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  1. #21
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    Par défaut HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
    HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
    Sevrées de la possibilité d’utiliser des cartouches tierces

    C’est le résultat d’une entente entre HP Inc et les 2,4 millions d’Américains propriétaires de l’une des imprimantes qui apparaît dans la liste qui suit entre le 1er mars 2015 et le 31 décembre 2017.

    Nom : list of printers.png
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Taille : 26,5 Ko

    En sus du million de dollars et demi destiné à apporter réponse aux réclamations financières des consommateurs, HP Inc s’engage à prendre en charge les frais administratifs liés à l’opération d’information des possesseurs dudit matériel. Quant au montant des honoraires du conseil juridique des plaignants, il fait l’objet d’un arrangement qui n’est pas encore ficelé. L’entente déposée auprès d’une cour de district californienne.

    L’accord entre les deux parties fait suite à un bras de fer qui dure près de 2 ans. En 2016, l’entreprise spécialisée dans les imprimantes et les compatibles PC a publié une mise à jour de désactivation des cartouches d’impression conçues par des entreprises tierces. À la mi-septembre de cette année, le florilège de plaintes des consommateurs a débuté. Fin septembre 2016, l’Electronic Frontier Foundation s’est mêlée à la danse en demandant à HP Inc d’annuler la mise à jour à problème. Octobre 2016 s’est ouvert sur la première action en justice déposée par deux consommateurs. Y faisant suite, la situation a pris de l’ampleur avec un recours collectif national contre l’entreprise.

    À la mi-octobre 2016, HP Inc a entamé la marche en arrière en annonçant une nouvelle mise à jour pour restaurer le système de prise en charge des cartouches d’impression tierces. HP Inc a néanmoins trouvé une pirouette pour ne pas céder totalement. Fin 2016, le constructeur a eu la géniale idée d’apposer des étiquettes à certaines de ses imprimantes à jet d’encre. La manœuvre était destinée à signaler qu’elles pourraient être incompatibles avec des cartouches de fabricants tiers. Les termes de l’entente passée avec les consommateurs interdisent à HP Inc de reproduire la manœuvre sur le matériel listé, mais ne concernent pas les imprimantes étiquetées.

    Sous d’autres cieux, HP Inc fait face aux mêmes écueils. En mai, La Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC) a ordonné à l’entreprise d’apporter compensation aux réclamations des consommateurs affectés par lesdites mises à jour. À la demande de cette dernière, chacun des concernés devait recevoir 50 dollars australiens.

    Source : Détails de l’entente

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Les constructeurs justifient de telles manœuvres par la nécessité de conserver la qualité de l’impression. Quel commentaire en faites-vous ?

    Voir aussi :

    HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui

    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows*10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique

    Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
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    La question c'est : à quel constructeur d'imprimante peut-on encore faire confiance en 2018 ?
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  3. #23
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    Par défaut HP verse 1,3 M$ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
    HP verse 1,3 million de $ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
    Qui a empêché les utilisateurs de faire usage de cartouches d’encre tierces

    HP a procédé, à hauteur de 1,3 million de dollars, au règlement d’un litige engagé au nom de consommateurs européens. Les utilisateurs de certains de ses modèles d’imprimantes étaient mécontents qu'une mise à jour secrète du micrologiciel introduisant la fonction de sécurité dynamique les empêche d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec une gamme d'imprimantes HP. Ces cas d’enfermement des utilisateurs sont légion dans la filière. L'open hardware et l'open source sont-ils la voie de sortie des difficultés auxquelles les utilisateurs d'imprimantes font face ?

    En 2016, HP a déployé une mise à jour liée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes) pour maintenir des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient pas à moins que les fournitures aient une puce de sécurité HP originale.

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Taille : 352,8 Ko

    Le mécanisme de type DRM faisait en sorte que le matériel d'impression renvoyait un message indiquant que le chariot était endommagé et qu'un toner de marque HP était nécessaire. Un vendeur d'encre néerlandais a repéré la manœuvre, affirmant que le rejet massif a en fait été mis en place en mars 2016 et que le logiciel a été activé en septembre de la même année.

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    L'Electronic Frontier Foundation s'est alors impliquée, demandant à HP de revenir sur sa politique, mais cela a été ignoré. Cependant, en Australie, en 2018, HP a offert une compensation pour ne pas avoir divulgué l'impact du logiciel aux clients qui ont acheté les appareils avec le FSN préinstallé ou à tous ceux qui l'ont reçu avec la mise à jour du micrologiciel. Un règlement de recours collectif a été conclu aux États-Unis en décembre dernier.

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Taille : 51,4 Ko

    De l'autre côté, l'organisation de défense des droits des consommateurs Euroconsumers a confirmé que, depuis la semaine dernière, elle a également conclu un accord avec HP, après avoir allégué que les consommateurs n'étaient pas "correctement informés" des conséquences de Dynamic Security.

    « Dans le cadre de l'accord conclu entre HP et Euroconsumers, HP a accepté de créer un fonds d'un montant maximal de 1 350 000 USD pour le paiement d'une compensation à certains propriétaires d'imprimantes HP pour les pertes prétendument subies du fait qu'ils ignoraient que leurs imprimantes étaient activées avec Dynamic Security, ce qui limiterait la fonctionnalité de leurs imprimantes lors de l'utilisation de cartouches tierces avec des puces ou des circuits non HP. L'accord ne peut être considéré comme une reconnaissance d'une quelconque faute ou d'un quelconque acte répréhensible de la part de HP, ni comme une reconnaissance par Euroconsumers du caractère infondé de ses demandes », lit-on.

    Les consommateurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal peuvent recevoir une indemnité de règlement de la part de HP Inc s'ils ont possédé l'un des modèles énumérés entre le 1er septembre 2016 et le 17 novembre 2020.

    Une indemnité forfaitaire de règlement comprise entre 20 et 50 euros (20 à 40 dollars canadiens) sera versée, en fonction du modèle. Les consommateurs peuvent également recevoir un montant supplémentaire de 45 € (45,10 $) s'ils peuvent fournir des preuves de "pertes potentielles spécifiques" supplémentaires. Le paiement total par ménage est plafonné à 95 euros (95,20 dollars).

    HP, qui a toujours affirmé qu'elle utilisait la fonctionnalité de sécurité dynamique pour protéger sa propriété intellectuelle et maintenir l'intégrité de ses imprimantes, indique : « HP est heureux d'avoir conclu un accord à l'amiable avec Euroconsumers. L'accord évite toute action en justice et reflète l'engagement des deux organisations à travailler dans l'intérêt des consommateurs. »

    Cette situation illustre la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. La situation est désormais telle qu’elle pousse des tiers à penser à des solutions d’imprimantes à matériel et à logiciel ouverts pour tous.


    Source : Euroconsumers

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Quelle est votre approche pour jouir de votre imprimante sans subir les brimades des constructeurs ?

    L'open hardware et l'open source constituent-ils la voie de sortie de la galère des utilisateurs ?

    Voir aussi :

    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces

    Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces avec de fausses mises à jour de sécurité

    Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République par l'Association HOP
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  4. #24
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    Par défaut HP aurait indigné des utilisateurs d’imprimantes avec une mise à jour d'un micrologiciel
    HP aurait indigné des utilisateurs d’imprimantes avec une mise à jour d'un micrologiciel,
    qui bloque soudainement l’encre tierce

    HP est de nouveau confronté à la frustration de ses clients et pour cause, le fournisseur continue d’utiliser les mises à jour du micrologiciel pour décourager ou, comme le signale les utilisateurs, bloquer carrément l’utilisation de cartouches d’encre de marque autre que HP dans les imprimantes HP. Pourtant, malgré toute l’indignation, HP continue de publier ces mises à jour.

    Les imprimantes HP sont conçues pour fonctionner avec les cartouches d'encre et de toner HP d'origine. Comme il est d'usage dans le secteur de l'impression, les imprimantes HP utilisent un processus d'authentification des cartouches. Sur certaines imprimantes HP, ce processus d'authentification comprend des mesures de sécurité dynamique. La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques des cartouches. HP utilise des mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de l'expérience de ses clients, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle.

    Nom : HP.png
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Taille : 122,4 Ko

    Les imprimantes dotées de mesures de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

    La sécurité dynamique est une fonction utilisée par les imprimantes HP pour authentifier les cartouches d'encre et empêcher l'utilisation de cartouches non approuvées par HP. Comme l'explique la société :

    Citation Envoyé par HP
    La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques des cartouches. HP utilise des mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de l'expérience de ses clients, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle.

    Les imprimantes dotées de mesures de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.
    Les fils de discussion de la communauté HP comprennent des plaintes concernant l'OfficeJet 7740 et l'OfficeJet Pro 6970. HP indique que ces deux imprimantes, ainsi que d'autres, sont capables de contourner la sécurité dynamique dans des conditions spécifiques. Cependant, la page d'assistance de HP indique que cela ne s'applique qu'aux modèles fabriqués avant le 1er décembre 2016.

    En 2016, HP a déployé une mise à jour liée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes) pour maintenir des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient pas à moins que les fournitures aient une puce de sécurité HP originale.

    En 2022, HP a procédé, à hauteur de 1,3 million de dollars, au règlement d’un litige engagé au nom de consommateurs européens. Les utilisateurs de certains de ses modèles d’imprimantes étaient mécontents qu'une mise à jour secrète du micrologiciel introduisant la fonction de sécurité dynamique les empêche d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec une gamme d'imprimantes HP.

    Selon des commentaires dans les forums de la communauté d'assistance de HP, les OfficeJet 6978 et 6968 de HP ont été récemment affectées. Ces deux imprimantes ne sont plus commercialisées, mais les pages produit de HP indiquent clairement que la nature inconstante de la sécurité dynamique signifie que l'encre tierce peut cesser de fonctionner à tout moment.

    Bien que HP se soit quelque peu couvert en disant qu'une imprimante HP à sécurité dynamique peut commencer à bloquer l'encre non-HP à tout moment et sans préavis, cela ne rend pas l'expérience client favorable, comme l'illustrent de nombreux fils de discussion sur le support HP et des messages sur les médias sociaux.

    « Les imprimantes équipées de la sécurité dynamique sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches neuves ou réutilisées dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les informations relatives à la sécurité dynamique sont mises à la disposition des clients qui achètent une imprimante équipée de la sécurité dynamique à plusieurs endroits, notamment sur le boîtier de l'imprimante et dans diverses pages de publicité en ligne et documents techniques. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces autres que celles de HP ou des circuits modifiés. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique », a déclaré un porte-parole de HP.

    L'encre est exclusivement destinée à être utilisée avec des cartouches dotées d'une puce d'origine HP. Les cartouches utilisant une puce autre que HP peuvent ne pas fonctionner, et celles qui fonctionnent aujourd'hui peuvent ne plus fonctionner à l'avenir", peut-on lire sur la page du modèle 6968.

    La page produit de la 6978 indique également que l'imprimante est destinée aux cartouches dotées d'une « puce HP neuve ou réutilisée, et qu'elle utilise des mesures de sécurité dynamiques pour bloquer les cartouches utilisant une puce autre que HP ». Des mises à jour périodiques du micrologiciel maintiendront l'efficacité de ces mesures et bloqueront les cartouches qui fonctionnaient auparavant.

    HP indique que les mises à jour des microprogrammes fournies périodiquement sur Internet maintiendront l'efficacité des mesures de sécurité dynamique. Les mises à jour peuvent améliorer ou étendre les fonctionnalités de l'imprimante, la protéger contre les menaces de sécurité et servir d'autres objectifs, mais ces mises à jour peuvent également empêcher les cartouches utilisant une puce non-HP ou des circuits modifiés ou non-HP de fonctionner dans l'imprimante, y compris les cartouches qui fonctionnent aujourd'hui.

    La plupart des imprimantes HP peuvent être configurées pour recevoir des mises à jour soit automatiquement, soit avec une notification qui permet de choisir de mettre à jour ou non.

    Les imprimantes HP et les cartouches HP d'origine offrent une qualité, une sécurité et une fiabilité optimales. Lorsque les cartouches sont clonées ou contrefaites, le client est exposé à des risques de qualité et de sécurité potentielle, ce qui compromet l'expérience d'impression.

    Source : HP

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous de l'approche de HP en matière de DRM ?

    Voir aussi :

    HP verse 1,3 million de $ pour régler un litige autour d'une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes, qui a empêché les utilisateurs de faire usage de cartouches d'encre tierces

    HP bloque à distance les imprimantes de ses clients si les cartes de crédit qui leur sont liées sont arrivées à expiration et ravive le débat sur la mode des abonnements imposée par les constructeurs
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  5. #25
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    La seule réponse et d’oublier HP au renouvellement de son imprimante.

  6. #26
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    La seule réponse et d’oublier HP au renouvellement de son imprimante.

    Le prob. c'est que les autres font ou vont faire pareil.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
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    Epson, c'est carrément ses propres cartouches d'encre officielles qu'ils bloquent, quand ce n’est pas les drivers qu'ils ne prennent même plus la peine de supporter depuis Windows 10.

    Et c'est à peu près pareil avec tout équipement technologique moderne.
    Rapidement, le modèle n'est plus vendu, ensuite plus de mise à jour et enfin, soit c'est le hardware lâche, soit c'est le software qui met fin au fonctionnement de l'appareil.
    Je pensais qu'il y a 10~20 ans, ont avait dressé des lois contre l'obsolescence programmée, je remarque qu'il n'en est rien.

    À présent, je dépose mes fichiers en ligne au copy service et je passe les récupérer en chemin. L'impression recto verso me coute 0,03€ et 0,2€ en couleur, prix dégressif, difficile de trouver mieux.
    Si je devais conseiller ou repasser aux imprimantes, je pense que je me tournerai vers la plus petite Brother Laser et acheter 3 tambours sous vide, de quoi tenir quelques années, mais finalement, le tout digital arrive doucement (pour le meilleur et pour le pire).

  8. #28
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    Plus le temps passe, plus je me demande si on a vraiment besoin d'imprimante. J'utilise la mienne pour imprimer quelques documents administratifs 1-2 fois par mois et des tablatures.
    Il faudrait que je me renseigne s'il y a un service d'impression à proximité de chez moi que j'utiliserai en allant aux courses 1x/semaine.

    Le jour ou ma petite Canon jet d'encre me lâchera, j'étudierais la question (car ma femme ne voudra peut être pas )

    Y-a-t-il encore des fabricants d'imprimante qui ont des pratiques correctes ?

    Je n'ai pas trouvé de projet participatif qui aurait percé non plus comme alternative

  9. #29
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    Je n'ai pas trouvé de projet participatif qui aurait percé non plus comme alternative
    En regardant, j'ai trouvé ça :
    http://impro-printer.com/

    Je sais pas comment ça a évolué.

    Il y a plus de projets d'imprimantes 3D à mon avis.

    La solution est d'imprimer le moins possible et d'utiliser les copytop.

    Les constructeurs commencent à fournir des abonnements pour un nombre de copie mensuel, les tarifs sont déjà nettement plus raisonnables.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  10. #30
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Plus le temps passe, plus je me demande si on a vraiment besoin d'imprimante. J'utilise la mienne pour imprimer quelques documents administratifs 1-2 fois par mois et des tablatures.
    Il faudrait que je me renseigne s'il y a un service d'impression à proximité de chez moi que j'utiliserai en allant aux courses 1x/semaine.
    Citation Envoyé par Armitage1982 Voir le message
    À présent, je dépose mes fichiers en ligne au copy service et je passe les récupérer en chemin.
    Juste un mot : c'est quand même bien pratique d'avoir un tirage-papier, il permet de repérer les fautes qu'on ne détecte pas à l'écran (allez savoir pouquoi...), et de vérifier la mise en page et ce genre de choses.

    Citation Envoyé par Armitage1982 Voir le message
    L'impression recto verso me coute 0,03€ et 0,2€ en couleur, prix dégressif, difficile de trouver mieux.
    0,03 € le recto-verso, tu es sûr ?
    Ici, à Montpellier, c'est 0,09 € le RV à partir de 1000 ex ! À l'unité c'est 0,25 €.

    Citation Envoyé par Armitage1982 Voir le message
    Si je devais conseiller ou repasser aux imprimantes, je pense que je me tournerai vers la plus petite Brother Laser et acheter 3 tambours sous vide, de quoi tenir quelques années, mais finalement, le tout digital arrive doucement (pour le meilleur et pour le pire).
    Numérique ! "Digital" c'est un faux-ami, une erreur de traduction...
    "Digital", c'est ce qui a rapport au doigt, comme une empreinte, et c'est tout !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
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    Numérique ! "Digital" c'est un faux-ami, une erreur de traduction..."Digital", c'est ce qui a rapport au doigt, comme une empreinte, et c'est tout !
    Moi aussi je préfère numérique à digital, mais les 2 sont pourtant synonymes.

  12. #32
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    Citation Envoyé par jackk Voir le message
    Pas tant que ça. De ton lien, 1er exemple :
    Nom : anglicisme.png
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    et je m'arrêterai là car on est un peu HS, même s'il est toujours bon de remettre les choses dans le droit chemin (comme cette saleté de "à très vite" qu'on entend de plus en plus alors qu'elle ne veut rien dire, juste parce qu'un bouffon l'a poussée, pour faire le mariole)...

    C'est vrai qu'"ils" auraient pu rajouter un deux-points après "officielle" pour bien proposer le "numérique", là je trouve que ça fait pas fini et pas clair, ces deux adjectifs qui se suivent.

    • recommandation officielle : numérique.
    C'est mieux, non ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
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  13. #33
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Plus le temps passe, plus je me demande si on a vraiment besoin d'imprimante. J'utilise la mienne pour imprimer quelques documents administratifs 1-2 fois par mois et des tablatures.
    Il faudrait que je me renseigne s'il y a un service d'impression à proximité de chez moi que j'utiliserai en allant aux courses 1x/semaine.

    Le jour ou ma petite Canon jet d'encre me lâchera, j'étudierais la question (car ma femme ne voudra peut être pas )

    Y-a-t-il encore des fabricants d'imprimante qui ont des pratiques correctes ?

    Je n'ai pas trouvé de projet participatif qui aurait percé non plus comme alternative
    Les imprimantes à réservoir d'encre sont beaucoup plus économiques.

    Sinon, tout dépend de la profession. Je suis musicien, et l'imprimante est un outil de travail. C'est totalement impossible pour moi de m'en passer (je doit tout le temps imprimer des partitions).

  14. #34
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les constructeurs commencent à fournir des abonnements pour un nombre de copie mensuel, les tarifs sont déjà nettement plus raisonnables.
    J'avais essayé il y a quelques années, ça n'a jamais fonctionné. En plus, c'est une véritable catastrophe pour la confidentialité, car le fabricants peut voir les documents.

    Je pense que l'avenir se situe dans les réservoirs d'encre.

  15. #35
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    Citation Envoyé par Armitage1982 Voir le message
    Epson, c'est carrément ses propres cartouches d'encre officielles qu'ils bloquent, quand ce n’est pas les drivers qu'ils ne prennent même plus la peine de supporter depuis Windows 10.
    Juste pour dire, que je n'ai certes pas plus confiance en Espon qu'en HP pour ce qui est de l'honnêteté, toutefois, j'ai une espon depuis 1995 (une multifonction énorme ) et qui fonctionne toujours. Je suis passé avec elle de XP à Vista, puis Windows 7, puis 10 et aujourd'hui 11 sans problème de pilotes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #36
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    Jamais été embêté par des brother laser et toner non officiel.

  17. #37
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    Le toner de ma Brother laser a cessé d'imprimer brutalement alors qu'il reste du toner. avant je secouais le tonner et je pouvais imprimer encore une centaine de page. C'est une mafia organisée. Avez-vous une idée du prix de la poudre au kilo ?

  18. #38
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    Alors, si j'ai bien lu, HP détruit l'expérience utilisateur au motif de l'améliorer, et dans le cas où un document est nécessaire pour obtenir un soin ou un produit vital, met gravement en danger la vie de ses clients au motif d'améliorer leur sécurité ?

    À l'Élysée nous avons un as pour détruire la langue qu'il a été élu pour protéger (et il s'offre ensuite le luxe de s'en lamenter), mais je vois qu'il a de la concurrence.

    L'Europe a déjà fait deux ou trois entorses à son principe du tout hostile à l'électeur, ça va peut-être être le moment d'en faire encore une.

  19. #39
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Avez-vous une idée du prix de la poudre au kilo ?
    Ça dépend si c'est "de la bonne".

    OK je sors.

  20. #40
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Juste pour dire, que je n'ai certes pas plus confiance en Espon qu'en HP pour ce qui est de l'honnêteté, toutefois, j'ai une espon depuis 1995 (une multifonction énorme ) et qui fonctionne toujours. Je suis passé avec elle de XP à Vista, puis Windows 7, puis 10 et aujourd'hui 11 sans problème de pilotes.
    Ah j'avais ça aussi. Achetée à peu près à la même époque.
    Mais il y a deux ou trois ans, une mauvaise manip peut-être, l'entraînement s'est décroché.
    Je sais qu'il existe des associations qui entretiennent ce genre de matos, mais pour aller les voir il faut être prêt à faire le déplacement quand c'est le moment. Peut-être bientôt ...
    Et peut-être qu'il faudra y aller à pied.

    Après, je n'ai pas eu la main très heureuse : une HP achetée chez CDiscount. Depuis je n'achète plus rien chez CDiscount, car ils refusent de répondre aux questions (sauf peut-être en téléphone surtaxé, je n'ai pas essayé).
    Jusque là l'imprimante fonctionne bien, mais il y a deux cartouches tierces en réserve –c'est moins cher.

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