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  1. #1
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    Par défaut L’entreprise Object.Net veut faciliter la vie aux développeurs C# avec Bridge.Net

    L’entreprise Object.Net veut faciliter la vie aux développeurs C# avec Bridge.Net,
    un transpileur open source de C# vers JavaScript

    À l’heure où JavaScript est cité comme le langage utilisé pour réaliser toute sorte de projets, partant des applications web aux applications de bureau, apprendre ce langage apparaît pour certains développeurs comme nécessaire.

    Généralement, cela ne pose pas de problèmes aux personnes qui désirent utiliser ce langage à long terme ou qui ont la motivation d’apprendre un nouveau langage. Mais pour ceux qui ont des projets ponctuels, apprendre tout un langage pour l’abandonner après ou l’utiliser seulement que pour un temps assez court pourrait n’apparaît pas comme une solution appropriée pour un problème ponctuel ou une utilisation à court terme.

    Pour les développeurs C#, l’entreprise Object.Net a mis au point un compilateur source à source afin de permettre aux développeurs de compiler leur code C# en code JavaScript, peu importe qu’il soit pour le mobile, le web ou le bureau.

    Pour cela, il va falloir télécharger l’extension de Bridge.Net et l’installer dans Visual Studio ou encore utiliser Nuget pour installer le package Bridge.Net dans le projet de la bibliothèque de classe C#. Comme on peut le constater, ce transpileur est très dépendant de l’environnement de développement Visual Studio.

    Une fois que vous avez installé l’EDI Visual Studio ou Visual Studio Code, l’EDI léger open source et multi-plate-forme de Microsoft, et l’extension de Bridge.Net, vous pouvez commencer à utiliser l’outil.

    Par ailleurs, pour pouvoir faciliter davantage la tâche des développeurs, et surtout ceux qui ne disposent pas de l’EDI Visual Studio ou Visual Studio Code ou qui souhaitent simplement tester les fonctionnalités de Brige.Net, Object.Net a conçu un compilateur à volée basé sur Bridge.Net. Il se nomme Deck.Net et permet de transpiler directement en ligne, le code C# en code JavaScript.

    Pour ce faire, il suffit de coller le code C# dans la partie réservée à cet effet et le code JavaScript est généré automatiquement avec le résultat du code JavaScript qui apparaît dans un espace dédié comme il apparaîtrait soit dans une console, soit dans un navigateur. Deck est capable de transpiler du code LINQ, HTML5, asynchrone, d’une application console et bien d’autres choses encore.

    Nom : DeckdotNet.jpg
Affichages : 2085
Taille : 40,6 Ko

    La version 1.0 Bridge.Net est sortie en mars 2015. Actuellement, nous sommes à la version 15.1 dont la sortie a été annoncée il y a un peu plus d’une semaine de cela. Vu les retours reçus, l’équipe de Bridge.Net envisage d’étendre d’autres langages à cet outil. Sur la liste des langages visés, nous avons notamment VB.Net et F#.

    Télécharger Bridge.Net

    Source : Bridge.Net

    Et vous ?

    Avez-vous testé cet outil ? Qu’en pensez-vous ?

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  2. #2
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    Par défaut

    Sur la liste des langages visés, nous avons notamment VB.Net et F#.
    Pour F# il y a déjà WebSharper et Fable

  3. #3
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    Par défaut

    Effectivement, j'ai testé cet outil il n'y a pas très longtemps, et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris !

    J'ai d’ailleurs réalisé une petite vidéo dans laquelle j'utilise Bridge .NET pour développer un jeu de casse brique en HTML5 : http://aurelien.boudoux.fr/2016/09/c...une-heure.html

    J'espère pouvoir tester assez rapidement cette techno sur un projet pro, car je suis persuadé que du full C# Front et Back permettra une meilleure cohérence, et surtout la ré utilisabilité du code de contrôle métier dans les deux mondes sans effort.

    wait and see...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par aurelienboudoux Voir le message
    Effectivement, j'ai testé cet outil il n'y a pas très longtemps, et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris !

    J'ai d’ailleurs réalisé une petite vidéo dans laquelle j'utilise Bridge .NET pour développer un jeu de casse brique en HTML5 : http://aurelien.boudoux.fr/2016/09/c...une-heure.html
    Bonne démo
    (même si j'ai un peu de mal avec la musique, mais bon, les goûts et les couleurs ...)

    J'avoue que c'est assez convaincant, ça donne envie d'essayer

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