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  1. #141
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    tu crois que l'EN peut se payer des vrais informaticiens ?

    La plupart du temps ils font appels à des professeurs (dont professeurs des écoles) amateurs qui codent un petit truc sur leur temps libre.
    Bah... oui... ils ont même un service dans chaque académie dédiée à développer les outils dont ils ont besoin (et certains sont développés à un niveau national). Et pas par des amateurs ou des profs...

  2. #142
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Bah... oui... ils ont même un service dans chaque académie dédiée à développer les outils dont ils ont besoin (et certains sont développés à un niveau national). Et pas par des amateurs ou des profs...
    Chut, Neckara a été des deux côtés de la barrière, donc il sait mieux que toi !


  3. #143
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si on n'était dans des filières sélectives et compétitives, en effet, comme je l'ai déjà précisé.

    Mais pas dans des filières où on donne le diplôme…
    Et quelles sont ces filières de l'enseignement supérieur - public, je ne parle pas de ces pseudos écoles privées ou le diplôme s'achète qui pullulent depuis une dizaine d'années - où soi disant on donne le diplôme ? Diplôme de fin d'études j'entends, je ne parle pas d'un deug. Il n'y en a pas. Ca n'existe pas en dehors des écoles d"ingés qui peuvent se permettre de donner le diplôme à tout le monde puisqu'une sélection plus ou moins rigoureuse a déjà été faite en amont. TOUTES les filières du supérieures non sélectives à l'inscription procèdent à une sélection draconienne, drastique, et souvent particulièrement brutale, parfois totalement arbitraires (des exemples, j'en ai à la pelle) tôt ou tard. Que ce soit au passage entre le M1 et le M2 dans les SHS ou entre les premiers partiels de L1 et l'inscription en M2 dans les filières plus sérieuses.

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    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #144
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    Il y a quand même des perles de codes ! J'ai envie de faire passer un sonar dessus :p
    La méthode calculerOrdreAppel qui fait trop de chose https://framagit.org/parcoursup/algo...lassement.java
    L'enémaration TypeCandidat qui sert à rien https://framagit.org/parcoursup/algo...oeuClasse.java
    La belle méthode de log à la ligne 352 https://framagit.org/parcoursup/algo...pelOracle.java
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  5. #145
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    Bon article!

  6. #146
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    A la fac où j'étais certains chargé de TD étaient "particuliers" dont un vraiment horrible
    S'ils ne font que des TDs, es-tu sûr qu'ils sont bien EC et pas tout simplement des doctorants ou des ATER ?

    Généralement, les EC font aussi le cours, donc à moins qu'il ne se soit déjà fait mettre au placard, cela me paraît étrange.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    réponse identique de toute part: "Les enseignants-chercheurs sont recrutés par rapport à leur dossier de recherche et non leur capacité à enseigner".
    Pour candidater à un poste d'EC, il faut avoir une accréditation délivrée par la section CNU de notre domaine (27 pour informatique) sur dossier. Dans ce dossier, il faut normalement justifier d'avoir déjà donné des cours.

    Lors des recrutements, le projet d'insertion du candidat dans l'équipe de recherche, et aussi, dans l'équipe pédagogique est évalué. Sachant aussi que les EC peuvent avoir une période d'essai, ou maintenant être recrutés en CDD. Le CA peut aussi refuser le recrutement d'un candidat (et dans ce cas là personne n'est recruté).


    Je ne sais pas de quand date ton histoire, mais ils se sont quand même un peu foutus de ta gueule. Dans ces cas là, on remonte la hiérarchie :
    • le responsable de spécialité ;
    • le responsable de formation ;
    • le responsable de la composante ;
    • le président de l'université ;
    • la COMUE ;
    • MESR / HCERES.


    Cela ne résoudra peut-être pas le problème, mais aura au moins le mérite de le mettre en avant. Là ce n'est apparemment pas un problème de professeur, mais un problème systémique. Appuyez-vous sur vos représentants étudiants, vous en avez jusque dans le CA de la COMUE.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    mais être viré c'est vraiment très compliqué.
    Et c'est d'ailleurs l'un des gros problèmes de la fonction publique.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et quelles sont ces filières de l'enseignement supérieur - public, je ne parle pas de ces pseudos écoles privées ou le diplôme s'achète qui pullulent depuis une dizaine d'années - où soi disant on donne le diplôme ?
    Par exemple les formations (plus école) où seul une petite dizaine d'étudiants valident tous leurs modules dès la session 1, et très étrangement, tout le monde réussi la session 2… et puis même si tu as échoué, le jury te donne quand même ton module. Faut pas faire baisser les stats de l'école quand même.
    Mais aussi les formations (plus FAC) où tout se compense, que tu peux choisir tes matières, et te reposer sur tes points d'avances… Te permettant de faire l'impasse totale sur certaines matières.
    Les formations d'un an ayant 4 examens, où il te suffit d'apprendre tes cours en une semaine, sans être jamais allé en cours, pour te chopper un ~13 de moyenne (et je sais de quoi je parle: je l'ai moi-même fait).
    Le formations où tu as des deadlines pour rendre un projet… qui sont continuellement repoussées, jusqu'à plusieurs mois !
    Les formations où on considère que tu passes en n'ayant retenu et compris même pas 20% du cours !
    Les formations où on te donne entre 13 et 16 en projets, même si tu n'as rien foutu. Les formations où tu peux te reposer sur ton binôme en TP et utiliser les points gagnés pour compenser l'examen, faisant que tu sors de la formation sans avoir jamais écrit une ligne de code (véridicte !). Les formations où tu as des travail en groupes, et la même note pour tous, même pour une personne qui n'a jamais été foutu de bosser en groupe, ne faisant rien de ce qu'on lui demandait, voire même allant jusqu'à se fritter avec le chef de projet d'un autre groupe !

    Les formations tellement dure que tu peux en faire 3 en même temps ! Et je parle de vrai diplômes BAC+5 !


    Tiens la petite anecdote, un binôme de Projet/TP, où il faut faire un petit jeu en console, avec des points bonus s'il y a, en plus, une interface graphique. Le premier élève à tout fait, le lundi, il demande au second ce qu'il a fait, un peu énervé. Et bien il a essayé de travailler sur le menu du jeu, plus exactement, à faire "une flèche verte en 3D qui tourne", mais il a pas réussi, donc il a abandonné.
    Et quand ce genre de personnes réussissent à avoir le diplôme, ne me dîtes pas qu'on ne le donne pas !


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Diplôme de fin d'études j'entends, je ne parle pas d'un deug. Il n'y en a pas. Ca n'existe pas en dehors des écoles d"ingés qui peuvent se permettre de donner le diplôme à tout le monde puisqu'une sélection plus ou moins rigoureuse a déjà été faite en amont.
    Faut voir le niveau de sélection aussi, à part pour le top des écoles d'ingénieur qui ne prennent que les majors de promo, ça ne vole pas haut.
    Et encore… j'ai déjà vu un major de promo BAC+2 se révéler être un boulet fini, je n'ose même pas imaginer le reste de la promo.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    TOUTES les filières du supérieures non sélectives à l'inscription procèdent à une sélection draconienne, drastique, et souvent particulièrement brutale, parfois totalement arbitraires (des exemples, j'en ai à la pelle) tôt ou tard. Que ce soit au passage entre le M1 et le M2 dans les SHS ou entre les premiers partiels de L1 et l'inscription en M2 dans les filières plus sérieuses.
    À part les formations qui sacquent au premier examen pour décourager les moins motivés, je n'ai rien vu de tel.


    Et pour ton image parlant du biais du survivant:
    • le fait qu'une personne ai réussie, est la preuve que cette réussite est possible;
    • ce biais s'appuie souvent sur le fait que la personne néglige la part du hasard, or, ici, on ne peut pas dire que ce soit ce qui garantie le plus la réussite;
    • et ensuite tu commets un fallacy fallacy.

  7. #147
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    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    La méthode calculerOrdreAppel qui fait trop de chose https://framagit.org/parcoursup/algo...lassement.java
    Après analyse, ce qui m'étonne le plus dans la classe qui contient calculerOrdreAppel, c'est qu'il s'agit d'un code en procédural, mais avec une syntaxe qui sous-entend que c'est de l'objet.

    Si le code avait été :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
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    9
    10
    public class GroupeClassement {
    
        static OrdreAppel calculerOrdreAppel(List<VoeuClasse> voeuxClasses, int tauxMinBoursiersPourcents, int tauxMinResidentsPourcents)
        {
            // code
        }
    
        // fonctions statiques privées
    
    }
    alors son auteur aurait clairement annoncé qu'il s'agissait d'un code en procédural.

    Alors, le fait que cette fonction fasse indirectement tout le calcul ne me choquerait pas, même s'il aurait fallu, à mon sens, la découper en sous-fonctions statiques privées pour que l'on identifie plus facilement les étapes de l'algorithme.

    Mais, dans le code actuel, à la place, voeuxClasses, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents sont des variables membres publiques, donc ne sont pas plus encapsulées que des paramètres que l'on passerait directement à une fonction.

    En outre, on a une variable membre publique C_GP_COD qui s'incruste mais n'est pas utilisée dans calculerOrdreAppel.
    Et, pour faire joli, on a un constructeur qui initialise C_GP_COD, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents et une méthode ajouterVoeu qui ajoute un élément dans voeuxClasses.

  8. #148
    Inactif  


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    Un taux sous forme d'un entier ???

    Ils sont sérieux ?
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?

  9. #149
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    S'ils ne font que des TDs, es-tu sûr qu'ils sont bien EC et pas tout simplement des doctorants ou des ATER ?
    Je ne connaissant pas son emploi du temps exact, l'année où je l'ai eu il ne faisait qu'un TD pour mon niveau, mais j'ai vu plein de prof en TD certaines années faire des cours d'autres années donc je ne saurais dire avec certitude qu'il ne faisait que tu TD, mais oui il était bien chercheur ça nous avait été confirmé.
    Pour candidater à un poste d'EC, il faut avoir une accréditation délivrée par la section CNU de notre domaine (27 pour informatique) sur dossier. Dans ce dossier, il faut normalement justifier d'avoir déjà donné des cours.

    Lors des recrutements, le projet d'insertion du candidat dans l'équipe de recherche, et aussi, dans l'équipe pédagogique est évalué. Sachant aussi que les EC peuvent avoir une période d'essai, ou maintenant être recrutés en CDD. Le CA peut aussi refuser le recrutement d'un candidat (et dans ce cas là personne n'est recruté).
    Apparemment pas dans la fac où j'étais, ça nous été confirmé par plusieurs profs, car même certains profs critiquaient ouvertement leur collègue.
    Je ne sais pas de quand date ton histoire, mais ils se sont quand même un peu foutus de ta gueule. Dans ces cas là, on remonte la hiérarchie :
    Une bonne dizaine d'année maintenant. C'est un peu tard pour faire remonter à la hiérarchie.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  10. #150
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Un taux sous forme d'un entier ???

    Ils sont sérieux ?
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?
    ils multiplient par 10 tout les taux

    1 => 10
    2.5 => 25
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  11. #151
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?
    Je viens de regarder le code appelant. Les taux en base de donnée sont sauvegardés sous forme d'entier :
    https://framagit.org/parcoursup/algo...pelOracle.java

    Effectivement, le jour où ils voudront un taux à 2,5%, ils seront embêtés.

    --------------------------------------------------

    À part ça, à propos de mon précédent message, dans la classe GroupeClassement, bien que les variables membres voeuxClasses, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents soient publiques, je viens de voir qu'elles ne sont pas directement accédées dans le code appelant. Donc le code aurait compilé aussi si elles étaient privées.
    Par contre, la variable membre publique C_GP_COD qui s'incruste est accédée directement.

  12. #152
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    c'est qu'il s'agit d'un code en procédural, mais avec une syntaxe qui sous-entend que c'est de l'objet.
    Oui, à vue de nez c'est du Java tel qu'on en voyait à la fin des années 90

    • Faux objet mais vrai procédural
    • Pas de tests unitaires à l'horizon et une robustesse douteuse (4 try/catch dans tout le code dont 2 silencieux)
    • Certains noms de variables cryptiques
    • Commentaires à gogo parfois redondants
    • Boucles à gogo
    • Procédures stockées


    On sent qu'un effort de lisibilité a été fait (commentaires, noms de classes et méthodes), on est un cran au-dessus d'APB mais il y a du boulot pour rendre ça plus maintenable.

  13. #153
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    J'ai regardé le code plutôt que de me fier uniquement à ce qui est indiqué plus haut.

    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre. J'ai été surpris au premier abord par le "if...break;" dans le for, mais je l'ai déjà fait pour éviter les itérations inutiles.

  14. #154
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Hors interface graphique, il reste vraiment peu de codes (algorithme selon le titre de l'actu).

    int n'est pas dans l'algorithmie tel que je la conçois (mathématique).

  15. #155
    Inactif  


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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    ils multiplient par 10 tout les taux

    1 => 10
    2.5 => 25
    Oui, et ils relisent tout le code pour tout multiplier par 10, puis, avec un peu de chance, oublient de le faire sur tous les taux ?
    Sans compter que derrière, c'est le client qui paye, avec toutes les procédures administratives que cela implique.
    Utiliser un float était vraiment si coûteux que cela ?

    Mais il est vrai que d'utiliser des entiers pour des nombres à virgules "fixe" peut être intéressant pour des raisons d'optimisations, mais l'optimisation "prématurée"/"inutile" est diabolique.

  16. #156
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    J'ai regardé le code plutôt que de me fier uniquement à ce qui est indiqué plus haut.

    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre.
    Tout est relatif. Mais, pour aller dans ton sens, le code que j'y avais lu était plus maintenable que celui que je lis au quotidien.

  17. #157
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    C'est une bonne chose d'avoir un bon algorithme mais il est mauvais déjà au départ. Donc la suite est mauvaise aussi !
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

  18. #158
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre.
    Pas de pom.xml, pas de TU, même pas un test d'intégration, pas de jeu de données pour un TI, des fonctions de 15 bornes de long ... C'est chaud quand même ...

    EDIT : Tiens ya quelqu'un qui leur a PR un début d'industrialisation du build

    EDIT2 : Ah si ya quelques tests ... Mébon ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
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  19. #159
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    EDIT2 : Ah si ya quelques tests ... Mébon ...
    Les frameworks de test c'est tellement surfait, on va écrire nos propres primitives de test et mettre tout ça dans une appli console

  20. #160
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    Bon bah moi qui vit ça comme un user lambda par le biais de mon fiston...:
    Petit coup de téléphone à l'assistance pour me faire bien expliciter un des points de la procédure : si l'élève (le candidat, le postulant à parcours sup comme vous voulez...) a une ou plusieurs réponses positives sous forme de vœux acceptés, il peut accepter ou refuser l'une d'entre elles. Il a pour cela 7 jours justes visiblement, une fois que le vœu est passé positif (cad pas liste d'attente ou pas refusé).
    J'avais compris à la réunion d'information que l'élève pouvait à tout moment avoir une proposition d'inscription acceptée, et une seule. Cependant il devait pouvoir rester candidat pour les autres propositions pour lesquels il est sur liste d'attente. C'est ce point que je voulais vérifier avec l'assistance téléphonique (ouverte de 10h à 16h au passage, pratique pour les élèves ces horaires n'est-ce pas ?)
    Donc un jeune homme à la hotline m'a confirmé cette possibilité.
    Cela permet d'accepter avant la fin des 7 jours la proposition qui intéresse le plus l'élève à l'instant T, et de rester candidat pour celles qui l'intéresseraient encore plus (formations, villes, destination de copains, ...).
    Donc ça c'est ok pourvu que l'on choisisse le bon onglet à la confirmation du choix d'accepter, et non ce qui est prévu par défaut, abandonner les autres candidatures restant en cours.

    le processus est décrit ici dans la faq de parcoursup: https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq
    Que se passe-t-il si j’ai plusieurs propositions d’admission (oui ou oui‐si) ?

    • Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées.
    • Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.
    • Vos autres voeux en attente sont maintenus si vous le souhaitez. Vous devez, dans ce cas, indiquer les voeux en attente que vous souhaitez conserver.

    Mais ...
    La fonctionnalité est buguée. Le bug aurait été relevé, la solution trouvée, les mises à jour en cours...
    Le jeune opérateur me conseillait d'attendre un ou 2 jours avant d'accomplir cela, le temps que les mises à jours soient faites

    Enfin bon...

    Vous noterez tout du long à quel point je pose un raisonnement d'informaticien pour me servir de cet outil parcourssup. Ce petit point, le choix autre que celui "par défaut" pour bien profiter des possibilités du système... C'est pour des trucs comme ça que j'appelle ça une appli d'informaticien.
    Qui chez les parents et élèves vont bien faire attention à ces subtilités, quand bien même elles seront mises en avant, pour réussir au mieux leurs orientations dans le supérieur ?
    Qui maitrise réellement la ou les logiques qui s'appliquent derrière ces systèmes ?
    Moi mon cerveau me permet de comprendre tout de suite les raisonnements sous-jacents, la "logique" à l’œuvre, dès la première présentation aux parents. Mais dans une salle bondée de 100 personnes on est 3 ou 4 à poser des questions, donc comprendre un peu je présume... les autres, tous les autres, élèves y compris ils comprennent vraiment comment ça marche tout ça ?

    Autre notre sur ce bug:
    -les corrections seront-elles publiées sur le dépôt ?
    - c'est ce genre de processus complexe qui déroule plusieurs étapes utilisateurs qui est difficile à déboguer. Plus que les pièces mécaniques qui vont composer le moteur, dont bonnant malant les procédures de tests classiques rendent compte
    - aucune info sur le site... donc info ou intox de l'opérateur... à priori aucune raison de penser à de l'intox, au contraire une info très spontanée
    - donc ces bugs auront quelles conséquences ? Comment on rétropédale ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

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