IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La justice européenne statue que la vente liée PC et OS n'est pas illégale

  1. #41
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Soit, prenons l'exemple des voitures fournies avec un GPS, des pneus, un moteur (qui n'est pas forcément celui de la marque), des sièges, ... Les constructeurs automobiles sont de très grands utilisateurs de sous-traitance. Et la plupart des éléments d'un véhicule ne sont pas ceux de la marque. Donc, on peut parler de ventes liées à grande échelle. Maintenant, je me demande quelle serait la réaction de Renault si je voulait une de leur poubelle avec des sièges Citröen, un moteur Alpha-Roméo, des optiques BMW, ...

    OK ! On va rayer la mention inutile : "cataloguer dans les anti-microsoft primaires"
    Et tu rentre comment de chez ton concessionnaire avec une voiture sans pneus, sans moteur ou sans siège ?

    Alors qu'un pc que j'achète, il peut très bien fonctionné sans le logiciel X de retouche d'image, ou le logiciel Y de montage vidéo.
    Et je ne demande pas à Sony ou autre, d'installer d'autres logiciels d'autres sociétés à la place, donc non, ce n'est pas comme si tu demandais une Renault avec un moteur Alha-Roméo ou des sièges Citröen.
    A la limite, c'est plutôt comme si tu commandais une voiture sans option.

    Encore une fois, moi j'interviens surtout par rapport aux logiciels annexes, pas sur l'OS (même si cela serait un plus).

  2. #42
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si elle est même pas capable de mettre un DVD dans un lecteur DVD, on peut m'expliquer comment on peut s'attendre à ce qu'elle puisse utiliser un ordinateur seule ?
    Je t'invite à visiter le vrai monde de la vérité véritable des gens normaux, mais prends garde ! Le choc culturel risque d'être très important pour toi visiblement !

  3. #43
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je t'invite à visiter le vrai monde de la vérité véritable des gens normaux, mais prends garde ! Le choc culturel risque d'être très important pour toi visiblement !
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis.


    Et si c'est votre définition de la "normalité", je comprend pourquoi le monde dans lequel on vit est dans une telle merde .

  4. #44
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis.
    Sans prendre les gens pour des abrutis finis, il faut bien comprendre que la plupart des utilisateurs de l'informatique n'ont strictement rien à faire de savoir comment et pourquoi leur ordinateur marche. La seule chose qu'ils veulent, c'est que ça marche. Ce que tu considères comme élémentaire peut être un vrai casse-tête pour une autre personne.

    Les magasins vendent des PC avec des logiciels pré-installés car la très vaste majorité des clients veulent un produit fini, et non pas y passer 5h en rentrant à la maison pour le faire marcher. Jamais ils n'iront les désinstaller.

    Il faut bien garder en tête que les clients qui achètent un PC sans OS sont extrêmement rares, donc pour un vendeur, ce n'est pas une grosse perte si ces clients n'achètent rien. C'est d'ailleurs comme ça que j'interprète la décision évoquée dans l'article : "on va pas changer tout un marché pour faire plaisir à une minuscule minorité".

    Donc encore une fois, et sans méchanceté aucune, je t'invite à rendre visite à des gens "normaux" (le mieux pour ça, ce sont les hotlines informatiques ), et tu comprendras ce que je veux dire quand tu verras des personnes ne sachant même pas se servir d'une souris...

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Pourquoi s'embêter avec tout ça quand il y a des alternatives qui ne demandent qu'à être soutenues ? Exemple : https://www.thinkpenguin.com/
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #46
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis.
    Très méprisant pour ces derniers

    Un utilisateur lambda ne sais pas forcément ce qu'est un OS. Il ne sait peut-être pas "quelle forme ça a". Si son PC ne fait rien lorsqu'il démarre il ne saura pas identifier si c'est l'absence d'OS ou tout simplement un "bug".

  7. #47
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Sans prendre les gens pour des abrutis finis, il faut bien comprendre que la plupart des utilisateurs de l'informatique n'ont strictement rien à faire de savoir comment et pourquoi leur ordinateur marche. La seule chose qu'ils veulent, c'est que ça marche.
    Dans ce cas là, que l'OS soit Windows ou un autre n'a pas d'importances ?
    Donc on est bien dans un cas de concurrence déloyale.

    C'est d'ailleurs comme ça que j'interprète la décision évoquée dans l'article : "on va pas changer tout un marché pour faire plaisir à une minuscule minorité".
    Les lois sont aussi là pour protéger les minorités et garantir des droits à tous.

    Donc encore une fois, et sans méchanceté aucune, je t'invite à rendre visite à des gens "normaux" (le mieux pour ça, ce sont les hotlines informatiques )
    Non, tu as déjà un biais d'échantillons.
    Seules les personnes ayant des problèmes appellent ces hotlines, ceux pour qui tout va bien ne les appellent pas.

    et tu comprendras ce que je veux dire quand tu verras des personnes ne sachant même pas se servir d'une souris...
    Si elle ne sait pas se servir d'une souris, on rentre dans le cas que j'ai évoqué plus haut : "Si elle est même pas capable de mettre un DVD dans un lecteur DVD, on peut m'expliquer comment on peut s'attendre à ce qu'elle puisse utiliser un ordinateur seule ?".

    Si elle n'est pas capable de se servir d'une souris, elle n'est donc pas capable de se servir d'un ordinateur seule.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Très méprisant pour ces derniers
    Ici, c'est quand même vous qui prenez les utilisateurs pour des abrutis.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Un utilisateur lambda ne sais pas forcément ce qu'est un OS. Il ne sait peut-être pas "quelle forme ça a". Si son PC ne fait rien lorsqu'il démarre il ne saura pas identifier si c'est l'absence d'OS ou tout simplement un "bug".
    Ce n'est pas non plus sorcier de faire afficher un message à l'écran.

    De plus, j'ai déjà proposé une solution avec l'installation de Windows sans la vente de la licence ou avec une proposition d'OS au premier lancement de la machine.

    Je repréciserais en disant qu'on a jamais dit qu'il ne fallait plus vendre de PC avec des OS pré-installés, juste de ne pas entraver le choix des consommateurs, ie de fournir l'alternative.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis.
    Mais on ne les prend pas pour des abrutis finis, c'est tout simplement qu'ils se présentent à nous ainsi, c'est tout. Mais ce n'est pas un reproche, c'est une simple constatation.

    D'ailleurs je prêche pour un permis de cliquer au même titre qu'un permis de conduire ou un permis de tuer chasser, avec ordre aux vendeurs de matos de n'en délivrer que sur présentation du dit permis.
    'videmment ils ne seront pas contents, c'est pas bon pour les affaires, toussa toussa, donc oui, on est dans la misère noire, sauf pour le commerce.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Dans ce cas là, que l'OS soit Windows ou un autre n'a pas d'importances ?
    Donc on est bien dans un cas de concurrence déloyale.
    Argumenter avant de sauter de l'introduction à la conclusion, c'est bien aussi.
    L'OS n'a évidemment pas d'importance, mais c'est le vendeur qui choisit ce qu'il vend. Linux, c'est 2% de part de marché, tu crois que ça rapporte combien aux vendeurs ?
    A côté, on a la situation inverse sur téléphone avec Android, mais comme c'est le sacro-saint Google+Android, c'est cool ?
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les lois sont aussi là pour protéger les minorités et garantir des droits à tous.
    On a l'impression sur ce forum que vendre un PC avec des logiciels pré-installés est un crime contre l'humanité... Personne ne te colle un flingue sur la tempe et t'oblige à acheter un PC avec les logiciels pré-installés. C'est parfaitement indiqué quand tu l'achètes. Si l'offre ne te convient pas, ben tu vas voir ailleurs. De plus, comme le message de TallyHo le montre, il existe une offre pour les PC sans OS (ou avec votre manchot préféré).
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, tu as déjà un biais d'échantillons.
    Seules les personnes ayant des problèmes appellent ces hotlines, ceux pour qui tout va bien ne les appellent pas.
    Certes, mais ne t'inquiète pas, la Mme Michu moyenne est un exemple du quotidien, tu n'aura aucun mal à en trouver. Tiens, va écouter les conversations entre les vendeurs et les clients dans un grand magasin au rayon informatique, tu comprendras les besoins du client classique.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si elle ne sait pas se servir d'une souris, on rentre dans le cas que j'ai évoqué plus haut : "Si elle est même pas capable de mettre un DVD dans un lecteur DVD, on peut m'expliquer comment on peut s'attendre à ce qu'elle puisse utiliser un ordinateur seule ?".
    Sérieusement j'avais pas envie parler de fanboyisme informatique, mais arriver à ce niveau d'élitisme, c'est chaud quand même... Au cas où tu l'aurai pas remarqué, l'informatique est quand même devenu un bien de consommation courant depuis plusieurs années, il n'y a rien de surprenant qu'une personne néophyte soit amenée à un ordinateur. C'est plus réservé à une bande d'élististes barbus comme tu sembles le vouloir...
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si elle n'est pas capable de se servir d'une souris, elle n'est donc pas capable de se servir d'un ordinateur seule.
    Et ça l'empêche de se former ? Ou tout simplement aux programmes d'être suffisament intuitifs pour permettre aux débutants de travailler ?
    Honnêtement, c'est là où je vois l'intérêt pour un utilisateur lambda d'acheter un PC avec Windows qu'avec Linux : avec 2% de part de marché dans le grand public, il est nettement plus compliqué de trouver des personnes capables d'apporter un support. Et encore une fois, c'est exactement la même chose sur téléphone avec Android. Mais là, y a personne pour râler bizarrement...
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De plus, j'ai déjà proposé une solution avec l'installation de Windows sans la vente de la licence ou avec une proposition d'OS au premier lancement de la machine.
    Oui, donc si on considère ta solution, y a un VRP de Microsoft qui vient chez toi te rembourser ta licence Windows si t'as décidé d'installer autre chose ? Ah mais oui, MS c'est le mal, si ça n'existait pas, y aurai pas ce problème, j'oubliais...
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je repréciserais en disant qu'on a jamais dit qu'il ne fallait plus vendre de PC avec des OS pré-installés, juste de ne pas entraver le choix des consommateurs, ie de fournir l'alternative.
    Déjà dit, il existe des alternatives. Après, si t'as pas envie de les chercher, on peut rien pour toi...

  10. #50
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Les faits remontent à 2008, lorsqu’un citoyen a acheté pour 549 euros un ordinateur portable Sony dûment rempli de logiciels préinstallés, avec comme système d’exploitation Windows Vista édition Home Premium. Ne voulant acheter que le matériel, il demande le remboursement de la valeur des logiciels préinstallés qu’il établit à 450 euros. Suite au refus de Sony, l’affaire a été présentée devant la justice par l’utilisateur, qui a refusé cette pratique imposée par le marché.
    Sur le fond, je ne peux qu'acquiescer. Je mets au défi quiconque ici de se procurer un ultra-portable sans logiciels pré-installés (je parle d'ultra-portables pour exclure les quelques assembleurs qui proposent des portables 15 ou 17 pouces sur mesure).
    Mais sur la forme, je me demande si cette initiative n'était pas dès le départ vouée à l'échec.
    Nous avons là un utilisateur qui va sur le site d'un fabricant, voit une offre avec des logiciels pré-installés, choisit d'acheter et de porter plainte uniquement contre ce constructeur. Du coup, celui-ci aura beau jeu de conseiller de se tourner vers un concurrent, et si le concurrent n'existe pas ce n'est pas son problème.

    Alors que faire?
    Il y a quelques années les associations de consommateurs se félicitaient du succès d'un recours collectif contre tous les acteurs du marché de téléphonie mobile, qui s'étaient entendus sur les prix.
    Le cas de figure me paraît similaire: soit la vente liée est légale, soit c'est bien l'ensemble d'une profession qui est en infraction.
    A quand une plainte conjointe des associations de type AFUL, APRIL et autres contre les constructeurs?


    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    « le marché offrant une variété d’ordinateurs et de logiciels dont la combinaison permettait d’assurer la liberté de son choix »
    Vu que cet argument semble bien avoir marché en première et en dernière instance, je serais bien curieux de savoir quelles "offres de marché" ont permis à la Cour de conclure qu'il y avait suffisamment de variété.
    Parce que sans preuves, là on peut en effet se demander si la Cour n'a pas donné raison à celui qui payait le plus cher.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Moi quand j'ai acheté mon pc je l'ai acheté pièce par pièce et je n'avais aucun OS dessus... Rien ne l'empêchait de faire pareil. Il ne sait pas monter n pc ? Soit, je suis certain que si nous on a materiel.net et ldlc, aux USA ils doivent avoir des magasins identiques qui permettent d'acheter juste le matos. Mais si monsieur décide d'acheter un produit avec des logiciels pré-installé bah il l'achète et basta.
    Je te mets donc au défi de construire toi-même un PC de moins de 12 pouces. Parce que moi je fais faire mes PC sur mesure, même mes portables, mais pour les plus petits je n'y suis jamais arrivé.
    Je ne dis pas que c'est ce genre de Pc que le gars voulait, je n'en sais rien. Mais je dis qu'il existe bien un type de PC pour lequel c'est impossible actuellement.

    Citation Envoyé par heinquoi Voir le message
    -j'imagine que la la concurrence, au niveau os, complexifierait l'informatique ( les échanges de fichiers, le web, ... ).
    C'est pas comme si on avait deux "marchés" dans le secteur des smartphones, qui ont bien un OS, sans que les utilisateurs n'aient de problèmes pour échanger des fichiers sur le web.
    Et c'est pas comme si l'Europe ne s'était pas "émue" récemment du monopole d'Android, oubliant comme par magie le concurrent Apple (je ne fais que constater, je ne prends pas partie pour l'un ou l'autre, pas ici du moins)

    Citation Envoyé par heinquoi Voir le message
    Si l'on regarde du cote de Linux, on voit bien la multitude de distributions, de format de pacquage, de gestionnaire de fenêtre, .... Quoi que, après réflexion, on voit bien que du coté des distributions linux, il y a des cycles "d’expérimentations" et de multiplication de solution logiciel concurrentes, suivi par des cycles de recentrage ou les meilleurs solution du moments sont retenu par les distributions ... ( une sorte de sélection naturelle ... )
    C'est pas non plus comme si les distributions linux étaient plutôt compatibles entre elles... Alors qu'on voit parfois des incompatibilités volontaires entre Excel N et Excel N+1...

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Pour être sur que c'est de la vente forcée, faudrait savoir si le prix de l'ensemble à été augmenté par la présence de ces logiciels..
    Si tel n'est pas le cas il y a alors vente à perte, et c'est interdit sauf période de soldes.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'imagine le merdier si le verdict avait été dans l'autre sens. On aurait alors vendu des ordinateurs qui auraient afficher un joli message "No Operating System found..."
    Tu pars du principe qu'on voudrait acheter un PC sans OS sans le savoir.
    Moi je veux pouvoir acheter un PC sans OS... en connaissance de cause, donc comment pourrais-je être surpris par ce genre de message?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et tu rentre comment de chez ton concessionnaire avec une voiture sans pneus, sans moteur ou sans siège ?
    Sans aller jusqu'à rentrer avec une voiture sans pneus, imagine l'exemple suivant (fictif, c'est juste pour l'exemple)
    Un utilisateur qui habite en très haute montagne, donc a l'usage permanent des pneus neige, va un jour chez un concessionnaire dans la plaine, trouve une voiture qui lui plaît, mais sans pneus neige. Vu que c'est assez rapide de changer des pneus, crois-tu vraiment que le concessionnaire obligera à acheter la voiture en état, avec les pneus normaux inutiles, et ensuite il faut acheter en plus des pneus neige et les installer soi-même?

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    c'est le vendeur qui choisit ce qu'il vend.
    Et après il dit dans ses pubs "le client est roi".

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    A côté, on a la situation inverse sur téléphone avec Android, mais comme c'est le sacro-saint Google+Android, c'est cool ?
    Qui a dit ça? Ce n'est pas parce que ce fil est consacré au PC et que donc on ne parle que d'OS pour PC qu'on ne pense pas la même chose à propos d'Android. C'est juste qu'il y a d'autres fils de discussion pour ça.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est parfaitement indiqué quand tu l'achètes. Si l'offre ne te convient pas, ben tu vas voir ailleurs. De plus, comme le message de TallyHo le montre, il existe une offre pour les PC sans OS (ou avec votre manchot préféré).
    Et encore une fois le problème est : c'est où, ailleurs? Pour les fixes l'offre existe, pour les portables elle est rare et pour les ultra-portables, ben elle n'existe pas.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Honnêtement, c'est là où je vois l'intérêt pour un utilisateur lambda d'acheter un PC avec Windows qu'avec Linux :
    Des intérêts il y en a, en termes de sécurité notamment, mais ce n'est pas la question.
    La question, c'est : je ne suis pas un utilisateur lambda, est-ce que j'ai le droit d'acheter autre chose? Ou dois-je absolument être traité comme un débutant?

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Oui, donc si on considère ta solution, y a un VRP de Microsoft qui vient chez toi te rembourser ta licence Windows si t'as décidé d'installer autre chose
    Euh, les achats en ligne, tu connais?
    Quand tu allumes le PC pour la première fois, il te demande d'accepter les conditions d'utilisation ou d'annuler la vente. S'il peut rembourser en ligne, pas besoin qu'il se déplace, je peux facilement prouver que je n'ai plus sa merde sur mon PC. Mais s'il faut payer quand même...

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Lutarez,

    Je précise quand même que je ne suis pas un fanboy linuxien... Même si j'utilise plutôt Linux, j'ai un dual boot chez moi et en ce moment je suis sur Windows. Je mettais juste le lien comme ça pour dire qu'il y a des alternatives avec tout le bazar configuré, comme un PC Windows quoi.

    Sinon je pense qu'il y a tout simplement une affaire de gros sous derrière ça. Pourquoi conseiller des PC Linux quand tu peux en vendre un sous Windows et que tu peux engranger des ventes associées genre antivirus, office, etc... ? Sans parler du fait qu'il faut un peu plus de puissance pour un Windows qu'un Linux, le gars va préférer vendre un PC moyen ou haut de gamme plus cher plutôt qu'un PC minimaliste qui tournera aussi bien avec une distrib légère. Par exemple, je consomme 2 à 3 fois moins de RAM avec Linux à "bureaux équivalents". Donc ce n'est pas intéressant de vendre un PC qui a moins de RAM et donc qui coutera moins cher.

    D'ailleurs c'est la même réflexion pour Windows et Mac... Pourquoi vendre un PC quand tu peux caser un Mac plus cher ? Aujourd'hui c'est comme ça que ça marche. Nous ne sommes plus dans la vente liée aux réels besoins mais dans la vente liée aux envies des gens, peu importe si ça ne convient pas à leur besoin...

    Comme je disais, je ne suis pas fanboy mais je rêverais qu'une vraie offre PC Linux voit le jour, je ne dis pas s'imposer mais qu'elle prenne une place non-négligeable dans le business. Un genre de RedHat à destination des particuliers avec des constructeurs et/ou des distributeurs qui jouent le jeu de la proposer.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #52
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu exagères et tu déformes tout.
    Mais l'exemple est valable en le modifiant ainsi : tu vas chez ton voleur concessionnaire habituel, tu feuillettes le catalogue et tu dois pouvoir choisir une caisse (c'est le cas de le dire !) avec motorisation essence ou diesel, nan ?
    Et c'est les gars sur la chaîne qui, au bon moment, montent le bon moteur.

    Hé bien de la même manière il pourrait y avoir, chez les assembleurs d'ordis, au moment de mettre le DD en place, une boîte de DD vierges, un boîte de DD avec OS, et une boîte de DD avec OS et crapwares.
    Tout le monde serait content, et au lieu de dire "c'est la loi du marché on n'y peut rien", il serait temps de commencer à réfléchir à la briser, cette loi qui nous pourrit la vie à tous !
    Mode troll :
    Plus qu'à attendre 5 mois après la commande de ton pc


    Oui on pourrait mais est-ce rentable?
    Je trouve la solution des multi os plus réaliste
    --------------------
    Sait-on les logiciel installé?
    ---------
    Dans ce cas là, que l'OS soit Windows ou un autre n'a pas d'importances ?
    Donc on est bien dans un cas de concurrence déloyale.
    Même si mais connaissance juridique sont nul, je pense pas qu'on est dans ce cas.
    Ni même dans celui d'abus de position dominante.
    (sauf si Microsoft fait pression sur Sony pour qu'ils ne fournissent pas d'autre OS)
    Ici on a un fournisseur parmi d'autre (Sony, HP, Dell, ...) qui fournis Windows et des logiciels parce que celui-ci est un des plus utiliser...
    Et donc pour vendre son produit pense que c'est mieux d'y installer Windows qu'autre chose.

    "Si elle est même pas capable de mettre un DVD dans un lecteur DVD, on peut m'expliquer comment on peut s'attendre à ce qu'elle puisse utiliser un ordinateur seule ?".
    Je connais plusieurs personne qui double click sur une image et ca marche, qui double click sur une musique et ca la play.
    Pas sur que c'est personne savent le programme qui est utilisé, quel programme elle devrait utiliser si ce n'était pas installer par défaut, et encore moins comment l'installer.
    (Ca existe encore des DVD pour des logiciels?)



    Les lois sont aussi là pour protéger les minorités et garantir des droits à tous.
    Il me semble qu'ici on avait plutôt à faire à quelqu'un qui essayait de profiter du système.

    De plus, j'ai déjà proposé une solution avec l'installation de Windows sans la vente de la licence ou avec une proposition d'OS au premier lancement de la machine.
    Je repréciserais en disant qu'on a jamais dit qu'il ne fallait plus vendre de PC avec des OS pré-installés, juste de ne pas entraver le choix des consommateurs, ie de fournir l'alternative.
    Ca pourrait être une bonne idée.
    Et chacun reçoit un montant en fonction de l'activation.


    Citation Envoyé par Lutarez
    c'est exactement la même chose sur téléphone avec Android. Mais là, y a personne pour râler bizarrement...
    Peut-être que Neckara trouve ca aussi illogique.
    Le début de ton post je suis plutôt d'accord, la fin un peu moins

    pour pas que Neckara pense que je lui en veux
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #53
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    L'OS n'a évidemment pas d'importance, mais c'est le vendeur qui choisit ce qu'il vend.
    Non, c'est Microsoft qui choisit ce qu'il vend. C'est Microsoft qui impose l'installation de Windows aux constructeurs et ce sont les constructeurs qui proposent leurs produits aux vendeurs.

    Linux, c'est 2% de part de marché, tu crois que ça rapporte combien aux vendeurs ?
    Les vendeurs ne vendent pas du Linux et après on s'étonne que cela ne fasse que 2% de part de marché... on inverse cause et conséquence.

    A côté, on a la situation inverse sur téléphone avec Android, mais comme c'est le sacro-saint Google+Android, c'est cool ?
    Je n'ai jamais affirmé cela.

    On a l'impression sur ce forum que vendre un PC avec des logiciels pré-installés est un crime contre l'humanité...
    Il ne faut pas exagérer tout de même.

    Personne ne te colle un flingue sur la tempe et t'oblige à acheter un PC avec les logiciels pré-installés. C'est parfaitement indiqué quand tu l'achètes. Si l'offre ne te convient pas, ben tu vas voir ailleurs.
    Avec ce genre de logique, on détruit entièrement le droit des consommateurs et le code du travail.

    Ton patron met des clauses abusives dans ton contrat ? Et bien tu n'as qu'à changer de patron/métier.
    On te vends du matériel avec des clauses abusives de ventes ? Et bien t'as qu'à changer de vendeur.

    Et tu fais quoi dans le cas d'un monopole, d'un oligopole ou si tout simplement tout le monde fait de même ?

    De plus, comme le message de TallyHo le montre, il existe une offre pour les PC sans OS (ou avec votre manchot préféré).
    Offre assez négligeable, soyons honnêtes.

    Certes, mais ne t'inquiète pas, la Mme Michu moyenne est un exemple du quotidien, tu n'aura aucun mal à en trouver. Tiens, va écouter les conversations entre les vendeurs et les clients dans un grand magasin au rayon informatique, tu comprendras les besoins du client classique.
    Justement, la Mme Michu n'a pas besoin spécifiquement d'un Windows. Pourquoi donc on lui impose de prendre un Windows ? C'est de la concurrence déloyale, tout simplement.

    Sérieusement j'avais pas envie parler de fanboyisme informatique, mais arriver à ce niveau d'élitisme, c'est chaud quand même... Au cas où tu l'aurai pas remarqué, l'informatique est quand même devenu un bien de consommation courant depuis plusieurs années, il n'y a rien de surprenant qu'une personne néophyte soit amenée à un ordinateur. C'est plus réservé à une bande d'élististes barbus comme tu sembles le vouloir...
    Non mais n'importe quoi, tu es en plein délire. Où ai-je dit que c'est "réserver à une bande d'élististes barbus" ???

    L'utilisation d'un ordinateur, c'est enseigné de la primaire au lycée depuis au moins deux décennie déjà (+ les bibliothèques qui proposent des activités aux adultes/personnes âgées). Dans presque tous les métiers on utilise maintenant un ordinateur. L'ordinateur prend une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens, pour aller sur internet, lire ses mails, et j'en passe. Sachant aussi que les dernières personnes réfractaires, les personnes les plus âgées à la retraite disparaissent petit à petit.

    Mais oui, je suis un super élitiste, je leur demande d'utiliser... un lecteur DVD, impressionnant.
    Il va falloir me dire où vous trouvez toutes ces personnes pour affirmer que les personnes "normales" ne savent pas utiliser un lecteur DVD.

    De plus, je disais dans ce post que si une personne n'est pas capable d'utiliser une souris, on ne peut pas s'attendre à ce qu'elle puisse utiliser un ordinateur seule. Ok, je peux avoir tord. Mais vous pouvez m'expliquer comment cette personne est censée utiliser un ordinateur sans la souris ? Juste avec le clavier ?

    Et ça l'empêche de se former ? Ou tout simplement aux programmes d'être suffisament intuitifs pour permettre aux débutants de travailler ?
    Et tu le lances comment ton "programme intuitif" sans la souris ?

    Sinon, admettons, où est le problème alors ?
    Il suffit juste de faire un programme intuitif au premier lancement de la machine pour indiquer à l'utilisateur comment mettre un DVD dans la machine. Problème résolu.

    Honnêtement, c'est là où je vois l'intérêt pour un utilisateur lambda d'acheter un PC avec Windows qu'avec Linux : avec 2% de part de marché dans le grand public, il est nettement plus compliqué de trouver des personnes capables d'apporter un support.
    Un professionnel en informatique qui ne sait pas utiliser Linux... j'en connais pas beaucoup. Dans les écoles d'informatiques on utilise Linux et on a des cours sur le sujet.
    On m'explique aussi où sont les personnes qui font du support sur les serveurs ? Au passage on a aussi des entreprises comme RedHat pour qui font du support.

    C'est aussi, encore une fois, une inversion de la cause et de la conséquence. Plus Linux gagnera des parts de marché, plus il y aura du support.

    Et encore une fois, c'est exactement la même chose sur téléphone avec Android. Mais là, y a personne pour râler bizarrement...
    En encore l'argument maternelle "mais maîtresse, il faut pareil/pire !". On parle ici des PCs, pas des mobiles que je sache. De plus, vu la manière dont on bataille pour faire valoir nos droits sur les PCs... on va se contenter d'une bataille à la fois, les smartphones/tablettes étant plus récents. Ce qui n'empêche pas de lutter aussi sur ces fronts, mais peut-être avec moins "d'énergie".
    De plus, si on arrive à avoir gain de cause sur les PCs, il est probable que cela se répercute sur les tablettes et smartphones. Bref, on procède par étapes, un pas à la fois.

    Oui, donc si on considère ta solution, y a un VRP de Microsoft qui vient chez toi te rembourser ta licence Windows si t'as décidé d'installer autre chose ?
    Non, tu ne payes tout simplement pas la licence quand tu achètes ton ordinateur et l'achète séparément. Un peu comme tu peux acheter une "extension de garantie" quand tu achètes une imprimante ou des intercalaires quand tu achètes un classeur.

    Voir même de chez toi par internet après une version d'essai de 30j, comme j'ai déjà évoqué la possibilité plus haut.

    Ah mais oui, MS c'est le mal, si ça n'existait pas, y aurai pas ce problème, j'oubliais...
    .

    Déjà dit, il existe des alternatives. Après, si t'as pas envie de les chercher, on peut rien pour toi...
    Faut peut-être arrêter de se foutre de la gueule du monde.

    Amazon.fr :
    • W10 : 1262
    • W8.1 : 331
    • W8 : 343
    • W7 : 992
    • W vista : 25
    • W XP : 28
    • MAC : 281
    • Linux : 23
    • Chrome : 37
    • DOS : 21


    Windows totalise 2981, Linux 23, même pas 0.7%. Les non-Windows totalisent 362, 10.8% à peine.
    Je n'ai pas d'option pour sélectionner "sans OS", mais j'en trouve 26 (dont pas mal de résultats non pertinents).

    Maintenant, moi j'ai des specs et un budget... Pour les "sans OS", le premier ordinateur portable réellement sans OS est à 1 000€...
    Pour les Linux, 7 sont à plus de 900€, 4 entre 650 et 850€, 6 entre 250 et 450€, 1 à 150€ et 1 à 215€. Quel choix... Donc selon mon budget, j'ai entre 7 et 1 choix... faut-il encore que j'ai la chance d'avoir un ordinateur qui corresponde à mes besoins...

    Donc il faudrait pas trop se foutre de notre gueule non plus.

  14. #54
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    sauf si Microsoft fait pression sur Sony pour qu'ils ne fournissent pas d'autre OS
    Microsoft s'est fait plusieurs fois condamner (e.g. la taxe CPU), et fait toujours pression sur les constructeurs pour qu'ils installent du Windows. Maintenant qu'il a acquis un monopole grâce à cette technique, il est très dur de renverser la tendance.

    Ici on a un fournisseur parmi d'autre (Sony, HP, Dell, ...) qui fournis Windows et des logiciels parce que celui-ci est un des plus utiliser...
    Et donc pour vendre son produit pense que c'est mieux d'y installer Windows qu'autre chose.
    C'est de la vente lié, donc de la concurrence déloyale (et une atteinte à la liberté de l'utilisateur). C'est comme si un boulanger te vendant ses croissants uniquement avec du café.

    Comment, dans ces conditions, veux-tu qu'un concurrent puisse percer, entrer dans le marché ?

    Je connais plusieurs personne qui double click sur une image et ca marche, qui double click sur une musique et ca la play.
    Pas sur que c'est personne savent le programme qui est utilisé, quel programme elle devrait utiliser si ce n'était pas installer par défaut, et encore moins comment l'installer.
    On peut lui proposer une interface adaptée pour cela avec potentiellement un choix recommandé, mais le choix est là.

    Il me semble qu'ici on avait plutôt à faire à quelqu'un qui essayait de profiter du système.
    Oui, mais l'actualité titre sur la vente liée OS/PC.

    pour pas que Neckara pense que je lui en veux
    Non, ça va .

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis..
    Comme c'était dit dans un sketch des inconnus, "Ils ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

  16. #56
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Justement, la Mme Michu n'a pas besoin spécifiquement d'un Windows. Pourquoi donc on lui impose de prendre un Windows ? C'est de la concurrence déloyale, tout simplement.
    Je pense qu'il ne faut pas négliger le facteur problème d'incompatibilité.
    Alors oui il y a beaucoup moins de problème qu'avant mais il en persiste toujours avec un certains nombre de périphérique et pour un utilisateur lambda qui ne sait même pas forcément ce qu'il y a sur sa machine il va voir que son ordinateur HP,Sony,Acer,Asus ..... est une belle merde incapable de fonctionner avec sa bonne vieille imprimante Canon de 1994. C'est pour le coup le constructeur de l'ordi qui va soufrir de l'image de marque alors qu'en vrai c'est le périphérique qui n’était pas prévu pour l'OS.
    C'est un cercle vicieux, et vu que l'utilisateur lambda en a rien à foutre, les constructeurs ne vont pas prendre de risque pour faire plaisir à ses 2% d'utilisateurs, utilisateurs qui soit dit en passant seront les 1er à ce diviser et raler parceque les PC sont vendus avec du ubuntu alors que y en a qui jure que par debian ou par une des autres centaines de distribs...Il faut donc en plus que les constructeurs se tape un genre de ballot-screen, mais pour OS, et madame michu elle va encore se demander qu'est-ce que c'est que ce bordel quand elle démarre son pc pour la 1ere fois.

    C'est comme si un boulanger te vendant ses croissants uniquement avec du café.
    Note que ca peut etre un concept . Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de scandaleux à ne vendre que du package.
    Si je veux un forfait téléphone mobile sans SMS c'est possible? Si je veux un forfait Orange sans le Ciné*Day je paye moins cher?
    C'est de la vente lié, donc de la concurrence déloyale (et une atteinte à la liberté de l'utilisateur)
    Liberté non puisque t'en fais ce que tu veux de ton matos aprés, (pas comme cette ***** de tablette sous android).
    Pour de la concurrence déloyale, peut-on parler de concurrence lorsque l'on ne parle pas de 2 entreprises? Mais la question se pose, et les juristes y répondent pour l'instant dans un sens qui ne te convient pas.

  17. #57
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Alors oui il y a beaucoup moins de problème qu'avant mais il en persiste toujours avec un certains nombre de périphérique et pour un utilisateur lambda qui ne sait même pas forcément ce qu'il y a sur sa machine il va voir que son ordinateur HP,Sony,Acer,Asus ..... est une belle merde incapable de fonctionner avec sa bonne vieille imprimante Canon de 1994. C'est pour le coup le constructeur de l'ordi qui va soufrir de l'image de marque alors qu'en vrai c'est le périphérique qui n’était pas prévu pour l'OS.
    Pourtant il me semble que Linux est bien plus "compatible" que Microsoft pour les périphériques les plus anciens, alors qu'il faudra télécharger les drivers pour Windows.
    Si les constructeurs pouvaient un peu mieux coopérer et au moins juste respecter leurs propres normes et spécifications, le support des périphériques sous Linux serait bien plus performant.

    C'est un cercle vicieux, et vu que l'utilisateur lambda en a rien à foutre, les constructeurs ne vont pas prendre de risque pour faire plaisir à ses 2% d'utilisateurs, utilisateurs qui soit dit en passant seront les 1er à ce diviser et raler parceque les PC sont vendus avec du ubuntu alors que y en a qui jure que par debian ou par une des autres centaines de distribs...
    C'est le même noyau Linux derrière.

    De plus, cette situation de monopole a été mise en place par Microsoft et est encore maintenue de nos jours. W10 a dégoûté un certain nombre d'utilisateur, mais comme on les a enfermé dans cette solution, ce n'est pas facile pour eux. Ce n'est pas pour 2% des utilisateurs, mais pour les droits de la totalité des utilisateurs.
    Qu'ils aient un choix, qu'ils puissent choisir entre plusieurs concurrents, et ainsi éviter de payer tous les jours les conséquences du monopole de Microsoft.

  18. #58
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Justement, la Mme Michu n'a pas besoin spécifiquement d'un Windows.
    Je suis d'accord vu que l'essentiel de l'utilisation se résume à du web, mail, skype. D'ailleurs la réflexion vaut aussi pour les entreprises, quand je vois des boites qui ont un Windows alors que le PC sert uniquement de terminal... Mais passer sur Linux est un souci car...

    Un professionnel en informatique qui ne sait pas utiliser Linux... j'en connais pas beaucoup.
    ... Car il y en a un paquet qui ne savent pas l'utiliser ou qui ont oublié car ils ont passé trop de temps sur l'OS dominant et qu'on les a même incité à y rester, passer les certifs et blablabla. C'est ce qui m'est arrivé avant que je me ressaisisse

    On m'explique aussi où sont les personnes qui font du support sur les serveurs ?
    Dans les services de support pour les pros. Et pros et particuliers sont deux marchés différents. C'est pour cela que je parlais d'une boite comme Redhat qui pourrait lancer une offre, d'ailleurs tu formules aussi l'idée. Perso j'en rêve... Pas que je sois addict du pingouin mais ça diversifierait le marché. En plus, je ne suis pas convaincu que ça ne fonctionnerait pas vu la conjoncture. Un petit PC pas cher mais qui tourne bien avec une distrib légère. Quoi qu'il y a déjà eu des tentatives à destination des personnes âgées mais c'était bidon, ils ont trop pris les vieux pour des cons en les enfermant dans leur produit (pire qu'Apple, c'est pour dire ). Je ne me souviens plus de la marque mais c'était une base linux il me semble.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #59
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Note que ca peut etre un concept . Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de scandaleux à ne vendre que du package.
    C'est de la venté lié.

    C'est de la concurrence déloyale, comment veux-tu qu'une entreprise puisse entrer en concurrencer dans ces conditions ? C'est un problème, non seulement pour les droits de l'entreprise concurrente, mais aussi pour l'économie, une situation de monopole/oligopole, n'est pas très bénéfique.

    Mais aussi une atteinte aux droits des consommateurs, pourquoi est-ce qu'on te forcerais à acheter quelque chose que tu ne souhaites pas ?

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est le même noyau Linux derrière.
    Alors si l'utilisateur lamda se moque plutôt de l'OS qu'il a (tant qu'il est pas perdu niveau interface), on monte a 99.99% le nombre d'utilisateur qui se fout royalement de ce que fait le cœur de l'OS.
    D'ailleurs si c’était la seule chose importante il n'y aurai qu'une seule distribution, elle s’appellerait même LinCoolux!


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas pour 2% des utilisateurs, mais pour les droits de la totalité des utilisateurs.
    Qu'ils aient un choix, qu'ils puissent choisir entre plusieurs concurrents, et ainsi éviter de payer tous les jours les conséquences du monopole de Microsoft.
    Mais en quoi tu as plus de droit si demain tout les PC sont livrés avec Ubuntu, ou si ils peuvent choisir entre X distributions dont ils n'ont pour la plupart aucune idée des differences? Faudrait vraiment revoir la définition de droit -_-'.
    Puis le X distributions c'est une liste officiel? Est-ce qu'il y la version 2008 de mandriva dessus par exemple?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2016, 15h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 02h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 17h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 11h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo