérateur et que celui donnait le droit de simlocker ton smartphone.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Si ça arrive en France je pense que ça passera sous le coup d'une vente forcée et qu'HP devra urgemment revoir sa politique.

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Désactivation mises à jour
    Je viens de désactiver les mises à jours auto de mon imprimante HP.

    Bonne journée tout le monde !

  14. #54
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 058
    Points
    4 058
    Par défaut
    Un problème est qu'il n'y a encore aucune société/amateur qui a sorti un produit plus ou moins ouvert (scanner, combiné scanner+imprimante ou imprimante) et que nous sommes obligés de passer sur du matériel propriétaire (et subir les abus du marché).

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    analyste du travail - retraité
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : analyste du travail - retraité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut D'abord en savoir plus
    Bonjour,
    Il me semble que certaines questions ne sont pas posées, pas explorées :
    - es-ce vrai que des cartouches d'encre d'une autre origine que HP peuvent représenter un risque de sécurité, une porte d'entrée non souhaitée ?
    - des tests ont-ils été réalisés pour prouver que la crainte de HP est réelle, ou pour diagnostiquer une démarche de protection abusive ?

    Pour ma part, je me refuse à connecter mon imprimante à quelque réseau que ce soit. Je la relie à l'ordinateur avec lequel je veux imprimer, par un câble USB. J'utilise Linux Debian, là, c'est la question des pilotes qui se pose, mais ce n'est pas le sujet ici.

    Donc, liaison par USB ; en conséquence, je contrôle moi-même les niveaux d'encre des cartouches, et je les achètes sur le site d'HP, qui est très réactif : il livre quasiment en 24h. Cependant, cette "liberté" a un coût, je paie au taux plein, le prix de l'encre. C'est le prix de ma liberté. Bien sûr, il y a un coût écologique à ma démarche, j'y réfléchis.

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Jeanarobase.

  16. #56
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    es-ce vrai que des cartouches d'encre d'une autre origine que HP peuvent représenter un risque de sécurité, une porte d'entrée non souhaitée ?
    En quoi une cartouche peut-elle représenter un risque de sécurité ? Si le code intégré à son circuit génère un plantage de l'application l’interprétant (le pilote d'imprimante ou logiciel plus haut niveau) et par effet de bord une éventuelle faille de sécurité. Ce risque potentiel existe aussi bien pour les cartouches d'origine que pour les cartouches tierces. Mais de toute façon pourquoi un réservoir contenant de l'encre a besoin de comporter un circuit électronique ? en dehors d’empêcher l'achat d'un réservoir d'encre tiers ? Cette conception ajoute un risque au niveau

    Des failles peuvent aussi être présentes dans le firmware de l'imprimante, celles-ci comportant maintenant un serveur web pour l'administration notamment.

    Quand il y a des mises à jour, ne pas les faire peut amener un problème de sécurité. Le problème ici se situe dans le fait qu'en plus de mise à jour de sécurité, les constructeurs incluent des mises à jour pour empêcher l'utilisation de cartouches tierces.


    C'est un peu comme si tu emmènes ta voiture chez le garagiste lui demandant de changer une pièce que tu lui fourni. En cas de défaut de fonctionnement d’où vient le problème ? du travail du garagiste ou de la pièce ? Sauf que là il faudrait plutôt parler d'essence avec la cas particulier que tu ne remplis pas le réservoir, tu le remplaces par un réservoir plein. Si l'essence est frelaté ou que le réservoir fuis, ce n'est pas le constructeur qui est responsable.

    J'ai pris cet exemple, car c'est un peu ce type d'arguments qu'utilisent les constructeurs d'imprimante pour se défausser de leurs pratiques forçant à acheter leur cartouches et aussi pour faire peur aux utilisateurs.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #57
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 90
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    L’entreprise pour sa part justifie la manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité.
    Personne n'est dupe, dont HP. D'ailleurs l'imprimante est éminemment piratable, puisque HP l'a fait, bloquant le fonctionnement de l'imprimante.

    De fait, il y a une grave dérive des relations contractuelles, dont le cas HP est emblématique, mais pas le seul. Le client n'achète plus un produit: il ne peut en bénéficier que s'il obéit aux diktats présents et futurs du fournisseur. Ce ne sont que par des class actions ou des interventions politiques de grande envergure que l'on peut réduire cette nuisance: simlockage, "mises à jour" obligatoires, conditions d'utilisation (pouvant changer au gré du PdG) etc.
    Le sujet n'est pas de l'ordre de la légalité, mais du rapport de force , je cite smarties: les abus du marché. Et quand pour un segment de marché les fournisseurs sont soit exclusifs (Pomme...), soit ont des pratiques coordonnées, l'individu n'est pas grand chose.
    Donc: paie et tais-toi.

    A l'époque de l'URSS , l'humour soviétique avait élaboré la devinette suivante:
    Quelle est la différence entre le communisme et le capitalisme, que tout oppose?
    - Le capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme est strictement le contraire.


    Si l'on veut, on peut inverser les prédicats...

  18. #58
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingenieur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut utiliser linux pour imprimer avec hp
    bien que j'ai désactivé la mise à jour des drivers hp, je ne leur fais pas confiance; c'est pourquoi j'utilise linux pour imprimer ou scanner avec ma laserjet.
    si je dois vraiment imprimer sous windows, j'éteins ma laserjet et j'utilise ma vieille canon ip4600

    ç'est vrai que les cartouches tierces sont à 40% du prix hp

  19. #59
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 449
    Points
    197 449
    Par défaut HP travaille à résoudre un problème de mise à jour de son firmware qui a bloqué les imprimantes
    HP travaille à résoudre un problème de mise à jour de son firmware qui a bloqué les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier
    et suscité la colère de ses clients

    HP travaille à résoudre un problème de mise à jour du firmware qui a rendu inutilisables les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis sa sortie au début du mois. L'entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes, justifiant sa manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité : « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », expliquait plus tôt ce mois-ci un responsable sécurité de HP.

    Plus tôt ce mois-ci, nous avons indiqué qu'une marque d'ordinateurs bien connue a désactivé les imprimantes de clients utilisant des cartouches d'encre de sociétés concurrentes. Hewlett-Packard, ou HP, a provoqué la colère des utilisateurs après avoir publié une récente mise à jour du micrologiciel qui empêche les clients d'utiliser des cartouches d'encre non HP moins chères dans ses imprimantes.

    Les appareils des clients ont été mis à jour à distance conformément aux nouvelles conditions, ce qui signifie que leurs imprimantes ne fonctionneront que si elles sont équipées de cartouches d'encre approuvées. La mise à jour empêche aux clients d'utiliser d'autres cartouches que celles équipées d'une puce HP, souvent plus chères. Si le client essaie d'utiliser une cartouche d'encre non HP, l'imprimante refusera d'imprimer.

    Les imprimantes HP affichaient auparavant un avertissement lorsqu'une cartouche d'encre « tierce » était insérée, mais désormais, les imprimantes refusent tout simplement d'imprimer.

    La société a déclaré avoir publié la mise à jour pour réduire le risque d'attaques de logiciels malveillants, affirmant que « les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d'impression et la sécurité ». Elle a également déclaré qu'elle s'appuyait sur des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l'introduction d'alertes pour certains clients leur indiquant lorsque leur encre est faible.

    Cependant, selon le site Web de HP, la société bloque également l'utilisation de cartouches concurrentes afin de « maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression et protéger notre propriété intellectuelle ».

    Nom : bleu.png
Affichages : 57455
Taille : 366,5 Ko

    L'écran bleu sur l'écran tactile intégré

    Les clients se sont également plaint de l'apparition d'un écran bleu. HP assure qu'il affecte un « nombre limité » de ses clients, que ses équipes travaillent « avec diligence pour résoudre l’erreur d’écran bleu qui affecte un nombre limité d’imprimantes HP OfficeJet Pro 9020e » et recommande aux clients touchés de contacter son équipe de support client pour obtenir de l'aide.

    Les imprimantes concernées incluent les modèles HP OfficeJet 902x, y compris HP OfficeJet Pro 9022e, HP OfficeJet Pro 9025e, HP OfficeJet Pro 9020e All-in-One, HP OfficeJet Pro 9025e All-in-One Printer

    Les clients concernés signalent que leurs appareils affichent des écrans bleus avec des erreurs "83C0000B" sur l'écran tactile intégré.

    Depuis que les problèmes sont apparus, plusieurs fils de discussion ont été lancés par des personnes des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Australie, de Pologne, de Nouvelle-Zélande et de France qui avaient leurs imprimantes maçonnées, certaines avec plus d'une douzaine de pages de rapports.

    Par exemple, nous pouvons évoquer ce client HP qui a ouvert une discussion de la sorte :


    Bonjour,

    Pour information j'ai le même problème survenu le 8/05 et il semble que nous soyons nombreux dans ce cas.
    Mon imprimante est sous garantie et après avoir passé plus de 2heures hier avec l'assistance HP (reset électrique impossible) , aucune solution n'a été trouvé. Cela serait dû à une mise à jour lancée automatiquement et qui a échouée bloquant ainsi le micro logiciel de l'imprimante. HP me dite que le sujet est à l'étude par leurs services technique mais ne peuvent s'engager sur le délai de réponse .. Je ne vois pas comment ils vont procéder à une nouvelle MAJ sachant que l'imprimante ne démarre plus..

    Même si un échange était validé (et quand ??) , il faut compter environ 14 J pour l'expédition... Dans mon cas, j'ai retourné l'imprimante HS au distributeur (Amazon) qui a, lui 14 J calendaire max, pour prendre une décision (réparer, échanger ou rembourser). Autant dire que je demanderai le remboursement et bye bye HP.
    Bon courage
    Et les commentaires parlant des écrans bleu se sont multipliés. Nous avons par exemple cet utilisateur en Belgique qui dit

    Le même problème en Belgique s'est produit le 05-10-2023.

    HP n'a pas de solution pour le moment. Le menu de service masqué ne s'affiche pas et l'imprimante ne démarre plus. Juste un écran bleu...

    Je ne sais pas comment vous pousseriez un nouveau firmware sur un appareil bloqué...

    C'est très problématique.
    Nom : belgique.png
Affichages : 5825
Taille : 18,7 Ko

    Et un autre de déclarer :

    Salut, j'ai un HP Officejet pro 9022e qui a parfaitement fonctionné. J'ai maintenant l'erreur 83C0000B et un écran bleu. Je comprends sur la base des discussions que je ne suis pas la seule personne avec ce problème. Pouvez-vous me dire comment je peux réinitialiser l'imprimante aux paramètres d'usine? Merci
    « J'ai parlé au service client HP et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de solution pour résoudre ce problème de micrologiciel pour le moment », a ajouté un autre.

    Un autre a estimé que le seul moyen de résoudre le problème était d'envoyer l'imprimante pour réparation à HP et que « le micrologiciel ne se charge même pas partiellement, il plante instantanément... HP a bloqué à distance nos appareils ! Certains utilisateurs ont dit qu’HP leur enverrait un remplacement ».

    Étant donné que la mise à jour boguée semble s'installer automatiquement sur les imprimantes connectées à Internet, il est conseillé aux clients HP de désactiver la connexion Internet de leurs appareils et d'attendre une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème de blocage.


    Comment mettre à jour le firmware de son imprimante HP ?

    Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour le firmware d’une imprimante HP, en fonction du modèle et de l’état de l’imprimante. HP recommande de vérifier régulièrement la disponibilité des mises à jour du firmware pour bénéficier des améliorations, des mises à jour d’applications ou des corrections de problèmes.

    Avant de procéder à la mise à jour du firmware, il faut s’assurer que les solutions utilisées avec l’imprimante HP sont compatibles avec la nouvelle version du firmware et que l’on dispose d’une connexion réseau ou d’une clé USB et d’un accès à Internet. Il faut également vérifier que l’on dispose des privilèges d’administrateur ou d’un code d’accès pour effectuer les étapes suivantes.

    Mise à jour du firmware par le menu Maintenance (état prêt)

    Cette méthode consiste à utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et à l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut accéder au menu Maintenance sur le panneau de commande de l’imprimante et sélectionner l’option Mise à jour du firmware. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.

    Mise à jour du firmware par le serveur Web intégré (EWS) (état prêt)

    Cette méthode consiste à utiliser un ordinateur connecté au même réseau que l’imprimante et à accéder au serveur Web intégré (EWS) de l’imprimante en tapant son adresse IP dans un navigateur web. Ensuite, il faut se rendre dans la section Système, puis Mise à jour du firmware et cliquer sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour.

    Mise à jour du firmware par le menu Preboot (état erreur)

    Cette méthode s’applique aux imprimantes qui sont dans un état d’erreur, par exemple si elles affichent un écran bleu avec un code d’erreur. Il faut alors utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut redémarrer l’imprimante en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt tout en maintenant enfoncé le bouton Retour jusqu’à ce que le menu Preboot apparaisse sur l’écran tactile de l’imprimante. Il faut alors naviguer dans le menu Preboot jusqu’à trouver l’option Mise à jour du firmware et la sélectionner. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.

    Mise à jour du firmware par Web Jetadmin (état prêt)

    Cette méthode permet de mettre à jour plusieurs imprimantes HP en même temps en utilisant le logiciel Web Jetadmin, qui est un outil de gestion centralisée des périphériques HP. Il faut installer Web Jetadmin sur un ordinateur connecté au même réseau que les imprimantes et télécharger les fichiers du firmware depuis le site web d’HP. Ensuite, il faut ouvrir Web Jetadmin et se rendre dans la section Outils, puis Mise à jour du micrologiciel. Il faut alors sélectionner les imprimantes que l’on souhaite mettre à jour et choisir les fichiers du firmware correspondants. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour

    Sources : HP (1, 2), plaintes clients HP, écran bleu

    Et vous ?

    Avez-vous été affecté par la mise à jour du firmware défectueuse d’HP ?
    Quelle méthode avez-vous utilisé ou utiliserez-vous pour mettre à jour le firmware de votre imprimante HP ?
    Quelle est votre opinion sur la politique d’HP concernant les cartouches d’encre non-HP ?
    Quelles sont les améliorations ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans les prochaines mises à jour du firmware d’HP ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #60
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 026
    Points : 2 783
    Points
    2 783
    Par défaut
    Le sketch continu...

    HP en veut trop visiblement. Cela va leurs retomber dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 21h50
  2. Le script de blog WordPress sous le feu des Hackers ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 10h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 17h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 16h16
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo