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Projets Discussion :

creation d'un jeu sur la vigne et le vin


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut creation d'un jeu sur la vigne et le vin
    je me présente très rapidement, je travaille dans un grand domaine viticole de la région de bordeaux. Mes connaissances en informatiques se limitent à monter moi même mes Pc, modifier quelque peu le registre windows, des choses tres simples sommes toute. Un peu de basic dans le temps, amstrad 6128, c'est dire, et dans le domaine des jeux, la compilation d'une carte pour Solder of fortune 2 " Castle CTVM", pour ceux qui voudraient savoir.
    je suis donc plutôt un joueur, lock on, empire total war, battlefield BC2, 3, 4 .....

    A la question, "Mais que vient il faire chez nous alors ? " je répondrais: vous demander votre avis et qui sait, obtenir votre aide.
    Un collegue de boulot, amateur également de BF4, mais expert dans la série Assassin's creed et autres jeux de même acabit, me dit comme ça "j'aimerai bien jouer à faire mon propre vin". Sitôt dit sitôt fait LoooL, je me renseigne sur le net et là, le néant ou presque.

    Vous pourrez allez voir ici, que je ne dis pas de bêtises. https://alexissabourin.wordpress.com...eo-sur-le-vin/

    Dans mon malheur, je tombe rapidement sur votre forum et décide de vous exposer notre projet, à savoir, faire nous même ce jeu tant fabuleux, avec votre aide évidemment, car nous n'y connaissons rien en création de jeux. Nous apporterions notre savoir faire dans le domaine du vin et de la vigne et vous toute la partie création, le but étant de réaliser un jeu beau à voir tout d'abord, mais aussi ouvert, autant à ceux qui désirent juste s'amuser, qu'à ceux qui voudraient apprendre ce qu'est réellement notre métier.

    Si le projet vous intéresse, nous pourrions former une équipe d'expert à la hauteur de cet ambitieux projet, mais aussi ouvert à tous, car je crois que les bonnes idées germes parfois ou l'on s'y attend le moins.
    Il est trop tôt pour le dire, mais je pense sincèrement que le potentiel est immense. J'imagine très bien un débouché pour les écoles en viticulture et en œnologie par exemple.

    Un premier jet, comme ça pour le fun, rien n'est défini, tout reste à discuter:

    Je m'imagine tres bien lançant le jeu sur mon pc ou ma console. Là, s'offre à moi la possibilité de choisir une zone géographique, soit un pays, soit une région française....
    Puis un petit pécule m'est donné afin de commencer ma carrière de futur propriétaire de domaine viticole. Se lance alors une cinématique, en rapport avec mon choix premier par exemple, qui situe historiquement l’évolution de la culture de la vigne et du vin dans la dite région.
    On pourrait continuer avec un tavernier, qui achèterait du vin en vrac pour le revendre dans sa taverne, augmentant ainsi son pécule, jusqu'à ce qu'un jour il puisse s'offrir la propriété de ces rêves (déjà un petit aperçu du travail de négoce soit dit en passant).....


    Voila, j’espère vous en avoir mis l'eau à la bouche. Lorsque vous passerez à table et que vous ouvrirez une bonne bouteille de vins, en famille ou avec des amis, vous penserez à moi et vous demanderez "c'est vrais, comment c'est fait du Vin" Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas simplement de presser des grappes de raisins. Nous sommes 12 dans le chai ou je travaille et nous sommes occupé toute l'année à l’intérieur, je ne parle même pas du travail à la vigne...
    Si ce monde vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus et permettre aussi à d'autres d'en savoir plus, créons ce jeux.
    j'attends avec impatience vos commentaires, qui je l’espère seront ou constructifs ou avisés, merci d'avance

  2. #2
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    L'idée me semble simpa, mais qu'en est-il du publique visé?

    Si c'est des joueurs, il risque d'y avoir un soucis. La gestion d'un domaine viticole intéresse moins les joueurs que gérer un empire de guerre.
    En revanche, avoir un publique ciblé dans les écoles viticoles, pourrait être simpa. Je ne connais pas trop ce milieu, mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de joueur ou fan de PC non? (à toi de me confirmer ou pas mon impression).

    Si le publique ciblé est les joueurs, le jeu se doit d'être simple et avec une prise en main rapide, ce qui ne semble pas aller avec tes envies, à savoir montrer la difficulté de ce métier.
    Si le publique ciblé est les étudiants, le jeu se doit d'être complexe et d'intégrer bon nombre de variable concernant la fabrication du vin, pour cela, il faut faire une étude des domaines viticoles, connaitre les impacts sur la récolte de manière mathématique, l'impact des machines, le marché financier etc ... (ce qui est un peu complexe pour un jeu amateur).
    Ceci ne concernait que le "back-end", à savoir l’algorithmie qui se cache derrière un jeu afin de le rendre intéressant pour le public visé.

    Concernant la partie graphique, il faudra réussir à attirer un graphiste pour que le jeu soit réussi. Deux solutions pour ça:
    1) connaitre un graphiste œnologue qui aura donc à cœur de réaliser un tel projet.
    2) avoir un prototype moche et un bon business plan pour pouvoir l'attirer.
    Dans tout les cas, pour un projet amateur, il ne faut pas s'attendre à avoir un projet joli dès le départ.

    Concernant la partie technique, le jeu n'a pas besoin d'être en client lourd, il existe beaucoup de jeu online comme Travian, Ogame etc .... qui reprennent les mécanisme de base de gestion et rajoute un univers autour, c'est ce qu'il me semble le plus proche et le plus simple vous concernant.


    Pour finir, lorsque l'on a une idée, il faut se demander pourquoi ça n'existe pas encore, deux solutions:
    1) personne n'y a jamais pensé (ce qui est plutôt rare)
    2) des personnes y ont déjà pensé mais il n'y a pas de marché.

    Par comparaison, les jeux de chevaux existent car c'est un milieu très développer et les cavalières débutante veulent toutes avoir leurs propres élevage de chevaux (le public visé est donc très jeune).
    En revanche, le vin, ça n'attire pas trop les jeunes qui ne sont pas dans le milieu, donc le public cible est beaucoup plus restreint.

    Voili voilou ce que je pouvais dire la dessus. En espérant ne pas t'avoir découragé ^^.
    Pas de solution, pas de probleme

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  3. #3
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    Merci skeud pour avoir répondu si vite et a tous ceux qui on eu la patience de lire mon post.
    Il est clair que le projet pour lequel je sollicite votre aide n'en est qu'a la phase d’idée. Je n'ai fais aucune étude de marche pour savoir quel serai le type de public concerne ni la tranche d'age, mais je peux faire passer un petit questionnaire aupres des eleves d'une classe de bac pro agricole et ecole d'oenologie afin d'avoir leur sentiment sur la question, public entre 18 et 25 ans.
    j'imagine qu'une partie sera plus intéresse par une simulation type farming, qui fait un taba et les autres plus comme un outil afin de rendre palpable un savoir faire theorique.
    Je ne souhaite a ce stade rien de très défini, même si j'ai mon idee sur le sujet, a savoir un outil didactique pour les uns et distrayant pour les autres. En quelque mots, un mode type arcade ou simu, un autre amateur et pour finir un niveau expert, le trois en un quoi. Je rêve surement....

    je vais essayer de contacter aussi alexis sabourin, afin de connaitre son sentiment sur la question

    D'autre y ont déjà pensé mais le résultat n'est pas convainquant, ce qui je pense, a pour résultat le peu de renommé. C'est pour cela que je fais appel a vous, car je pense qu'il y a matière a réfléchir. Je conçois que le mode expert requiert une quantité impressionante de donnees, mais dans un premier temps, une ebauche de bonne qualite pour poser le projet et ainsi pouvoir le presenter.
    Sachez que je ne me sent pas a la hauteur pour chapeauter une telle équipe, a savoir graphiste, programmeur, disigner .... moi j'apporte juste une idée de départ et un savoir faire en matiere de travail du vin. Je sème juste une graine et si une telle équipe venait a se constituer, travailler avec vous.

    Vous avez tous surement beaucoup de boulot et de projet en route, mais qui sait.

  4. #4
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    J'aime bien le concept vraiment original et très marqué culturellement ce qui dénote dans le paysage uniformisé de nos jours.
    Il est à peu près sûr que je n'aurai pas les disponibilités pour porter techniquement un tel projet seul, mais je suis ouvert à une participation.
    N'hésitez pas à me contacter par MP pour en discuter
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  5. #5
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    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Si c'est des joueurs, il risque d'y avoir un soucis. La gestion d'un domaine viticole intéresse moins les joueurs que gérer un empire de guerre.
    Tu connais farming simulator ? Cet extra-terrestre édité par Focus et qui est un carton énorme chaque année !
    Va faire un tour sur leurs forums, ça monte des groupes pour se prêter des tracteurs, main-d'oeuvre etc, c'est irréel mais ça cartonne
    Donc les joueurs, il peut y en avoir.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu connais farming simulator ? Cet extra-terrestre édité par Focus et qui est un carton énorme chaque année !
    Oui, oui je connais, j'ai un peu hésité à le cité comme exception à ce que je disais, mais il me semblait que la communauté autour de ce jeu n'était pas si importante que ça?
    Car sinon, dans le style, il y a aussi Flight Simulator qui marche super bien (à tel point qu'il est utilisé dans les centre de formation des pilotes sur les simulateurs de vol), mais ce n'est pas un jeu de gestion à proprement parler.

    Pour moi Farming Simulator se rapproche plus du jeu de simulation que de gestion et je pense qu'il cartonne du fait de la simulation assez poussé concernant les tracteurs etc... non?

    Ensuite je peux bien évidemment me tromper, n'y ayant pas beaucoup joué.

    Le but premier de ma remarque était justement de dire que le public viticole ne doit pas être très important (je n'ai pas de chiffre à l'appui, juste un ressenti, il faudrait faire une étude la dessus), par rapport à un public d'un jeu de gestion d'empire. (je pense aussi que le public agricole soit plus important que le public viticole, celui-ci étant inclu dans le public agricole).

    Et, question à la con, mais dans Farming Simulator, on peut pas faire un domaine viticole justement?
    Pas de solution, pas de probleme

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  7. #7
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    Il ne faut pas toujours raisonner rationnellement quand on se lance dans un projet de ce type où c'est la passion qui est le principal moteur.
    A force de ne voir que les obstacles on ne fait plus rien. C'est un peu ce qui me dérange parfois dans ce forum où certaines personnes ont tendance à mettre leur intelligence au service du négatif. Ce n'est pas comme ça que les choses avancent

    Au pire, si l'idée est mauvaise et que le public n'existe pas qu'il y a-t-il de grave ? Les participants à ce projet auront tenté, auront gagné en expérience et en compétence qui pourra leur servir pour d'autres projets. L'échec même est déjà du bonus.

    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." (Oscar Wilde)
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  8. #8
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    Tu connais farming simulator ? Cet extra-terrestre édité par Focus et qui est un carton énorme chaque année !
    Va faire un tour sur leurs forums, ça monte des groupes pour se prêter des tracteurs, main-d'œuvre etc, c'est irréel mais ça cartonne
    Donc les joueurs, il peut y en avoir.
    Il y a 4 ans, j'étais à Gdansk(Pologne) en vacances d'été, et dans l'équivalent local de la FNAC, j'ai été surpris de voir deux gamins qui n'avaient pas 12 ans sauter de joie en voyant que la dernière version de Tractor Simulator(ou je ne sais quel équivalent) venait de sortir. De toute évidence, ils allaient y claquer leur budget de l'été, sans aucun remords. Ils auraient vendu père et mère pour ça.

    J'avais adoré Pizza Tycoon, dans le temps, et le coté "je fait mon propre vin" m'intéresserait beaucoup en tant que joueur. Même si, paradoxalement, je bois très peu d'alcool, vin compris. Mais choisir le terroir, les cépages, jouer avec les dates de vendanges, joueur avec le matériel(vrais futs? Trucs trafiqués avec des copeaux de bois?), ça doit être très rigolo. Et si c'est spécialisé vin, ça sera forcément plus poussé qu'un add-on à un jeu agricole classique.

    Je suis convaincu qu'il y a un marché, mais il ne faut pas se louper sur le gameplay : chaque étape doit être rigolote ET avoir une importance. L'important, c'est que le joueur aie des choix intéressants à faire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    D'autres secteurs ont déjà ciblé les amateurs de vin:

    ->Il y a une série de BD "Les fondus du vin": http://www.bdnet.com/catalogue_serie...du-Vin--Albums

    ->Au cinéma, il y a Saint Amour sorti récemment ( http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=235769.html ), et probablement d'autres que je ne connais pas

    Et je ne cite pas Farming Simulator qui l'a déjà été, preuve que l'agriculture peut intéresser les joueurs :p Même si vu de l'extérieur, ça semble juste être un simulateur de tracteur...

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que si le jeu vise les joueurs, il doit être simple. S'il y a des joueurs pour Europa Universalis, il y aura des joueurs pour un jeu de n'importe quelle complexité :p Et encore, ça c'est un jeu "grand public" par rapport aux obscurs simulateurs de lanceurs de missiles soviétiques...

    La progression possible du jeu, décrite par cito33 dans son premier post, me fait penser à celle d'Eurotruck Simulator (celui-là, je l'ai essayé et même acheté sur Steam :p) où on commence avec un siège social qui ressemble à une cabane au fond du jardin, on est freelance au service d'une entreprise de transport donc le camion est imposé pour chaque job, puis au fil des missions on peut acheter son garage, puis ses propres camions...
    Bien sûr dans ce cas, le gros du jeu c'est les phases de conduite, mais dans le cas de cito33 ça resterait de la gestion, avec la gestion du sol, des aléas des saisons, de l'embauche de saisonniers pour la récolte, et de tous les paramètres que je ne connais pas
    Banished a une composante dans le genre, très simplifiée, où il faut acheter des graines à un marchand pour pouvoir cultiver un type de légume quand on veut, avec de temps en temps une nuée d'insectes qui viennent foutre en l'air toute la récolte... On peut construire une taverne où certaines plantes peuvent être transformées en liqueur, pour augmenter le bonheur des villageois Son auteur avait songé à implémenter la gestion de la jachère, mais dans le cas de son jeu ça n'étais pas intéressant.

    Il y a aussi les jeux de commerce style Patrician ou The Guild que je ne connais pas, donc je ne peux pas en parler (c'est histoire d'insister sur le fait que non, les joueurs ne cherchent pas qu'à faire la guerre :p )

    Pour conclure, je dirais qu'avant de faire un topic de "[Recrutement]", il faudrait peut-être faire un topic de brainstorming, car pour rejoindre un projet, on préfère que celui-ci ait déjà un peu de réalité Mais du coup, developpez.com n'est peut-être pas le meilleur endroit (même si à mon avis c'est bon d'avoir des avis de développeurs à cette étape), ça serait bien de pouvoir faire participer des professionnels du vin et des joueurs de jeux de gestion...


    Ah, et une fois que le concept du jeu est fini: s'entourer de quelqu'un qui sait faire un dossier de demande de financement au CNC, car c'est un projet qui coche toutes les bonnes cases

  10. #10
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    je constate que la discution prend la tournure que je souhaitais, a savoir, se poser des questions.
    pour repondre a skeud, oui je connais farming simulator, non pas pour y avoir joué, mais pour ses videos en rapport avec le monde viticole.
    Ce jeu ne correspondent pas a l'idee que je me fais du resultat final de notre "entreprise" loool, mais plutot comme le voient yahiko et el slapper entre autre, quelque chose de plus fouillé (merci pour les exemples slapper, genial, tout a fait ce que j'imaginais ) tout en permettant a ceux qui ne voudraient qu'un jeu de simulation pure de s'adonner a leur loisir, la simulation pure restant aussi a definir, ni trop ni trop peu...

    Pour ce qui est du graphisme, oui farming est deja assez joli, a voir si l'on ne peut pas faire plus beau.
    Comme on le disais, faire une belle ebauche serait un bon debut, puis si c'est convainquant, pourquoi ne pas aller toquer aux bonnes portes.

    J'ai réfléchi aux bases de données que cela implique, c'est enorme je m'en rends compte mais me propose d'en rassembler le plus possible selon mes capacités. Je pourrai aussi commencer par enumerer les differentes etapes d'evolution de la vigne et d'elevage du vin au chai a l'image d'un organigramme.

    Mon souhait est evidemment d'attirer le plus de gens possible, avec un peu d'humour: de 7 à 77 ans comme on dit.

    oui Guntah, je me suis peut etre trompe de lieux pour poster, mais je l'ai fait ici, car j'y ai remarque quelques bons commentaires ( de mauvais aussi, mais en redigeant le post comme il faut je ne pouvais que faire mouche loool). l'idees de depart etait une question d'un collegue, je ne me suis pas encore trompé, et au boulot nous sommes tous maintenant tres enthousiaste.
    Alors du brainstorming, desole dans votre milieu, je ne sais pas ce que c'est. S'il faut rediriger, n'hesitez pas a me le dire.

    je dois avouer qlque chose à el slapper, ne le repetez pas, je travaille dans un chai, mais je n'aime pas particulierement boire de vin looool, par contre j'aime le travailler
    J'ai trouve sympa qu'il y ai une taverne dans ce forum, j'y ai ajoute un fil, il ne pouvait en etre autrement ahahah

    En tout cas merci a tous pour les commentaires

  11. #11
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    A toute fin utile, je me permets de mettre en lien un article sur le développement d'un jeu solo posté récemment sur mon blog : http://www.developpez.net/forums/blo...ment-solo-jeu/
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  12. #12
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    Bonjour,

    Je pense pas qu'il faille beaucoup réfléchir sur le gameplay, car de mon point de vue, tous les jeux Tycoon/Simulator se ressemble atrocement, comme s'il y avait une formule magique (on commence petit, on achète toujours plus gros en revendant toujours plus de produit). Mais bon, en écrivant cela, j'ai peur de réduire la tâche de game design.
    Je vous conseillerai de commencer petit et non avec des étoiles dans les yeux en pensant à Farming Simulator. Un jeu 2D, avec des tuiles simples pourra suffire pour mettre en place les mécaniques principales du jeu. Cela permettra de se "passer" d'un artiste dans les premiers temps (et de plus facilement recruter par la suite).
    Au jour d'aujourd'hui, créer un jeu n'est pas qu'une affaire de programmeur. Il y a deux sens à cette phrase :
    • il faut des artistes, game designer et ainsi de suite ;
    • il y a des outils géniaux du style de Godot, GameMaker et j'en passe qui permette de produire des choses rapidement et sans atroces difficultés

    Ce que je veux dire, c'est que si ce projet est dans votre coeur, il faut y aller et tenter le coup. Prenez du temps (le weekend, ou les soirs) pour bosser dessus, vous avez le forum et la communauté en support si jamais vous avez des soucis avec les technologies et les façons de faire. Moi, je dis : il faut tenter.
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  13. #13
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    Je remerci tout le monde pour les commentaires. Le contenu du forum est une mine d'information qu'il faut que je prenne le temps de consulter.
    Je me rend comte que j'ai surement mis la charue avant les boeufs... Je ne dechante pas pour autant, mais me dis a ce stade que j'ai du boulot preparatoire a faire avant de vous demander de vous inpliquer.
    Yahiko m'a donne qlques infos dans ce sens, je vais travailler sur la question.

    Dans tous les cas commencer par quelque chose de legé, voire en 2D, pourquoi pas, un nombre limité de choix pour voir si la mecanique fonctionne et augmenter par la suite

    N'y connaissant rien en conception de jeux video, j'avais quand meme besoin de vous pour recevoir les infos que vous m'avez donné, je ne regrette pas d'avoir poste ce fil.
    Je reste en contact avec vous par mp si necesaire ou sur le forum
    Si vous pensez que je doive rediriger mon post vers la "taverne" par exemple, pas de soucis

  14. #14
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    Il est préférable de ne pas contacter en MP, mais de faire des discussions (une par souci/question) sur le forum, afin que la majorité de la communauté puisse y participer et que les prochains lecteurs puissent eux aussi, apprendre. Cette mine d'informations ne demande qu'à s'étendre
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  15. #15
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    apres ce que vous m'avez dit, je suis aller telecharger unreal engine. C'est un superbe programme que j'ai decouvert, mais difficile d'acces pour un debutant comme moi
    J'ai trouve des tutos en francais ainsi que 4 volumes de doc de gregory gossellin, une mine d'information dont je ne pouvais pas me passer.
    cela m'a aide a compiler ma premiere carte d'essais pour windows en 64bits.
    au debut j'avais des erreurs de compilation due a des defaut de textures, merci le debugage de unreal
    je suis donc en phase d'apprentissage du programm, mais continu a reflechir a mon projet, je realise mieux grace aux blueprint les possibilites que je peux exploiter

    voici donc les captures d'ecran que j'ai pu faire de cette premiere ebauche apres une semaine de multiples essais.


    le debut

    Nom : Capture d’écran (260).jpg
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Taille : 339,4 Ko

    une etape intermediaire

    Nom : Capture d’écran (269).jpg
Affichages : 708
Taille : 779,6 Ko

    voila le travail final

    Nom : final.jpg
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Taille : 534,4 Ko

  16. #16
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    Salut cito33,

    Mon projet est aussi sous Unreal Engine 4. Si tu veux un maximum de flexibilité pour ton projet je te conseille de mélanger blueprint et c++ et non de te cantonner aux blueprints.

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ah mon avis (mais je peux me tromper), il faut mieux commencer par uniquement du Blueprint (surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas la programmation) puis passer au C++ uniquement si :
    • il y a des problèmes de performances incontournables (et avérées) ;
    • une fonctionnalité n'est pas réalisable en blueprint (ce qui doit être assez rare).
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  18. #18
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    Le problème c'est que repasser ensuite au c++, reviens à casser puis reconstruire 80% de l'aspect "code" du projet. Autant prendre les bonnes habitudes tout suite à condition qu'il ait le temps et la motivation.

  19. #19
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    Citation Envoyé par cito33 Voir le message
    voici donc les captures d'ecran que j'ai pu faire de cette premiere ebauche apres une semaine de multiples essais.
    après 1 semaine d'apprentissage tu as pu faire ces dessins ?
    La prise en main d'unreal engine est facile ?

  20. #20
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    Loool c'est effectivement ce que j'ai réussi à faire en une semaine, je ne pense pas être plus doué que la moyenne, mais comme je le disais, j'ai déjà travaille sur la création d'une carte du château ou je bosse pour le jeu Sof2. De plus je trouve unreal engine très intuitif. il existe aussi tellement de vidéo sur youtube que la prise en main en est grandement facilitée. j'ai également commande les bouquins de gregory gosselin qui sont une mine d'information sur la compilation entre autres choses.
    Sur cette base que vous avez vu j'ai réalisé toute la partie menu, page principale du jeu, options, menu pause, et compilation pour windows, ceci afin de me faire une idée de la faisabilité et des moyens à mettre en œuvre pour la suite de ce jeu.
    La difficulté que j'ai rencontré à ce stade, c'est l’intégration des assets provenant des exemples offert par epic. Pour bon nombre, les textures ne s'appliquent pas sur les objets, quand je rentre dans la fenêtre détail, je vois bien que l'emplacement des différentes textures, mais dois leurs réassigner des matériaux, c'est là qu'un gros travail commence pour moi. Pour le moment je ne focalise pas trop la dessus car c'est un détail.
    Ce qui m’empêche d'avancer à l'heure actuelle c'est la manière dont je vais poser sur le landscape, les parcelles de vignes que le joueur pourra acquérir.

    Sur ce sujet je demande d’ailleurs un peu d'aide: j'aimerai les poser à la façon d'un inventaire, j'ai du faire un petit break, mais j'ai déjà visualisé des vidéos sur les inventaires et cela me semble accessible, sauf que je ne sais pas comment leurs faire épouser le terrain. Je m'explique, voici un coteaux, et j'ai une parcelle de vigne de 50 rangs de large sur 30 pieds de vignes de long, par quel miracle cette parcelle va t'elle se poser, une fois que je l'aurai choisi dans mon inventaire, en suivant le relief et non à plat comme un simple asset. Est il préférable de créer un objet contenant 4 ou 5 pieds de vignes et par la suite de lui appliquer un bluprint pour qu'il se multiplie et occupe ainsi toute la zone à planter.
    Il existe surement d'autre façon de procéder, alors je suis à l’écoute de tous les conseils.

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