IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Importer des données à partir d'un site web (création d'une base de données Excel) [Débutant]


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Importer des données à partir d'un site web (création d'une base de données Excel)
    Bonjour, au travail nous travaillons avec un un site web afin de rentrer les données des clients (Nom, adresse, téléphone, etc.). En rentrant toutes les données nécessaires et en cliquant sur le bouton Enregistrez, les données sont envoyées à nos partenaires dans leurs bases de données. Afin d'avoir accès à toutes les données rentrées préalablement, nos employés doivent copier-coller tous les champs dans un fichier nous appartenant. Ceci engendre une perte de temps considérable. Existe-t-il un moyen (langage informatique) permettant de rentrer une seule fois les données (dans les champs du site web que nous utilisons, et où il nous est impossible d'avoir accès aux bases de données de nos partenaires) afin qu'elles se copient dans notre fichier (préférablement se copiant en formant une base de données Excel, chacun des champs correspondant à une colonne bien entendu).


    Merci à l'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas vraiment dans la récupération de données de sites Web, mais, quand tu parles d'un copier-coller, vous prenez les données où, et vous la collez où. Parce que VB.net (ou même C# )peut très bien lire et écrire dans un fichier Excel, sans l'ouvrir dans Excel, de la même manière qu'il le ferait avec Access ou SQL Server.

    Cet article parle de transfert vers Excel à partir de VB6 (incluant la nouvelle chaîne de connexion pour un fichier Excel 2007 et suivants (avec le moteur ACE au lieu du moteur Jet). Dans ce cas les différences entre VB6 et VB.net sont mineures.

    Cette antiquité parle du transfert vers Excel à partir de VB.net. (Sans la nouvelle chaîne de connexion pour un fichier Excel 2007 et suivants)

    Ceci dit, pour la partie Internet et connexions à distance, je vais probablement devoir passer mon tour.

    P.S. Pour connaître mon sentiment profond sur l'idée d'une "base de données" avec Excel, tu peux lire la dernière ligne de ma signature.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    Avez-vous la maîtrise sur l'appli web où les agents saisissent les données ?
    Si oui ça va être très facile, sinon il va falloir user d'astuce (embed le site dans un à vous, injection JS, interception réseau ...).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Clementmarcotte :
    Afin d’être un peu plus clair, voici un aperçu plus précis de la tâche nos employés effectue;
    Disons que l’employé X se connecte sur un site internet avec un Nom d’utilisateur et un Mot de passe qui lui est propre. L’employé arrive sur une interface lui permettant de rentrer les données du client auquel il parle (Adresse, numéro de téléphone, etc.). Les renseignements sont soient rentrés à la main dans une case ou avec une bande déroulante où les choix sont déjà présélectionnés par l’administrateur du site web. Advenant que le client accepte le produit qui lui est offert, nous devons retranscrire tout les renseignements rentrées sur le site web (incluant ceux des bandes déroulantes) dans un autre fichier. Nous travaillons beaucoup avec Excel(VBA) pour la sortie de rapport, c’est pourquoi nous voulons continuer de travailler avec ce programme.

    Jopopmk :
    Non, nous n’avons pas la maîtrise sur l’appli web. Je fais beaucoup de programmation sur VBA et dans des programmes de statistiques (R, SAS), mais je ne m’y connait en rien par rapport aux astuces que vous me suggérées (embed le site dans un à vous, injection JS, interception réseau). Je suis en train d’apprendre à programmer en SQL et je compte commencer à apprendre un langage (lequel.. je ne sais pas encore) Quel serait le langage que vous me suggéreriez d’apprendre pour permettre d’automatiser cette tâche?

    Merci à l’avance

  5. #5
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Re,

    alors la bonne marche à suivre serait de demander au presta' qui vous fournit l'appli de mettre à disposition les données collectées (via un web service par exemple), parce que ce dont je parle c'est purement du hack.

    * L'injection de script c'est ce qu'on appelle parfois du XSS : l'idée sera d'incruster du JS lancé au moment du submit pour que les données soient également envoyées vers une plateforme dont tu as la maîtrise.

    * L'interception réseau, ersatz de MITM : va consister à sniffer les paquets qui partent en direction du serveur de l'appli pour les analyser et en extraire les données intéressantes.

    Il y a éventuellement la possibilité de jouer avec des extensions, si tous vos agents utilisent le même navigateur (et qui ne serait ni IE ni Edge). Par contre je sais que pour Chrome les extensions n'ont pas accès aux API de gestion des fichiers, il faudrait donc passer par un serveur maison.

    Après il existe peut-être d'autres méthodes, moins bourrines, mais là elles me viennent pas à l'esprit.

    Pour le langage cela va dépendre de comment tu vas faire. Pour l'injection/extension il vaut mieux connaitre un peu le JavaScript. Pour l'interception tu peux peut-être faire ça avec un langage que tu connais (sinon C/C++ c'est pas mal). Enfin, si tu dois mettre en place un serveur maison il pourrait être utile de voir un peu de PHP (interprété sur la plupart des serveurs HTTP gratuits/rapides), bien que tu peux également le faire avec le langage de ton choix, en CGI, tant que tu peux pondre un exécutable à la fin.

    Maintenant, la meilleure solution (plus propre et assurément légale) reste de voir avec le prestataire
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup! J'ai trouvé les pistes de solution que je cherchais.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 10h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 23h04
  3. Création d'une base de données à partir d'une autre
    Par chh2008 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 09h43
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2010, 10h34
  5. Créer une base de donnée en local pour site web local
    Par diophantes dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 07h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo