IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Coprocesseurs et calcul hétérogène Discussion :

Liste d'algorithmes pour débuter


Sujet :

Coprocesseurs et calcul hétérogène

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Liste d'algorithmes pour débuter
    Bonjour à tous,

    Ayant compilé mon premier petit kernel en OpenCL pour calculer tous les nombres premiers jusques N.
    Je voudrait tenir une petite liste d’algorithmes asses simples à mettre en places pour les débutant comme moi souhaitant s’améliorer.
    Les algorithmes doivent avoir un intérêt pour la programmation sur GPU.
    Ainsi si vous souhaitez contribuer, il faut fournir au moins [nom de l'algorithme / concept] et [difficulté / 5].

    1/5:
    - Calcul Nombres premiers

    2/5:
    ...

    3/5:
    ...

    4/5:
    ...

    5/5:
    ...

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon avec mon niveau bac+2 minable je suis pas du tout concerné par les GPU modernes, ceci dit je serais curieux d'avoir une vague vision vulgarisée de l'utilité du calcul des nombres premiers, est-ce que ça sert pour le raytrace, le voxel, les geometry shaders, les fractales, ou des nouveaux trucs que je connais pas...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut


    les tout premier algorithme devrait être les tries ... il en existe une multitude
    qui selon le cas peuvent être plus ou moins rapide
    les tris sont utile dans tout les domaines
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Algorithmes
    Bonjour,

    Je pense que le plus simple est de prendre un bon bouquin d'enseignement des algorithmes et de mettre la main à la pâte (coder) surtout ceux dont la compréhension est la plus difficile (le mode debug en pas à pas est très pratique pour éclairer ce qui se passe).

    J'aime bien les bouquins de Robert Sedgewick comme "Algorithmes en langage C" - il a fait des variantes pour plusieurs langages. Ses exemples sont courts et bien expliqués.
    Il y a aussi le gros pavé "introduction à l'algorithmique" de Cormen, Leiserson et Rivest un peu plus académique.

    Il y en a d'autres mais je ne les connais pas ou mal.

    L'avantage de ces livres est qu'ils expliquent bien les notions de complexité, de pires des cas, de sensibilité aux conditions initiales et des effets de bord.

    Ceux là traitent des algorithmes généraux. Mais il y a aussi des bouquins pour tous les domaines particuliers (image, signal, graphes, simulation, crypto, mathématique etc.)

    Ca ne se lit pas en continu comme un bon roman mais par petites touches, pépites d'or enrichissantes mais lourdes

    Bon courage
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. Demande d'aide pour débuter mon premier algorithme
    Par Pierre.g dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 10h04
  4. algorithme pour enlever les occurences d'une liste
    Par bendenice dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo