IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réplications SQL Server Discussion :

Soucis sur la Haute disponibilité


Sujet :

Réplications SQL Server

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Soucis sur la Haute disponibilité
    Hello à tous,
    J'ai un soucis sur la haute disponibilité (le serveur contenant les bases mirroir secondaires a été fermé puis réouvert), ce qui a provoquer un soucis sur le node, et du coup ça à mis toutes mes bases "miroir" en mode restore.

    Et lorsque j'essaye d'utiliser l'asssistant du groupe de disponibilité (Always On), j'ai un jolie message :
    "The local node is not part of quorum and is therefore unable to process this operation."

    Idéalement j'aurai simplement fait un restore des bases qui étaient en miroir (le temps que je trouve une solution), mais mon dernier backup date depuis ce matin à 2h du mat et on aimerait éviter de perdre des données.

    J'ai regardé les logs mais je n'ai pas trouvé la raison du disfonctionnement du cluster. (je regarde peut être pas au bon endroit :C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL11.BDDFID\MSSQL\Log )

    Du coup avez vous des conseils à me donner vu que je susi un peu perdu, et je voulais savoir si on pouvait enlever le mode restore d'une base SQL Server sans faire de restoration de donnée
    (A mon sens, les données présentes sur mon instance "primaire" avant le redémarrage du 2nd instance SQL Server devrait être correct).

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bon il semblerait que j'ai résolu le soucis (mais très probablement pas de la meilleurs manière qu'il soit) :

    -> On a recréé un cluster sur nos deux machines.
    -> et on a fait un restore transaction log

    Bizarrement je n'ai pas l'impression qu'on a perdu des donnée (le dernier Full backup qui avait été fait datait pourtant d'aujourd'hui à 2h du matin) et les backup des transactions logs datait d'il y a plusieurs jours. ?__?


    Si qqn veut m'éclairer sur ce qui s'est passé je suis tout ouïe .

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Hello à tous,
    J'ai un soucis sur la haute disponibilité (le serveur contenant les bases mirroir secondaires a été fermé puis réouvert), ce qui a provoquer un soucis sur le node, et du coup ça à mis toutes mes bases "miroir" en mode restore.

    Et lorsque j'essaye d'utiliser l'asssistant du groupe de disponibilité (Always On), j'ai un jolie message :
    "The local node is not part of quorum and is therefore unable to process this operation."
    Qu'est-ce que tu veux dire par le serveur contenant les bases de données miroir secondaires a été fermé puis réouvert ?

    Si je me base sur le message d'erreur ci-dessus ton serveur n'était plus membre du cluster à cet instant. Dans ce cas tu ne pourras effectuer d'opérations depuis ton instance SQL Server car les opérations ou états doivent être synchronisés avec la base de données interne du cluster pour garantir une cohérence globale du système.

    J'ai regardé les logs mais je n'ai pas trouvé la raison du disfonctionnement du cluster. (je regarde peut être pas au bon endroit :C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL11.BDDFID\MSSQL\Log )
    En effet tu ne trouveras pas directement d'information sur l'état du cluster dans le journal des erreurs SQL Server.
    Tu as un journal des erreurs spécifiques au cluster que tu peux afficher depuis différents endroits (la console de gestion de cluster, Windows Event viewer, fichier cluster.log ...)


    Du coup avez vous des conseils à me donner vu que je susi un peu perdu
    1- Regarder le Dashboard du groupe de disponibilité depuis le primaire pour voir l'état des réplicas, synchronisation de bases et du cluster (partie du haut)
    2- Affiner le diagnostique en regardant l'état du cluster via la console prévue à cet effet (cluadmin.msc)
    3- Si problème au niveau du cluster regarder si le celui-ci est en ligne (perte du quorum par exemple)
    4- Si problème uniquement au niveau des réplicas regarder dans le journal des erreurs SQL ou les différentes DMV (sys.dm_hadr_database_replica_states etc ...) et appliquer les correctifs nécessaires

    Voici une trame pas forcément exhaustive. Cela dépend de ton problème en réalité.

    ++

Discussions similaires

  1. Haute disponibilité sur un serveur OVH
    Par teamkiller dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2014, 17h15
  2. Haute disponibilité sur les plates formes windows et Citrix!
    Par nixmind dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 17h01
  3. Petit souci sur la libération d'une connexion tcp
    Par alexandre75 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 19h43
  4. souci sur ajout de données de zone de liste
    Par Tierisa dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2005, 08h30
  5. Haute Disponibilité
    Par ovh dans le forum Réseau
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2003, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo