IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Que cherche un informaticien dans un SSII


Sujet :

SSII

  1. #41
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ce que je veux d'un commercial en SSII... Hum qu'il n'existe pas?
    (Oui, je suis pas fait pour les SSII. C'est pour ça que j'y suis plus. )


    J'ai eu 2 missions agréables en SSII, une en stage et une en CDI. Comment j'ai eu ces missions? Via le process RH (sans commercial), en ayant le choix sur plusieurs missions qui collé avec mon profil. On m'a filé 4/5 feuilles de missions et on m'a demandé de choisir. Toutes les autres missions étaient ennuyantes ou sans rapport avec mon profil ou à 1h30 de chez moi.
    Donc pour moi un bon commercial, c'est un commercial qui n'existe pas (ou uniquement pour la prospection).

    A la rigueur, si les commerciaux avaient la même logique: "voilà plusieurs missions qui colle avec ton profil, tu préfère quoi?" plutôt qu'essayer de refiler la mission qui traîne, la mission qui paye, la mission qui demande aucun suivi..

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Je suis passé par le meme chemin, le filtre qu'on peut se fixer n'est effectivement pas toujours applicable (fameuses factures a payer)
    Mais inversement, à l'issue d'une mission fructueuse, si on a provisionner pour quelques mois suivants, modulo quelques vacances méritées, on peut se permettre de faire la fine bouche, du moins les premières semaines.

    Je me suis toujours demandé comment je réagirai si j'ai une mission d'expertise qui donne beaucoup et qui peut durer longtemps : est-ce que je prends plus de conges (travailler moins pour gagner plus) ou alors je bouffe mon client jusqu'à la moelle pour provisionner un maximum...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 261
    Points
    34 261
    Par défaut
    J'ai choisi la 2e solution =]

    avec des vacances prevues 2 semaines apres la fin de mission :o
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mais si travailler dans l'informatique se résume à avoir un job "alimentaire" alors je n'en vois vraiment pas l'intérêt...travailller dans l'informatique c'est bien beau mais ça demande aussi de l'investissement personnel voire beaucoup d'investissement personnel car il faut se mettre à jour avec les technos, apprendre les fonctionnalités métiers, se préparer pour se vendre à des entretiens..
    Si j'étais rentier je ferais quand même de l'informatique, du code, de la spec, mais probablement pas de la même manière (mais possiblement sur le même type de projet). En particulier en prennant plus de temps pour réfléchir à des améliorations de process, qu'il s'agisse de faire quelques scripts ou modifier le process existant. Le côté "factures à payer" modifie donc directement la manière dont je travaille, et mes relations avec mes supérieurs.

    Si je prend ma mission actuelle, j'ai récemment mis à jour les définitions de plus de 350 variables, c'est la deuxième fois que je fais ça en 2 ans, c'est chiant mais c'est à faire et je ne me plains pas vu que c'est rare.
    Par contre devoir faire une livraison de soft avec tous les docs associés parce que j'ai du modifier 3 lignes (sur des millions) et que je sais que j'ai encore 3 autres versions du même soft à livrer dans les 2 semaines qui viennent avec guère plus de modifications, là non, y a pas de passion, ni même ennui.

    Vu qu'il ne s'agit que de soft intermédiaires qui n'iront pas en production de masse, ne seront pas testées par le client ni rien, j'ai trois softs qui vont juste pourrir sur un disque dur alors que je vais passer des heures à rédiger des documents. Toute la doc associée aux trois soft intermédiaires est inutile, c'est ce que je considère comme la partie "alimentaire" du job, ce que je fais pas parce que c'est utile mais parce qu'on me paye pour ça.
    Par contre la troisième version, même si elle ne finit pas sur des millions d'appareils va être testée donc la rédaction des documents à un sens et n'est pas "alimentaire".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    salut ManusDei,
    350 variables ça fait beaucoup ça sent l'usine à gaz.
    tu sais que la programmation objet et l'héritage ça existe ... bon ce n'est certainement pas de ta faute c'est encore une fois le syndrome des couches de code empilées les unes sur les autres
    ôte moi d'un doute j'ai l'impression que c'est un projet qui n' a pas été refactorisé..

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je pense que c'est pas mal du au fait que le projet est très modulaire (et les modules sont utilisés sur plusieurs projets), qu'il faut récupérer pas mal de variables des modules clients avant de les exploiter, qu'on est en temps réel donc régulièrement il faut faire des copies locales pour que la variable ne change pas en cours d'exécution d'une fonction, etc...

    Et c'est du C (embarqué) donc pas d'objet ni d'héritage.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis ingénieur en informatique, et je travail comme commercial dans une société de conseil. J'ai décidé de franchir le pas, afin d'apporter à mes confrères un discours juste et transparent, mais également pour prendre des part de marché sur les boite concurrente étant donné ma double compétence. Je voulais également comprendre le fonctionnement des ESN si jamais je faisais la démarche de retourner du côté technique.

    Oui, nous vous appelons sans missions, car nous constituons un vivier de candidats, sans ce vivier , nous ne pouvons travailler. Si nous avons une mission, nous ne sommes pas les seuls c'est pourquoi il est courant que des personnes sont contactés pour la même mission.

    Pour infos, les commerciaux ne se font pas des "thunes sur votre dos", nous faisons souvent bien plus d'heures que les consultants pour un salaire classique, ces bonus sont juste un réajustement de salaire si on fais une moyenne.


    @ed73170 Les chargées de recrutement sont des personnes interchangeable, il est courant de tomber sur des junior au téléphone. Le parallèle avec la boulangerie est stupide, vous n'êtes pas un produits, vous vendez un service, les prix sont toujours renégociés, c'est normal, les freelance qui augmentent leur tarifs de 50€ après l'entretient c'est courant aussi, la faute est partagée.
    Le commercial qui vous appel pour vous parler d'une mission dans une autres villes ? C'est normal, vous êtes peut être la seule personne compétente pour ce poste, peut être que si vous aviez eu un dialogue avec la chargée de recrutement sur votre mobilité cela ne serrait pas arrivé.
    Nous avons des marges minimum à respecter, en ce moment les clients payent mal, sauf certaines boites pour des projets stratégiques.


    @Glutinus
    Nous parlons de la missions sur les éléments que nous avons, les entreprises sont incapable (volontairement) de décrire leur besoins de manière concrète.


    @JP André



    2- ne pas chercher a ce que le consultant fasse ton job pour choper le numero de telephone direct du N+20, ca c'est ton affaire, le consultant te fais deja gagner des sous sans que tu te leves le matin, le reste c'est pas son pb

    Etes vous au courant que les sociétés rémunère en moyenne 500€ brut pour une remonté d'affaire , transmissions de contact qui débouchera sur une missions ?
    Ca vaut le coup de donner 10 emails de manager interne non ? Tu es contre l'argent ?


    3- ne pas laisser une situation pourrir qd ton consultant te dit que sa mission part en sucette

    Les contrats sont toujours en faveur des clients, ce n'est pas si facile que ça que de remplacer par quelqu'un d'autre, ce n'est pas notre intérêt que vous soyez malheureux au travail


    4- faire en sorte qu'une formation d'une semaine tous les ans a minima soit prévue pour une formation (humaine, technique, fonctionnelle, whatever)

    Ceci dépend de la direction, du RH pas du commercial, si le directeur d'agence veut pas, ben il veut pas.


    5- faire en sorte que les salaires ne stagnent pas, un consultant bac+5 a des attentes différentes d'un commercial payé a la commission ...

    Nous ne contrôlons pas le marché, si les société arrêtais de faire venir l'inde et le mahgreb en contrat travailleur déporté, peut être que nous pourrions améliorer nos marges et le répercuter sur votre salaire ?





    Je crois qu'il est important comprendre que la société n'importe peu au final, ce qui compte c'est d'avoir un manager compétent.
    N'hésitez pas à me poser des questions, vu que je suis à l'intérieur.


    Je m'inscris en totale contradiction avec le comportement classique des ESN et mes consultants sont ravis. Mes bonus me permettent des les inviter à manger (avance de frais) en attendant le remboursement du repas. Elle est pas belle la vie ?


    Une dernière chose, lorsque vous avez l'entretient chez le client, vous n'êtes pas le seul.
    Votre société aura envoyé 2/3 autres candidats en entretient multiplié par six fois le nombres de fournisseurs de services.


    Les consultants corporate (remonté d'affaire, cooptation) sont les mieux vus, peut importe leur taux de facturation.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    (.../...)

    @Glutinus
    Nous parlons de la missions sur les éléments que nous avons, les entreprises sont incapable (volontairement) de décrire leur besoins de manière concrète.(.../...)
    le "volontairement", j'y crois pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    J'ai décidé de franchir le pas, afin d'apporter à mes confrères un discours juste et transparent,
    Ben c'est mal parti. Depuis presque 20 ans que je travaille, j'ai rarement vu un discours aussi erroné de la part d'un commercial, surtout de la part d'un commercial étant aussi technique, alors qu'en général c'est ceux là qui ont une meilleure connaissance de nos soucis, et qui est donc le mieux accepté des consultants.



