IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] MIAGE vs Ecole d'ingé


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces recommandations !

    C'est vrai que je me suis pas mal renseigné mais tout celà ne reste que théorique. Il faut ensuite jauger le CFA, l'entreprise, l'école... Et savoir qu'un bon programme n'est pas garant d'une bonne formation et d'un étudiant heureux!

    Concernant les fac qui proposent la L3 en apprentissage, elles sont toutes sur le site du CFA-AFIA. Cependant, celle de la Sorbonne est celle qui propose le programme le plus intéressant et la plus proche aussi. De plus, on dit beaucoup de bien de sa réputation (mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi, loin de là).

    Eh oui, je ne toucherai plus de bourse déjà cette année mais le salaire des apprentis Bac+1 et Bac+2 à la BNP est TRES attractif, comparé aux minimums légaux! On m'a de même parlé d'un "Compte Courant Entreprise" qui permettrait d'épargner (je me demande si la RH ne s'est pas trompé dans le nom) tous les mois, ouvrable après 3 mois et pour lequels les versements se verraient abondés par l'entreprise... Il faut que je me renseigne sur les conditions de ce genre de compte. Peut-être que Luc Orient pourra m'en dire plus en PM ?

    Citation Envoyé par BiM
    Je te le confirme, c'est sûr et certain. Beaucoup le font, car Dauphine ne propose pas de L3 MIAGE en apprentissage pour le moment.
    Eh bien, très bonne nouvelle! De quoi rentrer heureux ;-)

  2. #42
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Heu... Un apprenti est un salarié donc il a EXACTEMENT les mêmes droits qu'un salarié classique. Si les autres ont le treizième mois, toi aussi, si les autres ont une prime sur je sais pas quoi, toi aussi, si les autres ont des avantages auprès de la banque, toi aussi.. etc.

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Heu... Un apprenti est un salarié donc il a EXACTEMENT les mêmes droits qu'un salarié classique. Si les autres ont le treizième mois, toi aussi, si les autres ont une prime sur je sais pas quoi, toi aussi, si les autres ont des avantages auprès de la banque, toi aussi.. etc.
    Exact mais étant donné que je suis là pour un temps défini, comme un CDD, si ce genre de compte est bloqué pour, par exemple, un minimum de 3 ans, je n'en serai pas forcément bénéficiaire... Bref, il faut voir ;-)

  4. #44
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    Exact mais étant donné que je suis là pour un temps défini, comme un CDD, si ce genre de compte est bloqué pour, par exemple, un minimum de 3 ans, je n'en serai pas forcément bénéficiaire... Bref, il faut voir ;-)
    Ben tu le garde en étant plus salarié chez eux mais ce n'est pas grave... Tu récupères ton argent après quand même... Heureusement lol !!

  5. #45
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    Salut à tous,

    Je viens de m'inscrire spécialement pour pouvoir répondre dans ce thread fort intéressant.

    Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience de MIAGe axés plutôt sur l'info technique que la gestion (contrairement à truman) ? Notamment concernant des programmes à forte composante en développement (Java).
    Je rentre demain en 2e année de DUT Info (Montreuil) en alternance avec la BNP, où je vais étudier J2EE, les EJB, Struts, Hibernate, etc... Ce job capte tout mon intérêt car je suis plutôt orienté vers le développement en Java depuis un moment. Lors de recherches pour la suite de ma formation, j'ai trouvé quelques sites de MIAGe d'Ile de France qui semble proposer des formations en adéquation avec mes voeux.
    La question subsidiaire serait donc: pensez-vous qu'il est aisément faisable (au niveau administratif et dans les compétences) de poursuivre après le DUT en L3 à la Sorbonne (en alternance) puis de faire un Master IAGe spécialité TIO ou STIN à Dauphine (aussi en alternance) ?

    Merci bien pour vos réponses futures.
    Si tu souhaites plus t'orienter vers la prog dans toute sa splendeur et que la gestion ne t'interesse pas, tu devrais te renseigner sur d'autres formations, il y en a de tres bien qui permettent d'avoir un bagage en info plus costaud avec beaucoup moins de gestion (GMI par exemple)
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Si tu souhaites plus t'orienter vers la prog dans toute sa splendeur et que la gestion ne t'interesse pas, tu devrais te renseigner sur d'autres formations, il y en a de tres bien qui permettent d'avoir un bagage en info plus costaud avec beaucoup moins de gestion (GMI par exemple)
    Eh bien, je compte faire un Master MIDO à Dauphine. Je crois que c'est ce dont tu parles... J'ai vu ce qui était proposé dans la liste des Masters et je pense plutôt m'orienter vers TIO ou SITN.

    Qu'en dis-tu au niveau de la prog ?

    EDIT: il faut noter que je suis passionné par la finance (la bourse notamment depuis un moment déjà).

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut à tous !

    Je vais quand même faire remonter ce vieux topic que j'ai misérablement laissé mourir, pour vous donner rapidement de mes nouvelles.

    Je suis actuellement en licence MIAGE par apprentissage à l'ISIAG de Créteil.

    Concernant l'entreprise, j'avais un peu paniqué pour pas grand chose puisque j'ai trouvé assez facilement. Grâce aux partenaires du CFA Sup 2000 notamment, j'avais même le choix entre plusieurs entreprises.

    Au final, je bosse maintenant au sein d'un grand groupe, partenaire privilégié de Créteil et leader dans le secteur des verres ophtalmiques (de lunettes donc ) (il y en a pas 12 000, donc si vous connaissez un minimum ce secteur... ). J'occupe un poste de support à la direction commerciale (celui que je voulais ). Après un petit mois de boulot (à raison de 2 jours par semaine bien entendu ), je m'y plais plutôt bien. L'ambiance est bonne, mes missions me semblent intéressantes (je dis semble, parce que pour l'instant je suis encore loin d'être débordé ) et surtout je jouis d'un salaire très correct pour un apprenti et d'énormement d'avantages.

    Bref, j'attends de voir ce que ça va donner quand le boulot va vraiment me tomber dessus (comme on me l'a promis ), mais pour l'instant tout roule !

    Vive la MIAGE !

  8. #48
    Membre du Club Avatar de lunart
    Homme Profil pro
    Administrateur système et réseau
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système et réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 79
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour Vovordesbois.
    Je suis actuellement en M2 SITN en alternance à Dauphine, je travail pour Axway filiale de SopraGroup "un acteur majeur du service informatique et de l'intégration logiciel en europe". Axway s'occupe de la partie édition de logiciels.

    De toutes les personnes qui s'orientent vers cette voie ce n'est pas du tout difficile de trouver des débouchés on a une formation suffisament généraliste pour réussir à trouver un emploi dans un domaine qui nous plait.

    Niveau charge de travail je me suis vraiment senti à l'aise en M1 et maintenant en M2 car je trouve les projets et cours intéressants. On nous laisse même le choix des sujets en M2 (sur une liste donnée bien sûr ). Enfin faut pas trop rêver quand même on est un peu obligé de bosser le soir en rentrant du boulo .

    Si vous voulez plus de détails sur mes études: http://www.lepierro.info/CV.php
    Un peu de pub à moi même , ça c fait

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par truman
    Salut à tous !

    Je vais quand même faire remonter ce vieux topic que j'ai misérablement laissé mourir, pour vous donner rapidement de mes nouvelles.



    Vive la MIAGE !
    T'es là aussi !!! ( souviens toi du forum dreamerscool :') ). C'est cool que ça se passe bien pour toi. L'entreprise dans laquelle tu te trouves à l'habitude d'acceuillir des miagistes. Par contre pour l'embauche c'est + hardcore. :s. Tu ne connais pas un certains Thomas Dec.... par hasard?
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  10. #50
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet
    Tu ne connais pas un certains Thomas Dec.... par hasard?
    Il existe des MPs pour les infos persos...

  11. #51
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut MIAGE
    salut ,
    je suis étudiante en MIAGE en 3ème année Licence,alors je te conseille mon frère de continuer en formation MIAGE, c'est un très bon cursus pour un bon ingénieur informaticien,car dans cette formation tu peux trouver pulusieurs sous formations et une culture en gestion ainsi qu'informatique qui donne plus de confiance en soi en ce qui concerne un futur en boulot.
    mais en fin de compte c'est à toi de choisir, c'était juste mon point de vue personnelle.
    Bonne chance








    Citation Envoyé par truman Voir le message
    Bonjour.

    Actuellement, en toute fin de deuxième année de DUT Informatique Génie Logiciel à l'IUT René Descartes (Paris 5), attiré par les domaines de la communication et de la gestion en entreprise et très intéressé par le domaine des SI, j'aimerai quelques conseils en ce qui concerne mes poursuites d'études.

    Je suis pris dans plusieurs MIAGE par apprentissage (Créteil, Nanterre ; admissible à Evry, Orsay ; j'attends les réponses de Sorbonne, Dauphine, etc). Je suis par ailleurs admissible à l'IFIPS d'Orsay(Institut de Formation d'Ingénieurs de Paris Sud) et en attente de réponse pour plusieurs autres écoles.

    Par rapport à mon profil, si je considère les enseignements dispensés et la côte de la MIAGE (formation qui semble avoir le vent en poupe), plus les avis qu'on m'en a donné et les avantages évidents d'une formation par apprentissage, j'aurai tendance à prioriser cette formation par rapport à une école d'ingé. Mais comme je n'ai pas envie de me tromper...

    Qu'en pensez-vous ? MIAGE ou école d'ingé ? Avantages/inconvénients ? Débouchés ? Salaire ? Tout quoi

    Par ailleurs, si il y a ici des gens renseignés sur l'IFIPS, je suis très intéressé étant donné que je ne connais pas grand chose de cette école si ce n'est qu'elle est reconnue par la commission des titres d'ingénieurs.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. ecole d'ingé apres un BTS IG
    Par nahzhir dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 18h59
  2. ecoles d'ingé après un DEUG
    Par jfbee dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 22h22
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2006, 13h09
  4. [Etudes] [CNAM] Questions pratiques Cycle Ingé
    Par monsterfab dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2006, 16h16
  5. Ecole d'ingé après un DUT
    Par Dup dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo