Bonjour,
Sur une facture client j'ai sur chaque ligne une quantité, un prix et une remise
Par exemple :
- 25.3 litres à 1.15€ avec remise 10%
- 21 vis à 0.64€ avec remise 5%
A la fin le prix total est en euros avec 2 décimales mais pour obtenir cela j'ai 3 possibilités :
1. je fais le calcul en valeur exacte et j'arrondis le total général : 38.95€
2. j'arrondis chaque ligne à 2 décimales et j'en fais la somme : 38.96€
3. j'arrondis d'abord le prix de vente, puis chaque ligne et je somme les lignes : 39.12€
Quelle méthode utilisez-vous ?
Y a-t-il une méthode obligatoire ou recommandée ?
Pour l'instant j'ai choisi la méthode 2 mais elle présente l'inconvénient que si je livre une commande en plusieurs fois, la somme des factures peut ne pas faire le total de la commande (ce qu'évite la méthode 3 tant que les quantités sont entières)
Pour la petite histoire j'ai découvert à cette occasion qu'access pratique l'arrondi "du banquier" dont le dernier chiffre est toujours pair en cas de doute : 1.5 et 2.5 sont tous deux arrondis à 2, 3.5 et 4.5 arrondis à 4 ...
Partager