    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Ca vaut le coup de donner 10 emails de manager interne non ?
    Ben non. Ce n'est pas possible. C'est le meilleur moyen de se mettre à dos le client, et d'avoir une ambiance exécrable. Pas possible de faire un mélange des genres. En plus 10 c'est énorme. C'est éventuellement possible de donner son n+1 ainsi que son bras droit, mais 10 n+1, pour se faire passer pour le responsable des spams, non merci, et ensuite d'avoir rompu la confiance du client. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que quasiment aucun consultant n'accepte cela.

    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    3- ne pas laisser une situation pourrir qd ton consultant te dit que sa mission part en sucette
    Les contrats sont toujours en faveur des clients, ce n'est pas si facile que ça que de remplacer par quelqu'un d'autre, ce n'est pas notre intérêt que vous soyez malheureux au travail
    Oui mais quand quelqu'un est là depuis 6 mois, et qu'il veut partir car c'est trop loin ou que la mission est démotivante ou que l'ambiance est mauvaise, ben il faudrait bien gérer d'une façon ou d'une autre. Ou proprement en écoutant un peu le consultant ou de toute façon en perdant la mission car ça va forcément mal se finir.


    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Le commercial qui vous appel pour vous parler d'une mission dans une autres villes ? C'est normal, vous êtes peut être la seule personne compétente pour ce poste, peut être que si vous aviez eu un dialogue avec la chargée de recrutement sur votre mobilité cela ne serrait pas arrivé.
    C'est une blague ? On est là devant une mauvaise foi impressionnante ou un manque d'information. Autant je peux comprendre qu'une ssii ne peut pas refuser un client à Pétaouchnok, mais dans la grande majorité des cas, il n'y aucun dialogue possible sur la mobilité.

    Autant je peux entendre, que faisant ce métier, on devrait être mobile, qu'on ne choisit pas forcément les clients, ce que disent la majorité des commerciaux. Mais parler du fait d'avoir le droit de renoncer à la mobilité, sachant que les ssii l'imposent toutes et que 80% des emplois informatiques passent par les ssii....mais je doute que 80% des consultants acceptent de se balader pendant 6 à 12 mois loin de chez eux.

    La majorité des dialogues sur ce sujet aboutissent à des impasses:

    - vous êtes mobile ?
    - oui
    - tiens voilà une mission à Pétaouchnok
    - ben en fait non (vie sociale, vie de famile)
    - ben si (s'ensuit des conflits qui se finissent par des démissions de guerre lasse ou alors des licenciements)

    - vous êtes mobile ?
    - non
    - ben si tiens voilà une mission Pétaouchnok (s'ensuit des conflits qui se finissent par des démissions de guerre lasse ou alors des licenciements)


    - vous êtes mobile ?
    - non
    - au revoir, fin d'entretien

    - vous êtes mobile ?
    - non
    - ça tombe bien, on a une mission en local
    - ouf

    - vous êtes mobile ?
    - moui
    - ok voilà une mission de 6 mois
    - ça fait 6 mois que j'y suis, je peux revenir maintenant
    - non (s'ensuit des conflits qui se finissent par des démissions de guerre lasse ou alors des licenciements)
    - ha ben je me referais pas avoir la prochaine fois (je dirais oui mais en fait non, ou alors non tout de suite)

    - vous êtes mobile ?
    - oui, vraiment
    - tout le monde est content.

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    del

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CommercialESN
    Bonjour,

    Je suis ingénieur en informatique, et je travail comme commercial dans une société de conseil. J'ai décidé de franchir le pas, afin d'apporter à mes confrères un discours juste et transparent, mais également pour prendre des part de marché sur les boite concurrente étant donné ma double compétence. Je voulais également comprendre le fonctionnement des ESN si jamais je faisais la démarche de retourner du côté technique.

    Oui, nous vous appelons sans missions, car nous constituons un vivier de candidats, sans ce vivier , nous ne pouvons travailler. Si nous avons une mission, nous ne sommes pas les seuls c'est pourquoi il est courant que des personnes sont contactés pour la même mission.
    Bonjour,

    Bien que tu sois en territoire hostile, je pense que tu t'en rends compte, je suis content que des commerciaux viennent parler de leur métier et leur défendre. Car comprends que nous n'avons que nos points de vue et notre pauvre vision de consultants : vous placez, vous prenez sur le dos (voir plus bas), et vous faites tout pour qu'on reste en mission, et une fois sortis, si on n'est pas rentable, on nous pousse à la porte de sortie. Ce n'est pas si manichéen (on m'a jamais poussé à la porte de sortie, au contraire quand je voulais partir on a voulu me retenir, simplement j'estime que mes doléances, durée de mission trop longue pour l'intérêt ou salaire au rabas, étaient clairement justifiés).


    Citation Envoyé par CommercialESN
    Pour infos, les commerciaux ne se font pas des "thunes sur votre dos", nous faisons souvent bien plus d'heures que les consultants pour un salaire classique, ces bonus sont juste un réajustement de salaire si on fais une moyenne.
    Dans ce cas, je suis curieux. Pourrais-tu m'expliquer un peu ton quotidien, et ce pourquoi tu fais des heures supplémentaires ?
    D'un point de vue bête et méchant d'un consultant, vous ne faites que prendre un CV, le poster à un client, celui-ci est OK, vous organisez un meeting.
    Il y a des papiers que vous ne pouvez déléguer ?
    Répondre à un "simple" appel d'offres pour une régie te prend combien de temps ?


    Citation Envoyé par CommercialESN
    @Glutinus Nous parlons de la missions sur les éléments que nous avons, les entreprises sont incapable (volontairement) de décrire leur besoins de manière concrète.
    Quand vous dites entreprises, vous parlez des besoins clients des ESN ou des annonces des ESN ?

    Si clients : non, je n'y crois pas un instant, la fiche est quand même rédigée par les chefs de projets ou managers où sera intégré le consultant, non ? Après, que le client s'amuse à rédiger des fiches volontairement vagues, ou vieilles, ou je-ne-sais, je dirai bien que c'est votre boulot de le cuisiner pour mieux comprendre leur besoin.

    Si ESN : si l'on parle des annonces que vous postez sur Monster, qui demandent un nombre de compétences rocambolesques, à savoir PHP, Java et BI, pour moi c'est là où le bât blesse. Les ESN, si elles doivent exister, doivent être spécialisées. Mais vraiment d'un point de vue pointu. Elles doivent pouvoir fournir des vrais profils vis-à-vis de problématiques existantes. Je suis développeur BI : j'attends que mon ESN puisse me former chaque année sur des technos BI, sur la modélisation décisionnelle, sur l'ordonnancement, sur le scripting Unix, sur l'optimisation de bases de données. Je n'en ai que faire de connaissances en embarqué, en HTML.

    Le problème c'est que vous voulez brasser dans tous les rateliers, petit à petit. Je dis pas que ça se fait du jour au lendemain. Mais insidieusement vous voulez brouter partout parce que vous n'arrivez pas à vendre de prestation spécialisée.
    C'est un peu comme si au lieu d'être une boutique de distribution de produits Apple, où vous pourrez vous fournir de câble d'iPhone et avoir des compétences pour expliquer à vos clients comment utiliser iOS, vous devenez des Darty ou Boulanger, vendant de tout et fournissant des prestations moyennes (attention, je n'insulte pas le spécialiste iPhone de Darty, simplement que vous pourrez utiliser le vendeur de machines à laver qui s'y connait un peu pour essayer d'expliquer de l'iPhone à un client)


    Citation Envoyé par CommercialESN
    @JP André

    Etes vous au courant que les sociétés rémunère en moyenne 500€ brut pour une remonté d'affaire , transmissions de contact qui débouchera sur une missions ?
    Ca vaut le coup de donner 10 emails de manager interne non ? Tu es contre l'argent ?
    A la lecture de ces mots mes doigts se crispent.
    Bien entendu que nous sommes au courant pour les éventuelles remontées d'affaires. Mais soyez honnête : en déduisant ces 500 euros brut, à partir de combien de temps une mission facturées 300€ / jour redevient rentable ?

    J'aimerai bien avoir votre calcul, car jusqu'à preuve du contraire, vous margez, disons, 20% pour être gentil (ça peut être plus). Sur 300€, combien partent dans les poches de l'état, combien dans celle du consultant, combien dans votre poche à vous ? C'est bizarre, car on a jamais ne serait-ce qu'une petite estimation de ce chiffres.

    Donc non, désolé, 500 euros c'est que dalle par rapport au chiffre d'affaires / bénéfices que vous pourrez vous faire. Ce qui me semble plus juste, c'est également un pourcentage, et tant pis si la mission dure deux semaines (de toute façon je sais même pas si vous versez ces 500 euros si finalement la mission est courte).

    Citation Envoyé par CommercialESN
    3- ne pas laisser une situation pourrir qd ton consultant te dit que sa mission part en sucette

    Les contrats sont toujours en faveur des clients, ce n'est pas si facile que ça que de remplacer par quelqu'un d'autre, ce n'est pas notre intérêt que vous soyez malheureux au travail
    Il y a une différence notable entre être malheureux et être dans une situation où la satisfaction est en perte sèche. Ma deuxième SSII a été plus honnête que la première. Elle m'a dit qu'effectivement elle ne pouvait pas toujours me fournir la mission de mes rêves, etc. Il n'empêche que la mission que j'ai effectuée est aux antipodes de ce que je sais faire.

    Après, ce n'est que ma perception, mais j'ai suffisamment de recul aujourd'hui pour une mission dans laquelle on se fait chier mais ça va, mais une où on tire une sonnette d'alarme pour des vraies raisons.

    Que l'on me dise que les clients soient à l'avantage des clients, je suis OK. Qu'on dise "tiens encore 6 mois", ce genre de discours me convient. Mais je suis surtout prêt à croire que l'effort est minime de votre part quand vous recevez un mail de doléances ou un appel désespéré, du "oui oui on voit ça à ton point annuel", ça prend 10 secondes.

    Ce n'est pas dans l'intérêt que l'on soit malheureux, je veux bien y croire. Dans ce cas vous restez dans une situation neutre, jusqu'à ce que le client soit mécontent, ou que le prestataire aille voir ailleurs. Désolé de l'image glauque qui va suivre, mais on dirait un mâle dominateur d'un couple qui a tout ce qu'il veut avec sa femme, la cuisine, le ménage et le sexe, qui l'emmène jamais au cinéma et en vacances, et quand bobonne fait enfin ses valises, se met à chouiner dans l'espoir de la tenir par les sentiments.


    Citation Envoyé par CommercialESN
    4- faire en sorte qu'une formation d'une semaine tous les ans a minima soit prévue pour une formation (humaine, technique, fonctionnelle, whatever)

    Ceci dépend de la direction, du RH pas du commercial, si le directeur d'agence veut pas, ben il veut pas.
    Ca, on vous jette pas la pierre à vous, les commerciaux. On parle globalement de ce que recherche un informaticien en ESN, pas de ce qu'il attend de son commercial spécifiquement. Mais avouez que l'ambiguité directeur d'agence (j'imagine de BU, parce que ce terme est aussi employé par commerciaux en chef) / manager / manager en chef / commercial vous arrange. C'est toujours la faute du voisin.
    Ca me fait penser à ma première SSII, avec son système de validation en étoile pour les augmentations. Quand on allait se plaindre à Paul, c'est la faute à Pierre ; à Pierre, c'est la faute à Jacques ; à Jacques, la faute de Paul ; à Paul de nouveau, du Père Noël (c'est ainsi que je surnommais le PDG de la SSII du Big 4 français).

    Mais en l'occurrence, si la responsabilité est avérée à une entité en particulier, comme chez vous les directeurs d'agence, ça ne change rien au fait qu'un consultant doit être formé, et qu'il l'ait rarement, sauf menace ou besoin d'un client.

    Citation Envoyé par CommercialESN
    Je m'inscris en totale contradiction avec le comportement classique des ESN et mes consultants sont ravis. Mes bonus me permettent des les inviter à manger (avance de frais) en attendant le remboursement du repas. Elle est pas belle la vie ?
    C'est une démarche tout à fait louable de les inviter à déjeuner. Honnêtement, hein. Je n'ai jamais autant de proximité avec un commercial que depuis que je suis freelance. On a déjeuné déjà quatre fois en un an, là où j'ai eu un seul déjeuner avec un commercial.
    Et encore, notre commerciale nous a tous invités au resto, a lancé un "on prend tous des menus", et a monopolisé la parole en parlant de Marc Lévy et de TV. Au bout de 5 minutes, tout le monde a bien compris que ça ne servirait à rien de recentrer sur la vie de l'ESN.


    Citation Envoyé par CommercialESN
    Une dernière chose, lorsque vous avez l'entretient chez le client, vous n'êtes pas le seul.
    Votre société aura envoyé 2/3 autres candidats en entretient multiplié par six fois le nombres de fournisseurs de services.
    Je ne vois aucun inconvénient à cela. Que Pierre ou Paul ou Jacques multiplie les chances de la boite, aucun souci. Non, ce qui est chaud, c'est quand Pierre n'a pas le CV adapté, et que cela donne de la valeur à Paul.

    Citation Envoyé par CommercialESN
    Les consultants corporate (remonté d'affaire, cooptation) sont les mieux vus, peut importe leur taux de facturation.
    Certes. Mais tout consultant n'a pas un vivier de CV de copains de promo, ni d'offres remontées par leurs CP.
    Honnêtement, en SSII lorsque je croyais encore au corporatisme, j'aurai adoré remonter des besoins. Mais karma ou pas, j'étais toujours dans des missions où l'on ne remontait rien. Bon, après je ne sais peut-être pas faire ami-ami avec le CP comme il faut, j'attendais peut-être que la demande de besoin me tombe dans le bec.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Comme d'habitude, 100% d'accord avec GLutinus, mais j'aimerais insister sur les deux derniers points qu'il a évoqué :

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)Je ne vois aucun inconvénient à cela. Que Pierre ou Paul ou Jacques multiplie les chances de la boite, aucun souci. Non, ce qui est chaud, c'est quand Pierre n'a pas le CV adapté, et que cela donne de la valeur à Paul.
    Ca, ca fait partie du "prendre les consultants pour des cons" que j'ai dénoncé au début de la discussion. Je crois que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, et encore, je ne suis pas sur(il est possible que ma SSII aie sincèrement cru pouvoir me placer dans un poste non technique, pour me faire évoluer - je ne saurais jamais). Mais j'en connais à qui c'est arrivé à coup sur, et c'est un excellent moyen de démotiver les gens.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Certes. Mais tout consultant n'a pas un vivier de CV de copains de promo, ni d'offres remontées par leurs CP.
    Honnêtement, en SSII lorsque je croyais encore au corporatisme, j'aurai adoré remonter des besoins. Mais karma ou pas, j'étais toujours dans des missions où l'on ne remontait rien. Bon, après je ne sais peut-être pas faire ami-ami avec le CP comme il faut, j'attendais peut-être que la demande de besoin me tombe dans le bec.
    Oui, en gros, la SSII nous demande de passer notre temps à faire du réseautage, pas à bosser. Il y a certaines situation ou il est possible de faire les deux, mais dans une mission plus classique ou on entre en Mars, avec des trucs urgents à faire pour décembre de l'année précédente, et qu'on n'arrive même pas à commencer avant Juin ce genre d'urgences tellement il y a des incidents de partout, le réseautage, on le fait quand? Ca prend du temps, à cajoler les internes. Ce temps, on ne l'a pas souvent. Prendre le risque de planter une mission(parceque réseauter au lieu de bosser, j'en connais qui se sont fait foutre dehors pour ça) pour une prime de 500€ qu'on ne touchera probablement pas, de toutes façons?

    Non, parceque nous, notre métier, c'est quand même de la technique. Ca prend du temps, la technique. Le commercial aussi - c'est pour ça qu'il y a des commerciaux à plein temps, d'ailleurs. Et c'est un autre métier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Oui, nous vous appelons sans missions, car nous constituons un vivier de candidats, sans ce vivier , nous ne pouvons travailler.
    Dans ce cas là dites-le, on fera l'entretien par téléphone voire je me déplacerai, mais ne me vendez pas une mission qui n'existe pas. Je dis ça mais pour l'instant je n'y ai pas eu droit (il m'a à chaque fois été précisé que c'était des possibilités de mission), mais j'ai des collègues qui ont eu ce discours.

    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Le commercial qui vous appel pour vous parler d'une mission dans une autres villes ? C'est normal, vous êtes peut être la seule personne compétente pour ce poste, peut être que si vous aviez eu un dialogue avec la chargée de recrutement sur votre mobilité cela ne serrait pas arrivé.
    Jeune papa avec un 4/5 qui était prévu 2 mois plus tard, les deux premières missions qui m'ont été proposées suite à la fin de ma mission précédente étaient des missions longues à l'autre bout de la France. Avec ordre de ne pas mentionner le 4/5 sur le deuxième entretien (car je l'ai fait au premier). Ca inspire pas vraiment la confiance, surtout quand la boîte a signé une charte de respect des famille, équilibre entre boulot et vie de famille blablabla...

    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Etes vous au courant que les sociétés rémunère en moyenne 500€ brut pour une remonté d'affaire , transmissions de contact qui débouchera sur une missions ?
    Dans ma boîte précédente pour toucher les 500€ brut il fallait également participer la rédaction d'appel d'offre, les entretiens etc... bref être un apporteur d'affaire, en plus du boulot de consultant. J'ai vu également des consultants arriver avec la mission sous le bras (ils connaissaient le chef de projet client, celui-ci voulait la personne, bref le commercial n'avait qu'à remplir 1 dossier, pas besoin de faire un cv ou un entretien) et n'avoir rien du tout, niet, nada.

    J'ai probablement pas eu de bol, mais je trouve qu'avec simplement 4 ans d'expérience j'ai croisé un nombre phénoménal de gens ayant vécu ce genre de situations (sans compter l'expert avec 10 ans d'XP qui est payé 34k en province parce qu'il n'ose pas réclamer).

    PS : bonus, je viens de changer de commercial. Celui-ci voit le client cette semaine pour effectuer le suivi des missions, c'est le client qui me l'a appris. Je n'ai rien dit mais je n'ai encore jamais eu de contact avec ce commercial.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei
    Dans ce cas là dites-le, on fera l'entretien par téléphone voire je me déplacerai, mais ne me vendez pas une mission qui n'existe pas. Je dis ça mais pour l'instant je n'y ai pas eu droit (il m'a à chaque fois été précisé que c'était des possibilités de mission), mais j'ai des collègues qui ont eu ce discours.
    Pour le texte original de CommercialESN, je ne sais pas s'il parlait de contacter quelqu'un déjà embauché dans la SSII, ou quelqu'un à l'extérieur à débaucher.
    Dans le second cas, ça me dérange pas, parce que c'est pas marqué non plus sur mon profil linkedin / viadeo (par où on me contacte) que je ne suis pas à l'écoute pour hors IDF.
    Dans le premier cas c'est plus blessant, car c'est quand même marqué dans ton dossier.


    Citation Envoyé par ManusDei
    Jeune papa avec un 4/5 qui était prévu 2 mois plus tard, les deux premières missions qui m'ont été proposées suite à la fin de ma mission précédente étaient des missions longues à l'autre bout de la France. Avec ordre de ne pas mentionner le 4/5 sur le deuxième entretien (car je l'ai fait au premier). Ca inspire pas vraiment la confiance, surtout quand la boîte a signé une charte de respect des famille, équilibre entre boulot et vie de famille blablabla...
    Bah, si la boite est à Paris, le consultant à Brest et la mission à Strasbourg, elle se situe bien à l'équilibre de la famille et du boulot ?

    Citation Envoyé par ManusDei
    Dans ma boîte précédente pour toucher les 500€ brut il fallait également participer la rédaction d'appel d'offre, les entretiens etc... bref être un apporteur d'affaire, en plus du boulot de consultant. J'ai vu également des consultants arriver avec la mission sous le bras (ils connaissaient le chef de projet client, celui-ci voulait la personne, bref le commercial n'avait qu'à remplir 1 dossier, pas besoin de faire un cv ou un entretien) et n'avoir rien du tout, niet, nada.
    Mon ancienne boite me payait 500€ pour remplir mon CRA à temps... bon c'était du variable de merde déguisé, pour garder de la tréso et que le consultant reste jusqu'à l'heure de la prime.
    Elle donnait un iPad pour cooptation, mais comme c'était entre deux versions d'iPad, j'en ai pas vu la couleur
    Sinon, ma première boite donnait une PS2 (alors que la PS3 venait de sortir) pour la personne ayant coopté le plus de consultants dans l'année. J'ai forwardé le mail du jeu-concours à un pote. Il l'a élu mail le plus drôle de l'année.


    Citation Envoyé par ManusDei
    J'ai probablement pas eu de bol, mais je trouve qu'avec simplement 4 ans d'expérience j'ai croisé un nombre phénoménal de gens ayant vécu ce genre de situations (sans compter l'expert avec 10 ans d'XP qui est payé 34k en province parce qu'il n'ose pas réclamer).
    Un soir, j'ai vu mon pote commercial (évoqué plus haut) pour boire un verre. Il était catastrophé. J'ai cru qu'il était arrivé un truc à ses parents, ou à sa voiture. Et il m'a juste dit "je comprends pas, j'ai un chef de projet qui veut partir, on a tout fait pour le garder et il veut partir".
    Le mec, sur Paris, à 10 ans d'expérience, était payé < 34K (moins qu'un débutant à l'époque). Il a trouvé une offre à 50K. La SSII a voulu s'aligner en lui mettant 42K. Et mon pote ne comprenait pas qu'il voulait partir
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #55
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    ce n'est pas notre intérêt que vous soyez malheureux au travail
    Ouais, enfin les vraies priorités c'est

    1- La rentabilité à très court terme
    2- L'image, l'apparence (cf le changement de dénomination SSII/ESN, le politiquement/commercialement correct qui empêche de dire la vérité au client, etc.)
    3- La perpétuation d'un système hiérarchique pyramidal

    ...

    N- ce n'est pas notre intérêt que vous soyez malheureux au travail

    Donc désolé mais cette expression me fait doucement rigoler tellement il y a d'autres intérêts incompatibles qui passent avant. Ca se traduit comment concrètement, que le commercial n'ait pas intérêt qu'on soit malheureux au travail ? Vous avez quoi comme marge de manoeuvre ? T'es-tu déjà retrouvé face à un collaborateur pas heureux et qu'as-tu fait ?

  16. #56
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il faudrait surtout que les ESN Comprennent le point suivant:
    Un consultant heureux = un projet qui se passe bien = un client content = un client qui paye = une augmentation du consultant = un consultant heureux ........

    L'argent est la conséquence des actes et non pas l'inverse.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mouai, je suis un peu plus critique et moins anguleux.

    Faut finir par un peu grandir et s'opposer à la réalité du travail en général, aussi paradoxale et esclavagiste soit-elle. Les développeurs, mais pas qu'eux, sont opposés sur les choses qu'ils apprennent, et donc qu'ils imaginent.
    Vous croyez vraiment que ça amuse les RH, qui ont fait des projets de team building pendant leur formation, de passer leurs soirées à faire des entretiens bidons et assister à gérer les conflits avec les salariés ? Ou le mec qui a tout appris des produits financiers et qui se retrouve avec une feuille excel (ou une appli toute buggée que nous autres développeurs, enfin nos prédecesseurs, ont développée) pour comparer qu'il a bien 123456,789 euros dans les colonne A et B.

    Dans un monde idéal on s'amuserait à recréer la roue et le globe, on s'arracherait nos chemises pour nos compétences, que les filles soient nues, qu'elles se jettent sur moi. On a créé une IA de morpion et un simulateur d'emprunt de documents de bibliothèque en BTS / DUT / Master / Ecole d'ingé, c'est sûr qu'on s'attendait pas à débugger une usine à gaz développée dans un langage encore plus exotique que le papou, pour la gestion de meta-tickets pour la collectivité territoriale de Palavas-les-Flots.

    Mais le business est le business, y a des missions et des postes pas drôles, des achats d'outils éditeurs à 4.000.000 euros alors qu'il y a que du vent, ou à 50.000 euros qui fait l'opposé de ce qu'on veut, mais "c'est bon on a l'IT qui va tout redresser ça à coup de baguette magique" et je pense qu'on rêve tous de celle qui nous déclarerait expert ès Biggest Data / SpaceClouding / Web 4.0.

    Mais par contre, je reste sur le fait qu'il y a une différence notable entre quelque chose qui nous fait chier, un léger passage compliqué, des gros inconvénients parmi des gros avantages, versus une mission intolérable où tout n'est que désordre, chaos, conflit, guerre, budget au rabais, mésestime et mépris envers les équipes de l'IT, mesquinerie et stress (et qui plus est, à 1h15 de chez toi, et la cantine est pas bonne avec son droit d'entrée à 8 euros)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @ALL : si vous pouvez arrêter de trop défoncer les commerciaux qui passent sur le forum... chaque fois j'arrive après la guerre, vous avez déjà lapidé le quidam, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les coulisses des SSII, et de laisser les commerciaux se justifier à force d'exemple concret.

    @CommercialESN : si tu repasses par ici, connecte-toi, je t'ai envoyé un MP
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #59
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @ALL : si vous pouvez arrêter de trop défoncer les commerciaux qui passent sur le forum... chaque fois j'arrive après la guerre, vous avez déjà lapidé le quidam, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les coulisses des SSII, et de laisser les commerciaux se justifier à force d'exemple concret.
    Moui. Et pourtant je suis à fond pour la modération.

    Si les précédents commerciaux notamment Nicoxdudu et une commerciale il y a un ou deux mois avaient effectivement une approche d'écoute, et que ça ne sert à rien de les agresser, en revanche ce qui peut agacer pour CommercialESN, c'est qu'il dit qu'il est différent et juste les lignes qui suivent il sort des énormités typiques de ce qui énervent les consultants.

    Après il faut rester corrects, je suis d'accord. Et je ne mettrais pas en doute sans preuve la relation qu'il estime bonne avec ses consultants.

  20. #60
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @ALL : si vous pouvez arrêter de trop défoncer les commerciaux qui passent sur le forum... chaque fois j'arrive après la guerre, vous avez déjà lapidé le quidam, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les coulisses des SSII, et de laisser les commerciaux se justifier à force d'exemple concret.
    Entièrement d'accord, en revanche, j'ai plutôt perçu ce thread comme étant un lynchage de la SSII en général et non pas des commerciaux. Ce qui est critiqué est plutôt le fonctionnement des SSII hors les commerciaux n'ont aucun impact (à mon humble expérience) sur ce fonctionnement. J'aurais plutôt tendance à croire qu'ils subissent aussi ce fonctionnement à leurs manières. Je suis certains que les bons commerciaux auront aussi leurs lots de doléance concernant les SSII vs les clients finaux. Je pense même qu'on peux faire des // de ce genre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    DEV                                   //       Commerciaux
    Deadline impossible                 Chiffre à atteindre impossible
    Commerciaux jamais présent     Responsable jamais dispo
    Salaire pas top                        Part fixe faible (voir variable faible aussi)
    ......                                      ........
    Z'en pensez quoi? (en particulier les commerciaux).
    PS: Ce post est fait par une personne des plus optimiste dans la vie qui souhaite que tout aille bien pour tout le monde, Vive les bisounours.
    PS2: Me suis foiré sur la mise en page de mon tableau, et pas le temps de le refaire, je m'en occuperais dès que j'ai un peu de temps.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2016, 14h35
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2014, 19h06
  3. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  4. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 09h05
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo