IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Régler ses factures en bitcoins, est-ce une bonne idée ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, la monnaie me semble être prête pour cet usage

    7 28,00%
  • Non, il vaut mieux payer comme à l'accoutumée

    8 32,00%
  • J'attends de voir comment cela évolue

    10 40,00%
Actualités Discussion :

Le bitcoin devient un moyen de paiement officiel au Japon

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 652
    Points : 5 770
    Points
    5 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Pour l'anecdote, Daech voulait ou a fait (je ne sais pas où ils en sont) créer sa monnaie en privilégiant des pièces d'or, d'argent et de cuivre. Ce n'est pas un hasard...
    La bonne idée du jour: prenons exemple sur des terroristes ...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sauf que l'or n'est pas un investissement mais une valeur refuge comme tu l'as dit juste avant. Donc le but principal n'est pas d'en tirer un profit dans le contexte actuel même si le cours monte et que tu pourrais en profiter en revendant. De plus, en cas de méga crash boursier, il sera toujours plus intéressant d'avoir un bien plutôt qu'un papier qui sera tout juste bon à servir de pq. Et encore... Si on t'autorise à sortir ce papier du guichet... Voir ce qui s'est passé en Grèce.

    Pour la fluctuation qui semble poser "souci", le cours du lingot :
    01/2008 : 19315€
    09/2016 : 38280€
    Voui voui, prend deux dates au hazard, pas de souci, je vais faire pareil :
    6 septembre 2011, $1921.17 la once d'or$
    Aujourd'hui, $1323.41


    Ce qui est intéressant, ce sont les courbes globales, tiens en voilà une depuis 1800.
    On voit nettement le concept de "valeur refuge" jusqu'en 1970 (notez le faible impact de 1929 par rapport à 2008). Ensuite, l'or est devenu uniquement une matière première spéculative comme les autres, qui a donc sans problème la possibilité de s'effondrer du jour au lendemain.

    Nom : once-or-1792.gif
Affichages : 256
Taille : 12,6 Ko

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Pour l'anecdote, Daech voulait ou a fait (je ne sais pas où ils en sont) créer sa monnaie en privilégiant des pièces d'or, d'argent et de cuivre. Ce n'est pas un hasard...
    Oui enfin la dessus, y'a ptet aussi une notion d'organisation non ?

    Quand t'es en mode "guerre", que tu bouges souvent, que tu te planques dans des endroits où il n'y a pas forcément d'électricité ou de vendeur de papier filigrané dans le coin, c'est plus facile de faire fondre de l'or et de frapper une pièce, que de se trimballer une machine à billet. ^^

    Et puis surtout, ils savent très bien que si ils avaient édité une monnaie papier, elle n'aurait eu aucune valeur aux yeux des autres, et cela n'aurait été que de vulgaires billets de Monopoly, alors que des pièces, même si en fonction de qui les a émises, elles ont plus ou moins de la valeur, il reste la valeur intrinsèque du métal lui-même qui "aujourd'hui" a une valeur aux yeux des autres comme tu le soulignes, et tu peux donc refondre les pièces pour en tirer quelque chose si on refuse de te les prendre.

    Mais si l'or et l'argent se cassent la gueule, leurs pièces non plus ne vaudront rien de plus que ces fameux billets de Monopoly.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Voui voui, prend deux dates au hazard, pas de souci, je vais faire pareil :
    6 septembre 2011, $1921.17 la once d'or$
    Aujourd'hui, $1323.41


    Ce qui est intéressant, ce sont les courbes globales, tiens en voilà une depuis 1800.
    On voit nettement le concept de "valeur refuge" jusqu'en 1970 (notez le faible impact de 1929 par rapport à 2008). Ensuite, l'or est devenu uniquement une matière première spéculative comme les autres, qui a donc sans problème la possibilité de s'effondrer du jour au lendemain.
    Tu fais à nouveau la même erreur de raisonnement, il ne faut pas le prendre comme une spéculation mais un "dépôt". Si demain tout s'écroule vraiment, tes produits financiers tu peux te brosser pour les toucher. Celui qui aura acquis du "matériel" aura plus de chance de retrouver ses valeurs, d'autant plus si c'est des métaux et pierres recherchées.

    Pour les graphiques, là encore tu fais une erreur en les sortant du contexte, je n'ai pas pris 2 dates qui arrangent mais deux dates significatives : 2008 et aujourd'hui. En précisant que c'est avant qu'il fallait réagir. Donc ce n'est pas les dates en elle-même qu'il faut regarder mais la période d'évolution et elle est en hausse en moyenne même si tu as des fluctuations.

    A un moment donné il faut arrêter la mauvaise foi, l'or a toujours été estimé et on ne peut pas nier son évolution et/ou sa valeur-refuge depuis ces dernières années. De plus, avant que ça s'effondre, si on en arrive à ce point là, on aura déjà eu bien pire avant, je pense même que l'effondrement de l'or sera notre dernière préoccupation...

    Mais bon... Si les métaux ne te vont pas, tu peux toujours spéculer sur les céréales ou l'industrie des armes aussi qui marche pas mal à notre époque moderne. Ou juste laisser tes économies à la banque sous forme de pq avec une épargne qui est amené à être de moins en moins bien rémunérée. C'est sûrement mieux...

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    La bonne idée du jour: prenons exemple sur des terroristes ...
    Le pauvre gars qui n'a pas compris l'exemple et qui se ridiculise en pensant faire de l'ironie...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et puis surtout, ils savent très bien que si ils avaient édité une monnaie papier, elle n'aurait eu aucune valeur aux yeux des autres, et cela n'aurait été que de vulgaires billets de Monopoly, alors que des pièces, même si en fonction de qui les a émises, elles ont plus ou moins de la valeur, il reste la valeur intrinsèque du métal lui-même qui "aujourd'hui" a une valeur aux yeux des autres comme tu le soulignes, et tu peux donc refondre les pièces pour en tirer quelque chose si on refuse de te les prendre.
    Une ovation pour Zirak... Enfin un début de réflexion en dehors de tous préjugés et de jugement de valeurs... On va y arriver !
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    De toute façon il n'existe pas de méthode ultime de placement.
    Ma méthode privilégiée reste le quatre quart.
    1 quart Métaux précieux (Or, Argent physique, platine)
    1 quart immobilier (Un logement aura de la valeur tant qu'il ne sera pas réduit à l'état de gravats)
    1 quart Actions (un bout d'outil de production aura toujours une valeur tant que ça ne sera pas réduit à l'état de tas de ferraille)
    1 quart PEBC (Plan Épargne Boite de Conserves, copyright Charles Sannat)

    Croire qu'acheter de l'or ne sert à rien c'est comme avoir confiance dans notre système financier. Un actif tangible reste quelque chose qui peut toujours être troqué.
    L'investissement en or sers à protéger de la valeur, parce que si le système s'effondre, il y aura quand même forcément un après, et ce sera plus facile pour ceux qui auront su stocker de la valeur.
    Il faut savoir que deux des caractéristiques de l'or lui donnent tout sa valeur :
    1 Il ne sert à rien (La "consommation" d'or est très marginale)
    2 Il est inaltérable
    Ca veux dire que de l'or aura toujours une valeur et est une valeur d'échange stable. La valeur de l'or ne fluctue pas, c'est la valeur de la monnaie qui fluctue. Plus l'or vaut cher, plus la monnaie utilisée ne vaut rien.
    Alors certes ça reste à relativiser pendant la période de chaos, le carburant, la nourriture, les médicaments, le combustible de chauffage et les munitions auront une valeur plus directe. Mais une fois la situation stabilisée et le retour d'un système économique, il ne restera que les biens et les compétences comme valeur.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu fais à nouveau la même erreur de raisonnement, il ne faut pas le prendre comme une spéculation mais un "dépôt". Si demain tout s'écroule vraiment, tes produits financiers tu peux te brosser pour les toucher. Celui qui aura acquis du "matériel" aura plus de chance de retrouver ses valeurs, d'autant plus si c'est des métaux et pierres recherchées.
    Donc tu ne comprends pas ce que je dis. Je ne parle pas de spéculation, l'or est spéculatif, sinon la courbe resterait dans le même ton que la tranche 1800 - 1970. Ce n'est pas parce que toi tu l'achète en espérant son maintien que personne ne spéculera. Ce n'est pas parce que toi tu l'utilise en tant que dépôt que personne de spéculera.

    Si tu le prends en tant que dépot, tu as 2 solutions : L'acheter à la banque qui te le stockera, en cas de crash tu ne pourras pas y accéder non plus et si tu le stocke chez toi, ton lingot ne te servira a rien pour acheter du pain. (indépendamment du risque de vol)


    Pour les graphiques, là encore tu fais une erreur en les sortant du contexte, je n'ai pas pris 2 dates qui arrangent mais deux dates significatives : 2008 et aujourd'hui. En précisant que c'est avant qu'il fallait réagir. Donc ce n'est pas les dates en elle-même qu'il faut regarder mais la période d'évolution et elle est en hausse en moyenne mais si tu as des fluctuations.
    Je n'ai pas pris non plus deux dates au hazard : 2011 la fin "mondiale" de la crise de 2008 , et aujourd'hui. Bah oui, l'or baisse sur cette période.
    Et si tu as réagis en 2007 et que le cours baisse en dessous du niveau de 2007, tu auras réagis pour rien.

    Et tu parles de contexte, mais je met bien avant la phase valeur refuge 1800-1970 et la suite, en particulier en mettant en avant l'impact négligeable d'une crise mondiale qui a causé la guerre la plus importante de l'histoire de l'humanité et l'impact la crise immobilière de 2008.


    A un moment donné il faut arrêter la mauvaise foi, l'or a toujours été estimé et on ne peut pas nier son évolution et/ou sa valeur-refuge.
    Bah si, on peut.
    L'or a longtemps été une matière 100% inutile, orienté parade (bijoux) et stockage de richesse.
    Et comme c'était uniquement pour ça, la valeur refuge avait un sens.

    Aujourd'hui, l'or est une matière première très importante dans l'industrie de l’électronique et son cours se comporte comme n'importe quelle matière première. Ce n'est plus une valeur refuge.

    Mais bon... Si les métaux ne te vont pas, tu peux toujours spéculer sur les céréales ou l'industrie des armes aussi qui marche pas mal à notre époque moderne. Ou juste laisser tes économies à la banque sous forme de pq avec une épargne qui est amené à être de moins en moins bien rémunérée. C'est sûrement mieux...
    Personnellement je ne spécule pas. J'ai vaguement quelques actions de mes boites précédentes avec intéressement/participation et quelques obligations d'Etat avec mon assurance vie, mais concrètement, je ne boursicote pas.

    Stocker de l'or pour stocker de l'or n'a pour moi pas grand sens. Et si jamais je devais le faire, je m'orienterais plutôt vers des pièces d'or type napoléon que vers des lingots...

    Le bonheur ne vient pas avec l'argent mais avec la qualité de vie. Et celle-ci vient plutôt avec une situation stable de logement et de nutrition. Si tu arrive à maintenir ça sans être dépendant de personne, là tu auras investi correctement.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais si l'or et l'argent se cassent la gueule, leurs pièces non plus ne vaudront rien de plus que ces fameux billets de Monopoly.
    Je ne comprend pas par quel miracle une telle chose arriverait.
    Mais bon admettons qu'un jour les règles qui fonctionnent depuis des millénaires changent parce que le monde entier décide de ne plus accorder de valeur à des métaux...

    Si la valeurs des métaux devaient tomber ce serait forcément après que les monnaies tombent. (l'hyperinflation c'est quelque chose de réel c'est arrivé en Allemagne et plus récemment en Argentine)
    Les métaux c'est du réel, ça a des propriétés physique, on peut en faire quelque chose.
    Les billets c'est que des petits morceaux de papiers, on peut rien en faire.

    Logiquement le monde devraient finir par perde confiance dans le dollar et le Yen, ils n'ont pas de stock d'or pour appuyer ces monnaies, elles sont totalement virtuelles.
    Parce qu'imprimer 1 000 000 000 000$ de temps en temps pour sauver les banques c'est reculer pour mieux sauter, au final ça ne fait qu'empirer la situation.

    Le dollar est la monnaie international, apparemment les pays qui vendent ou achètent du pétrole le font en dollar.
    Kadafhi voulait créer le dinar or pour les échanges pétroliers, il a été assassiné peu de temps après l'avoir annoncé.

    Je crois que les Russes et les Chinois ont commencé à utiliser une autre monnaie que le dollar pour leur échanges entre eux.
    Ils ont bien raison le dollar c'est du vent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Une ovation pour Zirak... Enfin un début de réflexion en dehors de tous préjugés et de jugement de valeurs... On va y arriver !
    Manque plus que tu t'y mette, et on sera bon du coup !

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Donc tu ne comprends pas ce que je dis. Je ne parle pas de spéculation, l'or est spéculatif, sinon la courbe resterait dans le même ton que la tranche 1800 - 1970. Ce n'est pas parce que toi tu l'achète en espérant son maintien que personne ne spéculera. Ce n'est pas parce que toi tu l'utilise en tant que dépôt que personne de spéculera.
    Si tout le monde se pend, tu le fais aussi ? C'est toi qui ne comprends pas que la spéculation n'est pas le but... On s'en fout qu'ils spéculent, surtout si c'est favorable... Et si l'or baisse, au pire tu retrouveras le niveau auquel tu l'as acheté. Et si ça s'écroule, comme je te le disais si on en arrive là, l'or sera ta dernière préoccupation.

    Personnellement je ne spécule pas. J'ai vaguement quelques actions de mes boites précédentes avec intéressement/participation et quelques obligations d'Etat avec mon assurance vie, mais concrètement, je ne boursicote pas.
    Ha... Donc c'est difficile de parler de ce sujet alors...

    Le bonheur ne vient pas avec l'argent mais avec la qualité de vie. Et celle-ci vient plutôt avec une situation stable de logement et de nutrition. Si tu arrive à maintenir ça sans être dépendant de personne, là tu auras investi correctement.
    Tu seras toujours dépendant de quelqu'un, de ton patron, de tes clients, de ta banque (comment tu achètes ta maison ? cash ? tu en as de la chance...). Et même si tu vis en autarcie, tu ne peux pas tout produire, il te faut un minimum de relations et d'échanges. De plus, ce n'est pas moi qui ait fait le système, il est comme ça et on doit le supporter en parti. Comme je l'avais expliqué, je suis pour une démocratie dans le travail, un commerce équitable, etc... Mais il y a un moment où il faut aussi arrêter de jouer les béni-oui-oui... Il y a une réalité de l'argent et on doit faire avec.

    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Croire qu'acheter de l'or ne sert à rien c'est comme avoir confiance dans notre système financier. Un actif tangible reste quelque chose qui peut toujours être troqué.
    L'investissement en or sers à protéger de la valeur, parce que si le système s'effondre, il y aura quand même forcément un après, et ce sera plus facile pour ceux qui auront su stocker de la valeur.
    Il faut savoir que deux des caractéristiques de l'or lui donnent tout sa valeur :
    1 Il ne sert à rien (La "consommation" d'or est très marginale)
    2 Il est inaltérable
    Ca veux dire que de l'or aura toujours une valeur et est une valeur d'échange stable. La valeur de l'or ne fluctue pas, c'est la valeur de la monnaie qui fluctue. Plus l'or vaut cher, plus la monnaie utilisée ne vaut rien.
    Alors certes ça reste à relativiser pendant la période de chaos, le carburant, la nourriture, les médicaments, le combustible de chauffage et les munitions auront une valeur plus directe. Mais une fois la situation stabilisée et le retour d'un système économique, il ne restera que les biens et les compétences comme valeur.
    Merci !
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si tout le monde se pend, tu le fais aussi ? C'est toi qui ne comprends pas que la spéculation n'est pas le but... On s'en fout qu'ils spéculent, surtout si c'est favorable...
    Rien à voir avec la pendaison :Les actions des autres agissent sur ton acquis à toi qui n'a rien demandé. Tu n'es pas maître de la valeur de ta propriété à cause de l'action des autres.
    Et si l'or baisse, au pire tu retrouveras le niveau auquel tu l'as acheté.
    ça, ce n'est pas le pire, mais pile le "milieu". Au mieu ça prend de la valeur, au pire ça en perd. Tu peux perdre ta mise de départ. Sisi, je te jure.

    Et si ça s'écroule, comme je te le disais si on en arrive là, l'or sera ta dernière préoccupation.
    On est d'accord. Du coup pourquoi en prendre en tant que "dépot"?

    Ha... Donc c'est difficile de parler de ce sujet alors...
    Point du tout, j'ai un père banquier et un beau père qui lui aime boursicoter. En ajoutant des cours d'éco, je me sens parfaitement compétent pour parler du sujet. J'en ferais pas une thèse, mais j'ai le niveau pour voir que toi tu racontes régulièrement des conneries ou alors que tu t'expliques très très mal.

  11. #31
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Au mieu ça prend de la valeur, au pire ça en perd. Tu peux perdre ta mise de départ. Sisi, je te jure.
    Ce sera toujours mieux que d'avoir du pq et les comptes pompés par l'état et/ou les banques. Encore une fois, le bien physique n'est pas qu'une histoire de "rentabilité", si tout s'écroule il en restera quelque chose.

    On est d'accord. Du coup pourquoi en prendre en tant que "dépot"?
    Parce que c'est un bien physique (bis). Voir le post d'Exentius.

    Point du tout, j'ai un père banquier et un beau père qui lui aime boursicoter. En ajoutant des cours d'éco, je me sens parfaitement compétent pour parler du sujet.
    Tu confonds connaissance et expérience et je parle de ta propre expérience, pas de l'expérience du cousin qui a dit à ton frère que... De plus, tu me parles de ton père banquier, tu crois vraiment qu'il est objectif en étant rodé au système ? Encore que tu m'aurais dit qu'il est conseiller en gestion de patrimoine et hors réseau bancaire, ça passait à la limite.

    mais j'ai le niveau pour voir que toi tu racontes régulièrement des conneries
    Ha nous y voila... Accuser les autres de la rage sans autre argumentation à part des banalités d'usage pour nous apprendre qu'un cours peut baisser... Heureusement que tu es là pour nous le dire sauf que tu as raté ta démonstration puisque ton raisonnement de base est erroné car tu prends l'or comme une action dans ta logique.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Point du tout, j'ai un père banquier et un beau père qui lui aime boursicoter. En ajoutant des cours d'éco
    C'est marrant c'est le même genre de personne qui se retrouve en face d'Oliver Delamarche chaque semaine sur BFM Buziness.
    Les gars de l'économie officielle, qui ont tous été formaté avec le même logiciel, ils pensent tous à travers le même paradigme.

    Pour eux tout va bien, la crise est derrière nous, l'emploi repart aux USA, les signes sont positifs, l'UE prend les bonnes décisions, les QE n'ont pas de conséquences négatives, etc ^^ lol

    Effectivement si tu te bases sur les connaissances de banquiers et de cours d'économie, tu n'as pas le bon bagage pour comprendre la situation réel.
    Investissez tout votre argent dans des actions et achetez du Yen ^^ ahah
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #33
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    J'ai toujours les mêmes propositions des banquiers... C'est à dire, ouvrir une assurance vie.
    L'arnaque ! Je n'écoute plus les banquiers au mieux ils ont raté leurs cours d'économie et n'ont aucune culture, au pire ce sont des vautours,... euh, des commerciaux...
    Il faut savoir que JAMAIS un banquier ne va vous conseiller d'investir dans des métaux précieux ! Ni dans de la pierre ! Ni dans des actions !
    Parce que vous faites alors sortir de l'argent du système financier.
    Cet argent est le jouet des banquiers. C'est en prêtant votre argent qu'ils font des bénéfices.
    Vôtre est prêté sous forme d'assurance vie (tiens, tiens, creusons un peu,...), qui est en fait un titre de dette en fond Euros, qui est un prêt à l'État. J'espère que vous imaginez ce que ça donne quand la bulle de dette sur laquelle tous les États et les banques sont assises, éclate.
    Voilà pourquoi les banquiers veulent que vous placiez de l'argent dans des assurances vie !
    Quand j'étais au chômage mon "Conseiller bancaire" voulais que je mette mes économies dans.... une assurance vie !

    Par contre, les gens que j'écoute et que je lis sont des conseillers en patrimoine et des gérants de patrimoine.

    Sinon mes connaissances sur l'or viennent, entre autres, d'un excellent bouquin sur l'or de Phillipe Herlin, qui est très accessible.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Effectivement si tu te bases sur les connaissances de banquiers et de cours d'économie, tu n'as pas le bon bagage pour comprendre la situation réel.
    Ah bah si ça sert à rien de prendre des cours pour pouvoir donner un avis d'expert sur un sujet, on est sauvé, je suis donc expert en tout, je passe auto-entrepreneur dès ce soir, mes rentrés d'argent vont être formidables...

    Tu n'oublieras pas que toutes les personnes dont tu répètes l'argumentation, même si cette argumentation va à contre-sens, ont eu ces mêmes cours d'économies hein, donc au final, elles n'ont pas plus de bagages que moi, pourquoi devrais-je les écouter ? Elles n'y connaissent rien !


    @TallyHo, c'est l'exemple même de ce que je disais dans l'autre fil, le constat n'est pas forcément faux, mais l'argument est stupide et toi tu le plussois, donc faut pas t'étonner après...

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Il faut savoir que JAMAIS un banquier ne va vous conseiller d'investir dans des métaux précieux ! Ni dans de la pierre ! Ni dans des actions !
    Parce que vous faites alors sortir de l'argent du système financier.
    Tout à fait. C'est bien pour ça que je disais plus haut que si tu veux doublement emmerder ton banquier, tu achètes de l'or

    Par contre, les gens que j'écoute et que je lis sont des conseillers en patrimoine et des gérants de patrimoine.

    Sinon mes connaissances sur l'or viennent, entre autres, d'un excellent bouquin sur l'or de Phillipe Herlin, qui est très accessible.
    Oui ce n'est pas du tout le même métier. Et j'ajouterais conseiller hors réseau bancaire (car il y a des agences qui sont tenues par des banques).

    C'est cool de voir enfin quelqu'un qui a poussé la réflexion un peu plus loin que la normale on va dire

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah bah si ça sert à rien de prendre des cours pour pouvoir donner un avis d'expert sur un sujet
    Ca sert pour amorcer la compréhension du sujet mais il y a l'expérience ensuite. Au final, la connaissance théorique ne représentera que 20% de tes connaissances totales. Dans les métiers informatiques, on est quand même bien placé pour constater ça

    @TallyHo, c'est l'exemple même de ce que je disais dans l'autre fil, le constat n'est pas forcément faux, mais l'argument est stupide et toi tu le plussois, donc faut pas t'étonner après...
    L'argument est stupide en vertu de quoi ? Parce qu'une majorité l'a décidé ? Ben écoutes... On voit bien sur ce sujet de l'or que la majorité n'est pas forcément un bon indicateur. Et si tu penses qu'on raconte des conneries, prends un RDV avec un conseiller en patrimoine et discute avec lui. Un vrai conseiller hein... Pas un huluberlu qui est affilié ou bosse pour une banque
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah bah si ça sert à rien de prendre des cours pour pouvoir donner un avis d'expert sur un sujet
    Bon alors là personne va être d'accord avec moi, mais tant pis.

    De mon point de vue nous somme un peu comme dans les heures les plus sombres de l'URSS, ou de la Corée du Nord sur un point : tout ce qui est officielle est de la propagande.
    La propagande peut être vraie mais pas sur les cours d'économie, de politique, de journalisme.

    Pour moi quelqu'un qui a fait l'ENA est forcément un con, il a subit un lavage de cerveau c'est pareil pour ceux qui sont passé par une école de journalisme ou d'économie.
    Les gens qui en sortent ce retrouvent avec les mêmes valeurs, les mêmes amis, les mêmes réseaux.
    C'est une caste isolée dans une bulle, loin de la réalité, ils ont tellement répété les mêmes mensonges que c'est devenu leur réalité.

    Un économiste officielle ne va pas te parler de la loi Rothschild du 03 Janvier 1973 (appelé loi Pompidou-Giscard), ou si il le fait ce sera en bien.
    Un banquier officiel va te conseiller de mettre de l'argent dans une assurance vie (argent qui sera ramassé par la banque et que donc la famille ne récupérera jamais).
    Les journalistes racontent tous la même histoire, du même point de vue, il n'y a jamais de débat, ou de confrontations d'idées.
    Les politiques font croire que leur programmes sont différents, mais pourtant ils vont dans la même direction, le PS créer une loi, l'UMP la continu, le PS la reprend, c'est du tennis de table.
    La Gauche fait passer les lois les plus anti sociales bizarrement...
    La droite écrit une loi, elle est appliqué quand la gauche est au pouvoir.

    J'ai peut être faux sur toute la ligne, mais j'en ai rien à foutre je pense ce que je veux.

    J'y connais rien en économie, mais si je voulais m'éduquer sur ce sujet je lirais les auteurs que le système ne veut pas que je lise.
    J'irais pas vers Jacques Attali ^^
    Si je veux comprendre les guerres je ne demande pas l'avis de BHL.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Les cours servent à intégrer des notions et des concepts de base.
    J'ai aussi eu des cours d'économie, qui barbaient tout le monde, mais qui m'intéressaient.
    J'ai eu la chance d'avoir un prof qui nous incitait à nous informer par nous même sur le domaine, car vu le faible volume d'heures qu'il avait il expliquait clairement, qu'il ne pourrait que nous apprendre les bases.
    L'Économie est avant tout un système complexe soumis au comportement de ses acteurs (nous sommes tous des acteurs économiques).
    Et le problème des cours d'économie, c'est qu'ils sont bâtis sur les mêmes grandes théories économiques. Qui sont déjà dépassées.

    Se baser uniquement sur les cours en économie, c'est se fourvoyer, il faut lire ce qui se passe maintenant, s'intéresser à la géopolitique, à la politique, aux actualités économiques et à l'Histoire pour pouvoir réfléchir avec les données nécessaires. L'économie n'est qu'un outil qui dépend de tout son environnement.

    Et je n'ai pas de TV, parce que c'est de la pollution, mais j'assiste à des conférences, j'écoute et je lis des spécialistes. Mais avant tout je réfléchis par moi même.
    Par exemple quand Sapin se pointe "avec ses élastiques" en déclarant que le chômage baisse, je sais déjà qu'il ne faut pas le croire, et après je vais vérifier les chiffres. Et comme de par hasard, c'est vrai, mais en fait non, parce que les politiques maîtrisent parfaitement l'art de prendre les chiffres qui les arrangent.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  18. #38
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ca sert pour amorcer la compréhension du sujet mais il y a l'expérience ensuite. Au final, la connaissance théorique ne représentera que 20% de tes connaissances totales. Dans les métiers informatiques, on est quand même bien placé pour constater ça
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Se baser uniquement sur les cours en économie, c'est se fourvoyer, il faut lire ce qui se passe maintenant, s'intéresser à la géopolitique, à la politique, aux actualités économiques et à l'Histoire pour pouvoir réfléchir avec les données nécessaires. L'économie n'est qu'un outil qui dépend de tout son environnement.
    On est bien d'accord, ce qui confirme encore plus ce que je dis, cf juste en dessous.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    L'argument est stupide en vertu de quoi ? Parce qu'une majorité l'a décidé ? Ben écoutes... On voit bien sur ce sujet de l'or que la majorité n'est pas forcément un bon indicateur. Et si tu penses qu'on raconte des conneries, prends un RDV avec un conseiller en patrimoine et discute avec lui. Un vrai conseiller hein... Pas un huluberlu qui est affilié ou bosse pour une banque
    Je n'ai jamais dit ça, c'est stupide dans le sens où, qu'ils soient à contre-courant ou non, tous les économistes ont sensiblement eu les mêmes cours, comme vous êtes tous les 3 en train de le dire, du coup, c'est stupide de dire qu'un économiste qui a suivi ces cours, n'est pas à même de donner un avis véritable et non-faussé, puisque cela s'appliquerait également aux économistes que vous citez.

    Ce qui fait qu'un économiste va prêcher une paroisse ou un autre, c'est en effet grâce à son expérience, et de la façon dont il applique ses cours, et prend en compte les différents éléments, mais dans les deux cas, ils partent avec le même "socle" de connaissances de base. Discréditer ce socle, s'applique donc à tous les économistes, ce qui n'est donc pas un argument "valable" pour ne discréditer qu'un seul camp.


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Bon alors là personne va être d'accord avec moi, mais tant pis.

    De mon point de vue nous somme un peu comme dans les heures les plus sombres de l'URSS, ou de la Corée du Nord sur un point : tout ce qui est officielle est de la propagande.
    La propagande peut être vraie mais pas sur les cours d'économie, de politique, de journalisme.
    Cf ce que je viens de dire juste au dessus, cela s'applique donc aussi à Asselineau, ou aux journalistes de médias "non mainstream" ou "indépendant" que vous prenez comme argument.

    T'es juste en train de dire que tous les économistes, tous les politiciens et tous les journalistes sont des menteurs, même ceux qui sont d'accord avec toi.


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Pour moi quelqu'un qui a fait l'ENA est forcément un con, il a subit un lavage de cerveau c'est pareil pour ceux qui sont passé par une école de journalisme ou d'économie.

    Les gens qui en sortent ce retrouvent avec les mêmes valeurs, les mêmes amis, les mêmes réseaux.
    C'est une caste isolée dans une bulle, loin de la réalité, ils ont tellement répété les mêmes mensonges que c'est devenu leur réalité.
    Alors là merci, celle là est parfaite !

    François Asselineau est diplômé d'HEC Paris et de l'ENA (promotion Léonard de Vinci 1985, dont il sort 2e).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Asselineau

    C'est con que le dirigeant du parti qui te semble le plus à même de sauver le pays, fasse parti des mêmes personnes que tu critiques.

    Tu arrives à balancer des trucs qui vont contre ta propre argumentation.


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Un banquier officiel va te conseiller de mettre de l'argent dans une assurance vie (argent qui sera ramassé par la banque et que donc la famille ne récupérera jamais).
    Ca c'est une affirmation gratuite.

    Et ensuite, tu ne t'es jamais simplement dit, que si ton banquier essaie de te refourguer une assurance vie, ce n'est pas à cause du "système", c'est juste que comme tout commercial (car au final, les banquiers ne sont pas que des banquiers, mais des "conseillers" de nos jours), il touche une commission sur chaque truc qu'il arrive à vendre...

    Si ton banquier n'y gagnait rien, je ne suis pas certains qu'il se ferait chier à perdre son temps à essayer de te refourguer un truc dont il sait que 9 fois sur 10, on va lui dire non.


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    J'ai peut être faux sur toute la ligne, mais j'en ai rien à foutre je pense ce que je veux.
    Sur ça, tu as tout à fait raison, mais dans ce cas là, ne vient pas nous le vendre comme si c'était la vérité absolue, et que tout ceux qui ne pensent pas comme ça, ont forcément tord.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est con que le dirigeant du parti qui te semble le plus à même de sauver le pays, fasse parti des mêmes personnes que tu critiques.

    Tu arrives à balancer des trucs qui vont contre ta propre argumentation.
    J'en ai rien à foutre d'Asselineau.
    Je ne suis pas un fan hardcore.
    C'est juste qu'il est pour la sortie de l'UE et pour la sortie de l'OTAN, ce sont 2 choses qui me plaisent et qui ne sont pas proposé par d'autre partie (personne ne veut quitter l'UE et l'OTAN).
    Mais il est impossible que l'UPR accède au pouvoir.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ne vient pas nous le vendre comme si c'était la vérité absolue
    C'était assez clair que c'était qu'un avis, je préviens au début et je le répète à la fin.

    Le banquier ne sait pas que le client va se faire voler par l'assurance vie, lui ne pense qu'à sa commission.
    Une assurance vie ça pourrait être chouette, si à n'importe quel moment tu pourrais venir et dire "annulez tout, je veux récupérer mon argent et fermer mon assurance vie", mais apparemment c'est pas simple à faire.
    Dès que tu mets de l'argent dans une assurance vie ce n'est plus ton argent, mais l'argent de la banque.

    C'est ce qu'on m'a dit, ce n'est pas forcément toujours vrai :
    Après le décès, la banque ne va pas faire beaucoup d'effort pour donner l'argent aux ayants droits.
    Parfois la famille sait que le défunt avait souscris à une assurance vie, elle entame une procédure pour récupérer cet argent, mais la banque ne rend pas les choses faciles.
    Il arrive parfois qu'une personne meurt et que la banque garde l'argent de l'assurance vie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    C'est ce qu'on m'a dit, ce n'est pas forcément toujours vrai :
    Après le décès, la banque ne va pas faire beaucoup d'effort pour donner l'argent aux ayants droits.
    Parfois la famille sait que le défunt avait souscris à une assurance vie, elle entame une procédure pour récupérer cet argent, mais la banque ne rend pas les choses faciles.
    Il arrive parfois qu'une personne meurt et que la banque garde l'argent de l'assurance vie.
    Ce que tu dis est même désormais complètement faux ! Depuis les lois Ecker Ficovie, les capitaux restent (au maximum) 10 ans dans l'escarcelle de l'établissement financier, quand on ne trouve pas les bénéficiaires. Au-delà les fonds sont versés à la caisse des dépôts et consignations. Il y a également des fichiers centralisés envoyés tous les mois par tous les organismes pour le suivi des sinistres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 23h32
  2. Moyens de paiement avec carte bancaire en PHP
    Par philsand77 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo