Google annonce la sortie en version bêta de nouveaux composants pour Google Cloud Endpoints
et de nouveaux frameworks d’Endpoints pour Java et Python
Lorsque l’on souhaite utiliser des services cloud, plusieurs offres sont disponibles. Plusieurs solutions sont fournies par des acteurs de tout genre. Aussi bien les plus connus comme Amazon, Microsoft, HP, Salesforce, Intel pour ne citer que ceux-là que d’autres entreprises moins connues ne lésinent pas sur les moyens afin d’offrir des solutions sans cesse améliorées.
Google, qui est un acteur non des moindres dans le domaine, offre aussi plusieurs services à travers sa plateforme Google Cloud Platform. Pour pouvoir exploiter les différents produits de cette plateforme cloud, la firme de Mountain View met à la disposition des utilisateurs plusieurs outils tels qu’une interface web, des outils de ligne de commande et une API (Interface de Programmation Applicative) REST.
Afin d’améliorer les outils offerts à ses clients pour consommer ses différents produits cloud (services de stockage et de bases de données, services de réseaux, services de traitement de gros volumes de données, services d’apprentissage automatique…), Google vient d’annoncer la disponibilité d’un ensemble de fonctionnalités et de composants open source dans Google Cloud Endpoints.
En guise de rappel, Google Cloud Endpoints est une suite d’outils ayant pour objectif de gérer des API servant à déployer, protéger, contrôler et gérer les API générées par les utilisateurs afin d’avoir accès aux services de la plateforme cloud de Google.
En plus de cette nouvelle fonctionnalité, Google annonce également la sortie de nouvelles versions de Cloud Endpoints Frameworks pour Java et Python. Pour les personnes extérieures à l’environnement, Cloud Endpoint Frameworks pour Java et Python offre aux utilisateurs des kits de développement logiciel (SDK) compatibles avec ces deux langages dans le but de développer des services backend ou des applications clientes à exécuter sur la plateforme en tant que service de Google.
Ces nouvelles versions de Cloud Endpoints Frameworks ont l’avantage de réduire la latence, de prendre en charge les domaines personnalisés et intègrent des améliorations au niveau du débogage, souligne Google.
Pour mettre en place cette plateforme d’API avec des performances à la hauteur des attentes des utilisateurs, Google a dû améliorer l’architecture de sa plateforme en mettant en place un proxy basé sur le serveur Nginx appelé également Extensible Service Proxy (ESP). Il peut être déployé dans un environnement de conteneurs ou de manière autonome et s’intègre aisément avec l’outil Google Control Service afin d’effectuer les opérations traditionnelles de gestion des API telles que les contrôles d’autorisation, les validations de clés d’API ainsi que bien d’autres fonctionnalités supplémentaires.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Google annonce également le support de la norme OpenAPI. Cette norme a été initiée afin d’inciter la communauté de développeurs à mettre en œuvre des services en utilisant des API REST selon une norme bien définie, ce qui permettra aux utilisateurs de facilement comprendre et interagir avec ces services sans avoir besoin de consulter le code source, la documentation ou d’inspecter le trafic du réseau.
Nous précisons que les nouvelles fonctionnalités de Cloud Endpoints ainsi que les nouvelles versions d’Endpoints Frameworks pour Java et Python sont disponibles en version bêta. Cela sous-entend qu’elles peuvent être utilisées gratuitement jusqu’à la sortie de la version finale.
Source : Google Cloud Platform Blog
Et vous ?
Avez-vous testé ces nouveaux outils cloud offerts par Google ? Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Google Cloud Platform : nouvelles fonctionnalités, augmentation des capacités des centres de données et réduction des prix
Google annonce de nouveaux outils pour mesurer les performances de cloud pour aider les utilisateurs à choisir la meilleure plateforme
Partager