IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Grille de tarifs Freelance


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut Grille de tarifs Freelance
    Bonjour,
    Actuellement je commence un nouveau et gros projet pour une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur.

    Sauf que je m’interroge sur le juste tarif à appliquer et la manière dont l'appliqué.

    Un taux horaire ?
    Un taux à la demi journée ?
    Un taux à la tache ?

    Sachant que je ne leur fait pas uniquement le développement.
    Mes missions :
    -> Analyse des besoins de l'entreprise
    -> Installation et gestion de l'infrastructure informatique (serveur, mail, site, migration des anciens site, développement des nouveaux)
    -> Développement d'un CRM assez conséquent et complet sur mesure.

    De mon côté j'ai pas mal regardé la moyenne des prix en dev php mais la question que je me pose c'est que là pour le coup ce n'est plus uniquement du dev, mais une bonne partie un autre corps de métier donc pas forcément facturé au même prix.

    Dans mon idée :
    Je pense essayer de déterminer au plus proche une estimation de temps de travail, apposé la dessus un taux horaire + taxe.
    Ensuite me basé sur une journée de travail pour 7H/jours.
    Et donc avoir un taux à la journée de 223.68€.
    (182 ==> 26*7+22.90%).
    .
    Donc après si j'estime à 20 jours de développement par exemple, effectuer un devis de 4473€
    SI je met moins de temps par exemple (disons 17 jours) il resterai à l'entreprise 3 jours de travail à exploiter de la manière dont ils veulent.
    SI je dépasse que faire alors ? Pas facturer car c'est moi qui me suis planté et tant pis ? Ou alors gonfler le timing pour me protéger d'une telle situation ?


    Est-ce un bon tarif, trop chère ? Pas assez ?

    Merci de vos conseil.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Bon, encore une fois, je m'énerve, mais faire un site pour une grosse banque à Paris ça ne coûte pas la même chose que faire le site d'un kébab à Palavas-les-Flots. Donc il faut un peu plus d'informations pour ça.

    Pour le tarif, je te conseille de voir sur freelance-info, pour avoir une idée, il y a une liste de TJM et peut-être que tu trouveras quelque chose d'équivalent.

    Autre truc : ta facturation me semble un peu rick-rack, il ne faut pas oublier le risque d'intercontrat, trouveras-tu facilement une mission après celle-ci ? La facturation est volontairement un peu plus gonflée, justement pour pallier au manque à gagner quand tu n'as pas de mission (chose que fait une SSII ou une web-agency).

    Si tu fais de l'analyse et même des tâches polyvalentes, ça évite à ton client de prendre quelqu'un d'autre. Estime le prix par exemple de l'analyse et d'autres activités, puis lisse pour donner un TJM (Taux Journalier).

    Bref, tu devrais revoir ton tarif à la hausse, selon évidemment bien sûr le contexte complet, et ce que tu peux voir sur freelance info.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    OK ok
    Merci pour ta réponse.

    Oui effectivement pour le coup je n'ai pas trop pensé au risque d’inter-contrat.

    De mon coté j'ai déjà regardé la moyenne des prix pour un freelance, après donc ce que tu proposes c'est de me faire une moyenne des prix de ce que je fait pour cette entreprise ?

    Car effectivement l'entreprise me délegurai un peu touts les taches à faire dans le domaine IT.
    Donc :
    - Installation et gestion des nouveaux serveur
    - Développement du CRM
    - Gestion mail
    - Audit
    - Suivis et conseils
    - Migration sites et outils
    - Développement de nouveaux site

    Et surement d'autre choses s'y rajouteront.

    Et en gros pour le CRM il veulent plus ou moins un clone de ce crm, avec autant d'options.
    Car en abonnement cela pourrai leur revenir à 30K/an.


    En faisant ce cette moyenne je tombe à 540€/jours.
    Soit 2 fois mon tarif initial.


    Par rapport à ce que je peux voir je reste dans les prix, mais je ne sais pas si le clients va accepter une t-elle offre.. A moi de négocier sans doute et de bien me vendre.

    De ce que je peux dire sur cette entreprise c'est que elle n'a pas de souci d'argent. Elle à des bureaux à l'étranger à Singapour et à Paris.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    pour te donner une idee des tarifs

    - < 200€ /jour => prostitution
    - 250€ / jour => tarif pour un etudiant en junior entreprise
    - 300€ / jour => tarif bac+2/+3
    - 400€ a 500€ / jour => tarif bac + 5 selon les secteurs
    - 600€ / jour => elite de base
    - 700€ / jour => elite big 4
    - 1000€ / jour => exploitation probable du client
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Il n'y a pas de "bonne" réponse.
    Cela dépend de pas mal de choses.

    Tu indiques que tu commences un nouveau projet. Comment peux-tu commencer si le cadre contractuel n'est pas défini ? Je doute que le client t'ai signé un chèque en blanc. As-tu déjà travaillé pour eux ? Si oui à quel tarif ?

    Le tarif va dépendre aussi de ton expérience (cf poste de Jean-Philippe) mais aussi du lieu. Les tarifs de Jean-Philippe sont des tarifs plutôt parisiens. En province il faut diminuer le tout.
    Et enfin le tarif peut varier un peu en fonction de la mission (dans ton cas plutôt à la hausse d'après ce que tu décris).

    Sur la façon de l'appliquer, à toi de voir le plus avantageux pour toi.
    - Le périmètre est-il bien défini, cadré, sans interprétation possible et sans aléas --> Facture un forfait en gonflant un petit peu pour te faire de la marge
    - Le périmètre est-il partiellement défini (une base bien claire, et après un peu plus flou) --> Un premier lot forfaitaire, et ensuite un TJM pour la suite des prestations pour lesquelles tu referas des devis au fur et à mesure en amont des réalisations.
    - Le périmètre est flou, risqué --> Un TJM uniquement avec un nombre de jours facturables min/max sur une période donnée en limitant au maximum les engagements de résultats.

    D'autres points à prendre en compte
    - Si tu dois être chez le client tout le temps --> Le forfait est moins intéressant car tu ne pourras pas profiter des jours de marge pour toi. Tu ne garderas donc que les risques du forfait à savoir le dépassement pour ta pomme (c'est toujours négociables mais tu ne seras pas en position de force)
    - Si il y a un risque que le client arrête la prestation en cours de route car il change d'avis ou autre --> Le forfait te protège un peu plus.


    Au final le meilleur prix est le prix maximal que l'entreprise est prêt à payer .
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    N'oublie pas que tu travailles rarement tous les jours de la semaine. Même si tu es à "temps plein" sur le projet, tu dois aussi assurer les autres tâches et, en particulier, la prospection pour enchainer sur d'autres clients après ce contrat. Donc tu dois aussi prévoir ce temps là dans le devis et/ou sur le calendrier. De souvenir (je dis bien de souvenir mais ça doit se retrouver sur le net), j'avais lu une estimation qu'un indépendant travaille sur les projets 50% de son temps.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    N'oublie pas que tu travailles rarement tous les jours de la semaine. Même si tu es à "temps plein" sur le projet, tu dois aussi assurer les autres tâches et, en particulier, la prospection pour enchainer sur d'autres clients après ce contrat. Donc tu dois aussi prévoir ce temps là dans le devis et/ou sur le calendrier. De souvenir (je dis bien de souvenir mais ça doit se retrouver sur le net), j'avais lu une estimation qu'un indépendant travaille sur les projets 50% de son temps.
    Ca dépend des missions. Je suis freelance mais je suis en régie. Il ne faut pas généraliser tous les freelances. Être indépendant, c'est juste : avoir monté une boite (je ne compte les portages), encaisser des factures, faire le social, et donc ne dépendre que de soi pour le choix de son évolution et des missions. Beaucoup de gens pensent que j'ai un bureau chez moi, que je travaille sur un projet pour quelques semaines etc.

    Après il y a les indépendants, comme souvent les webs, qui vont être sur des missions courte (plusieurs jours), et d'autres, comme moi, sur des "grosses" technos, qui vont être sur des missions longues (parti comme c'est, tant que mon client est satisfait, je risque de dépasser les 3 ans... et je serai mieux payé que si j'étais en SSII !). Je peux prendre du temps pour retrouver une mission, je compte ça à 3 mois maximum, sur Paris - je serai en province ce serait plus galère. Mais le risque d'intercontrat est délégué à mes SSII partenaire qui se gavent de 15% (quand même moins que si j'étais employé chez eux et qu'ils me forcent à aller dans des missions de secrétariat bien facturées).

    Paradoxalement, c'est sur des grosses missions avec des grosses machines donc longues qui sont bien payées, alors que les webs sont plus en mode one-shot + maintenances, plus courtes, mais moins bien facturées - mais pour le web on peut souvent travailler en mode clé en main donc en calebute en direct de chez soi.

    Au final, je délègue beaucoup à mon comptable, et ma gestion ne prend plus que deux à quatre heures par semaine. Si je suis intelligent je peux même prendre le luxe de ramener mes papiers au taf et de le traiter à midi !

    Mais dans notre cas précis, TallyHo, tu as raison : pour demenvil, il faut qu'il s'assure de trouver une mission derrière ; la gestion comptable risque d'être un poil plus complexe que moi en plus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Ce Tarif Freelance est il correct ?
    Par Fen747 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2015, 21h46
  2. Tarif freelance application mobile
    Par Bdloul dans le forum Développement iOS
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2013, 17h41
  3. Tarif freelance application mobile
    Par Bdloul dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2013, 22h03
  4. estimation tarif freelance .NET
    Par HeB91 dans le forum Freelance
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2012, 16h05
  5. Tarif freelance iPhone debutant
    Par deathnite dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2012, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo