IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Office 365 pour un usage personnel et professionnel


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 76
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Office 365 pour un usage personnel et professionnel
    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé savoir s'il était possible de souscrire une licence Office 365 Famille pour mon usage personnel à domicile ainsi que pour mon usage professionnel ?
    Je me permet de poser la question car la réponse n'est pas si évidente qu'elle n'y parait puisque aujourd'hui il est tout à fait possible d'acheter des licences pour un usage professionnel si celle-ci a été acheté par un particulier et non l'entreprise même. Ainsi j'aimerais savoir si Microsoft permet l'utilisation d'Office en entreprise si c'est un particulier et non l'entreprise qui achete la licence ?

    Qu'en pensez-vous ? Je souhaiterais avoir Office sur l'ensemble de mes devices et n'être dépendant de personne pour travailler quelque soit l'endroit ou je me situe.

    Je vous serais grandement reconnaissant de ne pas devier le sujet du topic en lancant d'autre débat comme :
    - pourquoi tu ne demande pas un ton employeur de te la payer
    - tu n'a pas à payer tes outils professionnel
    - Office 365 ne sert à rien il existe open Office
    - Si t'es en entreprise il te faut une licence entreprise c'est pas compliqué à comprendre (peut-être pour Microsoft mais d'autre éditeur aujourd'hui on élargie le concept de licence)

    Merci à tous de vos éclairage éventuel et retours d'expérience...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut


    Bonjour,

    l'ordinateur est-il professionnel ou personnel ? S'il est professionnel, tu as déjà la réponse !

    Et puis à part les Open Office il y a surtout Libre Office !


    _________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Nice, Bruxelles, Charlie, …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Salut,

    Je ne trouve rien qui interdise de faire des developpements a des fins commerciales avec une version Famille. A l'inverse de Visual Studio par exemple.

    Aucune difference n'est faite lors de l'achat d'une licence OEM : https://www.microsoftstore.com/store...ctID.324493800

    Je pense que bon nombre de developpeurs freelances sont sur des versions simples, prenant en compte eventuellement l'application Access en rab ce genre de choses =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 76
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    l'ordinateur est-il professionnel ou personnel ? S'il est professionnel, tu as déjà la réponse !
    Quand tu dis cela tu te base bien entendu sur ton expérience et ta connaissance précise et spécifique de Microsoft j'espère ? Car sinon s'il s'agit d'une vérité générale sur les licences sache que ton affirmation est fausse comme mentionné dans mon 1e poste. Ainsi je ne sais pas trop sur tu affirme cela par expérience réel ou par simple logique (car pour le coup tu es bien logique mais malheureusement ce n'est pas vrai aussi bizarre que cela puisse paraitre).

    Aujourd'hui pour certaines licences, ils font la distinction non pas sur l'usage qui en est fait mais plutôt qui l’achète (particulier ou entreprise). Car je penses qu'il se sont aperçu que beaucoup de techniciens aimeraient utiliser des outils et serait prêt à payer pour cela mais s'il ne le font pas c'était uniquement du au employeur qui ne souhaitait pas acheter des outils à leur employer. Donc aujourd'hui certains vendent beaucoup plus de licence (je penses) en ayant permis à ces technicien exigeant de travaillé avec les outils qu'ils souhaitent en investissant eux-mêmes dans des licences. D'ou ma question du topic qui ne relève pas de la logique mais d'une réellement connaissance precise d'une licence en particulier (microsoft).

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas s'ils appliquent la même politique en France; mais au Canada, ils semblent se baser sur le nombre de PC

    https://www.microsoftstore.com/store...wareOfficeFrCa

    Office 365 famille 5 PCs et 5 tablettes
    Office 365 individuel 1PC et 1 tablette

    Mais, pourquoi ne pas poser la question à Microsoft ?
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 76
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'ai déjà posé la question à Microsoft sur le chat officiel du site. La personne ma répondu que Office365 Famille peut également être utilisé en entreprise. Mais attention cela reste une réponse de stagiaire sous qualifié payé au nombre de chat par jour. Je me vois mal en justice défendre ma cause et mentionnant que c'est le chat de Microsoft qui me l'avais dit

    J'ai demandé un document officiel et j'ai recuperé apparement le contrat de la licence mais cela reste encore flou puisque j'ai trouvé sur le net des conversation mentionnant qu'on pouvait considéré le travail à la maison comme professionnel et donc utilisable dans le cadre de la licence Famille de Office 365. Donc encore plus confusant.

    Bref, je n'obtiendrais pas de réponse à mon avis. Je penses que Microsoft "blinde" effectivement la licence famille dans le cadre "familiale" lié à la résidence du contractant.

    Par contre je n'avais pas fait attention mais il existe également une licence Business Premium à multi devices qui risque eventuellement de correspondre à mon besoin à voir.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Bon,
    Il faut pas non plus croire que c'est la mer a boire, si Microsoft interdisait l'/utilisation a des fins commerciales ses versions Famille, cela serait marque en gros

    On est plusieurs a avoir une version famille ou juste au dessus et on vend bien des prestations.

    Que le gars qui t'a repondu sur le chat soit un stagiaire ou le gendre de Bill Gates, il represente la societe lors de ton contact, et donc il t'a repondu =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
    Quand tu dis cela tu te base bien entendu sur ton expérience et ta connaissance précise et spécifique de Microsoft j'espère ?
    Si l'ordinateur appartient à l'entreprise (dotation d'un ordinateur portable professionnel donc)
    alors en premier lieu il faut respecter les règles de l'entreprise !

    J'ai l'exemple très récent d'une connaissance venant d'être sanctionnée car après avoir eu un classique plantage de Windows
    le service informatique de son entreprise lui a collé cela sur le dos car il avait installé une application pourtant légale
    sans leur autorisation, s'appuyant sur les règles indiquées dans le document signé lors de la dotation !

    Si l'ordinateur est professionnel, si le produit rentre bien dans le cadre des activités de l'employé,
    il est légitime d'obtenir une version professionnelle via l'employeur.
    Et c'est plus simple pour l'employé côté de la gestion de la licence.
    Dans le cas d'une licence personnelle, si l'ordinateur est remplacé,
    c'est donc l'employé qui sera en charge de renouveler sa licence et parfois, c'est le parcours du combattant !

    C'est pour cela dans le cas du refus de l'entreprise de fournir une licence à son employé malgré un besoin pro,
    je déconseille de dépenser un seul centime et le tourne vers Libre Office car dans le cas d'une utilisation courante,
    voire même avancée, il n'a rien à envier à Microsoft Office !
    Connaissant même des jeunes petites PME et artisans s'en servant professionnellement,
    en attendant d'être plus sereins financièrement avant d'évoluer vers une application pro liée à leur activité …

    Pour conclure, s'il n'y a pas de frein du côté de l'entreprise
    (j'ai oublié d'évoquer le cas du contrôle fiscal réimputant une partie des dotations des ordinateurs portables
    en utilisation personnelle à cause de fichiers Office n'ayant aucun rapport avec l'activité de l'entreprise !),
    tu peux évidemment t'acheter une licence, ce qui devrait te faire pencher vers l'une ou vers l'autre
    serait plutôt le contenu des produits associés et non la destination de l'utilisation …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 76
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Il faut pas non plus croire que c'est la mer a boire, si Microsoft interdisait l'/utilisation a des fins commerciales ses versions Famille, cela serait marque en gros
    Absolument pas et ce procédé est utilisé PARTOUT. Ca s'appelle en langage familier "les petites étoiles"...

    On est plusieurs a avoir une version famille ou juste au dessus et on vend bien des prestations.
    Ce n'est pas parce qu'il existe des tueurs en séries dans la nature qu'on peut se permettre de commettre des meurtres à la chaine sans problème.
    Par contre peut-être que ce que tu omet de dire éventuellement c'est que tu es un "indé" ou que tu travail à domicile. Dans ce cas c'est effectivement toléré par Microsoft d'après ce que j'ai pu lire sur des forums.

    Que le gars qui t'a repondu sur le chat soit un stagiaire ou le gendre de Bill Gates, il represente la societe lors de ton contact, et donc il t'a repondu =]
    Tu contracte toujours tes contrats (téléphone mobile, assurance, banque etc...) sur les dires des vendeurs ? Ca m'étonnerai très fortement. De plus je ne parlais pas de la position sociale de la personne mais de son éventuel compétence. Donc cela toi si j'ai un litige avec la licence de Microsoft je peux bien evidemment demandé à Microsoft le log de la conversation qui fera bien eviddement foi devant une juridiction ? Soyons un peu sérieux et revenons sur le plan du réel et factuelle voir meme contractuelle.

    Si l'ordinateur appartient à l'entreprise (dotation d'un ordinateur portable professionnel donc)
    alors en premier lieu il faut respecter les règles de l'entreprise !
    Personne ne souhaite ici ne pas respecter les règles de son employeur. De plus je ne travail pas avec un ordinateur portable (grand merci!).

    J'ai l'exemple très récent d'une connaissance venant d'être sanctionnée car après avoir eu un classique plantage de Windows
    le service informatique de son entreprise lui a collé cela sur le dos car il avait installé une application pourtant légale
    sans leur autorisation, s'appuyant sur les règles indiquées dans le document signé lors de la dotation !
    Il existe des politiques d'entreprise beaucoup plus ouverte sur le sujet. Ton exemple est extrème. De plus je ne suis pas une secretaire heureusement que je peux utiliser mon ordinateur et installer tout les outils necessaire pour remplir les tâches qu'on me confis (quand il s'agit d'application sans licence!). De plus tout le monde ne signe pas de document quand il prend ses fonctions et qu'on le met sur un bureau auquel est installer un pc

    Si l'ordinateur est professionnel, si le produit rentre bien dans le cadre des activités de l'employé,
    il est légitime d'obtenir une version professionnelle via l'employeur.
    Et c'est plus simple pour l'employé côté de la gestion de la licence.
    Dans le cas d'une licence personnelle, si l'ordinateur est remplacé,
    c'est donc l'employé qui sera en charge de renouveler sa licence et parfois, c'est le parcours du combattant !
    Office365 possède un système d'ajout et suppression des devices rentrant dans le cadre de la licence et de l'utilisation des devices. D'autres licence ne fonctionne pas non plus comme tu le sous entends. Je l'ai pourtant bien expliqué avant mais les préjugé ont la vie dur comme on dis. Je possède une licence que je me trimballe d'employeur en employeur sans aucun problème et cela me prend euh.....1 min top chrono dans la gestion de celle-ci. J'insiste sur ce point car ici il est question de Microsoft Office365 et que celui-ci intègre justement ce concept.

    C'est pour cela dans le cas du refus de l'entreprise de fournir une licence à son employé malgré un besoin pro,
    je déconseille de dépenser un seul centime et le tourne vers Libre Office car dans le cas d'une utilisation courante,
    voire même avancée, il n'a rien à envier à Microsoft Office !
    Connaissant même des jeunes petites PME et artisans s'en servant professionnellement,
    en attendant d'être plus sereins financièrement avant d'évoluer vers une application pro liée à leur activité …
    Concernant les produits libre de bureautique tes paroles sont jolies, ouverte et réfléchi. Je suis totalement d'accord avec toi tu as 200% raison et je te remercie de refaire un petit rappel à ce sujet ca ne fait pas de mal (ce n'est pas sacarstique je connais Framasoft!). Par contre dès qu'on parle d'autres outils je suis à 200% pas d'accord avec toi. C'est d'ailleurs à mon sens ce genre de philosophie qui fait que la France n'est pas précurseur dans le domaine IT (investir en soi-même est un concept nébuleux pour les français). Mais cela est un autre gros débat et restant dans le domaine bureautique je ne peux qu'adhérer à tes propos.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,


    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Bon,
    Il faut pas non plus croire que c'est la mer a boire, si Microsoft interdisait l'/utilisation a des fins commerciales ses versions Famille, cela serait marque en gros
    Eh oui, c'est marqué en gros; du moins au Canada. Mais je n'habite pas en France.

    À un certain moment j'ai acheté Microsoft Office 2010 Famille et étudiant. Dans la barre de titres c'était affiché, par exemple, "Classeur1.xlsx - Utilisation commerciale interdite". Le bout "Utilisation commerciale interdite" est toujours là, que ce soit Excel, Word, PowerPoint ou One-Note.

    Récemment, en achetant ma nouvelle machine, j'ai pris un abonnement à Office 365 Personnel. Il n'y a pas le bout "Utilisation commerciale interdite". En droit britannique (canadien), la règle générale est que ce qui n'est pas interdit est permis. Si par-dessus cela, le code civil du Québec dit qu'un contrat est nul en l'absence de consentement libre et éclairé et que la tendance générale des tribunaux est plutôt de penser que dans le cas de divergence d'interprétation du contrat, surtout si les employés du vendeur ont dit qu'une utilisation particulière du produit acheté est acceptée par le vendeur, c'est la version du consommateur qui prime, pour autant que l'interprétation soit raisonnable. C'est donc dire qu'en l'absence d'avis formel d'interdiction, je n'hésiterai pas à utiliser mon produit à des fins commerciales, si jamais c'est nécessaire. Mais. comme j'ai dit, je n'habite pas en France
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
    Je l'ai pourtant bien expliqué avant mais les préjugé ont la vie dur comme on dis
    Aucun préjugé mais juste des cas rencontrés sur des forums français comme étrangers ! …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    À un certain moment j'ai acheté Microsoft Office 2010 Famille et étudiant. Dans la barre de titres c'était affiché, par exemple, "Classeur1.xlsx - Utilisation commerciale interdite". Le bout "Utilisation commerciale interdite" est toujours là, que ce soit Excel, Word, PowerPoint ou One-Note.
    du coup je te confirme qu'aucun element de ce type n'est affiche de mon cote, donc totalement legal tout ca tout ca =]

    @Dorus, j'ai ete indep, mais plus maintenant, ca fait que dorenavant je ne pourrais plus travailler avec ? La reponse de clement devrait apporter des billes a mon moulin, non ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Je rebondis sur l'"utilisation non commerciale", qui donne des liens pertinents pour completer ce qui a deja ete dit
    https://support.microsoft.com/en-us/kb/937676
    version fr traduite a la rache :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/937676
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2016, 14h56
  2. Microsoft annonce une hausse des prix d'Office 365 pour les entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 19h02
  3. Microsoft lance Office 365 pour l’éducation
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 12h10
  4. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2011, 08h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo