IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Je m'y retrouve plus


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Je m'y retrouve plus
    Bonjour,

    Je suis en Terminal S et je cherche des écoles d'informatique mais je me heurte a un problème. Diplôme d'ingénieur c'est bien mais quand je regarde le programme de ces écoles, j'ai l'impression qu'il a peine 40% d'informatique pure du type langage C, C++. Alors je sais plus quoi penser: j'aimerais connaître des écoles qui donne un bon diplôme en 5 ans qui est reconnu où on code 80% du temps, où on bouffe des ligne de code...enfin vous m'avez compris je l'espère. Si vous pouviez me donne le nom de ces écoles, merci beaucoup d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Une école qui donne un "bon" diplôme, pas sur que cela existe dans tes critères.

    Des écoles hors de prix ou qui ne délivrent pas de diplômes, tu as les bien connues epitech, epita et 42. Et puis les Supinfo et consorts chez les écoles privées qui ne délivrent pas de diplôme.

    Si tu veux faire principalement du dev, pourquoi aller à bac+5? Toutes les formations bac+5 tu auras des matières annexes (gestion, anglais, commerce, management, ou autres joyeusetés).

    Autant faire un BTS ou un DUT, bref, une formation très orienté technique.


    Sinon, à bac+5, tu vas forcément manger de ces matières loin du code. C'est obligé pour les écoles reconnues par la CTI déjà, et les meilleures sont dedans.

    Ensuite, c'est pas si terrible de devoir se tapper deux heures de gestion et deux heures de maths par semaine. Si tu n'es pas capable de supporter cela, pas dit que tu supporteras les conneries que tes employeurs te donneront à faire.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Epita délivre le diplôme d'ingénieur. En faite c'est surtout l'insertion professionnel que je veux. Epitech dise qui donne un master de science

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Lorsque j'étais étudiant , je ne pensais jamais dire ça mais : suivre des cours dans des matières non informatiques, ça sert bien plus que tu ne le crois.
    Droit du travail, gestion/eco (pour si tu passes à ton compte ne serais ce que pour comprendre le comptable), expression orale (savoir se vendre) ... tout ça te servira à un moment.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrScriptX Voir le message
    Epita délivre le diplôme d'ingénieur. En faite c'est surtout l'insertion professionnel que je veux. Epitech dise qui donne un master de science
    Ha ouais tiens, j'étais persuadé que c'était dans la même veine que epitech. Autant pour moi.

    Qu'est-ce que tu entends pas "insertion professionnelle"? Avec un diplôme d'ingénieur, pas grand souci à te faire.

    Aussi, j'y ait pas pensé lors de mon premier message, mais si tu veux maximiser ton temps de code, l'alternance est faite pour toi. Tu vas passer la moitié de ton temps dans une entreprise.

    Mais je confirme quand même ce que dit behe, les matières annexes ne sont pas complètement inutiles. Savoir "pisser du code" c'est bien, mais tu vas vite réaliser que dans notre métier, la communication est une compétence absolument indispensable. De même que des connaissances globales dans différents domaines.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Du coup quel école d'ingénieur voys me conseiller?

    EDIT:

    Alors après beaucouuup, j'ai plus de précision sur ma situation. En faite j'aimerais une école qui délivre un diplôme reconnu/homologuée par l'état: master, diplôme d'ingénieur ou diplôme de niveau 1 et qui soit oriente info. Donc évitée les formation généraliste mais a part l'epita... Epitech m'intéresse pas, il n'y pas de cours magistraux. Si vous avez des info

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben toutes les écoles d'ingé publiques. Mais ce qui ne va pas te plaire, c'est que tu n'y fera pas 80% de dev.

    En fait, je ne suis pas persuadé qu'une telle école existe. Sauf école un peu expérimentale genre 42 où "tout est code", mais du coup, tu n'as pas le diplôme "reconnu".

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Laisse tombé ton idée de faire 80% de code a l’école, prend une bonne école reconnue qui te permettra d'avoir plein d’opportunités après l’école et de choisir le poste que tu veux. A ce moment la si tu veux toujours faire du dev tu pourras, et si t'en as marre tu pourras aussi essayer autre chose.

    L'école c'est que 5 ans, ça va passer très vite, c'est à après qu'il faut penser, et si tu veux coder beaucoup rien ne t’empêche de le faire chez toi après les cours.

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 608
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Autant faire un BTS ou un DUT, bref, une formation très orienté technique.
    Malheureusement en DUT il y a aussi beaucoup de non technique, en tout quand je l'avais passé. Même en le faisant en un an, j'ai bouffé pas mal de compta.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Je te confirme ce qui est dit plus haut, même si ça te semble très très loin. On peut coder par passion, mais il y a trois constats à faire :

    1 / ton employabilité augmentera drastiquement à partir du moment que tu as un bac+5. Si je peux te donner un conseil, c'est d'avoir un titre d'ingénieur (en informatique ou autre) ou un Master. Si tu peux te focaliser sur un projet, c'est bien celui-ci.

    2/ par contre, les écoles d'ingénieurs forment, à mon goût, moins bien aux technologies que les DUT ou les Master. Il y a certainement des écoles qui sont plus renommées d'un point de vue technique (évidemment, Epita me vient en tête), mais pour d'autres écoles, ça dépend vraiment d'un professeur. Et celui-ci peut quitter l'enseignement pour une raison ou une autre, et être remplacé par un professeur qui te forme moins bien. Qui plus est, une fois que tu auras un bagage technique plus ou moins bon, le monde du travail est très différent. Tu travailleras avec des méthodes ou des outils ou des frameworks qui changeront radicalement ta manière de développer.

    3/ dans le monde du travail (qui donc est très très loin devant toi), la technique c'est bien, mais tout ce qui est à côté c'est mieux. C'est-à-dire : l'organisation, la gestion du stress, la communication, la réactivité... ton travail sera à 55-60% dans ces eaux-là plutôt que technique. Ca ne veut pas dire qu'une expertise technique est moins appréciée.

    De ces trois constats, je te conseille de viser plutôt des études longues, et de continuer à te former en dehors des cours, et le plus possible dans un contexte professionnel (faire des bons stages ou alternances). Ne fais pas comme moi qui croyait dur comme fer être très bon sans curiosité technologique à côté ! Et ne néglige pas les cours de communication, de droit, gestion de projet, commerce, comptabilité et autre. C'est hyper important.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup a tous. Ca m'a bien aider.
    Donc pour résumer, j'ai trouver 3 école d'inge qui me convenais bien: Epita, Efrei, ESIEE(si vous en avez en tête, n'hésitez pas)
    Par contre, pour les masters ca se passe comment? Quelle école pour en décrocher un?

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrScriptX Voir le message
    Merci beaucoup a tous. Ca m'a bien aider.
    Donc pour résumer, j'ai trouver 3 école d'inge qui me convenais bien: Epita, Efrei, ESIEE(si vous en avez en tête, n'hésitez pas)
    Par contre, pour les masters ca se passe comment? Quelle école pour en décrocher un?
    Sur Paris, c'est pas ce qui manque : ESIEA, ECE, ISEP...
    Après ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a un coût. Ce sont des écoles privées qui sont chères. J'ai regardé les prix de mon ancienne école et ça a beaucoup grimpé, et je pense pas qu'il y ait que l'inflation (après, elle a vraiment évolué en terme de locaux et prestations... juste voir si l'enseignement a suivi).

    Heu sinon le master c'est à l'université, il faut d'abord que tu passes une Licence. Auquel cas tu as par exemple, toujours sur Paris, puisque tu as cite des écoles parisiennes, Dauphine ou Jussieu, de mémoire. Mais il y a les autres villes, hein. Moi le seul regret que j'ai eu c'est d'être resté chez mes parents sur Paris. Ca serait à refaire, je serai parti sur Lille, dans un petit appart (les loyers étaient hyper bas à l'époque), j'aurai peut-être ramené une ou deux filles (on peut toujours rêver )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ca parait pas, mais c'est dure d'en trouver, en général c'est les même qui ressorte. Merci, merci.
    Dernière petite question, c'est plutôt sur mon dossier: la moyenne a avoir, ca serait quoi? Sachant que j'ai de bonne appréciation, sauf de ma prof de maths comme par hasard mais en même temps c'est son genre

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Lorsque j'étais étudiant , je ne pensais jamais dire ça mais : suivre des cours dans des matières non informatiques, ça sert bien plus que tu ne le crois.
    Droit du travail, gestion/eco (pour si tu passes à ton compte ne serais ce que pour comprendre le comptable), expression orale (savoir se vendre) ... tout ça te servira à un moment.
    La matière la plus importante étant le français, enseignée depuis le CP.

    Je dis pas ça pour toi (histoire qu'il n'y ait aucune confusion possible), mais de mon point de vue c'est la matière la plus importante pour un informaticien, loin loin loin devant les mathématiques ...

    Une méthode décrit une action, et doit donc être nommée avec un verbe à l'infinitif. Si elle retourne un résultat c'est une fonction, si elle n'en retourne pas c'est une procédure.

    Une variable décrit un état, et doit donc être nommée avec un participe passé ou un adjectif qualificatif.

    C'est con à dire mais le nombre de développeurs incapables de faire ça correctement c'est hallucinant. Plus le temps passe, plus je me rends compte que c'est la qualité principale d'un développeur. Définir les choses, les nommer, tout découle de là.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrScriptX Voir le message
    Ca parait pas, mais c'est dure d'en trouver, en général c'est les même qui ressorte. Merci, merci.
    Dernière petite question, c'est plutôt sur mon dossier: la moyenne a avoir, ca serait quoi? Sachant que j'ai de bonne appréciation, sauf de ma prof de maths comme par hasard mais en même temps c'est son genre
    Hello,

    Pour intégrer une école d'ingé, ça dépend beaucoup de son système d'admission. Il y a souvent du dossier et du concours, certaines écoles privilégient le dossier, d'autres le concours. Pour le dossier, avoir une moyenne de 10/12 suffit, même si évidemment il faut avoir de bonnes moyennes. En terminale j'avais un prof de maths qui nous préparait à la prépa, donc j'avais une moyenne de 10 alors que je pense que je méritais 14 (note que j'ai eue au bac, sans calculette) ; j'avais une prof de bio plus stressée que nous qui du coup bafouillait et répétait alors qu'on avait bien compris le cours ; et une prof de physique qui venait bourrée en cours (qui m'a descendue dans mes dossiers pour les écoles d'ingé).

    Malgré ça j'ai été hautement admissible dans plusieurs écoles d'ingé.

    Le dossier, c'est également des questions qui vérifient tes qualités rédactionnelles (tu écris bien mais il y a quelques fautes encore, fais HYPER attention sur ça, relis-toi trois fois et fais-toi relire avant d'écrire dans le dossier. C'est hyper important) et ta motivation. Si tu écris dans "Pourquoi je m'inscris à une école d'ingénieur post-bac" la réponse "pour me donner une roue de secours parce que je veux faire prépa", tu auras moins de points que "parce que je veux toute de suite m'orienter dans l'informatique, c'est ce qui m'intéresse". Ca a l'air con, mais j'ai corrigé après des dossiers en dernière année d'ingé, et je voyais que beaucoup d'élèves, très honnêtes, qui répondaient ce genre de choses, et ça faisait baisser les points dans les barèmes.

    Après, je ne sais pas quel est le niveau pour un BTS / DUT (ce sont aussi des diplômes qui donneront une admissibilité à une école d'ingé par la suite).

    Pour la fac non plus, pour la licence. Je dirai que de mémoire tu peux avoir une admission à partir du moment que tu as le bac. Mais à la fac, tu es moins encadré sur les cours, enfin, il paraît (j'étais pas non plus hyper encadré en école d'ingé)

    @Marco46 : ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça des langages de programmation. Il y a une syntaxe à respecter. Pour la blague, mon stage de dernière année, c'était traduire du code d'une vieille appli dans un langage complètement inconnu, en fonctions C. Il fallait comprendre la syntaxe de l'appli, puis redécrypter la syntaxe du C, puis faire un compilateur en lex / yacc. J'ai passé 5 jours à faire la "grammaire" de l'une et de l'autre, puis après ça a démoulé comme un flamby. Il n'y avait aucune faute.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est bien joli d'apprendre à coder, mais pour coder quoi ? Les développeurs les mieux payés ont souvent une bi compétence en sus de développeur, par exemple Gestion, finance, ingénieur, biologie, statistiques, etc

    Si tu aimes pas les "sciences de l'ingénieur", tu peux viser par exemple Gestion : le Master MIAGE en Fac, très coté et très bon diplôme pour évoluer comme chef de projet ou chef de produits.
    Si tu veux diminuer les matières générales des deux premières années de Fac aux profit de plus d'informatique, tu fais DUT Informatique puis poursuite en MIAGE.

    Si tu veux pas te retrouver au chômage à 40 ans c'est bien d'avoir une formation générale de cadre bac+5, donc ingénieur ou Master qu'une simple formation de codeur.

    Sinon une des écoles d'ingénieur la plus réputée pour l'informatique c'est l'ENSIMAG, mais c'est sur concours tous le monde y rentre pas comme ça...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Dernière petite question, c'est plutôt sur mon dossier: la moyenne a avoir, ca serait quoi? Sachant que j'ai de bonne appréciation, sauf de ma prof de maths comme par hasard mais en même temps c'est son genre
    Pour rentrer en école d'ingénieur en venant d'un IUT:

    Top 1 de la promo pour l'ENSIMAG grenoble.
    Top 3 pour l'ENSEEIHT toulouse.
    Top 5 pour l'INSA lyon.

    Edit: Mais ca n'a rien avoir avec le sujet. ça parlait pour rentrer en école d'ingé au niveau bac en fait. ^^

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Effectivement, les meilleures écoles d'ingé sont des écoles publiques qui font peu de pub et sont très sélectives.
    En France, on a cette mentalité "école d'ingé = bien" mais il y en a beaucoup de très mauvaises.
    Et à côté de ça, il y a beaucoup de masters très bien dont personne ne parle...

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrScriptX Voir le message
    j'aimerais connaître des écoles qui donne un bon diplôme en 5 ans qui est reconnu où on code 80% du temps, où on bouffe des ligne de code...enfin vous m'avez compris je l'espère.
    si tu veux "bouffer du code" vaut mieux participer à un projet de jeu vidéo amateur par exemple...parce que ça fera une finalité pour coder.
    Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de coder pour coder.
    Et puis au bout de quelques temps d'expérience tu t'apercevras d'avoir fait le tour du codage

    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Lorsque j'étais étudiant , je ne pensais jamais dire ça mais : suivre des cours dans des matières non informatiques, ça sert bien plus que tu ne le crois.
    .
    c'est ce que j'ai tenté d'expliquer plusieurs fois sur ce forum...
    les matières non informatiques ça va au delà du simple codage ; on ne peut pas se lancer dans un développement de projet d'informatique de gestion si on n'a pas un minimum de notions de comptabilité, d'économie...
    parce que sinon c'est faire du développement "à l'aveugle" c.a.d. qu'on programme sans comprendre vraiment la finalité de ce que l'on fait.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Définir les choses, les nommer, tout découle de là.
    c'est exact mais je pense que ça tient plus de la dissertation de philo que de l'exercice de Français qui est spécifique à une culture et aux qualités litérraires de sa langue ( la culture française ) .
    Le but de la philo c'est manier des concepts abstraits et le devoir de philo classique c'est avant d'opposer des concepts de savoir bien les définir avant

    selon Nicolas Boileau "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Blend-VS]Ne retrouve plus une Ressource couleur à l'execution.
    Par NejNej dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 16h29
  2. je ne retrouve plus regedit
    Par bassim dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 08h02
  3. je ne retrouve plus le lien pour lancer une recherche sur le forum
    Par harlock59 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 12h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo