IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PyQt Python Discussion :

QtDesigner introuvable malgré installation du wheel PyQt5


Sujet :

PyQt Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut QtDesigner introuvable malgré installation du wheel PyQt5
    Bonjour
    Désolé si la question est déjà posée par ailleurs ; j'ai déjà cherché et pas déjà trouvé
    Voilà j'ai installé Python 3.5 sou Windows 10 depuis le binaire de chez python.org.
    Ensuite j'ai installé PyQt5 via wheel parce que je suis derrière un firewall et pip ne peut pas le traverser (en tous cas je ne sais pas comment l'y autoriser).
    Donc j'ai téléchargé PyQt5-5.7 depuis https://pypi.python.org/pypi/PyQt5 avec le lien https://pypi.python.org/packages/71/...71ef5d8c02c9ac
    Ensuite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pip install PyQt5-5.7-cp35-none-win32.whl
    Et là c'est le drame : je ne trouve pas le QtDesigner. Dans $\Python35-32\Lib\site-packages\PyQt5\Qt\bin\ j'ai bien une Qt5Designer.dll parmi d'autres libs et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dir /B $\Python35-32\Scripts\
    donne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    easy_install-3.5.exe
    easy_install.exe
    iptest.exe
    iptest3.exe
    ipython.exe
    ipython3.exe
    pip.exe
    pip3.5.exe
    pip3.exe
    pygmentize.exe
    pylupdate5.exe
    pyrcc5.exe
    pyuic5.exe
    C'est où qu'il est QtDesigner ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    L'arrivée de Python 3.5 a amené l'installation de Python+PyQt5 sous Windows extrêmement pénible. Voilà mes remarques et mes solutions.

    Jusqu'à présent, c'était simple sous Windows. Après avoir installé Python, on installait PyQt (un fichier exe), et on avait tout ce qu'il fallait pour développer: PyQt, designer, assistant, linguist, etc... Il ne restait que les fichiers .qch pour alimenter assistant.exe qui est le programme d'aide en C++, fichiers qu'il fallait aller chercher chez Qt (je n'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas fournis avec PyQt).

    Mais à partir de Python 3.5, ça change chez riverbank:

    - l'exe n'existe plus: on installe PyQt5 avec pip.

    - avec pip, on n'a pas le choix pour la version de PyQt5: c'est la v5.7. On peut encore trouver un exe pour installer la version 5.6, mais la version 5.5 n'existe pas pour Python 3.5.

    - pip, c'est très bien! Mais après l'installation avec pip, on découvre qu'on n'a rien que la bibliothèque PyQt5: ni les demos, ni la doc, ni l'assistant, ni le designer, ni le linguist, etc... Contrairement d'ailleurs à ce que riverbank marque dans son site pour pip: "These include everything needed for PyQt5 development except for Python itself". Comment peut-on raconter quelque chose d'aussi faux?

    Le problème des versions de PyQt5, ce sont les nombreuses ruptures de compatibilité. Par exemple, entre la 5.5 et la 5.6, le module QtWebKit n'existe plus: il a été remplacé par QtWebEngineCore et QtWebEngineWidgets. C'est bien que PyQt évolue, mais il y a des heures à passer pour faire évoluer les programmes afin de ne pas rencontrer de plantage le moment venu!


    Voilà ce que j'ai fait pour avoir tout ce dont j'ai besoin pour mes développements (Python 3.5 est déjà installé dans C:\Python35):

    - installation de PyQt5 version 5.7 avec "pip install pyqt5". A noter qu'il n'y a plus besoin de corriger qt.conf pour que PyQt5 retrouve tous ses petits: plugins, translations, etc...

    - installation du qtdesigner avec "pip install pyqt5-tools". C'est important, parce contrairement à celui de Qt5, il contient le plugin "pyqt5.dll" sans lequel on ne pourrait plus utiliser des widgets personnalisés. Il se trouve ici: "C:\Python35\Lib\site-packages\pyqt5-tools\designer\designer.exe"

    - installation des exemples de PyQt5 en téléchargeant les sources de PyQt5 v5.7 ici: https://sourceforge.net/projects/pyq...t5_gpl-5.7.zip. Malheureusement, les exemples ne sont pas correctement mis à jour de la version 5.7. Par exemple, le browser web plante parce que c'est toujours le module QtWebKit (obsolète avec la v5.5 et supprimé avec la v5.6) qui est utilisé. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres: d'autres codes plantent par manque de mise à jour! C'est vraiment dommage, parce que la manière dont les exemples sont codés servent couramment de "modèle" de code.

    - installation de Qt5 v5.7 pour avoir le reste: assistant.exe avec les fichiers d'aide en C++, linguist.exe, etc... Ainsi que les sources en C++ dont la consultation peut quelquefois compléter l'aide. Attention: Qt5 version 5.7 est un gros bazar (4.5Go et 160000 fichiers!). La version de Qt7 en open source est à trouver dans cette page: https://www.qt.io/download-open-source/#section-2. J'ai choisi cette version: http://download.qt.io/official_relea...2015-5.7.0.exe. Une fois installé, assistant.exe et linguist.exe se trouvent ici: "C:\Qt\Qt5.7.0\5.7\msvc2015\bin"

    - une précaution à prendre: Python 3.5 est compilé avec Visual Studio 2015 de Microsoft. Il est hautement souhaitable de prendre la version de PyQt5 qui est compilé avec le même compilateur (d'où le "msvc2015" dans le nom du fichier). Et il est hautement souhaitable, sinon nécessaire d'installer aussi Visual Studio 2015 de Microsoft (la version gratuite suffit).


    Reste le problème rédhibitoire pour moi pour l'instant: cx_freeze ne marche pas (encore) avec Python 3.5. De ce fait, j'attends encore pour mettre à jour à Python 3.5 sur mon PC de développement! Python 3.4 et PyQt5 v5.5 marche encore très bien.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Très riche d'enseignement !
    Merci beaucoup tyrtamos
    Ta réponse est précise. Je vais "rétrograder" en Python 3.4 + PyQt 5.5 puisque selon toi la solution est stable.
    Je n'ai besoin pour le moment que des aspects gui, ainsi ce couple de versions devrait satisfaire mes objectifs.
    Par ailleurs le début de ta réponse m'indique l'intérêt d'avoir en à-côté les exemples de code.
    J'avais effectivement pensé à l'install de Qt 5.7. C'est la taille des paquets qui m'en a dissuadé
    Je tente la version stable & je te tiens au jus.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Résolu :)
    Salut !
    Pour info j'ai installé la v3.4 de python et PyQt 5.5 et j'ai effectivement le qtdesigner disponible directement.
    Merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2014, 10h01
  2. Fichier introuvable à l'installation.
    Par GarsDuCalvados dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2011, 19h43
  3. Disque introuvable à l'installation
    Par methodman225 dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 19h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 12h38
  5. TextBox.Select introuvable malgre la reference
    Par Shargat dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo