IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Avis et conseil sur mon travail


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 153
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut Avis et conseil sur mon travail
    Cher développeurs,

    Aujourd'hui, j'ai attend un petit niveau (junior) sur php et Symfony.
    Mon objectif dans les prochains mois est de passer du stade d'amateur à celui de pro.

    Voici un exemple de mon code

    https://github.com/setni/allvisio

    Ou encore

    https://github.com/setni/mcmakler

    Est-ce que vous pouvez me donner votre avis et aussi des conseils pour passer au stade pro?

    Merci beaucoup par avance


    PS : Merci d'éviter les "c'est null" ou autres. Je cherche vraiment du constructif
    Ma plateforme de formations digitales (développement Web, cybersécurité, SEO, Marketing digital)

    https://monformateurindependant.com

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    En parcourant rapidement, c'est difficile à dire pour moi puisque tes applications sont essentiellement des CRUDs, c'est-à-dire qu'il n'y a pas beaucoup de code métier. Ça montre que tu maîtrises suffisamment bien le framework, mais ça ne dit rien sur le reste de tes compétences.

    J'aurais juste un conseil: évite d'utiliser des noms français dans ton code et si vraiment c'est inévitable, ne mélange pas les deux (ex: setAdresse).

    Le plus simple est d'écrire en anglo-américain à 100%, c'est la lingua franca de la programmation.

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 153
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Merci

    Oui je vois pour les commentaires

    J'ai aussi quelques Repo de php pur
    Ma plateforme de formations digitales (développement Web, cybersécurité, SEO, Marketing digital)

    https://monformateurindependant.com

  4. #4
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    J'aurais juste un conseil: évite d'utiliser des noms français dans ton code et si vraiment c'est inévitable, ne mélange pas les deux (ex: setAdresse).

    Le plus simple est d'écrire en anglo-américain à 100%, c'est la lingua franca de la programmation.
    +1 et -1 à la fois sur cette remarque :
    +1, parce que reprendre un code écrit dans une langue qu'on ne parle pas, c'est vraiment horrible. Donc si jamais il y a un pouième de chance que ton code soit relu/utilisé par un non-francophone, c'est mieux de coder directement en anglais.

    -1, parce que des fois on a pas le choix, par exemple, lorsqu'on bosse pour un client qui fixe des conventions de nommage et/out les entités à utiliser. Dans ce cas, il faut éviter le mélange des langues SAUF pour les choses imposées par le langage ou le framework : comme les accesseurs (getVariable/setVariable), les méthodes "magiques" (__construct, __destroy...), les implémentations de classes abstraites, etc... Donc setAdresse est acceptable (parce que c'est un accesseur), alors qu'une horreur du genre createLettreIfNonRenseignée ne le serait pas du tout.

    A part ça, ton code a l'air propre, mais comme l'a dit Tsilefy, c'est du code assez simple, fonctionnellement parlant. La seule façon de tester réellement tes compétences est de faire des choses un chouia plus compliquées.

    Tu peux par exemple essayer de coder un mini-chat (ce qui utilise en général plein d'AJAX et nécessite de gérer les conflits de gens qui parlent en même temps, et les petits malins qui postent du javascript avec des "coucou !" en boucle infinie...).
    Ou alors les vieux défis PHP de DVP : Défi #01 : Développer une liste de tâches avec un framework PHP.
    Tu as aussi le bon vieux projet de la gestion d'une médiathèque, avec l'interface utilisateur pour la recherche multi-critères, l'emprunt et le retour de document et l'interface admin, avec l'interface CRUD des documents et des utilisateurs, la gestion des réservations (avec un ordre de priorité, la gestion des doublons, quelque chose qui signale que le document réservé est disponible...), les mails de retards...

    Bon évidemment, la plus grosse différence entre un projet amateur et un projet pro est qu'en général on ne travaille pas à partir de rien : on modifie/complète/corrige des applications déjà existantes. Donc tu peux essayer de chercher un exemple de projet PHP sur le web, qui soit un peu vieux et essayer de le réécrire avec une version plus moderne, ou avec un autre framework...
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Essaye aussi de respecter les conventions de codages :
    http://symfony.com/doc/current/contr...standards.html
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    parce que des fois on a pas le choix, par exemple, lorsqu'on bosse pour un client qui fixe des conventions de nommage et/out les entités à utiliser.
    Dans ce cas, le client a toujours raison :-)

    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Bon évidemment, la plus grosse différence entre un projet amateur et un projet pro est qu'en général on ne travaille pas à partir de rien : on modifie/complète/corrige des applications déjà existantes.
    Tout-à-fait, le refactoring et l'extension (même de tes propres applications) est important. Autre différence majeure: on n'a pas de deadline pour un projet amateur...

  7. #7
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Sur allvisio dans ton defaultController:

    - test du userAgent:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (preg_match('/iphone/i',$ua) || preg_match('/ipad/i',$ua) || preg_match('/ipod/i',$ua))
    Il s'agit de rechercher des chaînes littérales, autant utiliser stripos ça ira plus vite. Ou une mise en facteur: if (preg_match('/ip(?:[oa]d|hone)/i', $ua)) ou en utilisant le modificateur "Study" pour rester lisible et profiter d'une recherche rapide pour chacune des branches: if (preg_match('/iphone|ipad|ipod/Si', $ua)). (Cela dit la différence de performance n'est pas très importante dans ce cas de figure, c'est une broutille, il s'agit plus d'utiliser "une bonne façon".)

    - test de l'email:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if($email != "" || preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#", $email))
    PHP dispose de filter_var avec l'option FILTER_VALIDATE_EMAIL qui acceptera bien plus d'emails correct que ta pattern.

    - test de l'extension:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(preg_match('/(.php|.php2|.php3|.html|.htm|.xml|.xhtml|.asp|.css|.cfm|%00)/', $nomF))
    Là c'est carrément faux, le point représente n'importe quel caractère (sauf un saut de ligne) dans une pattern, pour décrire le caractère . tu dois l'échapper: \.. De plus, vue qu'elle n'est pas ancrée rien ne prouve que ".php" est l'extension du nom de fichier, exemple: jesuislefichiertextediabolique.php.txt.

    Sinon symfony a le service Validator qui peut servir à ce genre de choses.

    - ligne 189:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
      } else {
     
                    if ( in_array($ext, $pattern) ) {
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     } elseif ( in_array($ext, $pattern) ) {
    évitera un niveau d'imbrication.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

Discussions similaires

  1. Avis et conseil sur mon CV
    Par Doudoupe dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2014, 15h15
  2. consultation horaire de train CU (avis sur mon travail)
    Par saharawolf dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 14h16
  3. Vos avis et conseils sur mon site Toners Laser France
    Par Noukito dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h24
  4. Avis et conseils sur mon site (environnement)
    Par cedobice dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 13h50
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2008, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo