IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut La Californie se dote d'un outil pour collecter les données relatives à l'emploi de la force par la police
    La Californie se dote d'un outil pour collecter les données relatives aux incidents suite à l'emploi de la force par la police,
    pour des besoins de transparence

    Dans un contexte relativement tendu aux États-unis sur la question de la violence policière faites sur les minorités, un groupe de San Francisco a lancé un outil pour collecter et rapporter des données sur le sujet. Bayes Impact, une start-up à but non lucratif dont l’objectif est d’appliquer l'analyse de données à des problèmes de société, a lancé une plate-forme web que tous les services de police de la Californie doivent utiliser pour enregistrer chaque fois qu'un agent est impliqué dans un incident « d’usage de la force ». Il faut préciser que l'État de Californie définit « l’usage de la force » comme étant un tir ou un assaut qui entraîne la mort ou des blessures graves.

    Les développeurs de cet outil l’ont présenté comme étant le premier ensemble de données de son genre à être déployé au niveau de l'État dans tout le pays, un modèle donc pour d'autres Etats. Il n’existe pas une base de données au niveau de l’État fédéral qui collectent des données de l’usage de la force, encore moins une définition standard de l’usage de la force. Pour les plus critiques envers les forces d l’ordre, il s’agit là d’un grand pas vers une meilleure responsabilisation de la police.

    Baptisé URSUS, l’outil comporte des champs où sont renseignés la race de la personne qui a été blessé ainsi que les officiers concernés, comment l’interaction a commencé et pourquoi l’usage de la force a été jugée nécessaire.

    Bayes Impact, qui travaille en collaboration avec le département de la justice de Californie, espère faciliter le rapport des données par les départements et l’analyse par les États. URSUS a été développé dans le cadre d’un projet open source et l’État de Californie va partager le code avec les autres États intéressés sur le reste du territoire. « Il permet d’associer la technologie et la politique ensemble », a déclaré Eric Liu, le directeur exécutif de Bayes Impact. « Nous fournissons des outils afin que les services de police puissent recueillir et communiquer cette information »

    Les services de police ont commencé à utiliser d'autres technologies, comme les caméras placés sur le corps, afin de rendre les policiers et les civils plus responsables de leurs actes. La population a également eu recours à d’autres outils comme les captures de vidéos sur des téléphones qui ont été diffusées sur des réseaux sociaux comme Facebook pour sensibiliser sur les bavures policières.

    Pour Jim Burch, vice-président des initiatives stratégiques à la Police Foundation, cet outil marque le début d’une force de police plus transparente. « À des fins de compréhension de ces incidents et pour être en mesure de les prévenir dans le futur, nous avons besoin de collecter plus de détails ».

    Seuls trois autres États, notamment le Texas, le Colorado et le Connecticut, requièrent que les départements de police gardent une trace des données d’usage de la force, mais leurs systèmes ne sont pas numérisés. De plus, pour le cas du Colorado, seules les données relatives aux tirs des policiers sur les civils sont enregistrées, selon la Conférence nationale des législatures d'État.

    Pour le procureur général de Californie Kamala Harris, « en tant que pays, nous devons nous engager dans une conversation honnête, transparente et axée sur les données sur l'utilisation de la force par la police ».


    Cette initiative de la Californie survient après que le FBI a fait d’une telle collecte de données une priorité suite à un certain nombre de cas où des officiers de police étaient impliqués dans le décès d’homme afro-américain non armés dans le pays. L’année dernière, le directeur du FBI James Comey a exprimé sa frustration quant à l'absence de données nationales concernant le recours à la force et a expliqué qu’un tel ensemble de données va « dissiper les malentendus, favoriser la responsabilisation et promouvoir la transparence ».

    Sur Ursus, chaque fois qu’il y aura un usage de la force, un responsable ou un superviseur va répondre à une série de questions sur le système qui peut être consulté sur ordinateur comme sur dispositif mobile et va envoyer des données au ministère de la Justice. Cette information sera alors automatiquement téléchargé sur le portail Open Justice, un portail web affichant des données relatives à la justice pénale née d’une initiative de l’État de Californie pour un besoin de transparence.

    Le service de police à Indio, en Californie, fait partie de la douzaine d’agences californiennes qui ont testé Ursus avant le lancement il y a quelques jours. Le sergent Dan Marshall a déclaré qu'il apprécie la cohérence et la transparence que le système offre à son département qui est composé de moins de 100 officiers.

    Pour Patrisse Cullors, co-fondatrice de Black Lives Matter, « nous vivons dans une culture qui perpétue le racisme et nous devons être en mesure de vérifier ce racisme grâce à des données ». « Pour les personnes qui continuent de nier que les disparités raciales existent dans ce pays, ces données nous permettront de partager des faits durant des conversations autour d’un dîner ».

    Du côté des forces de l’ordre, nombreux sont ceux qui sont persuadés que ces données vont montrer à quel point ces incidents sont rares, a expliqué Louis Dekmar, vice-président de l'Association internationale des chefs de police et chef du département de police de LaGrange en Géorgie.

    Dès l'an prochain, le public sera en mesure d'accéder aux informations sur le portail Open Justice.

    Source : Wall Street Journal
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il y a déjà un problème si c'est le supérieur du policier qui remplis le formulaire il peut très bien modifier le récit des faits pour protéger son subalterne, il faudrait dans ce cas une tierce partie tel que la police des polices
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ils sont obligés de bouger.

    Après la mort de Terence Crutcher qui est, pour quiconque a regardé la vidéo, un assassinat pur et simple(et toute la culture et l'entrainement de la police, ainsi que les commentaires de l'observateur dans l'hélicoptère, ont poussé la policière à tirer - même si je ne pleurerais pas si elle va en tôle)

    Bon, est-ce que ça va aller dans le bon sens au niveau résultats, j'en sais rien. Mais ce genre d'initiatives va se multiplier, c'est fatal. La culture du policier américain qui tire d'abord, réfléchit ensuite, ne peut pas survivre à une époque ou tout est filmé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 856
    Points
    856
    Par défaut
    Un autre souci, c'est qu'avec le fait que n'importe qui peut avoir une arme sur soi, personnellement je serais flic, je n'aurais jamais l'esprit tranquille paranoïaque comme je le suis.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    URSUS le plagiat russe!

    "Si t'es paranoiaque, change de métier."

    Personne ne force les parano a travaillé pour la police.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    "Si t'es paranoiaque, change de métier."

    Personne ne force les parano a travaillé pour la police.
    Ce n'est pas qu'un problème de flic. Dans un pays où les habitants ont un accès facilité à l'armement de poing et parfois même des armes de guerre, une catastrophe peut arriver très rapidement, les policiers au USA sont soumis à une pression bien plus forte qu'en France par exemple, cela peut justifier le raisonnement "tirer puis poser des questions".
    Le fait que les principales cibles des "erreurs policières" soient des afro-américain ou des hispaniques est très simple à comprendre pour un pays aussi nationaliste et où le racisme est encore très présent.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Ne pas oublier qu'aux USA les flics locaux sont l'équivalent de notre police municipale... qui n'ont rien à voir avec les nationaux. Ils sont très mal sélectionnés, ont un entrainement minimum, une pression énorme (culte du chiffre, poids de la hiérarchie, doctrine de la "broken windows" encore indéboulonnable bien que maintes fois débunkée). Et disposent d'un armement démentiel avec tous les surplus militaires de la guerre d'Irak mis à leur disposition par les autorités. Filez des armes de guerre à nos polices municipales comme certains politiciens cinglés le rêvent et vous verrez les mêmes résultats qu'aux USA. C'est tout le système qui pousse au crime.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La culture du policier américain qui tire d'abord, réfléchit ensuite, ne peut pas survivre à une époque ou tout est filmé.
    Dieu sait si je ne suis pas fan de la culture américaine à part ACDC...

    Mais je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu oublies qu'il n'y a pas la même législation des armes là-bas. Donc c'est un peu normal que les flics soient tendus quand un bonhomme peut leur sortir un calibre plus facilement qu'ici.

    Mon ex-beau frère était à la BAC, je peux te dire qu'ils étaient vachement tendus les gars, en plus ils étaient vraiment dans la zone de la zone... Genre de quartiers où tu recevais un frigo qui tombe de l'étage ou alors les mecs qui n'hésitent pas à te foncer dessus en bagnole ou alors même des bandes qui ne te laissent carrément pas entrer dans la zone... Et ce sont des exemples réels que je donne.

    Après je n'excuse pas les bavures mais dans des contextes tendus, parfois tu déconnectes complet, il faut vraiment avoir les nerfs solides pour ne pas se laisser emporter.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Mon ex-beau frère était à la BAC, je peux te dire qu'ils étaient vachement tendus les gars, en plus ils étaient vraiment dans la zone de la zone... Genre de quartiers où tu recevais un frigo qui tombe de l'étage ou alors les mecs qui n'hésitent pas à te foncer dessus en bagnole ou alors même des bandes qui ne te laissent carrément pas entrer dans la zone... Et ce sont des exemples réels que je donne.
    Hawaï 5-O

    En amérique, les policiers ayant commis ces meurtres étaient de simples policiers, pas des forces spéciales entrainées à ce genre d'intervention.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Dans le cas de Terence Crutcher, on a quand même un type dont le seul tort est d'être tombé en panne au milieu de l'autoroute, et qui passe tout le temps les mains en l'air, bien ouvertes, bien vides. Pas vraiment le genre de situation ou on est sensé envoyer le GIGN(ou le SWAT, pour faire américain). Pas dans des gens qui vont chercher à exfilter un dealer de la zone. Et il se retrouve avec un hélicoptère qui patrouille au-dessus, et qui s'amuse à exciter les 4 policiers surarmés qui entourent le "suspect"(suspect de quoi, d'ailleurs? Juste un naufragé de la route!!!).

    Quand j'ai planté ma C2 sur le viaduc de Gennevilliers(oui, oui, oui vous saurez tout sur le slappy), les trois flics qui sont venus avaient les mains dans les poches et se foutaient ouvertement de ma gueule(ils avaient bien raison, planter sa voiture tout seul comme un grand...) en rigolant très fort. Rien à voir avec les 4 agents terrorisés dont une a fini par céder à la panique. C'est une faillite collective. Jamais je n'aurais pu être flingué, parce-que tout dans le comportement des policiers était fait pour me rassurer, parceque leurs armes étaient rangées, parcequ'ils ne prennent pas le premier conducteur naufragé(même par sa faute) venu pour un terroriste en puissance, parce-qu'ils sont entrainés à désamorcer les situations. Alros les flics Français ont aussi leurs défauts(je ne vais pas commencer la liste), mais apprendre à leurs collègues US à ne pas défourailler au moindre doute, ça doit être possible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand j'ai planté ma C2 sur le viaduc de Gennevilliers(oui, oui, oui vous saurez tout sur le slappy), les trois flics qui sont venus avaient les mains dans les poches et se foutaient ouvertement de ma gueule(ils avaient bien raison, planter sa voiture tout seul comme un grand...) en rigolant très fort. Rien à voir avec les 4 agents terrorisés dont une a fini par céder à la panique. C'est une faillite collective. Jamais je n'aurais pu être flingué, parce-que tout dans le comportement des policiers était fait pour me rassurer, parceque leurs armes étaient rangées, parcequ'ils ne prennent pas le premier conducteur naufragé(même par sa faute) venu pour un terroriste en puissance, parce-qu'ils sont entrainés à désamorcer les situations. Alros les flics Français ont aussi leurs défauts(je ne vais pas commencer la liste), mais apprendre à leurs collègues US à ne pas défourailler au moindre doute, ça doit être possible.
    La question c'est : comment un tel climat en vient à s'instaurer ? Quels sont les facteurs institutionnels et psychologiques ? C'est au moment où le type passe une main dans la vitre de son véhicule que le policier panique et tire. Et pas pour neutraliser en misant sur le pouvoir d'arrêt de son arme comme nos forces de l'ordre apprennent à le faire, mais en tirant pour tuer.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Slapper,

    Tu ne peux pas comparer deux "normes sociales" différentes. Ici tu te fais arrêter, tu descends de la bagnole et tu parlementes... Là bas tu as plutôt intérêt à attendre bien sagement les mains sur le volant tant que le flic ne te dis pas de sortir les papiers. En tout cas, quand j'y suis allé, c'est le conseil qu'on m'a donné. Je suis frontalier, je constate la même différence de police. D'un côté ça "rigole", tu passes de l'autre côté, rien que tu vois la tête du flic, tu sais qu'il n'a pas envie de plaisanter
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Là bas quand on te dit de stopper ou de te coucher à terre, tu t'exécutes.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Il y a déjà un problème si c'est le supérieur du policier qui remplis le formulaire il peut très bien modifier le récit des faits pour protéger son subalterne, il faudrait dans ce cas une tierce partie tel que la police des polices
    Et aussi, est-ce qu'il y a un contrôle sur le fait que tous les cas sont bien saisis ?


    @TallyHo : tu vas encore dire que je cherche la petite bête, mais ACDC américains ? Je ne peux laisser passer un tel affront !

Discussions similaires

  1. Outils pour developper les interfaces
    Par frizby dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2005, 14h28
  2. Outils pour creer les accesseurs et les mutateurs
    Par MarieMtl dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 18h03
  3. Meilleur outil pour Base de donnée
    Par aurel89 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 10h13
  4. Un outil pour evaluer les dépendances
    Par karbone dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2004, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo