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Projets Discussion :

[C++/Lua] Projet Neogem


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [C++/Lua] Projet Neogem
    Hello all !
    Moi c'est Ginka, 24 ans.
    Ca fait quelques années maintenant que je fais de la prog, principalement en C/C++. Je suis passé par le Lua et le Python aussi. Depuis pas mal de temps j'ai un projet en tête, que j'ai donc commencé en C++. Le projet s'appelle pour l'instant Neogem.

    Il s'agit d'un Action-RPG en 2.5D (vue isométrique) dans un univers fantasy. Je m'inspire énormément de Kingdom Hearts : Chain of Memories pour implémenter le moteur graphique, mais le rendu final devrait s'orienter visuellement vers Dofus/Wakfu. Concrètement, le joueur contrôlera un personnage en exploration dans un monde ouvert, pourra interagir avec les PNJs, sauter, entrer en combat etc... Les combats se feront en temps réel. Le jeu se jouera intégralement au clavier. Il y aura aussi un mini-jeu, qui permettra d'ajouter quelques heures de fun dans le gameplay, à la manière du Tetra Master Card (FF9 pour les non-initiés ^^).

    Côté technique, on est sur du C++ avec Lua embedded. Je me sers pour l'instant de la SDL2 pour les modules graphiques, mais un passage à OpenGL s'impose. Le squelette du jeu est en place, avec un mode exploration relativement bien avancé. Le moteur fonctionne avec des entités qui sont rattachées d'une part à un objet physique, et d'autre part à un objet graphique. Autre particularité, je n'utilise pas de tile-mapping.

    Au niveau de l'histoire, désolé mais je ne suis pas un bon narrateur ^^'
    En gros, le héros, Ginka, est un jeune humain qui vit sur une île flottant dans le vide, loin au large du continent d'Emorel. Il travaille à la réparation de navires volants avec son père, mécanicien officiel de l'armée royale. Malgré les mises en garde de ce dernier, il essaye d'en savoir plus sur une mystérieuse capacité qu'il possède. Mais un jour des hommes emmènent le père dans leur navire, prétextant une réquisition pour l'effort de guerre. Ginka se retrouve confronté à un choix compliqué : va-t-il protéger sa famille ou sauver son père ?
    Je vous le cache pas, Ginka va décider de suivre ces hommes et finira par atterrir dans la capitale, Neogem. Pour lui qui n'a jamais connu le monde extérieur, ça sera un véritable défi que de trouver ce qu'il cherche, et au cours de son aventure, il apprendra des secrets bien gardés, qui remettront en cause son existence et celle du monde entier.

    Bref.

    Je vous link l'état actuel du jeu, fait avec Paint et un sprite issu de Final Fantasy Tactics Advance :


    Voilà, je crois avoir tout dit :)
    Mais à l'avance je vais répondre à certaines questions que vous vous poserez peut-être :
    -Ce projet est destiné à la vente.
    -Je ne recrute pas officiellement, mais je finirai par avoir besoin d'une équipe.
    -C'est loin d'être mon premier projet, j'ai déjà réalisé un side-scroller sur PSP à l'aide d'un IDE sur cette même console ( supplice ... ) et un moteur d'a-rpg old-school (idem...). J'ai terminé un logiciel de synthèse vocale en temps réel (ça parle pendant qu'on tape sur le clavier) très basique en C++.
    -Je suis musicien et j'ai pas mal dessiné sur Paint Tool SAI donc j'ai de solides bases pour superviser le côté artistique.

    C'est tout pour moi, bonne journée à tous !

  2. #2
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    Bonjour,

    Bon courage pour votre projet.
    Comment gérez vous les collisions ? Avec une image marquant les parties que l'on ne peut pas marcher dessus ?
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  3. #3
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    Merci ;)
    J'utilise des AABB pour les collisions. Chaque objet physique possède entre autres des coordonnées (x, y, z), une bounding box, et un booléen qui autorise ou non la résolution de collision. En gros c'est de la 3D ^^

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Et cela même pour le bord de la falaise/carte ?
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  5. #5
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    Ouep, j'ai juste rajouté des murs invisibles.
    Bien sûr c'est fastidieux de faire comme ça, mais l'objectif est de faire un éditeur de map qui permettra de rajouter ce genre de murs avec un simple drag'n'drop ^^

  6. #6
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    J'ai implémenté de quoi se rendre compte de la gestion des collisions ;)

  7. #7
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    Ah oui, en effet .
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  8. #8
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    Quelques news artistiques :
    J'ai récemment fait un artwork du héros tel que je l'imaginais, et j'ai demandé à un graphiste de DeviantArt de me faire sa version. Voilà donc les deux :


    Inutile de préciser qui a fait quoi ^^

    Je vais continuer de travailler son look jusqu'à avoir quelque chose de vraiment cool, en attendant j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ces artworks.

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il est vraiment cool. Je pense qu'avec celui que vous avez fait, vous pouvez déjà vous féliciter, je ne sais pas faire autant .
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  10. #10
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    Hello !

    Quelques news:
    J'ai fait une légère refonte du système de forces cinétiques et de la gestion de l'espace en général.
    La gravité est maintenant plus naturelle, les rebonds sont possibles, ainsi que le passage de forces (un objet en pousse un autre et rebondit dans la direction opposée).
    J'ai aussi retravaillé le main() pour implémenter un update en fonction du temps écoulé depuis la dernière boucle. Chose que j'aurais dû faire depuis le début ^^

    Côté artistique,j'ai un artwork de D.P. Negrete, relatif à une race du jeu, qui sera inspirée de la culture amérindienne à la sauce fantasy :

    Nom : race.png
Affichages : 468
Taille : 834,6 Ko

    Voilà voilà,c'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui !

  11. #11
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    J'aime beaucoup les artworks Ca se fait de demander à n'importe quel artiste de DeviantArt ou tu connais quelqu'un ?

    Ce projet m'a l'air très sympa, je pense que tu vas bien t'amuser

  12. #12
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    Merci, effectivement je m'amuse déjà bien ^^

    Pour DA, il y a deux cas de figures :

    1) C'est un bon artiste -> il a forcément déjà du monde qui lui demande des artworks -> il n'accepte que les demandes payées (Paypal en général).
    2) Il a encore du progrès à faire -> il travaille gratuitement, mais tu n'as pas tellement d'intérêt à lui faire une demande, sauf si tu veux l'aider à progresser.

    En gros, sur DA, tout est une question d'argent. Tu veux quelque chose, tu payes. Plus l'artiste est bon, plus le contenu est professionnel, et plus tu payes.

    Perso je ne connais pas d'artiste, donc j'ai dû 'embaucher' ^^

  13. #13
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    Du nouveau :
    Nom : blue peopleposefin.png
Affichages : 381
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  14. #14
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    Hello !
    Ca fait un moment que j'ai pas posté ici ^^
    J'ai terminé mon itération sur le moteur physique, ainsi que celle sur l'affichage (Z-sorting opérationnel). Les deux sont encore à améliorer mais ça reste suffisant pour attaquer une première version.
    J'ai aussi attaqué la gestion des évènements dans le mode exploration. En m'inspirant de RPGMaker, j'ai fait une première ité qui me permet de créer des events qui héritent tous d'une classe MapEvent. Je peux aussi leur imposer une condition, définir une suite d'events, les attribuer à une entité de la map etc...
    J'ai aussi implémenté des switches à la RPGM (pour ceux qui ont connu).
    En gros à ce niveau là j'en suis plus à la création de contenu qu'à l'implémentation pure et dure, ce qui est une bonne chose
    Voilà voilà, rien de plus aujourd'hui

  15. #15
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    Est-ce que tu as créé un éditeur de map dans lequel tu peux utiliser les switch et gérer tes events?
    En tout cas d'après mon expérience avec RM2k3, tu vas pouvoir faire pas mal de trucs avec les switchs !!

  16. #16
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    Pour l'instant pas d'éditeur à proprement parler, je préfère d'abord terminer les fonctions essentielles du jeu .
    Mais j'ai quelques fonctions utiles qui me permettent de rajouter du contenu en temps réel pour les besoins des tests.
    Effectivement on pouvait faire pas mal dans RM2k3 rien qu'avec le code de base, d'ailleurs je l'ai téléchargé et je retourne régulièrement dessus pour avoir des idées sur certains aspects ^^

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