Quel rapport y a-t-il entre FL Studio, l’un des meilleurs et des plus célèbres systèmes de production musicale, et l’outil mobile actuellement utilisé pour l’accès aux raffineries de pétrole d'un grand groupe ? La réponse a été apportée à ses cent cinquante participants par le Congrès Delphi 2016 qui s’est tenu à Paris le 15 septembre dernier : il s’agit bien de Delphi !
Ce sont Raymond Horsnten (dirigeant de Barnsten) et sa collaboratrice Corinne Gindrey qui se sont occupés de l’accueil autour d’une collation de bienvenue. Maxime Capellot (responsable France) a ensuite pris les rênes de la journée pour insister sur les vingt années d’expérience de sa société en matière de Delphi, la qualité et la réactivité du support technique qu’elle est capable de fournir à ses clients, ainsi que sa volonté de travailler main dans la main avec les entreprises.
La présentation technique liminaire a été professée par un duo très efficace : le même Maxime Capellot égrenait les nouveautés et les points forts de la toute dernière version de Delphi baptisée Berlin 10.1 alors que Pawel Glowacki (Embarcadero) illustrait par des exemples les propos du premier. Les congressistes ont ainsi suivi des considérations sur le développement multiplateforme, les services du Cloud, l’Internet des objets à travers Bluetooth, Bluetooth LE, le Wifi, les beacons (pas moins de 52 objets sont ainsi proposés), le support étendu de Windows 10, avant un aperçu des outils de bases de données via FireDac et le nouveau Rad Server capables à présent de traiter du NoSQL comme MongoDB.
L’EDI lui-même n’a pas été oublié à travers GetIt, le nouvel outil d’installation, y compris de produits tiers, le retour de la prise en charge des écrans multiples et surtout l’éditeur FireUI pour préparer une maquette unique de l’interface d’une application tout en autorisant sa personnalisation et sa prévisualisation en temps réel sur les dispositifs visés.
Félix Guillemot (de la société Delphi-staff) devait conclure cette matinée par l’exposé d’une réalisation industrielle propre à en surprendre plus d’un. L’histoire du projet s’apparenterait presque à un conte de fées : comment une petite société opiniâtre et efficace a réussi à conquérir le cœur (mais aussi la raison et le portefeuille) d’un géant du pétrole… Après un premier projet de délivrance de permis de travailler qui avait mis le mastodonte en confiance, Félix Guillemot et ses associés ont réussi à le convaincre d’utiliser la technologie de Delphi (FireMonkey, FireDac) pour développer un système mobile d’accès aux raffineries de pétrole du groupe. Devant le scepticisme de certains, des audits ont été demandés, qui ont conclu que Delphi présentait de meilleurs atouts que les solutions tout Web concurrentes… Depuis sa réalisation, le système fonctionne sans bogue. À méditer !
L’après-midi a commencé par un exposé de Bruno Fierens (fondateur de TMS Software) portant essentiellement sur la nouvelle collection de composants multiplateformes que sa société diffuse depuis peu. La FNC (Framework Neutral Components) est née de l’idée qu’il devait être possible de jeter un pont entre la VCL classique de Delphi, FireMonkey utilisé pour le développement multiplateforme et même la LCL de Lazarus, autorisant ainsi un apprentissage unique avec réutilisation du code UI. L’orateur a longuement insisté sur les différents problèmes auxquels se heurte une telle entreprise (installation, hiérarchie des classes, fonctionnalités présentes ou non, propriétés hétéroclites, signatures des événements, traitement du graphisme…), mais aussi sur la fierté de proposer un framework déjà riche (Grids, Planner, RichEditor, TreeView, PageControls & Panels, Pickers & Selectors…) et extensible, capable de tourner aussi bien sur un PC Windows ou Linux, que sur un smartphone Android ou Apple, ou encore un Raspberry PI ! La création d’une barre de tâches sophistiquée et un aperçu des composants TMS Planner ont clos son exposé.
L’après-midi devait se poursuivre avec une présentation par Didier Cabale (MVP Embarcadero) de l’APP Tethering qui permet à des applications d'interagir avec d'autres applications s'exécutant sur la même machine ou sur une machine distante. Un premier exemple consistait à lancer une application depuis une seconde en lui fournissant des informations succinctes tandis qu’un second exemple utilisait Internet pour fonctionner.
Enfin, Florian Louis (Ginkoia) a présenté un logiciel qui utilise des tablettes et des smartphones avec des scanners de codes-barres pour la gestion de produits et de clients dans des magasins de détail. Cette présentation a été l’occasion de considérations sur les bases de données (Interbase et serveur DataSnap), mais aussi sur l’utilisation de FireMonkey.
On comprendra que les attentes de l’équipe de Barnsten, le diffuseur officiel des produits Embarcadero en France, n’ont pas été déçues, loin de là ! On peut même penser que le succès de ce congrès, à la fois en termes de présents, mais aussi de qualité des interventions, ainsi que la liste de ceux qui se sont inscrits trop tardivement pour pouvoir se joindre à l’événement, lui ont fait regretter de ne pas avoir prévu une salle un peu plus grande…
Soucieuse d’un accueil de qualité, l’équipe de Barnsten n’a pas négligé le repas de midi, une pause gourmande l’après-midi et la distribution à chaque participant d’un bracelet équipé d’une clé USB. Sur cette dernière, chacun pouvait retrouver les diapositives de la présentation, ainsi qu’un ou plusieurs cadeaux des partenaires, s’il avait un peu de chance ! On saluera tout particulièrement l’engagement du jeune Maxime Capellot et sa réussite dans l’organisation et l’animation d’une journée aussi dense qu’intéressante : il a su se montrer modeste et enthousiaste quand il le fallait, et toujours à l’écoute. Cette dernière qualité n’est-elle pas celle recherchée avant tout pour qui veut acquérir en toute confiance un outil de développement adapté à ses besoins ?
Partager