IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

L'Assembleur est-il un langage utile à apprendre ?


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut L'Assembleur est-il un langage utile à apprendre ?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement des cours C++ (au niveau de Qt actuellement) et je me posais la question parce que je voulais élargir mes horizons au niveau de la programmation si l'assembleur était un langage intéressant à apprendre. Dans le sens où j'aimerais m'orienter (à un stade très amateur) vers une compréhension plus complète des OS. J'ai regardé sur Internet et il parait que l'assembleur est pas si terrible que ça à apprendre et à coder et je voulais avoir un avis à propos de ça. Ça serait pour avoir une plus grande connaissance des langages.

    Mes questions sont surtout :

    — Est-ce que le fait de programmer en assembleur sert-il réellement dans quoi que ce soit (par ex. la compréhension de l'ordi)

    — Est-ce qu'il est considéré comme « rangé au placard » ou plus comme la base des langages de programmation et constitue dans ce sens un outil important à connaitre (en tant que base, fondation)

    Et si vous vous y connaissez un peu plus pourriez vous m'indiquer des tutos / pdf sympas, complets et clairs .

    Merci à tous

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    L'assembleur n'est presque plus utilisé sauf pour des choses bien précises notamment la programmation de micro contrôleurs, le déboguage, ou la création de compilateurs.

    Il est à noter que quand on compile un programme, celui-ci est transformé en code assembleur, puis enfin en code machine.

    En mode graphique par exemple, pour afficher une lettre, tu dois littéralement la dessiner (sauf si tu appelles une fonction système, mais là autant utiliser le C, c'est plus facile à écrire). Des compétences en électronique sont un plus, et au moins une bonne connaissance de l'architecture de l'ordinateur, l'assembleur est très proche de l’électronique de la machine.

    N'hésites pas à consulter notre FAQ Assembleur et nos tutoriels Assembleur à ce sujet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ark Kre Voir le message
    - Est ce que le faite de programmer en assembleur sert-il réellement dans quoi que ce soit (par ex. la compréhension de l'ordi
    ça dépend , si tu programme en asm avec un OS , tu apprendra pas grand chose.

    Citation Envoyé par Ark Kre Voir le message
    - Est ce qu'il est considéré comme "rangé ou placard" ou plus comme la base des languages de programmations et constitue dans ce sens un outil important à connaitre (en tant que base, fondation)
    Perso je pratique l'assembleur assez souvent mais je le considère comme rangé au placard.
    Est ce que connaître l'assembleur est une base j'ai envie de dire oui et non , je connais beaucoup d'excellent programmeur qui ont des connaissances assez technique mais qui ont jamais touché une ligne en assembleur.

    Citation Envoyé par Ark Kre Voir le message
    Et si vous vous y connaissez un peu plus pourriez vous m'indiquer des tutos / pdf sympas, complets et clairs)
    Enfaîte tout dépend de ce que tu veux apprendre , si tu veux apprendre du intel (archi x86) ,t'as pas vraiment besoin d'un tuto les instructions d'un processeur sont relativement simple , je dirais même n'importe qui peut les apprendres.
    Et un truc que tu dois bien comprendre c'est que même si admettons que tu connais le x86 du bout des doigts ben ça ne t'aiderait que très peu a programmer sur un PC
    Donc ce que tu dois apprendre c'est le fonctionnement d'une machine et ça c'est pas vraiment dans un tuto que tu l'apprend.
    Ce qui conduit qu'on peut faire du bas niveau en C (si le proc est assez bien foutu pour qu'on puisse utiliser le C) et donc l'assembleur ne sert plus a grand chose (sauf pour quelque instruction particulière).
    Ce qui veut dire que tu peux faire du bas niveau avec 99% de C et 1% d'assembleur.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    L'assembleur n'est presque plus utilisé sauf pour des choses bien précises notamment la programmation de micro contrôleurs, le déboguage, ou la création de compilateurs.
    +1

    J'ajoute à la liste des choses bien précises tout ce qui touche à la compilation de code à la volée (ou JIT pour just-in-time compilation), qui sert encore un peu de nos jours, notamment dans l'embarqué.
    Voir par exemple l'implémentation du moteur JavaScript de WebKit écrit en C++ qui peut générer de l'assembleur à la volée pour différentes architectures (x86, arm, mips, sh4).
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

Discussions similaires

  1. L'assembleur est-il un langage ?
    Par alex_pi dans le forum Assembleur
    Réponses: 82
    Dernier message: 19/03/2010, 17h40
  2. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  3. VBA est-il un langage orienté objet ?
    Par Kcirtap dans le forum Général VBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 09h46
  4. L'Assembleur est-il risqué ?
    Par phoenix440 dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 14h07
  5. [Choix]Développement sécurisé, Quel est le meilleur langage?
    Par fugi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2004, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo