IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Rentrée scolaire 2016-2017 : qu'est-ce qui va changer du côté du numérique ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 520
    Points
    197 520
    Par défaut Rentrée scolaire 2016-2017 : qu'est-ce qui va changer du côté du numérique ?
    Rentrée scolaire 2016 en France : le plan numérique est amorcé,
    et apporte la programmation ainsi que ses enjeux dès le collège

    En ce jour de rentrée scolaire, il convient de noter que les collégiens et lycéens feront un peu plus connaissance avec les nouvelles technologies. À l’occasion de la traditionnelle conférence de presse pour présenter l’année scolaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a avancé que « lire, écrire, compter, et penser : voilà ce que nous tenons à faire acquérir à chaque élève. Lire, c’est savoir déchiffrer des textes, en saisir les nuances, s’ouvrir à des écrits des siècles passés comme à des œuvres contemporaines. Écrire, c’est argumenter, décrire, et s’exprimer. Compter, c’est acquérir des connaissances mathématiques solides, sans occulter l’étymologie latine du verbe, "computare", qui a donné en anglais "computer", ordinateur. En abordant le numérique, la programmation et ses enjeux, nous donnons à nos élèves le moyen d’être acteurs et penseurs de cette révolution technologique, et non plus des usagers passifs. Enfin, penser, c’est conférer du sens au monde qui nous entoure et à notre inscription en son sein. Cela passe autant par les connaissances historiques et géographiques que par les enseignements scientifiques et artistiques ».

    À compter de cette rentrée scolaire, un quart des élèves de la classe de 5e seront équipés de tablettes grâce au plan numérique d'un milliard d'euros annoncé par le Président de la République François Hollande. Rappelons que ce plan, qui est cofinancé par les départements et concerne 1800 écoles, avait initialement prévu d'équiper 40 % des 5es à cette rentrée, 70 % l’année prochaine, pour atteindre les 100 % en 2018, soit un déploiement réparti sur trois ans.

    « Nous sommes à l'aube d'une grande rentrée, celle qui va marquer un déploiement massif du numérique dans nos écoles et nos collèges », a déclaré la ministre de l'Éducation nationale. Et d’expliquer que le déploiement prendra du temps, car il « nécessite une formation au long cours pour les enseignants, une appropriation des ressources numériques ».


    Cette rentrée scolaire marque l’entrée en vigueur des nouveaux programmes pour les cycles 2 (du CP au CE2), 3 (du CM1 à la sixième) et 4 (de la cinquième à la troisième). La technologie au cycle 4 vise à conforter la maîtrise des usages des moyens informatiques et des architectures numériques mises à la disposition des élèves pour établir, rechercher, stocker, partager, l’ensemble des ressources et données numériques mises en œuvre continuellement dans les activités d’apprentissage. En fin de cycle, les élèves devront être en mesure de :

    • comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique : composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique ; notion de protocole, d’organisation de protocoles en couches, d’algorithme de routage ; internet ;
    • écrire, mettre au point et exécuter un programme : analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande ; écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu ; écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs ; notions d’algorithme et de programme, notion de variable informatique ; déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles ; systèmes embarqués ; forme et transmission du signal ; capteur, actionneur, interface.



    En 5e, les élèves devront être capables de traiter, mettre au point et exécuter un programme simple avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives. En 4e, ils devront pouvoir traiter, mettre au point et exécuter un programme avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie. Et en 3e, ils auront droit à une introduction aux boucles conditionnelles imbriquées et ils apprendront à décomposer le problème en plusieurs sous-problèmes.

    À ce propos, le ministère a annoncé qu’une « nouvelle “attestation de compétences numériques”, en cours de préparation pour la rentrée 2016 pour le cycle 4, permettra d’évaluer les compétences inscrites dans les nouveaux programmes en matière de culture numérique et d’usages responsables d’Internet ».

