Le clavier virtuel SwiftKey s’appuiera désormais sur le réseau de neurones artificiels pour prédire les mots
afin d’offrir de meilleures suggestions

En février dernier, Microsoft a fait l’acquisition de SwiftKey, l'éditeur de l’application permettant la saisie prédictive des mots en se basant sur le style d’écriture de l’utilisateur. Lancé en 2010, SwiftKey a connu une adoption assez rapide afin d’atteindre aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs.

Pour prédire les mots, SwiftKey s’est depuis longtemps basé sur le modèle n-gramme qui est en fait un modèle de langage probabiliste permettant de prédire les mots à partir d’une séquence de mots. Pour que la fonction de vraisemblance d’apparition des mots puisse donc prédire les mots avec précision, celle-ci s’est basée sur un ensemble de mots représentatifs déjà utilisés afin d’en dégager les probabilités d’apparitions des prochaines occurrences de mots.

Toutefois, cette approche montre des limites, car elle n’est pas en mesure de prédire des mots que l’utilisateur n’a jamais utilisés. Par ailleurs, elle n’est pas capable de comprendre le sens réel des mots utilisés.

Aussi, vu les limites de cette méthode et pour également offrir aux utilisateurs de cette application un clavier plus intelligent, l’équipe de SwiftKey s’est tournée vers l’intelligence artificielle et a annoncé depuis octobre dernier l’exploitation du réseau de neurones artificiels pour prédire et corriger les mots.

Annoncée dans un premier en version alpha, cette technologie de réseau de neurones artificiels a connu plusieurs améliorations et depuis quelques jours l’équipe de SwiftKey a fait l’annonce selon laquelle cette technologie de nouvelle génération est disponible en tant que mise à jour majeure sur le store de Google.

Avec cette mise à jour, explique l’équipe de développeurs, « SwiftKey est maintenant en mesure de saisir de manière pertinente la relation et l’analogie entre les mots. Par exemple, après avoir vu l’expression “On se rencontre à l’aéroport”, la technologie est capable de conclure que “bureau” ou “hôtel” sont des mots similaires qui pourraient aussi être des prédictions appropriées à la place de “aéroport” ».

L’équipe ajoute qu’avec cette couche supportant l’intelligence artificielle, SwiftKey peut par exemple comprendre que « “Rendez-vous à l’aéroport” a une structure de phrase semblable à “Causons au bureau” ».


Il faut souligner que la particularité avec cette implémentation est que les algorithmes d’apprentissage automatique utilisés pour la prédiction et la correction des mots sont déployés localement. Généralement, les modèles utilisant le réseau neuronal artificiel sont déployés sur de larges serveurs et utilisent d’énormes quantités de données avec des ressources conséquentes pour apprendre automatiquement.

Mais pour cette fois-ci, les ingénieurs de SwiftKey sont partis de zéro en repensant l’architecture du clavier virtuel afin de pouvoir intégrer localement cette nouvelle fonctionnalité tout en tenant compte des ressources limitées des périphériques utilisant l’application.

Et le résultat selon les développeurs est que « cette intelligence permet à SwiftKey de vous offrir la prédiction ou l’autocorrection la plus appropriée en fonction de la phrase qui est en train d’être saisie ».

Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible uniquement pour la langue anglaise (américain ou anglais). Et progressivement, d’autres langues seront ajoutées.

Source : Blog SwiftKey

Et vous ?

Utilisez-vous SwiftKey ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Voir aussi

Microsoft s'offre SwiftKey, l'éditeur du clavier virtuel intelligent du même nom, pour intégrer la technologie de SwiftKey dans Word Flow

Une intelligence artificielle bat des experts de l'armée de l'air américaine dans des simulations de combats aériens