Intel cède sa division de sécurité McAfee pour 4,2 milliards de dollars
Le fondeur se désengage du marché de la cybersécurité
Intel se désengage du marché de la cybersécurité ; cinq ans après avoir déboursé 7,7 milliards de dollars pour l'acquisition de McAfee, le fondeur a annoncé qu’il vient de céder sa division de sécurité Intel Security au fonds d’investissement TPG.
Depuis quelques mois, Intel a cherché à céder sa division de sécurité, dans le cadre d’un plan de restructuration qui cherche à orienter le fondeur vers d’autres activités autres que l’informatique personnelle. Au terme de ce nouvel accord, Intel Security va désormais devenir une coentreprise détenue par Intel et TPG à hauteur de 49 % et 51 % respectivement ; elle reprend aussi le nom McAfee. Intel va recevoir 3 milliards de dollars en numéraire, alors que la division de sécurité sera valorisée au total à 4,2 milliards de dollars.
Intel avait racheté MacAfee pour la somme de 7,7 milliards de dollars en 2011, le fondeur cherchait à diversifier ses activités. Néanmoins des analystes ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de cette opération, en estimant que la valeur de l’entreprise de sécurité était surestimée et que Intel opérait bien trop vite, loin de son champ d’expertise, qui est les puces pour ordinateur. Cette acquisition est perçue comme étant décevante aujourd’hui.
Intel est au bord d’une large opération de restructuration. En avril, la société a annoncé qu’elle allait supprimer 12 000 postes, soit 11 % de ses effectifs, afin de mieux se concentrer sur les processeurs pour datacenters et l’Internet des Objets. En effet, le marché des ordinateurs personnels est en déclin depuis des années. Le fondeur compte aussi céder d’autres actifs, à savoir le fonds de capital-risque Intel Capital pour une valeur de 1 milliard de dollars.
Cet accord marque la volonté de TPG de miser sur le marché grandissant de la protection contre les attaques informatiques de plus en plus sophistiquées. L’année dernière, la firme a investi 100 millions de dollars dans l’entreprise de sécurité Zscaler et 120 millions de dollars pour le fournisseur de technologies d’information et de sécurité Tanium. Ces investissements sont relativement petits comparés au rachat de McAfee, qui est doté d'un large réseau de clients professionnels et d'une plateforme pour réaliser des accords de cybersécurité plus importants.
TPG est un fonds d’investissement américain créé en 1992 et spécialisé dans les achats à effet de levier, le capital-développement et les remaniements de capital. Ce fonds investit dans une panoplie de secteurs comme les médias, les télécommunications, la technologie et l’industrie de la santé. En 2005, TPG est entré au capital de Lenovo afin de financer le rachat par la firme chinoise de la division PC d’IBM. En 2002, le fonds a également participé dans un accord de rachat de Burger King pour 2,26 milliards de dollars.
Source : WSJ
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
John McAfee attaque Intel en justice afin de reprendre le contrôle de son nom et l'exploiter à nouveau dans les affaires
Partager