    Au lycée, les enseignements numériques seront eux aussi renforcés avec un enseignement facultatif d’informatique et création numérique (ICN) proposé en seconde générale
 et technologique comme enseignement d’exploration, en classe de première des séries générales (S, ES et L) à la rentrée 2016 et en classe terminale des séries ES et L à la rentrée 2017.

    Il faut rappeler qu’en mai dernier, le Conseil supérieur des programmes a adopté un projet de programme dans l’enseignement d’exploration qui a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique. Le programme est divisé en modules qui comportent une progression d’activités, permettant la découverte des notions, principes et outils (applicatifs, environnements, langages de programmation, objets techniques) nécessaires à l’élaboration du projet.


    Source : ministère de l'Éducation, programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (au format PDF), ICN (au format PDF)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    c'est une bonne initiative mais je reste sceptique quand a l'utilisation d'une tablette un pc me semble plus adapté.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    c'est une bonne initiative mais je reste sceptique quand a l'utilisation d'une tablette un pc me semble plus adapté.
    +1

    la tablette est un outil de consultation et de partage, le PC est un outil de création. Les deux ont leur utilité, mais je préférerais apprendre aux élèves à être actifs, pas juste consommateurs de contenus pré-mâchés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1

    la tablette est un outil de consultation et de partage, le PC est un outil de création. Les deux ont leur utilité, mais je préférerais apprendre aux élèves à être actifs, pas juste consommateurs de contenus pré-mâchés.
    Personnellement je vois plein d'applications qui peuvent êtres plus pratiques en tactile que sur ordi. Je pense en particulier à la géométrie (déssiner des polygones, repérer des angles etc....) et la géographie (les cartes plus précises, soumable à volontés etc...)


    L'idéal serait évidement de l'hybride.

    lenovo vient tout juste d'annoncer un nouvel ordinateur portable hybride 10" : http://www.lesnumeriques.com/ordinat...re-n55227.html

    Sa particularité étant d'avoir un écran tactile et pas de clavier physique, mais un clavier tactile qui fait dalle tactile aussi

    couplé à de la prise de note le concept à l'air super bon. Il faut juste voir ce que vaut le clavier en "halo", je suis pas sur que les vibrations suffisent pour avoir l'impression d'un vrai clavier...


    Nom : yogabook3.jpg
Affichages : 3879
Taille : 139,4 Ko
    Nom : yogabook4.jpg
Affichages : 3719
Taille : 75,8 Ko
    Nom : 11_yoga_book_handwriting_digitized_portrait_w_paper-1-1000x568.jpg
Affichages : 3757
Taille : 71,3 Ko

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    la tablette est un outil de consultation et de partage, le PC est un outil de création.
    pour sûr, je ne pense pas qu'on puisse faire tourner 3ds Max ou même Blender sur une tablette en multithreads de rendu là c'est faire griller la tablette .
    Même faire tourner Photoshop avec des filtres je ne pense pas que ça se fasse

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Personnellement je vois plein d'applications qui peuvent êtres plus pratiques en tactile que sur ordi. Je pense en particulier à la géométrie (déssiner des polygones, repérer des angles etc....) et la géographie (les cartes plus précises, soumable à volontés etc...)
    De même. Ma fille utilise ScratchJr depuis ses 4-5 ans. Autant la souris et le clavier, elle avait du mal, autant le tactile ça allait tout seul.
    Par contre, ce serait bien que chaque outil soit utilisé à bon escient. Sur le flyer, il est écrit que pour chaque euro investi par le département dans le matériel mobile, l'état verse un euro. Pourquoi le mobile a-t-il la priorité ? Sur le flyer encore, seul l'apprentissage du code est représenté par un ordinateur. Toutes les autres disciplines par des images de smartphone/tablette.

    Je m'interroge aussi sur la déclaration du ministère :
    permettra d’évaluer les compétences inscrites dans les nouveaux programmes en matière de culture numérique et d’usages responsables d’Internet
    C'est quoi l'usage irresponsable d'Internet ? Si c'est les réseaux sociaux, j'adhère à fond, mais quelque chose me dit qu'ils pensent à autre chose.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    En 2014 ils on commencer à distribuer des iPad pour un "plan numérique", tu à plus de chance d'apprendre à coder avec une tablette Android qu'avec un iPad, dans ce cas autant leur offrir un Mac
    et il semble qu'ils vont encore se fournir chez Apple, ils pourraient bien demander un modèle spécial à Archos une bonne boîte française ce qui aurait comme avantage de réduire les coûts(achat et maintenance) et d'avoir un meilleur contrôle des machines fournies aux élèves, mais non on préfère vider nos poches pour donner à la pompe à fric qu'est Apple
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1

    la tablette est un outil de consultation et de partage, le PC est un outil de création. Les deux ont leur utilité, mais je préférerais apprendre aux élèves à être actifs, pas juste consommateurs de contenus pré-mâchés.
    En fait, le Mac est un outil de création. Le PC sous Linux peut être considéré comme un outil de création pour les geeks, le PC sous Windows lui reste une console de jeu…

    Bref, je préfère mettre dans les mains de mon gosse une tablette avec Scratch Junior qu'un PC Windows avec le solitaire (cf dernière com' de Microsoft…*:p ), mon gosse sera au moins actif, pas consommateur de contenu pré-mâché…

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    En 2014 ils on commencer à distribuer des iPad pour un "plan numérique", tu à plus de chance d'apprendre à coder avec une tablette Android qu'avec un iPad, dans ce cas autant leur offrir un Mac
    et il semble qu'ils vont encore se fournir chez Apple, ils pourraient bien demander un modèle spécial à Archos une bonne boîte française ce qui aurait comme avantage de réduire les coûts(achat et maintenance) et d'avoir un meilleur contrôle des machines fournies aux élèves, mais non on préfère vider nos poches pour donner à la pompe à fric qu'est Apple
    Comment affirme-tu la réduction de couts et de contrôles ? Qu'est ce qui ne te va pas avec les outils de contrôle de flotte d'iPads et que propose Archos ?

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il faut leur apprendre Mysql
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Des pc hybrides sous Linux (Ubuntu par exemple) auraient été un choix bien plus judicieux :

    La tablette c'est bien pour lire un texte ou voir une carte, mais pour écrire/programmer c'est 0, c'est pas lié au clavier tactile uniquement mais à IOS et Android qui sont pas conçue pour ni les apps d’ailleurs.
    Sous Linux, car Linux c'est light et donc on peut acheter des pc hybrides peu puissants (et pas cher), on pourra centraliser les admin systèmes de la gendarmerie et de l'éducation nationale donc plus d'économie.
    Ne surtout pas choisir de solution logiciel étrangère, car en cas de conflit (cf Apple ne paye pas d'impôt) Apple pourrait faire pression (ex "si je paye l'impôt je risque de ne pas pouvoir assurer un support réactif").
    Et enfin enfermer des enfants dans une pomme c'est éthiquement pas correcte c'est comme leurs donner du coca et des cigarettes, leur faire découvrir autre chose que l'ipad qu'on voit sur TF1 c'est mieu.

  12. #12
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Claquer 2000 euros dans un Mac, are you serious ?
    Alors que le budget de l education nationale, en ces temps de restriction budgetaire, reste insuffisant a boucler le recrutement de professeurs.
    Ne connaissant pas suffisamment le monde Apple, je m interroge aussi sur la facture des softs.

    Nom : Snow_White_the_Witch_and_the_apple.jpg
Affichages : 1364
Taille : 216,1 Ko
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @martopioche avec Apple tu ne peut pas modifier le matériel pour qu'il corresponde au besoin contrairement aux tablettes tournant sous Android et ça couterait moins chère aussi parce que :
    1. la maintenance Apple ça coute Très chère
    2. les réparation chez Apple coutent 3 fois plus que chez la concurrence
    3. La marge de Apple sur les produit est 2 fois plus grande que pour le reste de l'industrie IT
    4. Il faut forcément acheter un droit d'entrée annuel à Apple pour sortir des app même hors store
    5. Les certificats Apple peuvent être révoqué du jour au lendemain sans préavis(rendant les app inutilisables)


    j'en ai encore d'autres mais elles sont moins évidentes à faire comprendre
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    @martopioche avec Apple tu ne peut pas modifier le matériel pour qu'il corresponde au besoin contrairement aux tablettes tournant sous Android et ça couterait moins chère aussi parce que :
    1. la maintenance Apple ça coute Très chère
    2. les réparation chez Apple coutent 3 fois plus que chez la concurrence
    3. La marge de Apple sur les produit est 2 fois plus grande que pour le reste de l'industrie IT
    4. Il faut forcément acheter un droit d'entrée annuel à Apple pour sortir des app même hors store
    5. Les certificats Apple peuvent être révoqué du jour au lendemain sans préavis(rendant les app inutilisables)


    j'en ai encore d'autres mais elles sont moins évidentes à faire comprendre
    Ah oui, on est bien sur Developpez.

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Pour avoir travaillé dans une école, je connais le matériel .
    C'était de la récup, un réseau pourri. Bref pas d'argent pour l'informatique (et pas grand chose pour les autres projets d'ailleurs...)
    Alors Apple est écarté d'office...

    L'idée du plan numérique est très séduisante, mais j'ai bien peur que ça ne reste que de la théorie.
    Je trouve ça super compliqué de demander aux enseignements d'expliquer aux élèves comment faire un jeu ou ce qu'est le référencement...
    Les tablettes vont juste servir à aller sur des sites Internet chercher trois photos pour un exposé.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Nom : Snow_White_the_Witch_and_the_apple.jpg
Affichages : 1364
Taille : 216,1 Ko
    La relation à sens unique de Walt Disney avec le domaine public - Romaine Lubrique

    Films de Disney directement inspirés du domaine public:


    Liste non exhaustive, par ordre chronologique.

    • Blanche-Neige et les Sept Nains d’après le conte des frères Grimm
    • Pinocchio d’après le roman de Carlo Collodi
    • Bambi d’après le roman de Felix Salten
    • Cendrillon d’après Charles Perrault et les frères Grimm
    • Alice au pays des merveilles d’après les romans de Lewis Carroll
    • Peter Pan d’après la pièce de théâtre de J. M. Barrie
    • La Belle et le Clochard d’après le roman de Ward Greene
    • La Belle au bois dormant d’après Charles Perrault et les frères Grimm
    • Merlin l’enchanteur d’après le roman de Terence Hanbury White, inspiré de Chrétien de Troyes
    • Le Livre de la jungle d’après le roman de Rudyard Kipling
    • Robin des Bois d’après une légende médiévale anglaise et le Roman de Renart
    • Oliver et Compagnie d’après Oliver Twist de Charles Dickens
    • La Petite Sirène d’après le conte d’Hans Christian Andersen
    • La Belle et la Bête d’après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
    • Aladdin d’après le conte arabe Aladin et la Lampe merveilleuse
    • Pocahontas d’après l’histoire vraie de Pocahontas
    • Le Bossu de Notre-Dame d’après le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris
    • Hercule d’après les mythologies grecque et romaine
    • Mulan d’après un poème chinois anonyme du Ve ou VIe siècle
    • Atlantide d’après la mythologie grecque
    • Raiponce d’après les frères Grimm


    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #17
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    on pourra centraliser les admin systèmes de la gendarmerie et de l'éducation nationale donc plus d'économie.
    Ca par contre non, tu ne centraliseras rien du tout car ce n'est pas l'education nationale (et donc pas l'etat) qui gere le materiel dans les colleges, ce sont le departements.

    Sinon sur le fond l'idee d'initier les collegiens à tout ca semble bonne mais la mise en pratique ne semble pas avoir été refléchie.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca ressemble a une super initiative, pas forcément pour le côté code uniquement mais pour l'apprentissage de l'informatique en général et plus particulièrement de l'internet. Je trouve extrêmement dangereux que les générations actuelles qui utilisent le web massivement n'aient aucune idée de comment ca marche. Les médias ont crée le terme "Cloud" et quand je suis au contact de clients et que j'essaye de leur expliquer sommairement ce qu'il va se passer avec leurs outils et leurs données, j'ai souvent "ah oui ca part dans le cloud" comme réponse ce qui provoque chez moi des facepalm internes à chaque fois. Un serveur est perçu comme quelque chose d'extrêmement obscur a la limite du satanisme quand je vois certaines réactions Attention je ne jette pas la pierre, personne ne leur a appris et ce n'est pas un savoir qui tombe du ciel.

    De mon point de vue, si les gosses sortent du collège en ayant une vague idée de comment circulent les données sur la planète, une vague idée que internet c'est 'simplement' plein d'ordinateurs connectés les uns aux autres et que tout ce que tu balances sur des sites web va se retrouver physiquement a un ou plusieurs endroits, et une vague idée qu'un ordi actuellement c'est une machine stupide qui fait ce qu'on lui dit avec des notions de base d'algorithmie (conditions, boucles), ce sera une grande réussite ! Et si ca ouvre des vocations c'est tout bénèf

    PS : et pour les produits apple, il faut se rendre compte que ca a un gros potentiel attractif. Du coup si c'est pas le meilleur outil pour faire de l'informatique en général, je pense que c'est pas si nul comme porte d'entrée pour des collégiens. Si tu les balances tous sur un ubuntu, au 1er driver qui va foirer tu vas en perdre 50%

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Bon sang,
    1 milliards d'euros partis en fumée
    Et ce sera récurrent, parce des tablettes cassées au fond du sac à dos ...

    À quoi ça rime ? Si encore, c'était pour virtualiser les livres scolaires mais j'apprends que c'est pour programmer ... Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde depuis longtemps. Je suis sidéré.

    N'a-t'on pas plus besoin de former des citoyens intelligents et cultivés dotés d'un sens aigu des enjeux nationaux, ouverts au monde et conscients de leurs droits ?
    Faut-il vraiment en faire des petites mains programmatrices ?

    Le goût pour la technologie it, on l'a ou on l'a pas. Avec toutes les ressources sur le web, on peut s'en faire une passion à tout âge.

    Inutile d'agacer les autres, c'est une technologie à portée des jeunes de 10 à 77 ans.

    Apprenez-leur le droit privé, le droit public, ça leur servira à coup sûr, bien mieux dans la vie.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    Ca par contre non, tu ne centraliseras rien du tout car ce n'est pas l'education nationale (et donc pas l'etat) qui gere le materiel dans les colleges, ce sont le departements.

    Sinon sur le fond l'idée d'initier les collégiens à tout ça semble bonne, mais la mise en pratique ne semble pas avoir été refléchie.
    Mon post était un peu humoristique aussi évidement dans mon message je n'ai absolument pas réfléchie a un déploiement national.

    Mais impossible n'est pas français, si la gendarmerie peut utiliser Ubuntu, l'éducation le peut.
    Comme un autre membre l'avait dit, si la France peut acheter du Apple, alors elle peut aussi acheter et négocier un contrat sur mesure avec Archos un fabriquant Français (les usines sont en chine OK, mais comme tout monde)

    Et sinon, en Europe il existe un autre appareil conçu à l'origine pour l'éducation et l'apprentissage de la programmation pour les plus jeunes qui s'appellent "raspberry" (oui je sais personne ne connait à par 2-3 barbus dans leurs grottes), et qui sait la France pourrais même arrivé à demander à la boite de faire une usine en france parce qu’on aime plus les anglais

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui ne va pas dans ma requête ???
    Par Higestromm dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2018, 21h50
  2. qu'est ce qui va pas dans cette fonction???
    Par access001 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h10
  3. qu'est-ce qui cloche dans ma requete select??
    Par a-chan dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 11h35
  4. qu'est-ce qui cloche dans ma requete?
    Par a-chan dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 09h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo