Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Windows : Chrome 53 pourrait augmenter l’autonomie de la batterie
    Windows : Chrome 53 pourrait augmenter l’autonomie de la batterie
    grâce à des améliorations de la consommation de CPU et GPU pour la lecture vidéo

    Les trois derniers mois, Google Chrome a subi les attaques de Microsoft pour mettre en avant son principal navigateur sous Windows 10. La firme de Redmond a commencé en juin dernier par la publication de résultats de tests en interne montrant que Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome. Il s’en est suivi une autre campagne dans laquelle Microsoft exhortait les utilisateurs de Chrome ou Firefox sous Windows 10 à passer à Microsoft Edge. Dans des notifications, la firme de Redmond expliquait aux utilisateurs que cela leur permettrait de rester plus longtemps en ligne, lorsque les machines de ces derniers fonctionnaient uniquement sur batterie.

    Après être resté silencieux, Google a décidé de corriger ce qui est considéré comme l’un des principaux problèmes de Chrome, notamment pour les utilisateurs mobiles. Il y a un mois de cela, les utilisateurs de Chrome pour Android ont donc bénéficié d’une amélioration de la lecture vidéo qui a permis à Google d’augmenter l’autonomie de la batterie pour leurs dispositifs. Avec Chrome 53 disponible depuis la semaine dernière, Google semble être en train de corriger le problème de consommation d’énergie sous Windows.

    Si cela n’a pas été évoqué parmi les points saillants de la dernière version de Chrome pour Windows, le navigateur de Google introduit des améliorations au niveau de la consommation d’énergie sur la plateforme de bureau de Microsoft. D’après le quotidien The Verge, Chrome 53 pour Windows contient de nombreuses améliorations de la consommation de CPU et GPU pour la lecture vidéo, ainsi que d’autres « grandes » améliorations de performance et de consommation d’énergie. Google n’a toutefois pas encore fourni de résultats de tests pour soutenir ses revendications. Vous pourrez donc faire vos propres tests et en partager les résultats.

    À ce stade, il ne faudrait pas non plus s’attendre à voir des améliorations très significatives, mais cela montre que les utilisateurs de Chrome sous Windows pourraient s’attendre à bénéficier de plus d’autonomie dans les prochaines versions de Google Chrome.

    Source

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Chrome 52 pour Android augmente l'autonomie de la batterie et améliore la consommation de données et le chargement pour la lecture vidéo
    Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome en streaming vidéo, d'après des tests de Microsoft
    Windows 10 : Microsoft recommanderait désormais aux utilisateurs de Chrome de passer à Microsoft Edge pour pouvoir rester plus longtemps en ligne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Google Chrome n’est plus seulement rapide, mais peut augmenter l’autonomie de la batterie de plus de 2h
    Chrome 53 : le navigateur n’est plus seulement rapide, mais peut augmenter l’autonomie de la batterie de plus de 2h
    d’après une vidéo de Google

    Quelle belle manière pour Google de répondre à toutes les critiques montrant Chrome comme un navigateur vorace en énergie et donc « mortel » pour la batterie !

    La semaine dernière, Google a livré une nouvelle version de son navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux. Parmi les nouveautés et améliorations apportées par Chrome 53, Google n’a en aucun cas mis en avant une quelconque amélioration de l’autonomie de la batterie, avant que cela soit relayé discrètement par certains médias. Comme nous l’avons rapporté également hier, Chrome 53 introduit de nombreuses améliorations de la consommation de CPU et GPU pour la lecture vidéo, entre autres, qui permettent au navigateur d’être moins vorace en énergie et d'augmenter l’autonomie de la batterie. Google n’avait toutefois pas fourni de résultats de tests pour soutenir ces revendications.

    Dans un billet de blog, Google est revenu sur les gains en autonomie de la batterie apportés par Chrome 53 et affirme que Chrome n’est plus seulement un navigateur rapide, mais il est également optimisé pour l’autonomie de la batterie.

    « La rapidité a toujours été une priorité pour Chrome. Les gens passent tellement de temps sur le navigateur que la moindre lenteur de page peut ajouter jusqu'à des minutes de temps perdu chaque jour. Lorsque nous les avons mesurées avec des outils comme Speedometer, les améliorations par rapport à l'année dernière ont rendu Chrome plus de 15 pour cent plus rapide à la fois sur PC et Android. Ce sont de bonnes nouvelles si vous travaillez contre le temps ou essayez de passer une commande à la dernière minute », explique Google.

    « Nous savons aussi que vous voulez obtenir autant de temps de navigation que possible en mode batterie sur votre ordinateur portable. Donc, Chrome utilise maintenant moins la batterie pour les sites que les gens visitent le plus. Par exemple, Chrome pour Windows vous permet de regarder plus de vidéos sur des sites comme Vimeo, Facebook et YouTube qu'il ne pouvait le faire il y a un an. » Google a donc publié une vidéo dans laquelle le géant de la recherche en ligne compare ce qu’était son navigateur il y a un an (Chrome 46) à ce qu’il est aujourd’hui avec la version 53. Résultat : après une seule charge, Chrome 53 peut vous donner plus de 2h d’autonomie en plus lorsque vous visionnez des vidéos sur Vimeo. Comme le montre la vidéo, les tests ont été effectués sur des Surface Book identiques de Microsoft.


    « Bien sûr, les gens utilisent leur navigateur pour plus qu'une simple vidéo », poursuit Google qui explique avoir donc apporté des améliorations pour la vie de la batterie dans l'ensemble, et pas seulement pour la lecture vidéo. À titre d'exemple, Google explique que Chrome pour Mac utilise désormais 33 pour cent d'énergie en moins pour tout, depuis la lecture vidéo et les images au simple défilement de page. Chrome offre désormais plus de temps de navigation après une seule charge de batterie.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Chrome 52 pour Android augmente l'autonomie de la batterie et améliore la consommation de données et le chargement pour la lecture vidéo
    Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome en streaming vidéo, d'après des tests de Microsoft
    Windows 10 : Microsoft recommanderait désormais aux utilisateurs de Chrome de passer à Microsoft Edge pour pouvoir rester plus longtemps en ligne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Pas mal, mais j'aurais quand même aimé voir le même ordinateur avec Edge à côté, parce que ça ne permet pas vraiment de se rendre compte si les accusations de Microsoft envers Chrome étaient fondées ou non.
    Tutoriels et FAQ TypeScript