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Ouvrez un compte en banque avec un Selfie

  1. #1
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    1
    Par défaut Ouvrez un compte en banque avec un Selfie
    Ouvrez un compte en banque avec un Selfie,
    ce sera bientôt possible pour les clients de la banque britannique HSBC

    La banque britannique HSBC va permettre à ses clients d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires en utilisant des Selfies dans le cadre de son plan visant à simplifier ses processus d’inscription de nouveaux clients. La banque a annoncé qu’elle va utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour vérifier les photos autoportraits des nouveaux clients, des photos qui sont prises en utilisant leurs smartphones.

    Le logiciel de reconnaissance faciale de la banque va ensuite confronter les photos prises en Selfie à un document d’identité du client accessible en ligne tel que le permis de conduire ou le passeport. Ces documents en question doivent être téléchargés par le client lui-même en utilisant une application mobile créée par la banque et disponible pour les utilisateurs de smartphones Android et iPhone. La banque britannique explique que ce procédé, en l’occurrence l’utilisation d’un Selfie, supprimera du processus d’inscription, la nécessité pour les clients de se déplacer physiquement dans les locaux de la banque pour ouvrir un compte.

    Dans un communiqué, le directeur en charge de la stratégie globale et commerciale de la Banque HSBC, Richard Davies, a déclaré que « grâce à la simplification de la procédure de vérification d’identité, nous serons en mesure de réaliser un gain de temps considérable pour les clients et procéder aux ouvertures de comptes plus rapidement ». Il ajoute également qu’il espère que leurs futurs clients vont savoir tirer profit de la commodité ainsi que de la rapidité d’un Selfie et qu’ils vont en faire leur méthode de vérification d’identité par défaut. Ces derniers doivent cependant se rendre physiquement dans un bureau de la banque pour pouvoir compléter la procédure d’inscription.

    La banque est encouragée par plusieurs acteurs du monde de la technologie tels que Richard Lack, directeur des ventes pour la zone EMEA de la firme de technologie Gigya. Lack a salué l’utilisation accrue de la biométrie par la banque britannique HSBC, un moyen d’identification plus pratique et plus fiable selon lui que le traditionnel couple nom d’utilisateur et mot de passe fourni lors d’une nouvelle inscription sur une plateforme. Il ajoute que « les banques sont désormais en concurrence pour identifier leurs clients en toute sécurité sans pour autant imposer à ces derniers la frustration des mots de passe complexes et des réponses secrètes ». Pour atteindre ces objectifs, l’utilisation de Selfies serait un moyen efficace et simple et qui reste totalement sûr si les vérifications nécessaires sont effectuées derrière.

    Certaines personnes sont sceptiques et critiques vis-à-vis de l’utilisation de Selfies pour identifier les clients dans les banques, remarque Lack. Il explique qu’en réalité c’est une technologie de reconnaissance faciale éprouvée depuis des années qui est derrière ce procédé. D’après lui, cette technologie de reconnaissance faciale a été jugée par les clients l’ayant utilisée comme étant convenable et qu’elle leur facilite l’accès à leur banque sans compromettre leur sécurité.

    Lack reconnait tout de même que la sécurité à cent pour cent n’existe dans un aucun domaine et que le domaine de la biométrie ne fait pas exception à cette règle. Cependant, même si ces technologies de sécurité basées sur la biométrie ont des limites, elles restent plus sûres que les traditionnels identifiants et mots de passe que les clients fournissaient auparavant. De nos jours, « l’identification biométrique est considérée comme la norme la plus élevée pour la vérification de l’identité » ajoute Lack. Il poursuit en affirmant que « non seulement elle est peu encline à l’oubli comme l'est le mot de passe, mais elle est également plus sûre ». De plus, conclut Lack, « 80 pour cent des consommateurs trouvent que l’authentification biométrique est plus sûre que les noms d’utilisateur et mots de passe traditionnels, qui finissent souvent sur Post-It ».

    Source: independent

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette façon d'identifier des clients ?

    Voir aussi

    Les grands noms de la technologie s’allient à Microsoft pour lutter contre une loi fédérale qui permet la saisie de données sans aviser les concernés

  2. #2
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    Ok ça parait plus simple, mais je doute fortement de la sécurité du processus.

    Si c'est probablement une très bonne manière d'attirer des nouveaux clients ou de les chiper à la concurrence, je vois pas comment les banques appliquant ce système vont pouvoir s'assurer de l'identité de leurs clients.

    C'est pas comme si il était impossible d'utiliser des photos et papiers qui sont soit faux (plus durs à détecter sur un scan) soit volés ou usurpés.

    Les banques ont une obligation légale de "connaitre" leur clients, et risquent des poursuites judiciaires et des fortes amendes si certains de leurs clients utilisent leurs services à des fin terroristes par exemple (au hasard en ce moment...).

  3. #3
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    La question que je me pose est la suivante : après une opération de chirurgie esthétique, tu n'as plus accès à tes comptes ? ^_^
    Vu le standing des clients de HSBC, ça doit être monnaie courante de se refaire la tronche, et les clients vont devoir aller à la banque tous les 6 mois pour faire de nouvelles photos...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    La banque britannique explique que ce procédé, en l’occurrence l’utilisation d’un Selfie, supprimera du processus d’inscription, la nécessité pour les clients de se déplacer physiquement dans les locaux de la banque pour ouvrir un compte.
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Ces derniers doivent cependant se rendre physiquement dans un bureau de la banque pour pouvoir compléter la procédure d’inscription.

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