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  1. #181
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Hum alors je ne sais pas qu'est ce qui vous fais croire que les mentions servent à quelque chose ?

    Perso j'ai 20 ans mon Bac je vais le virer de mon CV pour faire de la place donc ma mention Assez bien m'a servit à rien ¯\_(ツ)_/¯
    Et mes écoles/entreprises en avaient strictement rien a faire de mon Bac c'est à peine si je le mentionne lors d'un entretient
    Il ne faut pas enlever tes diplômes de ton CV.
    Sinon les recruteurs vont croire que tu as redoublé.
    Certains RH verifie bien que tu as 5ans d'écart entre ton bac et ton master. Si il y a un écart de plus de 5 ans ils vont te demander pourquoi ?
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  2. #182
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    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    Il ne faut pas enlever tes diplômes de ton CV.
    Sinon les recruteurs vont croire que tu as redoublé.
    Certains RH verifie bien que tu as 5ans d'écart entre ton bac et ton master. Si il y a un écart de plus de 5 ans ils vont te demander pourquoi ?
    Bon ben je rognerais ailleur si besoin de place je dormirais moins bête se soir.
    Merci.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  3. #183
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    Apparemment ya des gens qui se lancent dans un testing avancé du bouzin ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #184
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    Par défaut
    sur les bases du behavior driven development c'est pas inintéressant Marco

    Ils me font rigoler ceux qui jugent le code en fonction du style de programmation. Comme si le procédural était un critère de mauvaise qualité.
    Donc le style Java, langage que je ne pratique pas mais qui parait très clair à lire dans ce contexte.

    Pas un par contre à jeter un œil au SQL ? Parce que c'est pareil, Oracle je ne connais pas. Je fais du SQL server depuis des années. Mais bon dieu je me souviens de ma première question sur un newsgroup SQL Server et un Fred Brouard alais SQLpro me répondant texto : "Déjà réécris là en utilisant des jointure JOIN ! cela date de SQL 2 (1992)"
    Et bon dieu après cette petite remarque et le sentiment de honte éprouvé je n'ai toujours écrit que des jointures.

    Donc quand je lis des trucs comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    String requete
                        = "SELECT "
                        + "v.g_cn_cod,"//id candidat
                        + "v.g_ta_cod,"//id affectation
                        + "ti.g_ti_cod,"//id inscription
                        + "cg.c_gp_cod,"//groupe de classement pédagogique
                        + "cg.c_cg_ord_app,"//ordre d'appel 
                        + "cgi.c_gi_cod,"//id internat
    
                        + "cgi.c_ci_ran,"//rang de classement internat
                        + "ti.g_ti_cla_int_uni,"//type d'internat (cf notes ci-dessous)
                        + "sv.a_sv_flg_aff,"
                        + "sv.a_sv_flg_att"
                        + " FROM "
                        + "g_can c,"//candidats
                        + "a_voe v,"//voeux
                        + "a_sit_voe sv,"//codes situations des voeux
                        + "a_rec_grp rg,"//groupes de classement pédagogique
                        + "c_can_grp cg,"//classements pédagogiques
                        + "a_rec_grp_int rgi,"//groupes de classement internats
                        + "c_can_grp_int cgi,"//classements internats
                        + "g_tri_ins ti"//données formations inscriptions
                        + " WHERE "
                        + " v.i_rh_cod=1"//voeux avec internat
                        + " AND cg.i_ip_cod=5" //candidat classé
                        + " AND c.g_ic_cod >= 0" //dossier non-annulé (décès...)
                        + " AND ti.g_ti_eta_cla=2" //classement terminé
                        + " AND (sv.a_sv_flg_aff=1 OR sv.a_sv_flg_att=1)"//en attente ou affecte
                        + " AND c.g_cn_cod=v.g_cn_cod"
                        + " AND cg.c_cg_ord_app is not null"
                        + " AND v.a_sv_cod=sv.a_sv_cod"
                        + " AND v.g_cn_cod=cg.g_cn_cod"
                        + " AND cg.c_gp_cod=rg.c_gp_cod"
                        + " AND rg.g_ta_cod=v.g_ta_cod"
                        + " AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod"
                        + " AND v.g_cn_cod=cgi.g_cn_cod"
                        + " AND cgi.c_gi_cod=rgi.c_gi_cod"
                        + " AND "
                        + "( "
                        + "   (rgi.g_ta_cod is null AND rgi.g_ea_cod_ins=ti.g_ea_cod_ins AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod) " //internat par établissement -> un seul groupe de classement
                        + "   OR "
                        + "   (rgi.g_ta_cod is not null AND rgi.g_ta_cod=v.g_ta_cod AND rgi.g_ti_cod=ti.g_ti_cod)" //internat par formation
                        + ")"
                        + "AND ti.g_ti_cla_int_uni IN (0,1)" //restriction aux internats à classement propre
                        ;
    J'ai comme un haut-le-cœur de voir tous ces AND à la queue-leu-leu, dont la plupart joignent des tables. Ca marche pas de souci cela étant... bien c'est une autre question

    Moi là où j'ai du mal c'est que le gars pourrait me donner des cours, il a tous les titres et les diplômes pour, et c'est même une partie de ses fonctions.

    Aïe aïe aïe durant ma formation (professionnelle il est vrai) on m'apprenait déjà les jointures, en 1998 (l'ancien millénaire).


    Par contre sur le dépot Git ils jouent le jeu, le développeur tient compte des remarques et intègre des modifs.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #185
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    En fait, je doute que personne ait jamais discuté le fait qu'il y ait 100% de casés à terme : il y a toujours les formations non sélectives pour absorber les élèves restants. Bien sûr, la ministre va brandir ce chiffre victorieusement mais ce n'est pas le sujet.

    Ce qui pose question, c'est ce que Parcoursup a légitimé et dévoilé en exposant ses mécaniques au grand jour - l'exacerbation de la compétition pour les places en enseignement supérieur et les biais potentiels qu'elle comporte (via les lettres de motivation, etc.)

    Avant - je parle d'il y a plus d'une dizaine d'années - c'était complètement opaque jusqu'à l'annonce finale des résultats et le candidat classait ses choix, ce qui était potentiellement aussi inégalitaire sur les filières sélectives (moins nombreuses) mais pouvait atténuer le sentiment d'échec/rejet.

    L'exaspération générale vient aussi beaucoup du décalage entre la communication triomphale du gouvernement et les moyens hasardeux (amateurs même si on regarde le code source) mis en face. Le ministère de l'Education/Enseignement supérieur a travaillé comme une startup en train de fabriquer une version béta : vite et mal, sans consulter personne. Sauf que la béta va en prod et que c'est l'avenir de toute une classe d'âge qui se décide.
    Je pense que si l'actualisation se faisait en continu et non pas une fois par jour, il y aurait beaucoup moins de stress. Un compteur des places attribuées / restantes qui évolue en continu aurait très certainement un effet rassurant pour les futurs étudiants.

  6. #186
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai comme un haut-le-cœur de voir tous ces AND à la queue-leu-leu, dont la plupart joignent des tables. Ca marche pas de souci cela étant... bien c'est une autre question

    Moi là où j'ai du mal c'est que le gars pourrait me donner des cours, il a tous les titres et les diplômes pour, et c'est même une partie de ses fonctions.

    Aïe aïe aïe durant ma formation (professionnelle il est vrai) on m'apprenait déjà les jointures, en 1998 (l'ancien millénaire).
    Est-ce qu'un pro du sql pourrait nous expliquer comment refactoriser cette requête avec des jointures ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #187
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    Serait ce bénéfique de la refactorisée ? j'ai l'impression que c'est fait exprès pour aider les gens à lire et pour rendre la requête plus maintenable.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
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  8. #188
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Est-ce qu'un pro du sql pourrait nous expliquer comment refactoriser cette requête avec des jointures ?
    je ne suis en aucun cas un pro du SQL

    un premier jet qui doit fonctionner juste comme ça, ce serait à mon sens :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SELECT 
    v.g_cn_cod,--id candidat
    v.g_ta_cod,--id affectation
    ti.g_ti_cod,--id inscription
    cg.c_gp_cod,--groupe de classement pédagogique
    cg.c_cg_ord_app,--ordre d'appel 
    cgi.c_gi_cod,--id internat
    
    cgi.c_ci_ran,--rang de classement internat
    ti.g_ti_cla_int_uni,--type d'internat (cf notes ci-dessous)
    sv.a_sv_flg_aff,
    sv.a_sv_flg_att
        FROM 
    g_can c inner join--candidats
    a_voe v inner join--voeux
    a_sit_voe sv inner join--codes situations des voeux
    a_rec_grp rg inner join--groupes de classement pédagogique
    c_can_grp cg inner join--classements pédagogiques
    a_rec_grp_int rgi inner join--groupes de classement internats
    c_can_grp_int cgi inner join--classements internats
    g_tri_ins ti--données formations inscriptions
    on c.g_cn_cod=v.g_cn_cod
    on v.a_sv_cod=sv.a_sv_cod
    on v.g_cn_cod=cg.g_cn_cod
    on cg.c_gp_cod=rg.c_gp_cod
    on rg.g_ta_cod=v.g_ta_cod
    on rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod
    on v.g_cn_cod=cgi.g_cn_cod
    on cgi.c_gi_cod=rgi.c_gi_cod
    
    WHERE 
    v.i_rh_cod=1--voeux avec internat
    AND cg.i_ip_cod=5 --candidat classé
    AND c.g_ic_cod >= 0 --dossier non-annulé (décès...)
    AND ti.g_ti_eta_cla=2 --classement terminé
    AND (sv.a_sv_flg_aff=1 OR sv.a_sv_flg_att=1)--en attente ou affecte
    AND cg.c_cg_ord_app is not null
    AND 
    ( 
        (rgi.g_ta_cod is null AND rgi.g_ea_cod_ins=ti.g_ea_cod_ins AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod)  --internat par établissement -> un seul groupe de classement
        OR 
        (rgi.g_ta_cod is not null AND rgi.g_ta_cod=v.g_ta_cod AND rgi.g_ti_cod=ti.g_ti_cod) --internat par formation
    )
    AND ti.g_ti_cla_int_uni IN (0,1) --restriction aux internats à classement propre
    ;
    un truc un peu plus ordonné, avec les jointures en rapport avec les tables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SELECT 
    v.g_cn_cod,--id candidat
    v.g_ta_cod,--id affectation
    ti.g_ti_cod,--id inscription
    cg.c_gp_cod,--groupe de classement pédagogique
    cg.c_cg_ord_app,--ordre d'appel 
    cgi.c_gi_cod,--id internat
    
    cgi.c_ci_ran,--rang de classement internat
    ti.g_ti_cla_int_uni,--type d'internat (cf notes ci-dessous)
    sv.a_sv_flg_aff,
    sv.a_sv_flg_att
        FROM 
    g_can c --candidats
    inner join a_voe v --voeux 
        on c.g_cn_cod=v.g_cn_cod
    inner join a_sit_voe sv--codes situations des voeux
        on v.a_sv_cod=sv.a_sv_cod
    inner join a_rec_grp rg --groupes de classement pédagogique
        on rg.g_ta_cod=v.g_ta_cod
    inner join c_can_grp cg --classements pédagogiques
        on v.g_cn_cod=cg.g_cn_cod
        on cg.c_gp_cod=rg.c_gp_cod
    inner join a_rec_grp_int rgi --groupes de classement internats
        on cgi.c_gi_cod=rgi.c_gi_cod
    inner join c_can_grp_int cgi --classements internats
        on v.g_cn_cod=cgi.g_cn_cod
    inner join g_tri_ins ti--données formations inscriptions
        on rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod
    
    WHERE 
    v.i_rh_cod=1--voeux avec internat
    AND cg.i_ip_cod=5 --candidat classé
    AND c.g_ic_cod >= 0 --dossier non-annulé (décès...)
    AND ti.g_ti_eta_cla=2 --classement terminé
    AND (sv.a_sv_flg_aff=1 OR sv.a_sv_flg_att=1)--en attente ou affecte
    AND cg.c_cg_ord_app is not null
    AND 
    ( 
        (rgi.g_ta_cod is null AND rgi.g_ea_cod_ins=ti.g_ea_cod_ins AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod)  --internat par établissement -> un seul groupe de classement
        OR 
        (rgi.g_ta_cod is not null AND rgi.g_ta_cod=v.g_ta_cod AND rgi.g_ti_cod=ti.g_ti_cod) --internat par formation
    )
    AND ti.g_ti_cla_int_uni IN (0,1) --restriction aux internats à classement propre
    ;
    c'est du code SQL, je ne me suis pas embêté avec la concaténation de string
    la 2e étape c'est traiter la dernière condition, je vais vérifier si le test de nullité peut s'écrire avec la jointure d'une façon ou d'une autre
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #189
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    Bon en tout cas il est possible de faire de la jointure conditionnelle :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/p...conditionnelle

    Le fameux SQLpro évoqué plus haut. J'ai appris plus de ce monsieur que de quiconque autre sur ce forum ou partout ailleurs sur le web. Des cours et articles simples, une vraie compréhension de ce que l'on fait à le lire. Des bases pour les données

    Donc il doit y avoir moyen de réécrire aussi cette partie sans trop de souci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    AND 
    ( 
        (rgi.g_ta_cod is null AND rgi.g_ea_cod_ins=ti.g_ea_cod_ins AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod)  --internat par établissement -> un seul groupe de classement
        OR 
        (rgi.g_ta_cod is not null AND rgi.g_ta_cod=v.g_ta_cod AND rgi.g_ti_cod=ti.g_ti_cod) --internat par formation
    )
    sous forme de jointure conditionnelle

    Vous noterez qu'on a pas de schéma rien, pas de scripts de création de bases, en gros 2-3 connecteurs et quelques noms de tables sous formes d'acronymes ou diminutifs (g_can, a_voe,a_sit_voe,...)

    On a pas plus d'infos sur le site web et son architecture, l'implémentation réelle de l'algo, l'interfaçage ... ???

    Donc on publie l'algo sans aucune notion du shéma de données sur lequel il tourne ?

    On se fout pas un peu de la gueule du monde là ?
    C'est possible de juger d'un algorithme sans idée des données sur lesquelles il bosse ? sinon quelques fichiers entrée et sortie en xml
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #190
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Bon en tout cas il est possible de faire de la jointure conditionnelle :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/p...conditionnelle

    Le fameux SQLpro évoqué plus haut. J'ai appris plus de ce monsieur que de quiconque autre sur ce forum ou partout ailleurs sur le web. Des cours et articles simples, une vraie compréhension de ce que l'on fait à le lire. Des bases pour les données

    Donc il doit y avoir moyen de réécrire aussi cette partie sans trop de souci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        (rgi.g_ta_cod is null AND rgi.g_ea_cod_ins=ti.g_ea_cod_ins AND rg.g_ti_cod=ti.g_ti_cod)  --internat par établissement -> un seul groupe de classement
        OR 
        (rgi.g_ta_cod is not null AND rgi.g_ta_cod=v.g_ta_cod AND rgi.g_ti_cod=ti.g_ti_cod) --internat par formation
    )
    sous forme de jointure conditionnelle

    Vous noterez qu'on a pas de schéma rien, pas de scripts de création de bases, en gros 2-3 connecteurs et quelques noms de tables sous formes d'acronymes ou diminutifs (g_can, a_voe,a_sit_voe,...)

    On a pas plus d'infos sur le site web et son architecture, l'implémentation réelle de l'algo, l'interfaçage ... ???

    Donc on publie l'algo sans aucune notion du shéma de données sur lequel il tourne ?

    On se fout pas un peu de la gueule du monde là ?
    C'est possible de juger d'un algorithme sans idée des données sur lesquelles il bosse ? sinon quelques fichiers entrée et sortie en xml
    C'est peut-être volontaire, même si j'admets volontiers que ces programmeurs me font penser à mes quinquagénaires de profs de programmation (il y a 10 ans). Pas de join par ex... J'ai appris dans la vie professionnelle.

  11. #191
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Petite précision
    2) Les mentions du bac ne servent pas à grand chose car tu as ton école avant de passer le bac. Et la recherche d'entreprise et donc la diffusion de CV a déjà commencé avant les épreuves du bac pour les apprentis.
    J'ai exactement le même cursus que toi. Alors oui ça prend de la place quand c'est notre premier emploi.

    Il y a 15 ans, les dossiers prenaient en compte les résultats du BAC, donc les mentions.

  12. #192
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    Citation Envoyé par pascal-od Voir le message
    Je pense que si l'actualisation se faisait en continu et non pas une fois par jour, il y aurait beaucoup moins de stress. Un compteur des places attribuées / restantes qui évolue en continu aurait très certainement un effet rassurant pour les futurs étudiants.
    Surtout qu'un stress comme celui là pendant les révisions pour le bac, comment dire...

  13. #193
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    Et si l'actualisation se faisait en continu, il est probable que certains internautes auraient écrit : ' Je pense que si l'actualisation se faisait une fois par jour, ce serait moins stressant pour les lycéens'.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #194
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    Un peu plus de précisions sur les conditions de développement de l'algo : http://ingenuingenieur.blog.lemonde....?xtor=RSS-3208

    Bon ça reste très communi-coincé et "7 étapes du deuil" : blabla c'est injuste parce que la vie est injuste ... blabla mieux qu'APB ... blabla pédagogie ... blabla nous écoutons les craintes ...

    à voir si ça sera suivi d'effet.

  15. #195
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Et si l'actualisation se faisait en continu, il est probable que certains internautes auraient écrit : ' Je pense que si l'actualisation se faisait une fois par jour, ce serait moins stressant pour les lycéens'.
    Oui c'est sûr.
    De toute manière il était évident que l'outil qui allait succéder à APB serait critiqué de toutes parts, sans aucune objectivité, car on est dans le domaine politique. Le débat actuel n'a pas grand chose à voir avec l'algorithme utilisé.

  16. #196
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On a pas plus d'infos sur le site web et son architecture, l'implémentation réelle de l'algo, l'interfaçage ... ???
    Publier des infos sur le site web serait de l'inconscience au niveau de la sécurité. Avec un tel enjeu politique, il y a bien trop de monde qui rêve d'un piratage du site web.

  17. #197
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    Le code devrait toujours être écrit en anglais, d'abord pour être universellement compréhensible par tous les programmeurs de la planète, ensuite parce que l'absence d'accents spécifiques aux autres langues rend celui-ci difficilement lisible même pour une personne parlant la langue.

  18. #198
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
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    Le code devrait toujours être écrit en anglais, d'abord pour être universellement compréhensible par tous les programmeurs de la planète
    C'est faux : tous les développeurs du monde ne comprennent pas forcément bien l'anglais, y compris en France. Et je ne vois pas du tout de souci d'utiliser le français pour un programme franco-français destiné à résoudre une problématique franco-française.

    Et il y a largement pire que de coder en français : c'est le mélange français/anglais dans les noms de variable et de fonctions, ou encore pire, des mots mal traduits en anglais ou avec des fautes pour cause d'une maîtrise insuffisante de la langue de Shakespeare parce que certains ont mis cette règle absurde de tout faire en anglais même quand cela ne s'imposait pas.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ensuite parce que l'absence d'accents spécifiques aux autres langues rend celui-ci difficilement lisible même pour une personne parlant la langue.
    Si ton point pourrait être valide pour les noms de variables et de fonction, cela ne s'applique pas aux commentaires. Ensuite, si l'absence d'accent pose réellement un souci de compréhension, il suffit de choisir un autre mot. Enfin, tu peux mettre des accents dans les variables et les noms de fonction en Java (bien que même moi je ne recommanderai pas cette pratique).

    Pour un programme non forcément spécifique à la France et dont les sources sont partagées en revanche (ou un projet d'une entreprise un tant soi peu internationale), je suis totalement d'accord sur le fait de tout mettre en anglais.

    Enfin ce n'est pas la seule horreur que je lis dans cette discussion, comme le fait que soi-disant le fait que cela soit écrit en procédural serait le Mal absolu, alors qu'au final le style de programmation doit être adapté au projet, ainsi qu'aux compétences de ses développeurs.

  19. #199
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Nom de fonctions, commentaires et variables en français = yeurk

    Le code devrait toujours être écrit en anglais, d'abord pour être universellement compréhensible par tous les programmeurs de la planète, ensuite parce que l'absence d'accents spécifiques aux autres langues rend celui-ci difficilement lisible même pour une personne parlant la langue.
    Ok, mais on parle d'appli d'Etat. Elle ne va jamais quitter la France, ni être développée par quelqu'un hors de France. On n'est pas dans une entreprise.

  20. #200
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai comme un haut-le-cœur de voir tous ces AND à la queue-leu-leu, dont la plupart joignent des tables. Ca marche pas de souci cela étant... bien c'est une autre question

    Moi là où j'ai du mal c'est que le gars pourrait me donner des cours, il a tous les titres et les diplômes pour, et c'est même une partie de ses fonctions.

    Aïe aïe aïe durant ma formation (professionnelle il est vrai) on m'apprenait déjà les jointures, en 1998 (l'ancien millénaire).
    Quel serait ici techniquement l'avantage des jointures explicites par rapport aux jointures implicites ?

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