IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Reflexion sur l'Inforkéologie

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut Reflexion sur l'Inforkéologie
    L'Inforkéologie
    l'art de travailler sur des langages obsolètes

    L'inforkéologie est un terme que j'ai inventé avec des collègues. Il s'agit donc d'un néologisme. Il permet de désigner l'analyse, l'étude ou le travail sur des technologies obsolètes et/ou bâtardes.

    Ce terme a vu le jour après un certain temps passé pour des clients sur des langages « périmés ». En effet, la technologie utilisée la plus récente datait de plus de 15 ans. Ne parlons même pas de la technologie la plus vieille.

    Après de nombreuses discussions entre collègues, l'étymologie du terme a germé. Fort de constater que nous travaillions sur des langages, qui aux yeux de l'histoire informatique remontaient à la préhistoire, nous sommes partis sur l'idée que nous faisions de l'archéologie informatique. Le terme initial était alors né: inforchéologie.

    Puis par la suite, nos périmètres ayant évolué chez nos clients respectifs, et étant amenés à travailler sur des langages maison dérivés de langages officiels, ne respectant aucune norme voire violant tout ou partie des anti-patterns, le terme a évolué peu à peu en inforkéologie.

    Désormais, nous qualifions ainsi le fait de travailler sur des machines vieilles de plusieurs décennies, des langages maison plus ou moins absurdes, ou encore des SI complets maison, ne respectant aucune norme et ne disposant d'aucune documentation quelle qu'elle soit.

    Et vous:
    Vous sentez-vous l'âme d'un inforkéologue?
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et vous, vous sentez vous l'âme d'un inforkéologue?
    Je sais pas mais à lire ton message, je dois être un dinosaure

    J'ai installé mon 1er Cisco en 1991, il tournait la version 6.73 et à cette époque, je crois même que le MGS ou AGS+ ne supportait pas encore le routage IP, on faisait tout en bridge

    Je crois que, par la force des choses, plus on acquiert de l'expérience, plus on devient inforkéologue

    Steph

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Eh oui. Des fois cela ne nous rajeunie pas.

    Bien qu'ayant commencé à travaillé en 2006, j'ai passé ces trois dernières années à maintenir et coder un vieux serveur HP de 1979. 5 langage de programmation maison différent sur la machine. Une catastrophe. 2GO de HDD, et je ne parle pas de la RAM.

    Mon smartphone avait plus de puissance
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Le hic est que certains systèmes titanesques ont été conçus dans les années 70/80 (je pense aux systèmes bancaires et assurances notamment où une grande partie est écrite en Cobol)
    Ces systèmes sont le noyaux d'une activité économique et ils ont besoin d'être maintenus et maj.
    Les changer est trop coûteux et très risqué car certaines connaissances se sont perdues et que ces systèmes sont tellement énormes et tentaculaires que plus personne ne s'y retrouve (en dresser la cartographie est un projet de plus d'une centaine de j/h à lui seul).
    Je pense que les vielles technos ont encore de beaux jours devant elles.
    Et puis, à partir du moment où un système est stable et fonctionne, il n'est pas nécessaire de le changer.
    La nouveauté n'est pas synonyme de progrès.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je pense que les vielles technos ont encore de beaux jours devant elles.
    Oui, j'ai 2 ou 3 potes freelance qui bossent sur des "systèmes obsolètes" et ils gagnent effectivement beaucoup d'argent

    Steph

  6. #6
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    J'ai travaillé en COBOL sur AS400.
    En C sur un Windows NT (et je ne veux pas parler de la "qualité" du code maintenu sur cette machine...).

    Et j'ai commencé à travailler il y a 2 ans seulement

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et puis, à partir du moment où un système est stable et fonctionne, il n'est pas nécessaire de le changer.
    La nouveauté n'est pas synonyme de progrès.
    Le problème c'est que les personnes qui s'y connaissent vraiment en COBOL de moins de 45 ans ça tend à disparaitre. A terme, si plus personne ne connait le langage ça devient un problème.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Windows XP, quand tu nous tiens...

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Ca me rappelle une blague :



    A Cobol programmer made so much money doing Y2K remediation that he was able to have himself cryogenically frozen when he died. One day in the future, he was unexpectedly resurrected.

    When he asked why he was unfrozen, he was told:

    "It's the year 9999 - and you know Cobol"

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Mon environnement de dev était sous Windows 2000 il y a encore 2 ans... (j'ai changé de boîte depuis, mais je ne serais pas surpris que ça tourne encore là bas). J'ai fait de nouveaux modules d'application en VB6/Asp en 2009... D'ailleurs j'ai un pote qui était sous VB5 à la même période. Je sortais de formation, on avait vu tous les langages "modernes" de type .NET ou Java, ça m'a fait bizarre, mais c'est formateur.
    Par contre autant j'estime que COBOL n'est pas vraiment obsolète puisque toujours maintenu, autant des OS comme Windows 2000 et des langages comme VB6 sont pour moi , comme vous dites, de l'inforkéologie.
    De manière générale, toutes les entreprises que j'ai pu fréquenter avaient un manque criant de documentation technique (et fonctionnelle aussi, ne pas comprendre le métier pour lequel on bosse, c'est embêtant).

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pour le coup, je suis un inforkéologue Suite à un rachat de ma boite et une harmonisation des SI, je me suis retrouvé à bosser sur un langage vieux de 20 ans que à mon avis personne ne connait : Progress. C'est une horreur, quasiment aucune doc sur internet. On a une IHM en "mode caractère" de 80 x 30 caractères ou un truc comme ça.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    inforkeologue... Rien que l'utilisation de la lettre k me laisse reveur...

    Apres, un langage qui a plus de 15 ans et qui est encore utilise, pour moi, c'est surtout un gage de qualite.

    Apres, je pense que tu t'es fourvoye en prenant 15 ans, car s'il est evident que C, Cobol, Smalltalk ou Fortran sont des langages vieux, je suis persuade que tu ne classe pas Java dedans, qui est pourtant ne en 1995, c'est a dire qu'il va feter ses 19 ans, tout comme JavaScript (truc hyper a la mode en ce moment).

    D'ailleurs, si je regarde un peu plus loin :
    • C++, 1983
    • Perl, 1987
    • Python, 1991
    • Objective-C, 1983
    • R, 1993
    • ...


    Dans les langages de moins de 15 ans, je ne trouve guere que les langages Microsoft (C# en 2000) ou les langages somme toute tres peu utilises, genre Go (2009) ou Scala (2003).

    Est-ce que pour autant tous les gens qui developpent ou maintiennent du code dans ces langages sont des inforcheologues ? Je ne crois pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    J'ai été recruté en 2011 dans une SSII avec 11 autres personnes ( des ingénieurs généralistes) et nous avons tous eu une formation de 5 semaines sur du cobol ^^
    N'ayant jamais vraiment étudié de langage de programmation je dois avouer avec le recul que c'est une très bonne porte d'entrée.

    Et même en croyant ce langage mort dans une précédente mission qui porte sur le module FI de SAP dans un très grand nom du monde du transport, j'ai participé à un projet de refonte global du système financier. Et au cours de la phase d'études nous avons vu que 90 % des flux en entrée du module FI venait d'une appli monstrueuse (sorte d'ETL, broker, moulinette géante...) qui contenait plus de 30 ans de dév majoritairement en cobol mais faisant appel à des programmes qui étaient véritablement indispensable au bon fonctionnement écrit ... en assembleur et utilisant des bases DL1...

    Finalement et bien que le projet était présenté comme "budget illimité" devant cette "monsturosité" (mais qui fonctionnait très bien) la décision a été de la conserver (avec quelques évolutions).

    Et dernière anecdotes dans cette même boite sur un autre projet un appli cobol a été refaite en java et bim ! des perfs plombées de plus de 30 % et un retour arrière.

    Bref ces technologies qui ont largement faits leur preuve ne sont peut être pas "sexys" du tout, mais elles restent bien souvent des références en robustesse et en performances
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    J'ai un peu la même opinion que Saverok, gangsoleil ou DotCertis. Le problème n'est pas une techno "vieille" mais si la techno a évoluée ou non. Et par "a évoluée", j'entends avant tout qui s'adapte aux méthodes de travail, aux outils; etc, pas qui évolue pour évoluer.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Prenons un langage "vieux" et éprouvé dont on connais tous les avantages, mais surtout aussi tous les défauts que l'on sait gérer, maitriser, contourner.
    Prenons à l'inverse un langage plus moderne, tout jeune, tout génial et qui sent encore la peinture fraiche. C'est le super langage à la mode, mais peut-être encore bourré de failles et bugs, qui peut-être subira 4 ou 6 mises à jour dans les 6 mois à venir dont certaines en rupture de compatibilité parce qu'il n'est pas possible de faire autrement.


    Maintenant vous êtes développeur/chef de projet/architecte/ce que vous voulez, sur un projet hautement sensible. Imaginons un projet dont la maintenance sera difficile voire impossible, un projet dont les arrêts de productions se chiffrerons en plusieurs millions d'euros et plus voire un abandon pur et simple du projet et pertes sèches ou pire des pertes humaines, un projet dont le taux de fiabilité doit être exagérément au delà du raisonnable. Je pourrais continuer longtemps !

    Quel langage allez-vous choisir ?


    Un projet comme ça, ça n'existe pas ?

    Il s'en code tous les jours. On parlera d'une application bancaire, d'applications médicales, d'application industrielles que ce soit chimique, nucléaire ou autres. On peut citer aussi tout ce qui part dans l'espace, etc, etc...
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Je vois que le sujet fait discuté, et cela me plait.

    Personnellement, les applis que je maintenait était en mode caractère en 80 * 24. Le serveur faisait tourner les usines de 3 pays en pointe. Et comme il tombait souvent en panne, les usines s'arrêtait.

    Aucune doc en interne, les "chef" ou du moins ceux qui se prennent pour tel, ne voulant laisser aucune doc et ne donner aucune info, afin de se rendre indispensable. Les langages étant des langages buggés plus maintenus depuis un bon moment, et de toute façon modifié maison; rien n'est stable et crash regulierement. De multiples coredump par jour.

    Une modernisation, j'entend par là une bonne étude et des langage vraiment adapté, en temps homme et cout de debuggage, couterait la moitié de ce que leur coute les panne a repetition par an. Seulement avec une mentalité de "touche pas à ça petit c..., ça fonctionne a peu pres", rien n'avance.

    Le cas de Cobol est à mon sens un peu l'exception qui confirme la règle, car il s'agit certes d'un vieux langage, mais qui a été conçu spécifiquement pour le bancaire. Il a donc effectivement,je le pense aussi de beaux jours devant lui.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de Gurdil le nain
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 468
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    @gangsoleil : il faut voir les évolutions des langages en question aussi, autant Java et JS ont beaucoup évolués (enfin je suppose je connais pas les toutes premières versions), alors que COBOl...

    Et vous, vous sentez vous l'âme d'un inforkéologue?
    Delphi 7 ça compte ?

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    A mon humble avis, ce n'est pas vraiment COBOL qui est obsolète mais plutôt tous les Ateliers de Génie Logiciels et autres L4G clients/Serveur du début des années 90 comme par exemple:
    MAGIC, PROGRESS, NSDK de Nat Système, NATSTAR de Nat Système, VB6, voire Powerbuilder...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotCertis Voir le message
    Et au cours de la phase d'études nous avons vu que 90 % des flux en entrée du module FI venait d'une appli monstrueuse (sorte d'ETL, broker, moulinette géante...) qui contenait plus de 30 ans de dév majoritairement en cobol mais faisant appel à des programmes qui étaient véritablement indispensable au bon fonctionnement écrit ... en assembleur et utilisant des bases DL1...

    Et dernière anecdotes dans cette même boite sur un autre projet un appli cobol a été refaite en java et bim ! des perfs plombées de plus de 30 % et un retour arrière.
    Il aurait fallu faire une appli java/C (via jni) tout comme les anciens développeurs faisaient du Cobol/Assembleur.

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Pour moi il n'y a pas de "vieux langage fossile". Juste des cas particuliers, et les langages fait maison (ou pas "standard"/reconnu).

    Cas particuliers :
    • Si je prends un exemple extrême comme l'assembleur, oui c'est un langage très bas niveau, mais c'est un peu la base de tout. D'ailleurs sans ce langage, pourrait-t-on avoir les autres ? Pour moi ce langage sert à faire les autres langages, sans plus, il n'est pas nécessaire d'être en quête de puissance en se lançant dans de l'assembleur.
    • Pour ce qui est de COBOL, ce n'est pas un langage fait par n'importe qui, certes c'est un langage qui n'a pas la même communauté que les autres sur internet et qui rebute les jeunes, mais c'est un langage qui a du support en entreprise et qui n'est pas très difficile quand on a les bons outils de développement.


    Le vrai problème (selon moi) et sans entrer dans les détails :
    • Les langages ET frameworks faits maisons. Ces choses que vous ne trouverez nul part ailleurs.
    • Les vieux frameworks pourris (ex: Struts), alors qu'il y a mieux depuis.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je me souviens qu'en primaire on faisait du dessin en BASIC
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

Discussions similaires

  1. [FLASH 8] Reflexion sur un shoot em up
    Par luta dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 00h32
  2. [Doc]Reflexion sur l'état de l'art
    Par grosFab dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 10h12
  3. [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Par jack69 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo