IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux fête ses 25 ans


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    L'avantage de l'univers linux est aussi son défaut : trop de choix.
    Trop [...] de suites offices qui se tirent la bourre et se tapent sur la tronche.
    Ah bon? Cite donc trois suites "office" pour linux juste pour voir?

    Et puis l'argument du trop de choix, désolé mais j'entends rarement des gens se plaindre qu'il y ait trop de magasins ou qu'il y a trop de marques de confiture dans les rayons. Ni même, pour rester en informatique, qu'il y ait trop de modèles de téléphones portables même si seul un initié peut faire la différence entre le S1, le A, le Note, etc.

  2. #22
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Joyeux anniversaire Linux.

    La photo est plutôt bien choisi, sa me rappel deux de mes anciens professeurs.
    Au final en plus de pouvoir implémenter et observer la résolution sur des jeux d'essais de filtres en imagerie avec une calculatrice moderne, je peux inclure la réalisation de perceptron multi couche comme une application pour calculatrice, mais pas la pratique de la compilation malheureusement.

    Certaines calculatrices sont vraiment capable d'accompagner des étudiants dans les divers cursus universitaires sur 90 % de se qui est enseigné hors littératures, sports, droits et arts (partiellement médecine), voir résoudre des choses simples avant qu'elles ne deviennent compliquées.

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Ah bon? Cite donc trois suites "office" pour linux juste pour voir?
    - OpenOffice / LibreOffice
    - WPS Office
    - FreeOffice
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    - OpenOffice / LibreOffice
    - WPS Office
    - FreeOffice
    Les deux dernières ne sont pas libres, et puis je n'ai jamais vu aucune distribution linux les proposant.
    D'autre part linux n'est pas leur plateforme de prédilection. Pour la deuxième, à en croire Wikipédia, le portage linux est encore en version alpha. Alors, comme elles existent toutes sous Windows, à la limite je pourrais dire que Windows c'est pas bien parce qu'il y a trop de suites bureautiques, n'est-ce pas?
    Et puis c'est pas comme si on en parlait tous les jours sur les forums.

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ok... C'est un Unix-Like si tu prefere.... comme ca t'aura raison

    https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel
    Rappelle toi que dire "Linux" est un abus de langage, le vrai nom du projet étant GNU/Linux. GNU signifiant clairement "GNU is Not Unix", le nom est assez équivoque . C'est donc bien un Unix like, mais pas un Unix.

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Les deux dernières ne sont pas libres, et puis je n'ai jamais vu aucune distribution linux les proposant.
    Si tu préfères :

    - Gnome Office
    - Calligra Office, fork de KOffice

    La question était de citer 3 suites office, pas spécifiquement gratuites. Ceux que j'ai cité ont pour intérêt d'exister sur Windows/Linux.

    Les distributions installent en général par défaut une suite (plutôt OpenOffice/LibreOffice pour les plus importantes distris)

    donc pour répondre aux dialogues, oui il y pléthores de logiciels différents sous Linux, pas forcément packagés par défaut, mais installable depuis les dépôts. D'autres, il faut récupérer les .deb et ont donc moins de visibilité.

    On a le choix, dire qu'on a trop le choix serait faux, on ne se retrouve pas avec 20000 produit ou il faut en cocher un, sauf en "mode avancé".
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    <Aeson> Il serait peut être temps de prendre tes pilules non ? tu m'a l'air bien énervé... ou contrarié..
    (...)
    <Aeson> Mai bon... c'est vrai qu'avoir Apple dans sa famille n'est pas une fierté...
    (...)
    <Aeson> ok... C'est un Unix-Like si tu prefere.... comme ca t'aura raison
    (...)
    <Aeson> Oui t as raison . Ne te tracasse pas.. c est ton anniversaire je vais pas te prendre la tete... les autres jugeront eux meme ...
    pour quelqu'un qui n'aime pas Linux tu passes beaucoup de temps sur toutes les discussions qui en parlent, et sur un ton suffisamment hautain pour que chaque échange prenne systématiquement une tournure conflictuelle
    tu as un problème avec Linux ? tu t'es fais mordre par un Linux quand tu étais petit ? des Linux t'enfermaient dans ton casier au lycée et aujourd'hui tu prends ta revanche ?

    si tu n'aimes pas Linux à ce point passe ton chemin non ? pourquoi venir commenter toutes les discussions d'un OS que tu juges nul, inutile, mal foutu, etc. tout ce qu'on veut, sachant en plus que sa communauté est étroite d'esprit et n'arrive pas à la hauteur de ton raisonnement
    non vraiment, je serais toi j'irais chercher ailleurs ce que je ne trouve pas ici... à moins que ce que tu cherches ce soit le troll et la discorde, mais je n'ose l'imaginer...

    ...et puis, je parle au nom de Linus, Richard, tous les dev kernel de 13 ans, la poignée de salariés IT de par le monde qui se félicitent d'utiliser Linux sans raison et Patrick Sébastien : ça nous ferait des vacances.

  8. #28
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bon anniversaire

    88 % des serveurs d'entreprise sont toujours sous Windows...
    J'aimerais bien savoir comment ils ont calculé ca. En tous cas je n'ai jamais travaillé depuis 2000 dans une boite ou une structure où la majorité des serveurs tournaient sous windows.

  9. #29
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu préfères :

    - Gnome Office
    - Calligra Office, fork de KOffice
    Oui, là c'est déjà plus crédible. Au moins celles-là, le gars qui se renseigne sérieusement sur les suites existant sous linux a une chance de tomber dessus.
    Par se renseigner sérieusement, je parle par exemple en demandant à des utilisateurs linux. Parce que si tu as juste cherché sur google, je ne doute pas que les suites que tu citais précédemment, vu qu'elles sont commerciales, ont pu acheter leur place en tête de gondole sur le moteur de recherche.

    Concernant KOffice/Calligra et Gnome Office:
    Ici on parle bien de vraies suites linux, éventuellement portées sous windows par la suite, mais présentes dans la majorité des distributions même si elles ne sont pas mises comme premier choix.
    En tout cas elles ne se crêpent pas le chignon : KOffice a servi de preuve pour valider la spécification du format OpenOffice (il fallait prouver qu'il était possible de l'implémenter à partir de zéro sur base de la spec)

    Je posais la question parce que l'argument "linux c'est pas bien parce qu'il y a trop de logiciels qui font xxx et qu'en plus ils se tapent dessus" revient constamment. Je suis presque sûr que celui qui avait fait cette remarque n'aurait pas été capable de fournir cette dernière réponse.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ceux que j'ai cité ont pour intérêt d'exister sur Windows/Linux.
    Vu que l'objectif était de répondre à l'argument "il y a trop de suites sous linux", en fait du viens de prouver que Windows c'est pas bien parce qu'il y a trop de suites sous Windows.
    Mais évidemment c'est toujours pour linux qu'on utilise cet argument...

  10. #30
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    J'aimerais bien savoir comment ils ont calculé ca. En tous cas je n'ai jamais travaillé depuis 2000 dans une boite ou une structure où la majorité des serveurs tournaient sous windows.
    Tout dépend le type de structure, c'est pas le cas des petites structures.

    La plupart de sites Web et des gros calculateurs sont sous Linux.

    Quant au serveurs d'entreprise, c’est plus les produits utilisés qui vont déterminer le besoin d'être sous Linux ou Windows (serveurs d'application), et également les ressources internes notamment pour les petites structures : il y a statistiquement plus de responsables informatiques ayant des compétences Windows qu'ayant des compétences Linux.

    Les chiffres ne tiennent pas compte non plus des NAS, couramment utilisé comme serveur de fichiers dans les TPE. Ils ne tiennent pas compte non plus des BOX internet basé essentiellement sur du Linux. Du moins, je suppose.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #31
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Vu que l'objectif était de répondre à l'argument "il y a trop de suites sous linux", en fait du viens de prouver que Windows c'est pas bien parce qu'il y a trop de suites sous Windows.
    Mais évidemment c'est toujours pour linux qu'on utilise cet argument...
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je considère que Windows et Linux ont leur place, et je m’intéresse aux deux environnements.

    Je ne prend partie ni pour l'un ni pour l'autre.

    Je ne suis pas d'accord avec l'argument "il y a trop de choix" cf mon précédent message.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #32
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je considère que Windows et Linux ont leur place, et je m’intéresse aux deux environnements.
    HTML pousse le vice beaucoup plus loin.

    D'un iPad à une surface pro un fichier PDF pourra toujours être lu, mais pas forcément affiché de la même façons. (paramètre du nombre de pixels par pouces à l'écran)

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Ça se discute…
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Le jour où MS sortira Office/Linux, ce qui finira bien par arriver, Linux progressera énormément vers la conquête du desktop, le dernier marché qui lui résiste. Quant à la facilité d'utilisation, le post précédent est limite trollesque : un utilisateur qui n'a jamais eu d'ordinateur ne s'y retrouvera pas mieux avec windows qu'avec linux. Enfin, l'année dernière, il s'est vendu plus de chromebook que de macbook.
    Perso, je travaille sous Windows depuis la version 3.11 et j'ai aussi tâté de Mac OS. Toutefois, à lire les galères d'insta, de config et de drivers racontées par des gens qui se sont essayés à Linux par curiosité sans être des pro-Linux, je n'ai pas du tout envie d'essayer Linux, même dans ses distros les plus user-friendly.

    Et le problème n'est pas que dans Linux lui-même. On reproche au monde Linux un manque de logiciels grand public, un manque de logiciels finalisés (versions beta, versions 0.XX) et un manque de logiciels avec une interface ergonomique/intuitive/affordante (en clair, Linux, c'est des logiciels conçus par des devs pour des devs). Soyons clairs, je parle de manque, pas d'absence.

    Un exemple en est Gimp. Il y a déjà quelques années, j'ai installé Gimp (version stable) sous Windows XP. Je me suis retrouvé avec une icône pour chaque palette et image de Gimp dans la barre des tâches de Windows (> franchement indésirable), et Gimp a tout simplement crashé (pas planté, carrément détruit) à l'ouverture d'un jpeg > réinstallation de Gimp > double-clic sur un jpeg > re-crash > abandon de Gimp.

    Côté interface, Gimp est aussi l'objet de critiques. Nombre d'utilisateurs (en tout cas des mondes Windows et Mac) demandent une interface Photoshop-like, mais, d'après ce que j'en ai lu, les devs de Gimp s'y refusent.

    UN article toujours intéressant : http://firstmonday.org/article/view/1018/939.

    Un autre problème pour le passage à Linux est le vocabulaire. Paquet, dépôts, console, compilateur, compilation (et sans doute bien d'autres termes du lexique Linux que j'ignore sont un véritable barrage au passage à Linux.

  14. #34
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Oui t as raison . Ne te tracasse pas.. c est ton anniversaire je vais pas te prendre la tete... les autres jugeront eux meme ...
    Non seulement, c est deja fait, mais de plus, meme lorsque la news n a rien a voir, il faut que vous rameniez tout a linux a longueur d annee pour le denigrer a tort ou a raison : grave saoulant.
    Avec des personnes tels que vous, Aeson, vehiculant une telle image de l OS le plus repandu dans le monde, on en arrive a ce que je disais dans mon premier post sur la vision de la communaute linux, et open source par extension.
    Vision qui me fait sourire et que je prend avec humour bien que j egratigne legerement toujours avec humour au passage les langues de megere Aeson-like.

    Et qui se precipite pour en remettre une couche juste derriere, fidele au poste ? Aeson, of course ...

    Va jouer avec java script, cree et concu au passage par l open source que tu passes ton temps a descendre en flammes, et lache nous la grappe, merci.

    A propos, tu denigres le bash entre autre, mais qui a plante son beau Shell kilepluboketou dans la derniere mise a jour ?

    Paille poutre hopital charite etc...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  15. #35
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les chiffres ne tiennent pas compte non plus des NAS, couramment utilisé comme serveur de fichiers dans les TPE. Ils ne tiennent pas compte non plus des BOX internet basé essentiellement sur du Linux. Du moins, je suppose.
    Je pense que ces chiffres ne tiennent pas compte de beaucoup de choses (vraiment beaucoup).

    Tu as tout à fait raison concernant les toutes petites structure qui ne sont pas des boites d'infos, idem pour les serveurs web.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quant au serveurs d'entreprise, c’est plus les produits utilisés qui vont déterminer le besoin d'être sous Linux ou Windows (serveurs d'application), et également les ressources internes notamment pour les petites structures : il y a statistiquement plus de responsables informatiques ayant des compétences Windows qu'ayant des compétences Linux.
    Par contre, dans mon cas actuel et donc pour une grosse structure, depuis quelques temps l'environnement serveur d'un produit est devenu un vrai critère de choix. Les coûts et le fait qu'il soit maintenant facile de trouver des compétences Linux ayant beaucoup joué j'imagine.

  16. #36
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Toutefois, à lire les galères d'insta, de config et de drivers racontées par des gens qui se sont essayés à Linux par curiosité sans être des pro-Linux, je n'ai pas du tout envie d'essayer Linux
    Essayes une distribution récente, ce n'est plus forcément vrai, pas besoin d’installer, du démarres sur un live cd.

    Et le problème n'est pas que dans Linux lui-même. On reproche au monde Linux un manque de logiciels grand public, un manque de logiciels finalisés (versions beta, versions 0.XX) et un manque de logiciels avec une interface ergonomique/intuitive/affordante (en clair, Linux, c'est des logiciels conçus par des devs pour des devs). Soyons clairs, je parle de manque, pas d'absence.
    ça se discute, de quoi ça manquerai ?

    Gimp a tout simplement crashé
    ça venait peut-être tout simplement du jpeg. J'ai déjà vu des jpeg Photoshop ouvrable qu'avec Photoshop.

    Côté interface, Gimp est aussi l'objet de critiques. Nombre d'utilisateurs (en tout cas des mondes Windows et Mac) demandent une interface Photoshop-like, mais, d'après ce que j'en ai lu, les devs de Gimp s'y refusent.
    ça ce comprend des deux cotés : coté développeurs, il est normal de vouloir se différencier de Photoshop, avec en plus un risque de procès pour contrefaçon. Coté utilisateur : la résistance au changement : je veux pas faire d'effort pur changer de produit, compréhensible si le changement n'apporte rien de plus. Mais vu le coût de Photoshop, ça vaut le coup d'essayer.
    Après il faut voir si Gimp répond au besoin d'un vrai professionnel de l'image ayant testé objectivement les deux produits. A un niveau non professionnel de l'image, Gimp répond parfaitement au besoin, mais tout comme Photoshop, pour des opérations simples, c'est pas forcément le produit le plus adapté de par sa complexité.

    Quand à l'histoire de paquets, un .deb ou .rpm (selon que les distributions soient dérivés de Debian ou de Redhat), c'est pas plus compliqué qu'un fichier .msi.

    Il est même plus simple d'installer un logiciel depuis le gestionnaire de paquet de l'interface graphique, les logiciels sont classés par catégorie et il y a un descriptif. Ceci n'inclus pas tous les logiciels, mais les plus répandus. Les dépendances sont installés automatiquement. Sous Windows, il faut passer par Internet au risque de télécharger une version avec des adwares si on ne tombe pas sur le site de l'éditeur. Si l'installeur est bien fairt, les dépendances seront installés depuis l'installeur (exemple .net Framework, Microsoft Visual C Redistributable, ou là si on n'a pas la bonne version ....). Dans le cas ou le logiciel n'est pas dans le gestionnaire, c'est effectivement plus compliqué que sous Windows.

    Quand à la console, on n'est pas obligé de l'utiliser, tout comme sous Windows on n'est pas obligé d'utiliser cmd.exe appelé communément interpréteur de commande. Mais dans les deux environnement, on finit par y être confronté un jour ou l'autre, et dans les deux cas cela permet de faire plus de choses qu'en interface graphique, mais c'est plus complexe qu'en interface graphique.

    Quand à la compilation, on y est pas spécialement confronté si on fait de l'informatique de base. Même dans le cas ou seules les sources sont fournies, quand c'est bien fait, il y a juste à lancer un fichier genre configure.sh qui fait la compilation tout seul et installe des fois les dépendances nécessaires tout seul.

    La barrière est surtout psychologique. Mais il y a des cas bien sûr ou utiliser Linux requiert un parcours du combattant. Exemple, si tu as des composants non reconnu par Linux, les constructeurs ne fournissant pas forcément de drivers pour Linux, pallié dans certains cas par la communauté via rétro-ingénierie. L'inverse est quelque fois vrai. Canon ne fourni pas de pilotes 64 bits pour certains de leur anciens modèles, rendant celles-ci inutilisables sur les derniers Windows. Ces imprimantes restent utilisables sous Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #37
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je trouve que Linux est en train de conquérir le marché des PC... par les informaticiens et bidouilleurs. Il y a quelques années les informaticiens n'avaient pas Linux sur le PC familial et ils ne le proposaient pas a leurs amis. Mais maintenant ce n'est plus le cas, ils proposent Ubuntu le plus souvent. Et avec la fin de Windows XP, on n'a plus de Windows craqué a installé sur les vieux PC ou l'on a changé le disque et la barette de RAM... alors nombreux de personnes un peu Geek ou sans le sous s'y mettent et comme au fond ils ne font qu'utiliser internet ils y gagnent au moins parce qu’il y a moins de virus Linux compatible...

    Les gros joueurs resteront sur PC mais pas les joueurs en ligne...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    J'ai un gros souci avec Linux, en tant qu'utilisateur lambda, c'est la difficulté à m'en sortir dans le fouilli de ses évolutions.

    J'ai commencé à utliser Linux en 2004 (Debian et Suse) , tout en continuant d'utiliser windows, et ça marchait pas trop mal. J'utilise Ubuntu depuis une des premières versions (2009 peut-être) et effectivement c'était plus simple à installer...
    Je me suis mis à bosser sur mac en 2010 et j'ai apprécié la proximité avec ubuntu (dans 99% des cas les commandes ubuntu fonctionnaient sous Mac et vice versa). L'avantage c'est que pour mon besoin (dev web essentiellement), un mac ma faisait économiser beaucoup de temps en sauvegardes, maintenance.. J'ai donc arrêté définitivement windows bossé sur mac, et utilisé Linux (Ubuntu) pour tous mes serveurs...

    Aujourd'hui devant l'inflation des prix de macs (alors que le matériel est de moins en moins cher), j'ai tenté de repasser sous Linux, tenté d'utiliser ubuntu, et là une catastrophe, impossible d'avoir un système stable, en essayant sur plusieurs machines différentes, là je suis sur une machine que j'ai acheté avec ubuntu prénistallé, et j'ai de nombreux problèmes (fenêtres instables, wifi qui coupe, applications qui crashent, son qui ne marche plus quand je sors de veille, et le petit dernier ce sont des lenteurs quand on tape au clavier avec parfois des lettres qui s'inversent, je dois rebooter régulièrement), j'ai l'impression de revenir en arrière dans le temps à l'époque de windows XP. J'imagine que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas et vais tenter une réinstallation, mais ce genre de problèmes ne m'est jamais arrivé sur mac.

    Pour les autres distributions que j'ai essayé, j'ai constaté qu'il me fallait un temps de formation important avant d'être opérationnel, certaines n'ont pas aptitude par exemple, je suis incapable de configurer un système Linux sans aujourd'hui

    J'ai l'occasion de bosser sur windows 10 de temps en temps (machines de collègues), et ma productivité n'a rien à voir, alors que j'ai abandonné ce système il y a des années... Sur mac je m'en sors...

    je vais probablement trouver une distrib stable qui me convienne (les suggestions sont bienvenues), mais quand même, consacrer des dizaines de jours à installer et configurer des linux me semble pas la meilleure manière d'utiliser mon temps, et je ne conseillerais jamais à personne de passer sous linux alors que moi qui suis du métier j'ai du mal à m'en sortir.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Merci !
    @chrtophe :

    ça se discute, de quoi ça manquerai ?
    Bin de logiciels applicatifs bien finalisés, sans bugs, avec une interface ergonomique/intuitive/affordante et esthétique.

    ça venait peut-être tout simplement du jpeg. J'ai déjà vu des jpeg Photoshop ouvrable qu'avec Photoshop.
    Si je me souviens bien, c'était un jpeg provenant d'un appareil photo.

    Sinon, merci pour toutes ces précisions et pour votre amabilité.

  20. #40
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    je vais probablement trouver une distrib stable qui me convienne (les suggestions sont bienvenues)
    Si APT est indispensable pour toi tu n'as qu'a revenir à tes premieres amours à savoir une Debian. Tu ne sera pas dépaysé puisque Unbuntu est basé sur une Debian.
    Si tu as besoins de stabilité tu prends une version stable et là crois moi ca sera stable. Si c'est pour chez toi ou une machine de dev tu peux tout à fait tourner sur une unstable (qui porte tres mal son nom à partir du moment ou tu fais regulierement les mises à jours). L'important c'est de bien choisir ton environnement de bureau. Par exemple après l'avoir testé je trouve GNOME3 juste inutilisable, mais tu peux partir sur du XFCE, du KDE, du Cinnamon...etc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 17h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo