IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion professionnelle à 30 ans


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Infirmier
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion professionnelle à 30 ans
    Bonjour à toutes et tous,

    En premier lieu j'espère ne pas me tromper de section du forum pour ce sujet, si telle était le cas, merci de me le signaler afin que je puisse corriger cela rapidement.
    Je cherche des informations et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet.
    Cela fait maintenant 6 ans que je suis infirmier de bloc opératoire au sein d'un hôpital. Ce métier ne me passionne plus depuis un moment et je souhaiterais envisager une reconversion professionnelle vers un métier d'analyste programmeur qui m'as toujours passionné. Je n'ai malheureusement pas de connaissance en développement et je souhaiterais trouver une formation adaptée afin de pouvoir envisager trouver un emploi dans ce beau métier qu'est la programmation informatique.
    Je sais que cela risque d'être ardu mais je suis plus que motivé à 200% si je puis dire :-)
    Et je suis prêt à travailler dur afin de réussir. Cependant j'ai un petit garçon qui va bientôt pointer le bout de son nez et je ne peux donc pas envisager de faire une formation à temps plein sans salaire (les factures ne se payent pas encore toute seules).
    Pourriez-vous me conseiller ou m'orienter afin de me permettre d'y voir plus claire ?
    Je sais que cela n'a pas grande importance à vos yeux de développeurs expérimentés mais je pense avoir une assez bonne connaissance informatique en général. Ayant eu un bac informatique et gestion nous avons "programmer" quelques directives pour des logiciels de comptabilités, mais je pense que cela est très éloigné du métier que j'envisage et qui est peut-être le vôtre.
    P.S. Je dispose d'un assez bon niveau en anglais également (ayant de plus reprit des cours du soir pour le perfectionnement).

    Merci d'avance de l'attention que vous pourrez porter a mon post et a toutes les informations ou précisions que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est marrant, j'ai une collègue(qui était passée chef de projet, d'ailleurs) qui a fait le chemin inverse. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

    Celà étant dit, les cours du soir, en France, c'est surtout le CNAM : lien. Il y a d'innombrables discussions sur le CNAM dans ce forum, je te laisse les parcourir.

    Par ailleurs, il peut y avoir des fonctions MOA métier qui peuvent te permettre de bosser avec des informaticiens sans connaissances spécifiques, genre ça. Mais je ne sais pas si ça peut t'intéresser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je suis un peu dans la même situation, père de famille depuis un an, j'ai repris mes études à ce moment la, tout en ayant un CDI. Alors niveau motivation, il ne faut pas en manquer.

    Ce n'est pas juste se remettre aux études, mais réapprendre à étudier.

    J'ai passé ma première année de licence avec le CTES(centre de télé-enseignement de Marseille), qui permet d'obtenir les cours via une plateforme en ligne, et de venir passer les examens à Marseille(les deux semestre regroupés sur une semaine).

    Pour le cursus que j'ai choisi, la première année est un tronc commun math info, donc beaucoup de math.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut LE CNAM
    Bonjour,

    J'ai effectué une reconversion à 33 donc tout est possible .. ou presque

    1°/ Si tu es franchement motivé tu peux être financé pendant un an en Fongecif, Faut être motivé grave,
    le mieux est de trouver une formation diplômante info (j'avais choisi un DUT, mais tu peux choisir une licence)
    tu te retrouves avec 80% de ton salaire sur les bancs de l'école à apprendre à réapprendre ...

    2°/ Cours du soir, au CNAM, tu passes par le service pédago (ouvert en ce moment) tu fais un bilan (de compétences) et tu choisi ta formation perso
    financement seul, attention pas plus de 2UE par semestre.

    3°/ un greta ou une FAC, en licence pro.

    Rmq : CNAM = boîte à divorce, il faut le savoir
    car rentrer le soir du boulot pour faire 4 soirées de cours sans compter les week-end de boulot, cela peut t'user une famille !

    Mais le résultat est sûr, le plus trouver un job dans le domaine, tu fais les cours et tu te formes en // tu gagnes du temps.

    Dans tous les cas, en parler à son conjoint, car c'est un projet familiale et tout le monde en pâtit.

    Je ne regrette rien, je suis heureux aujourd'hui, mais le parcours à été parfois ardu !!

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par tapeton Voir le message
    je souhaiterais envisager une reconversion professionnelle vers un métier d'analyste programmeur qui m'as toujours passionné. Je n'ai malheureusement pas de connaissance en développement et je souhaiterais trouver une formation adaptée afin de pouvoir envisager trouver un emploi dans ce beau métier qu'est la programmation informatique.
    Je sais que cela risque d'être ardu mais je suis plus que motivé à 200% si je puis dire :-)

    Je sais que cela n'a pas grande importance à vos yeux de développeurs expérimentés mais je pense avoir une assez bonne connaissance informatique en général. Ayant eu un bac informatique et gestion nous avons "programmer" quelques directives pour des logiciels de comptabilités, mais je pense que cela est très éloigné du métier que j'envisage et qui est peut-être le vôtre.
    P.S. Je dispose d'un assez bon niveau en anglais également (ayant de plus reprit des cours du soir pour le perfectionnement).
    A priori, je vois pas mal de points positifs dans ton profil : motivation, niveau d'anglais (et perfectionnement), connaissance en comptabilité et en santé. Ce dernier point permet de prendre du recul en phase d'analyse et d'au moins essayer de comprendre le point de vue fonctionnel (le client) avant de proposer une solution à tout prix (la dernière techno à la mode, qui fait tout et le café).

    Je connais quelques personnes qui sont passés par une autre carrière avant de se mettre à développer, je trouve toujours que c'est un plus.

    Et comme dit par el_slapper, le CNAM est l'un des moyens les plus importants pour se reconvertir vers l'informatique. A toi de construire ton parcours ensuite, en piochant les UEs à ton rythme.

Discussions similaires

  1. reconversion professionnelle à 38 ans
    Par flash972 dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2015, 17h23
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 06h36
  3. Reconversion professionnelle à 27 ans
    Par mkaAdx dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 00h48
  4. reconversion professionnelle informatique
    Par pearlvsalice dans le forum Etudes
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2013, 17h34
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo