Ouvrez un compte en banque avec un Selfie,
ce sera bientôt possible pour les clients de la banque britannique HSBC
La banque britannique HSBC va permettre à ses clients d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires en utilisant des Selfies dans le cadre de son plan visant à simplifier ses processus d’inscription de nouveaux clients. La banque a annoncé qu’elle va utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour vérifier les photos autoportraits des nouveaux clients, des photos qui sont prises en utilisant leurs smartphones.
Le logiciel de reconnaissance faciale de la banque va ensuite confronter les photos prises en Selfie à un document d’identité du client accessible en ligne tel que le permis de conduire ou le passeport. Ces documents en question doivent être téléchargés par le client lui-même en utilisant une application mobile créée par la banque et disponible pour les utilisateurs de smartphones Android et iPhone. La banque britannique explique que ce procédé, en l’occurrence l’utilisation d’un Selfie, supprimera du processus d’inscription, la nécessité pour les clients de se déplacer physiquement dans les locaux de la banque pour ouvrir un compte.
Dans un communiqué, le directeur en charge de la stratégie globale et commerciale de la Banque HSBC, Richard Davies, a déclaré que « grâce à la simplification de la procédure de vérification d’identité, nous serons en mesure de réaliser un gain de temps considérable pour les clients et procéder aux ouvertures de comptes plus rapidement ». Il ajoute également qu’il espère que leurs futurs clients vont savoir tirer profit de la commodité ainsi que de la rapidité d’un Selfie et qu’ils vont en faire leur méthode de vérification d’identité par défaut. Ces derniers doivent cependant se rendre physiquement dans un bureau de la banque pour pouvoir compléter la procédure d’inscription.
La banque est encouragée par plusieurs acteurs du monde de la technologie tels que Richard Lack, directeur des ventes pour la zone EMEA de la firme de technologie Gigya. Lack a salué l’utilisation accrue de la biométrie par la banque britannique HSBC, un moyen d’identification plus pratique et plus fiable selon lui que le traditionnel couple nom d’utilisateur et mot de passe fourni lors d’une nouvelle inscription sur une plateforme. Il ajoute que « les banques sont désormais en concurrence pour identifier leurs clients en toute sécurité sans pour autant imposer à ces derniers la frustration des mots de passe complexes et des réponses secrètes ». Pour atteindre ces objectifs, l’utilisation de Selfies serait un moyen efficace et simple et qui reste totalement sûr si les vérifications nécessaires sont effectuées derrière.
Certaines personnes sont sceptiques et critiques vis-à-vis de l’utilisation de Selfies pour identifier les clients dans les banques, remarque Lack. Il explique qu’en réalité c’est une technologie de reconnaissance faciale éprouvée depuis des années qui est derrière ce procédé. D’après lui, cette technologie de reconnaissance faciale a été jugée par les clients l’ayant utilisée comme étant convenable et qu’elle leur facilite l’accès à leur banque sans compromettre leur sécurité.
Lack reconnait tout de même que la sécurité à cent pour cent n’existe dans un aucun domaine et que le domaine de la biométrie ne fait pas exception à cette règle. Cependant, même si ces technologies de sécurité basées sur la biométrie ont des limites, elles restent plus sûres que les traditionnels identifiants et mots de passe que les clients fournissaient auparavant. De nos jours, « l’identification biométrique est considérée comme la norme la plus élevée pour la vérification de l’identité » ajoute Lack. Il poursuit en affirmant que « non seulement elle est peu encline à l’oubli comme l'est le mot de passe, mais elle est également plus sûre ». De plus, conclut Lack, « 80 pour cent des consommateurs trouvent que l’authentification biométrique est plus sûre que les noms d’utilisateur et mots de passe traditionnels, qui finissent souvent sur Post-It ».
Source: independent
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