IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Facebook atteint une valeur de 1 000 milliards de dollars après le rejet par un juge des plaintes antitrust
    WhatsApp va partager les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook
    Afin de mieux les cibler avec des publicités pertinentes

    L’application de messagerie instantanée WhatsApp est utilisée par un milliard de personnes. Elle a été lancée en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo dans le but de remplacer le SMS. Après son énorme succès, l’entreprise a été rachetée par Facebook pour la somme de 19 milliards de dollars (22 milliards après une appréciation des actions de Facebook). Après ce rachat, les fondateurs avaient promis que l’application conserverait sa marque et son siège social à Mountain View, et continuerait de fonctionner indépendamment, en parallèle à Facebook Messenger.

    Seulement, l’entreprise a changé le jeudi dernier ses conditions d’utilisation, en permettant aux entreprises d’envoyer des messages directement aux utilisateurs. WhatsApp va également partager les numéros de téléphone de son énorme base d’utilisateurs avec Facebook. « Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du markéting », explique WhatsApp sur son site.

    Cette décision constitue sûrement un énorme changement de cap pour WhatsApp, qui ne va pas plaire à beaucoup d’utilisateurs. Néanmoins, l’entreprise a tenu à préciser que les bannières publicitaires de tiers indépendants ne seront pas autorisées sur la plateforme. WhatsApp a justifié cette décision par le fait que les marques auront la possibilité d’envoyer des messages pouvant « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ». Alors que le partage des numéros de téléphone avec Facebook servira à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ».

    L’entreprise a tenu à préciser que le contenu des messages des utilisateurs sera hors de la portée de Facebook ou tout autre tiers, notamment grâce au chiffrement mis en place récemment. « Vous êtes les seules personnes à pouvoir les lire [et] rien de ce que vous partagez sur WhatsApp, y compris vos messages, photos et informations de compte, ne sera partagé à la vue des autres sur Facebook », écrit WhatsApp.

    Comment empêcher WhatsApp de partager vos données avec Facebook ?

    Il est toujours possible d’empêcher le partage des informations de votre compte WhatsApp avec Facebook. Au lancement, l’application vous demande d’accepter les nouvelles règles d’utilisation. Il faut cliquer sur le petit texte en dessous de l’écran qui dit « savoir plus sur les mises à jour clés de nos conditions et politique de confidentialité », une case peut alors être décochée pour s’opposer au partage de vos données avec Facebook.

    Nom : capture.jpg
Affichages : 6435
Taille : 27,1 Ko

    Si jamais vous avez déjà accepté les nouvelles conditions d’utilisation, il sera toujours possible dans un délai de trente jours de se rendre aux paramètres de WhatsApp et décocher la case « partager infos compte ».

    Nom : capture.jpg
Affichages : 6757
Taille : 30,8 Ko

    Les nouvelles dispositions inquiètent la CNIL britannique

    Suite à cette décision, l’autorité britannique de protection des données personnelles a annoncé qu’elle va vérifier de près les plans de WhatsApp, afin de savoir s’ils s’accordent avec les lois de protection de données. L’Information Commissioner’s Office (ICO), l’équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), veut savoir plus en détail comment WhatsApp compte mettre en place ces nouveaux services. « Les modifications effectuées par WhatsApp et Facebook vont affecter un grand nombre de personnes. Certains peuvent considérer que cela leur offrira un meilleur service, d’autres peuvent s’inquiéter du manque de contrôle. Notre rôle est de faire la lumière sur ce genre de choses, de nous assurer que les entreprises sont transparentes avec le grand public sur la façon dont elles partagent leurs données privées, et de protéger les consommateurs en nous assurant que la loi est respectée ».

    Source : WhatsApp - ICO

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    WhatsApp déploie le chiffrement de bout en bout dans sa dernière version, la bibliothèque dont l'application se sert est open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis,[...]) ».
    Je ne sais pas si c'est dit tel quel dans la version originale, mais ça fait un drôle d'effet

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 32
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Et la CNIL n'a rien a redire au sujet du process pour enlever le paramètre de partage?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    J'ai trouvé un moyen d'empêcher le partage des numéros : changement du numéro par un numéro bidon, suppression de mon compte puis désinstallation de l'appli.
    Au passage, j'ai désinstallé les autres applications du même genre, mon téléphone sachant gérer les SMS en natif.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 203
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    J'ai trouvé un moyen d'empêcher le partage des numéros : changement du numéro par un numéro bidon, suppression de mon compte puis désinstallation de l'appli.
    Au passage, j'ai désinstallé les autres applications du même genre, mon téléphone sachant gérer les SMS en natif.
    Sinon il y a aussi Threema qui, outre le fait de proposer du chiffrement bout à bout, n'est lié à aucun numéro de téléphone ou adresse email (bien que cela puisse être fait, de manière volontaire). En-dehors de l'anonymat que cela peut procurer, l'application peut être utilisée sur un appareil sans carte SIM

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AhyGoon Voir le message
    Et la CNIL n'a rien a redire au sujet du process pour enlever le paramètre de partage?
    Pense au ministère du commerce et de l'industrie. L'impuissance à permettre aux citoyens de faire valoir leurs droits est bien le problème. Les entreprises pénalises les clients et les gouvernements et personnes bouge le petit doigt dans le bon sens.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 76
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    L'appli Facebook connaît déjà votre numéro de téléphone:

    Nom : 5.png
Affichages : 3944
Taille : 96,8 Ko

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 203
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Tout le monde n'a pas forcément Facebook ou l'application, donc ce n'est pas une excuse

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    J'ai trouvé un moyen d'empêcher le partage des numéros : changement du numéro par un numéro bidon, suppression de mon compte puis désinstallation de l'appli.
    Au passage, j'ai désinstallé les autres applications du même genre, mon téléphone sachant gérer les SMS en natif.
    "mon téléphone sachant gérer les SMS en natif" Lol ahahahaha.

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Quant est-ce que les marketeux arrêteront de pister les gens par tous les moyens ?
    A quelle distance êtes-vous d'un terroriste ?

    J'ai un compte facebook très fermé: pseudo, limité aux amis, pas de centres d'intérêts, utilisé sur une instance de navigateur dédié, etc.
    Cependant, j'ai un petit con de neveu que je n'ai pas pu refuser d'admettre parmi mes amis.
    Il en a environ 400. Je suis certain qu'il n'en connait pas plus du dixième et que ces soit-disant amis sont du même acabit
    A une distance de 4, on trouve 400^4 = plus de 25 millions de personnes (sans tenir compte il est vrai des doublons).

    Alors avec l'espionnage de Facebook et les connexions avec diverses agences gouvernementales, à quelle distance êtes-vous d'un djihadiste ?
    Et maintenant, en plus, les n° de téléphone ?
    Enfin, il est vrai que l'on était déjà incité à fournir un numéro de mobile pour améliorer l'expérience utilisateur et que les plus gros annuaires téléphoniques du monde sont ceux de Google et de Facebook.
    Meu non, leur politique de confidentialité est là pour vous protéger, dormez tranquille braves gens. Les terroristes utilisent d'autres moyens. Vous, vous ne serez jamais inquiétés...

  11. #11
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    J'accepte la contradiction.
    Quels sont les arguments de la personne qui a voté contre mon post ?
    J'aimerai, franchement les connaitre et pouvoir en discuter que ce soit sur ce fil de discussion ou par M.P.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut L'Allemagne interdit les transferts de données entre WhatsApp et Facebook
    L'Allemagne interdit les transferts de données entre WhatsApp et Facebook
    et somme le réseau social d'effacer les données déjà transmises

    Cet été, WhatsApp a mis à jour ses conditions d’utilisation qui prévoient que les utilisateurs de l’application de messagerie puissent recevoir directement les messages des entreprises. Ces règles stipulent également que l’application va partager les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook.

    « Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », ont expliqué les responsables du service de messagerie pour justifier les interactions avec les entreprises. Si WhatsApp a réaffirmé que les bannières publicitaires ne seront toujours pas autorisées sur sa plateforme, le réseau social a indiqué que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».

    Et pour ce qu’il en est du partage des numéros de téléphone avec Facebook, WhatsApp avançait que cela servira à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ».

    Toutefois, la plateforme a laissé à l’utilisateur la possibilité de ne pas se soumettre à ses nouvelles conditions, notamment en décochant la case pour vous opposer au partage de vos données sur Facebook. Une solution qui semble loin de faire l’unanimité.

    En effet, l'Autorité de protection des données de la ville-Etat de Hambourg (nord), où est installé le siège allemand de Facebook et dont les décisions valent pour l'ensemble du territoire, a émis une injonction administrative interdisant « dès maintenant à Facebook de rassembler et d'enregistrer les données des utilisateurs allemands de WhatsApp ». L'autorité a également demandé à Facebook « d’effacer les données déjà transmises » au réseau social via WhatsApp.

    L’organisme a rappelé que lorsque Facebook avait racheté WhatsApp, les deux entreprises avaient promis de ne pas partager de données entre elles. « Le fait que cela se produise aujourd’hui est non seulement une tromperie envers les utilisateurs et le public, mais constitue aussi une infraction à la loi sur la protection des données », a estimé Johannes Caspar, qui est à la tête de l’office.

    « L'injonction protège les données des quelques 35 millions d'utilisateurs de WhatsApp en Allemagne. Cela doit être leur décision s'ils souhaitent que leurs comptes soient liés à Facebook. Facebook doit pour cela leur demander au préalable l'autorisation. Cela n'est pas arrivé », a-t-elle continué.

    « En outre, il y a des millions de personnes dont les coordonnées ont été téléchargées sur WhatsApp depuis le carnet d'adresse des utilisateurs, bien qu’elles pourraient ne même pas disposer d'une connexion à Facebook ou WhatsApp », s’est inquiétée la commissaire.

    De son côté, Facebook a réagi par l’entremise d’un porte-parole qui a soutenu que « Facebook respecte la loi de protection des données de l'UE. Nous sommes ouverts à une collaboration avec l'autorité de Hambourg afin de répondre à leurs questions et lever toute inquiétude ».

    Avec cette stratégie, Facebook espère rentabiliser le rachat du réseau social qui s’est fait à prix d’or en 2014.

    Source : ordre administratif (au format PDF)

    Voir aussi :

    L'UE se prépare à annoncer une extension des règles appliquées aux opérateurs traditionnels aux services de messagerie comme WhatsApp ou Skype
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut LDes Paroles des paroles !
    On dit quoi déjà ?
    AH oui !

    Les promesses n'engagent que les couillons qui y croient non ?
    Plus sérieusement, on savaient dès le rachat que Facebook allait utiliser les données de Whatsapp, vu le prix d'achat de la messagerie ...

    Ensuite une bonne décision de l'allemagne
    True Story Bro

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai lu que les Allemands sont très vigilants sur les problématiques liées à la confidentialité de la vie privée.

    D'ailleurs Google street view n'a pas fait long feu dans plusieurs villes en Allemagne

    Le partage des données pour ne pas dire le commerce des données personnelles est devenu un eldorado...

    Prenez Microsoft qui a racheté linkedin cette année, et ben sa base de données hotmail, ils l'ont croisé

    pour faire des suggestions à l'utilisateur de LinkedIn. Bien avant ça ils ont racheté Skype et pareil, ils ont croisé

    la base de données des utilisateurs de Skype et de msn. En ils l'ont si bien fait (bourde ) que vous retrouvez dans Skype les utilisateurs

    bloqués de MSN. Alors que normalement on devrait demander à l'utilisateur explicitement d'importer ses contacts, bref.


    Tout ça n'est qu'un début, je conseille si vous êtes curieux le cash investigation sur la poste.

    http://www.francetvinfo.fr/economie/...s_1109993.html

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Les Cnil européennes demandent à WhatsApp de suspendre le transfert de données avec Facebook
    Les Cnil européennes demandent à WhatsApp de suspendre le transfert de données avec Facebook,
    le temps d'éclaircir les paramètres entourant ce partage

    En août dernier, WhatsApp a annoncé un changement dans ses conditions d’utilisation et a indiqué que les entreprises allaient pouvoir envoyer des messages directement aux utilisateurs. De plus, l’application de messagerie a opté pour le partage des numéros de téléphone de son énorme base d’utilisateurs avec Facebook.

    « Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », ont expliqué les responsables du service de messagerie pour justifier les interactions avec les entreprises. Si WhatsApp a réaffirmé que les bannières publicitaires ne seront toujours pas autorisées sur sa plateforme, le réseau social a indiqué que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».

    Par la suite, plusieurs Cnil européennes n’ont pas manqué de souligner leur inquiétude face à cette nouvelle politique. En Allemagne par exemple, l'Autorité de protection des données de la ville-Etat de Hambourg (nord), où est installé le siège allemand de Facebook et dont les décisions valent pour l'ensemble du territoire, a émis une injonction administrative interdisant « dès maintenant à Facebook de rassembler et d'enregistrer les données des utilisateurs allemands de WhatsApp ». L'autorité a également demandé à Facebook « d’effacer les données déjà transmises » au réseau social via WhatsApp.

    Cette fois-ci, le G29, qui réunit les Cnil européennes, a publié une lettre ouverte adressée à Jan Koum, le créateur de l’application WhatsApp. Les gendarmes estiment que le consentement des internautes concerné n'est probablement pas valide. Le G29 n’a pas manqué de rappeler que ces changements de politique s’érigent en contradiction avec les déclarations précédentes des deux entreprises lors du rachat de WhatsApp par Facebook, notamment qu’elles allaient s’assurer qu’aucun échange de données n’ait lieu.

    « Étant donné la popularité du service de messagerie, ces changements peuvent affecter de nombreux citoyens des États membres de l'UE et ont provoqué une grande incertitude parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs du service », ont fait valoir les Cnil.

    Le G29 a indiqué être très préoccupé par l’efficacité des mécanismes de contrôle apportés aux utilisateurs pour leur permettre d’exercer leurs droits. Le G29 s’interroge également sur la portée du partage des données sur les personnes qui n’utilisent pas de service de la famille de Facebook. Le G29 a donc demandé à WhatsApp de lui communiquer rapidement toutes les informations jugées pertinentes qui vont répondre à ses interrogations, tout en l’exhortant à « arrêter le partage des données de ses utilisateurs jusqu’à ce que les garanties juridiques appropriées puissent être apportées ». Le G29 veut avoir des informations entre autres comme les catégories exactes de données qui sont transmises entre les deux entités (est-ce que les noms sont transmis ? Les numéros de téléphone ? Les courriels ? Les adresses postales ? Etc.) mais aussi la source de provenance (les données issues du téléphone de l’utilisateur ? Les données issues des serveurs WhatsApp ?) ainsi qu’une liste des bénéficiaires de ces données..

    En Inde, la Haute Cour de Delhi a condamné le mois dernier WhatsApp à ne pas partager ses données avec Facebook, pour les mêmes motifs de manque de consentement éclairé de la part de l’utilisateur.

    Source : lettre du G29 (au format PDF)

    Voir aussi :

    L'UE se prépare à annoncer une extension des règles appliquées aux opérateurs traditionnels, aux services de messagerie comme WhatsApp ou Skype
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 30
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    je n'utilise aucun de ces services.

    Il faut être fou pour croire qu'un service d'origine US respecte un temps soit peu les droits des non US.

    Déjà qu'is ne respectent pas leur propre pays xD

    Il existe des services privés avec ses propres serveurs pour communiquer de façon professionnelle.

    Voilou

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai installé il y a qq jours signal un clone de whatsapp qui parait bien fonctionner.

    Il y a peu d'utilisateur pour le moment, mais c'est vraiment le même principe, et vu que le code est en opensource, je pense qu'on est plutot tranquille sur ce qui va se passer dans l'avenir.(pas de risque que l'application voient une "mini" faille ouverte discretement qui intercepterait les communications soit disant sécurisées.

    La seule chose possible serait que le gouvernement qui veut t'espionner s'arrange, avec la collaboration de google ou apple par exemple, pour te refiler une version de l'application modifiée lors des mises à jour.
    En dehors de ca, je ne vois pas trop ce qui peut casser ce systeme.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Royaume-Uni : Facebook accepte de suspendre l’utilisation des données de WhatsApp
    Royaume-Uni : Facebook accepte de suspendre l’utilisation des données de WhatsApp
    d'après le Bureau du Commissaire à l'Information

    Mise à jour le 17/11/2016 - Europe : WhatsApp suspend temporairement le partage de données avec Facebook à des fins publicitaires

    En réponse aux inquiétudes sur la vie privée exprimées par ses utilisateurs et les autorités de protection des données (DPA), WhatsApp a décidé de suspendre temporairement le partage de données avec Facebook à des fins publicitaires. D’après la source proche du dossier, il s’agit uniquement des utilisateurs en Europe. La décision vise à donner aux organismes de réglementation le temps de partager leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée et à Facebook, le temps de réfléchir aux moyens de les résoudre.

    Facebook avait déjà accepté de suspendre l'utilisation des données de WhatsApp pour les utilisateurs au Royaume-Uni. Cette décision permet donc d’étendre la mesure à toute l’Europe. D’après la source, les deux entreprises vont toutefois continuer à partager les données des utilisateurs dans le cadre administratif, pour des raisons telles que la lutte contre le spam par exemple.

    Source : Independent


    En février 2014, lorsque Facebook a racheté WhatsApp, les deux entreprises ont pris l’engagement de ne pas partager de données entre elles. Mais en août dernier, WhatsApp a annoncé des changements dans ses conditions d’utilisation qui prévoyaient entre autres le partage des numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook. WhatsApp a fait valoir que le partage de données avec Facebook permettrait de mieux lutter contre le spam et améliorer l’expérience utilisateur à la fois pour les deux produits. Mais « le fait que cela se produise aujourd’hui est non seulement une tromperie envers les utilisateurs et le public, mais constitue aussi une infraction à la loi sur la protection des données », a déclaré Johannes Caspar, le commissaire de Hambourg chargé de la protection des données et de la liberté de l'information.

    Au mois de septembre, l’Allemagne avait émis une injonction administrative interdisant « à Facebook de rassembler et d'enregistrer les données des utilisateurs allemands de WhatsApp ». La DPA (autorité de protection des données) allemande a aussi demandé à Facebook « d’effacer les données déjà transmises » au réseau social via WhatsApp. Les CNIL européennes ont également demandé à WhatsApp de suspendre le transfert de données avec Facebook, le temps de faire la lumière sur les conditions et les informations incluses dans le partage et de s’assurer que toutes les protections juridiques nécessaires sont mises en place.

    D’après Elizabeth Denham, la Commissaire britannique à l’information, Facebook a accepté de suspendre l’utilisation des données de WhatsApp pour les utilisateurs britanniques pour des publicités ou des améliorations de produits, après que l’autorité de protection des données a estimé que les utilisateurs n’étaient pas correctement protégés. « Nous sommes heureux qu'ils aient accepté de suspendre l'utilisation des données des utilisateurs britanniques de WhatsApp pour des publicités ou des améliorations de produits », a déclaré la responsable du Bureau du Commissaire à l’Information, dans un communiqué. « Si Facebook commence à utiliser les données sans consentement valide, ils peuvent faire face à des actions coercitives de mon bureau », a ajouté Elizabeth Denham.

    La Commissaire britannique à l’information estime toutefois que les utilisateurs n’avaient pas reçu suffisamment d'informations sur ce que Facebook ferait avec leurs données et que WhatsApp n'avait pas obtenu un consentement valide de leur part. Le régulateur britannique affirme avoir donc demandé à Facebook et WhatsApp de signer un engagement visant à mieux expliquer aux clients comment leurs données seraient utilisées et à leur donner le contrôle continu de ces données. Jusqu'à présent, les deux entreprises n'ont pas accepté la demande : « Nous pensons que les consommateurs méritent un plus grand niveau d'information et de protection, mais jusqu'à présent Facebook n'a pas accepté », a déclaré Denham.

    De son côté, si Facebook a accepté de suspendre l’utilisation des données de WhatsApp, la société affirme que la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité de WhatsApp donne aux utilisateurs une explication claire et simple de la façon dont le service fonctionne, ainsi que le choix sur la manière dont leurs données sont utilisées. Le numéro un des réseaux sociaux estime par ailleurs que les données collectées par WhatsApp sont extrêmement limitées et qu’en plus seulement une partie de celles-ci est ensuite partagée avec Facebook. La firme de Mark Zuckerberg pense également qu’il serait inapproprié de trouver une solution spécifique avec un régulateur avant de recevoir toutes les préoccupations des autres DPA.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne interdit les transferts de données entre WhatsApp et Facebook et somme le réseau social d'effacer les données déjà transmises
    Les CNIL européennes demandent à WhatsApp de suspendre le transfert de données avec Facebook, le temps d'éclaircir les paramètres entourant ce partage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 119
    Points : 83 898
    Points
    83 898
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Rachat de WhatsApp : Facebook accusée par l'UE d'avoir fourni des informations trompeuses
    Rachat de WhatsApp : Facebook accusée par l'UE d'avoir fourni des informations trompeuses
    et risque une amende de 1 % de son chiffre d'affaires

    La société Facebook est accusée par la Commission européenne d'avoir fourni des informations trompeuses durant une enquête que ladite commission avait menée en 2014. Cette enquête, qui se faisait conformément au règlement de l'Union européenne sur les concentrations, était relative au projet d'acquisition de WhatsApp par Facebook. Pour faire part de ses accusations à Facebook, la Commission européenne a envoyé à la société une communication de l'ensemble des griefs qui lui sont reprochés.

    Pour rappel, en février 2014, Facebook avait confirmé la signature d'un accord avec les propriétaires de WhatsApp. Dans les clauses dudit accord, la société Facebook s'était engagée à racheter l'application de messagerie WhatsApp pour la somme de 16 milliards de dollars. À l'époque, il était convenu que 12 milliards de dollars seraient sous la forme d’actions Facebook et les 4 milliards de dollars qui restent seraient payés en cash.

    Faisant suite à la notification envoyée à Facebook, Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence à la Commission européenne, a déclaré que « les sociétés sont tenues de fournir des informations exactes à la Commission lors des enquêtes sur les concentrations. Elles doivent prendre cette obligation au sérieux. L'examen objectif et en temps utile des opérations de concentration par la Commission dépend de l'exactitude des informations fournies par les sociétés concernées. Dans ce cas précis, la Commission estime, à titre préliminaire, que Facebook lui a fourni des renseignements inexacts ou trompeurs au cours de l'enquête menée sur le rachat de WhatsApp. Facebook a désormais la possibilité de répondre à la communication des griefs. »

    Les informations recueillies nous révèlent que WhatsApp, prétendant améliorer la qualité de ses services, a annoncé au mois d'août dernier plusieurs mises à jour de ses conditions générales d'utilisations et de sa politique de confidentialité. Toutefois, la nouveauté qui a irrité la Commission européenne est le fait que la société ait fait part à ses utilisateurs qu'il leur est désormais possible d'associer leurs numéros de téléphone avec leurs profils Facebook. Sur ce point, la Commission précise qu'au moment de l'enquête en 2014, Facebook avait clairement affirmé que les comptes d'utilisateurs des deux sociétés ne pourraient pas être associés de façon automatique et avec fiabilité. C'est ainsi que dans la communication des griefs, la Commission a déclaré que « contrairement aux affirmations de Facebook et à la réponse qu'elle a fournie lors de l'examen de l'opération de concentration, la possibilité technique d'associer automatiquement les identifiants des utilisateurs de Facebook aux identifiants des utilisateurs de WhatsApp existait déjà en 2014. À ce stade, la Commission craint donc que Facebook ait fourni, délibérément ou par négligence, des informations inexactes ou trompeuses à la Commission, en violation des obligations qui lui incombent en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations. »

    En marge de cela, la Commission européenne a insisté sur l'obligation, pour les sociétés, de respecter scrupuleusement le règlement relatif aux concentrations en fournissant des informations justes et précises. En effet, elle rappelle que les notifications et les demandes de renseignements constituent les principales sources d'information de la Commission dans le cadre des opérations de concentration.

    Dans son communiqué, la Commission précise que l'envoi d'une communication des griefs ne veut pas dire que l'enquête est arrivée à terme. Cependant, elle a indiqué que Facebook a jusqu'au 31 janvier 2017 pour répondre à la communication des griefs. Toutefois, si les soupçons préliminaires sont confirmés, Facebook pourrait se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 1 % de son chiffre d'affaires (en vertu de l'article 14, paragraphe 1, du règlement de l'UE sur les concentrations).

    Source : Europa

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut WhatsApp poursuivi en justice par la fédération allemande des consommateurs VZBZ
    WhatsApp poursuivi en justice par la fédération allemande des consommateurs VZBZ,
    qui l'accuse de partage illégal de données avec Facebook

    La VZBZ (Verbraucherzentrale Bundesverband), fédération allemande des consommateurs, a demandé au tribunal de comté de Berlin d’émettre une injonction à l’encontre de Facebook pour que le réseau social arrête le partage des données avec WhatsApp, mais supprime également celles qu’il a déjà reçues de WhatsApp. Pour la VZBZ, Facebook a abusé de la confiance des utilisateurs. L'autorité de protection des données de Hambourg a également ordonné à Facebook de cesser d'importer des données WhatsApp.

    Lorsque Facebook a acquis WhatsApp en 2014, le service de messagerie a promis de maintenir une indépendance vis-à-vis du réseau social. Cependant, avec ses nouvelles politiques de confidentialité, le service donne à Facebook la possibilité d'accéder aux numéros de téléphone des utilisateurs de WhatsApp et à d’autres détails analytiques comme la résolution d'écran de l’utilisateur ainsi que les identifiants de périphérique. Le but ici est de participer à l’amélioration des annonces ciblées sur Facebook.

    « Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », ont expliqué les responsables du service de messagerie pour justifier les interactions avec les entreprises. Si WhatsApp a réaffirmé que les bannières publicitaires ne seront toujours pas autorisées sur sa plateforme, le réseau social a indiqué que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».

    Et pour ce qu’il en est du partage des numéros de téléphone avec Facebook, WhatsApp avançait que cela servirait à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et à afficher des offres et des publicités pertinentes ».

    Toutefois, la plateforme a laissé à l’utilisateur la possibilité de ne pas se soumettre à ses nouvelles conditions, notamment en décochant la case pour vous opposer au partage de vos données sur Facebook. Une solution qui semble loin de faire l’unanimité.

    Selon le VZBV, Facebook et WhatsApp sont en violation de la loi européenne de protection des données à cause de ce partage de données. La plainte demande non seulement la suppression des données déjà transmises, mais aussi le blocage de huit dispositions présumées illégales dans les nouvelles conditions de service de WhatsApp.

    « Nous demandons à la fois une injonction pour empêcher la poursuite de l'application de termes et conditions spécifiques et une ordonnance de suppression des données que nous considérons avoir été transmises à Facebook illégalement, en particulier les données de tiers qui n'utilisent pas WhatsApp », a déclaré le conseiller juridique VZBV Carola Elbrecht.

    Un porte-parole de WhatsApp a assuré que les termes et conditions « sont conformes à la loi », ajoutant que Whatsapp « donne aux utilisateurs une explication claire et simple de la façon dont fonctionne le service, ainsi que le choix sur la façon dont leurs données sont utilisées. Les mises à jour sont également conformes aux directives émises par les régulateurs de l'UE ».

    En novembre, le régulateur britannique de la protection de la vie privée a obligé Facebook à cesser d'importer les données des utilisateurs de WhatsApp sur le territoire. Le gendarme européen à la concurrence a estimé pour sa part que Facebook a fait des promesses « trompeuses » quant à la séparation de données lors du rachat de WhatsApp.

    Le Centre d'information sur la protection de la vie privée aux États-Unis s'est également plaint auprès de la Federal Trade Commission sur le sujet en avançant que WhatsApp et Facebook se livraient à des « pratiques déloyales et trompeuses ».

    Source : communiqué de presse VZBZ
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2021, 18h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2021, 10h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2020, 23h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2018, 17h51
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2013, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo