IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Sa candidature est légitime

    1 5,88%
  • Sa candidature n'est pas légitime, trop de casseroles

    13 76,47%
  • Je pense voter pour lui

    0 0%
  • Je ne voterais pas pour lui

    9 52,94%
  • Pas d'avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut Présidentielle : ce que propose Sarkozy dans son livre : est il un candidat légitime ou pas ?
    Présidentielle : ce que propose Sarkozy dans son livre



    <<Islam, immigration, sécurité… Nicolas Sarkozy tente de surfer sur l’actualité marquée par la menace terroriste, dans son livre Tout pour la France (Plon), à paraître mercredi 24 août, où il officialise sa candidature à la primaire à droite pour l’élection présidentielle de 2017. Si ce livre-programme de plus de 230 pages contient quelques idées nouvelles, il reprend pour une bonne part des propositions qu’il a déjà formulées.

    Immigration : « suspendre le regroupement familial »

    Convaincu que l’identité nationale « sera bien l’un des tout premiers débats de la prochaine campagne présidentielle », M. Sarkozy durcit encore un peu plus ses propositions en matière d’immigration et de lutte contre l’islam radical. Sa proposition phare consiste à « suspendre » le regroupement familial – décidé par Valéry Giscard d’Estaing en 1976 – jusqu’à l’adoption d’un nouveau traité européen. La mesure concernerait près de 20 000 personnes par an. S’il avait déjà préconisé de restreindre les conditions du regroupement familial, l’ex-chef de l’Etat n’était jamais allé aussi loin sur ce sujet.

    S’engageant à « stopper » l’immigration économique pendant le prochain quinquennat, il répète sa volonté de durcir les conditions d’accès à la nationalité en faisant passer de cinq à dix ans la durée de résidence pour devenir français, ainsi qu’en réformant le droit du sol. Il plaide de nouveau pour une politique de quotas, qui verrait le gouvernement « exposer ses objectifs chiffrés d’accueil d’étrangers, catégorie par catégorie, pour l’année suivante ». Objectif : « réduire drastiquement (…) le nombre d’étrangers que nous aurons à accueillir chaque année » car, selon lui, « la grande problématique de notre politique d’immigration est d’abord celle du nombre ».

    Répétant qu’un étranger devra avoir cinq ans de résidence sur le sol français pour bénéficier d’une allocation sociale, il s’engage de nouveau à supprimer l’aide médicale d’Etat, alors qu’il s’y refusait lors de la campagne de 2012.

    Religions : interdiction du voile à l’université

    Fustigeant à nouveau la « tyrannie des minorités », il redit vouloir instaurer « un nouveau pacte d’assimilation » – un concept qu’il oppose à celui d’« intégration », cher à son rival Alain Juppé – dans lequel « le nouveau venu » devrait « apprendre la langue et se conformer au mode de vie national ». Résolu à « engager un combat déterminé contre le multiculturalisme », M. Sarkozy « refuse de prendre en compte chaque différence ».

    Pour se démarquer de « l’identité heureuse », un objectif assumé par le maire de Bordeaux, il confirme vouloir la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires et l’interdiction du voile à l’université.

    Réaffirmant sa volonté de voir émerger « un islam de France », il pointe du doigt la seconde religion la plus pratiquée en France : « Ce n’est pas avec les religions que la République a aujourd’hui des difficultés, mais avec l’une d’entre elles. » Voulant permettre au Conseil français du culte musulman (CFCM) d’habiliter les imams sous le contrôle du ministère de l’intérieur, il se dit favorable à l’expulsion des imams radicaux et veut mettre fin à la pratique des imams dits « détachés » par les gouvernements étrangers pour intervenir dans les mosquées en France. Chose nouvelle : il souhaite « suspendre toute aide sociale et familiale » pour les femmes portant le voile intégral, en cas de récidive.

    Sécurité : une cour spéciale antiterroriste

    Nicolas Sarkozy, qui avait diminué les postes de policiers et de militaires pendant son quinquennat, veut aussi axer sa campagne sur « l’autorité ». L’ancien président propose pour la première fois de « créer une Cour de sûreté antiterroriste à l’image de la Cour de sûreté de l’Etat créée par le général de Gaulle contre l’OAS en 1963 et abrogée par François Mitterrand en 1981, à laquelle serait adossé un parquet national spécialement dédié ».

    Déterminé à adapter l’Etat de droit à la menace djihadiste, il répète sa volonté de « placer dans un centre de rétention fermé ou d’assigner à résidence sous surveillance électronique, tous les individus français fichés et susceptibles de constituer une menace pour la sécurité nationale ». Autres propositions : expulser tout suspect étranger, ainsi que « pérenniser les possibilités de perquisitions administratives ». Il préconise aussi l’expulsion du territoire des étrangers condamnés à une peine d’emprisonnement de plus de cinq ans, à l’issue de leur détention.

    Justice : des peines planchers exponentielles

    En matière de justice, M. Sarkozy ne se contente pas de promettre le rétablissement des peines planchers. Pour la première fois, il propose de créer des peines planchers dont les risques encourus seraient « exponentiels » : « Après trois condamnations pour des crimes et des délits, le quantum de la peine sera automatiquement majoré de 25 % (…) pour la quatrième. Après cinq condamnations de 50 %. Et après dix condamnations de 100 %. »

    Autre idée nouvelle : confier au parquet l’application des peines pour en faire « le bras armé de la politique pénale du gouvernement ». Comme lors de ses campagnes de 2007 et 2012, il répète également sa volonté d’abaisser la majorité pénale à 16 ans au lieu de 18.

    S’engageant à construire 20 000 nouvelles places en prison, il veut rétablir les jurés populaires au sein des tribunaux correctionnels.

    Travail : retraite à 64 ans et « heures sup » défiscalisées

    Le candidat Sarkozy, qui remet la valeur travail au cœur de son projet, réhabilite son « travailler plus pour gagner plus ». Il confirme sa volonté de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées et de laisser le choix aux entreprises qui le souhaiteraient de s’affranchir des 35 heures, à la condition de rémunérer le temps de travail supplémentaire.

    Sur les retraites, il réitère son objectif de reporter l’âge légal de départ à 63 ans en 2020 et à 64 ans en 2025, plaide pour la suppression des régimes spéciaux et pour que les règles de calcul de la retraite dans la fonction publique soient alignées sur le régime général.

    Concernant la fonction publique, il réaffirme son souhait de supprimer 300 000 postes de fonctionnaires en promettant une augmentation de la durée de travail à 37 heures payées 37 dans la fonction publique d’Etat.

    Fiscalité : suppression de l’ISF

    Evoquant la dégressivité des allocations-chômage au bout d’un an, il s’engage à une « suppression immédiate » de l’impôt sur la fortune (ISF) et à « une baisse immédiate, dès juillet 2017, de 10 % de l’impôt sur le revenu ». Une mesure dénoncée par Alain Juppé et François Fillon, au motif qu’elle ferait exploser les déficits.

    Les seules nouvelles propositions concernent la fiscalité : « la transmission d’entreprise fera l’objet d’une exonération de 85 %, voire d’une exonération totale, si l’activité est maintenue pendant cinq ans au minimum, avec le maintien de la majorité des emplois correspondants ». S’il propose à nouveau une « exonération totale des charges au niveau du SMIC, qui diminuerait pour s’annuler progressivement à 1,6 SMIC », il s’engage pour la première fois à coupler cette mesure au Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sous réserve de doubler le montant des sommes dédiées à ce dispositif mis en place par François Hollande.

    « Il s’agira donc de pas moins de 34 milliards d’euros », précise-t-il. Autre nouvelle mesure : défiscaliser 50 % de l’argent investi dans une start-up. L’ex-chef de l’Etat confirme par ailleurs son souhait de supprimer toutes les charges sur les emplois à domicile.

    Europe, écologie, éducation…

    Il répète par ailleurs sa volonté de « reprendre l’investissement dans la filière nucléaire », sans fermer la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), et de remplacer le principe de précaution par celui de la responsabilité. Sans interdire les recherches sur le gaz de schiste.

    En matière sociale, il propose de nouveau de mettre fin « dès l’été 2017 » au « monopole » des syndicats lors des élections professionnelles. « Les candidatures seront libres comme il se doit dans une démocratie digne de ce nom », juge-t-il au sujet de cette idée déjà défendue par plusieurs candidats à la primaire, notamment Bruno Le Maire et François Fillon.

    Sur l’éducation, il redit vouloir revenir sur la réforme des collèges et sur celle des rythmes scolaires, en instaurant l’autonomie des établissements scolaires et des primes au mérite pour les enseignants.

    Quant à l’Europe, il n’exclut pas l’organisation d’un référendum, comme l’a proposé Bruno Le Maire et réitère sa volonté de refonder l’Europe, en instaurant un « Schengen 2 » sur les frontières.

    Il redit enfin vouloir organiser un référendum le jour du second tour des élections législatives, en juin 2017, pour dans le même temps faire approuver la suppression de la loi sur le non-cumul des mandats et faire valider la baisse du nombre de parlementaires à l’horizon 2022. La suite sur lemonde.fr>>

    Quel que soit son programme, pour moi il ne peu pas être candidat :

    Sarkozy, candidat-casseroles, n'en a pas fini avec la justice
    Candidat déclaré à la primaire de droite, Nicolas Sarkozy est mis en examen dans deux affaires politico-judiciaires sérieuses. Il est encore visé par d’autres enquêtes en cours. Un cas unique qui pose question.



    << Ce livre est un point de départ», annonce-t-il sur son compte Facebook. Pour donner un peu de sel à une candidature connue de fait depuis des mois, Nicolas Sarkozy n'a donc pas choisi un communiqué ou un JT de 20h mais un livre-programme, Tout pour la France. Il sera publié mercredi chez Plon mais est déjà abondamment cité sur les réseaux sociaux. Le livre se décline en cinq chapitres, qui donne le ton de ce que sera la campagne de l'ex-chef d'Etat: « Le défi de la vérité », « Le défi de l’identité », « Le défi de la compétitivité » « Le défi de l’autorité », « Le défi de la liberté ».

    Lundi 22 août, Sarkozy a annoncé qu'il quittait la présidence de LR (Les Républicains) -celle-ci devrait revenir à Laurent Wauquiez. Jeudi, il tiendra son premier meeting de campagne. «Il devrait pas être en prison, lui?», lance un commentaire sur son site Facebook. Candidat déclaré à la primaire de droite, faute de pouvoir sauter directement à la case élection présidentielle, Nicolas Sarkozy se présentera aux suffrages des citoyens en étant lesté de quelques casseroles judiciaires de taille respectable.

    Il est en effet le seul candidat à la candidature qui est mis en examen dans deux affaires politico-judiciaires. D’autres enquêtes le concernant suivent par ailleurs leur cours, et il est permis de se demander si tous ses soucis judiciaires n’entrent pas en ligne de compte dans la décision de Sarkozy de revenir en politique après l’avoir quittée.

    L’ancien président de la République est mis en examen pour « corruption », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel » depuis le 1er juillet 2014 dans l’affaire Paul Bismuth. Il est fortement soupçonné d’avoir corrompu le haut magistrat Gilbert Azibert pour que celui-ci intervienne dans une autre affaire (la restitution de ses agendas présidentiels, saisis dans l’affaire Bettencourt et qui risquaient alors d’être versés au dossier Christine Lagarde). Le pot aux roses avait été révélé lors d’écoutes téléphoniques judiciaires effectuées dans un autre dossier.

    Selon des sources proches du dossier, Nicolas Sarkozy et son avocat et ami Thierry Herzog ont été réentendus récemment dans cette affaire plus qu’embarrassante, après que leurs auditions ont été annulées pour un motif procédural en mai dernier. L’ensemble de la procédure avait auparavant été validé par la cour d’appel de Paris, puis par la Cour de cassation.

    Sauf nouveaux actes d’enquête ou confrontations entre les trois mis en examen (Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert), les juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut pourraient prochainement signifier à nouveau la fin de leurs investigations – ce qu’elles avaient déjà fait une première fois en début d’année. Les avocats auront alors un délai de trois mois pour formuler de nouvelles observations, avant que le Parquet national financier (PNF) ne rende son réquisitoire. À terme, Nicolas Sarkozy risque sérieusement un renvoi devant le tribunal correctionnel. Mais un éventuel procès ne pourrait matériellement pas avoir lieu avant la présidentielle de 2017.

    L’autre chape judiciaire qui pèse sur « Sarkozy 2017 », c’est « Sarkozy 2012 », qui lui vaut depuis février une mise en examen pour « financement illégal de campagne électorale » dans l'affaire Bygmalion. Depuis, ses lieutenants retiennent surtout que Nicolas Sarkozy a échappé à toute mise en examen pour « faux » ou « escroquerie », l’instruction n’ayant pas démontré qu’il aurait donné l’ordre de bidonner son compte de campagne, ni même qu’il aurait été informé du système de fausse facturation mis en place entre Bygmalion et l’UMP pour dissimuler l’explosion de ses frais de meeting. Cherchant à relativiser le « financement illégal », ils matraquent qu’il s’agirait d’une infraction « informelle », sinon « automatique », liée au seul fait que le plafond de dépenses a été enfoncé.

    Mais selon le juge Serge Tournaire qui l’a mis en examen, Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer le dérapage de ses dépenses. Contre l’ex-candidat, il retient deux alertes rouges adressées par ses experts-comptables, ainsi qu’un mail du directeur général de l’UMP rapportant, en mars 2012, le « souhait du Président de tenir une réunion publique chaque jour », soit d’accélérer la campagne.

    Jugé dans quel délai ?

    Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour pour ce « financement illégal », puni d’un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende ? Surtout, dans quel délai ? Les juges d’instruction ayant signifié la fin de leurs investigations au début du mois de juin, le parquet de Paris devra rendre d’ici au début du mois de septembre (soit un délai de trois mois) ses propres réquisitions, demandant ou non le renvoi de Nicolas Sarkozy devant un tribunal correctionnel. Les avocats de l’ancien chef d’État, comme des treize autres mis en examen, disposeront encore d'un mois pour faire des observations...

    D’autres affaires suivent par ailleurs leur cours judiciaire, dans lesquelles Nicolas Sarkozy est cité sans que l’on sache à coup sûr s’il pourrait ou non être inquiété. Il en va ainsi de l’affaire du possible financement par la Libye de Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007. Une instruction longue, dont on ne peut deviner l'issue.

    Autre dossier épineux, l’affaire des ventes d’hélicoptères et des possibles rétrocommissions au Kazakhstan (en 2011) a valu une mise en examen à plusieurs proches de Nicolas Sarkozy (Aymeri de Montesquiou et Jean-François Étienne des Rosaies), et suit actuellement son cours. Dans cette affaire, l'ex-chef de l'État est notamment soupçonné d’être intervenu en faveur d’un oligarque kazakh auprès des autorités belges, mais il pourrait bénéficier de l’immunité présidentielle.

    Cette même immunité présidentielle lui est également garantie dans le dossier des sondages coûteux commandés par l'Élysée pendant son quinquennat, où plusieurs de ses proches sont mis en examen. Il en va de même dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux rendu en faveur de Bernard Tapie (en 2008), dans laquelle Christine Lagarde est renvoyée devant la CJR et plusieurs personnalités (dont Stéphane Richard) sont mises en examen dans le volet non ministériel du dossier. La suite sur médiapart >>

    Peut il être candidat ou pas ? si oui vous voulez voter pour lui ? ou pour qui ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Peut il être candidat ou pas?
    Le discrédit politique est comme une petite tache noire sur un burnous blanc immaculé !!!
    Le burnous est à jeter !!!
    Cela n'empêche pas d'être candidat, mais érode sérieusement les chances de succès...

    Qu'il soit ou non impliqué directement dans ces casseroles de corruption n'as aucune importance, ce que les électeurs retiennent c'est qu'elles ont eu lieu sous son mandat !!!

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Cela n'empêche pas d'être candidat, mais érode sérieusement les chances de succès...

    Qu'il soit ou non impliqué directement dans ces casseroles de corruption n'as aucune importance, ce que les électeurs retiennent c'est qu'elles ont eu lieu sous son mandat !!!
    J'ai ri...

    Ou pas.

    Juppé a déjà été sous le coup de condamnation, et cela ne l'empêche pas d'être parmi les favoris à droite. Et il suffit de regarder certaines mairies ou certains députés pour voir que des politiciens condamnés ont déjà été élu par la suite.


    Si on arrêtait d'élire tous ceux qui ont été condamné, peu importe la raison, on aurait plusieurs dizaines de politiciens de moins en France...

    Et si Juppé ne se présentait pas, je ne suis même pas certains que Sarkozy ne gagnerait pas les primaires de droite devant Fillon.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    La condamnation de Juppé est particulière, il a clairement servi de paratonnerre à quelqu'un qui s'est fait élire président de la république 2 fois (enfin, il n'est pas impossible que ce dit quelqu'un ait maintenant tout oublié des faits ).

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    La condamnation de Juppé est particulière, il a clairement servi de paratonnerre à quelqu'un qui s'est fait élire président de la république 2 fois (enfin, il n'est pas impossible que ce dit quelqu'un ait maintenant tout oublié des faits ).
    Pour les emplois fictifs oui.

    Pour celle concernant son appartement parisien, et la demande de baisse du loyer de son fils, je pense surtout que cela a été étouffé par son copain Jacques en appuyant un peu au près du ministère de la justice de l'époque justement. ^^

  6. #6
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Zirak
    Juppé a déjà été sous le coup de condamnation, et cela ne l'empêche pas d'être parmi les favoris à droite. Et il suffit de regarder certaines mairies ou certains députés pour voir que des politiciens condamnés ont déjà été élu par la suite.
    Huppé a été ministre des affaires étrangères de Sarkozy et Fillon son premier ministre !!!
    Mais les électeurs à mon avis sont plus disposés à passer les casseroles des ministres ,mais pas celle d'un Président ...
    Le poste de Président a une charge symbolique trop forte ...!!!
    Les ministres sont vites oubliés mais pas les Présidents !!!
    Maintenant les électeurs de droite à mon avis n'ont pas oubliés les démêlés de Coppé et Fillons ,qui ont failli entrainer la scission de l'UMP ...
    Malheur à celui par qui le scandale arrive ,aka Fillon !!!
    Coppé est plus habile et il se serait présenté ,si Sarkozy n'était pas candidat !!!
    Quant à Juppé il estime compte-tenu de sa carrière politique très avancée(âge) ,qu'il n'as rien perdre en se présentant comme concurrent de Sarkozy !!!

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Si il existait une loi qui interdit à toute personne condamné par la justice de se présenter, ça éliminerait un paquet de candidat ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Si il existait une loi qui interdit à toute personne condamné par la justice de se présenter, ça éliminerait un paquet de candidat ^^
    Plus de 90% selon Patrick Balkany
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #9
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    thierrybenji

    Si il existait une loi qui interdit à toute personne condamné par la justice de se présenter, ça éliminerait un paquet de candidat ^^
    Les casiers judiciaires des politiques sont lavables ,qu'on se le dise!!!
    Les casiers judiciaires ,des citoyens ordinaires ,sont rédigés à l'encre indélébile et un papier hautement résistant !!!

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    En fait moins de 1% des élus ont déjà été condamnés par la justice (tout confondu, du vol de sac à main à la corruption active, en passant par la tentative de meurtre).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En fait moins de 1% des élus ont déjà été condamnés par la justice (tout confondu, du vol de sac à main à la corruption active, en passant par la tentative de meurtre).
    Ce serait intéressant d'avoir les statistiques par fonction tiens... (quelle proportion de maires, de députés, de ministres, etc.)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ce serait intéressant d'avoir les statistiques par fonction tiens... (quelle proportion de maires, de députés, de ministres, etc.)
    Généralement plus la fonction est haute plus les faits sont grave.
    Un maire d'un petit village c'est quasi toujours clean.
    Un ministre par contre...
    Un ministre sans condamnation, c'est un type qui ne s'est pas encore fait prendre.

    Ils sont souvent pote avec des personnes haut placé dans la justice, la police et la gendarmerie, ça peut aider parfois.
    Mais ça ne suffit pas, Sarkozy doit avoir une dizaine de dossier en cours.
    Il est possible qu'à la fin il ne soit pas condamné, en tout cas il a trempé dans des tas d'affaires louches.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Un maire d'un petit village c'est quasi toujours clean.
    Mouahahahahaha....
    Pardon.
    Mouahahahahahahahahahahahhahaha...

    On parle bien de la personne qui détermine quels sont les terrains constructibles ?

    Non franchement, on parle pas de gros délits mais c'est bien dans les petits villages que tu trouveras le plus de clientélisme et de petites magouilles, parce que justement chaque voix compte et que tu ne peux pas ignorer la vieille folle avec ses 70 chats dans sa maison de 40m².
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 603
    Points : 18 518
    Points
    18 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non franchement, on parle pas de gros délits mais c'est bien dans les petits villages que tu trouveras le plus de clientélisme et de petites magouilles
    D'accord, mais les délies des haut placé sont plus impressionnant :
    • Alain Juppé (UMP) 2007, condamné pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt.
    • Harlem Désir (n°2 du PS Député européen) 1998 condamné à 18 mois de sursis 30 000 F pour recel d'abus de biens sociaux De novembre 1986 à octobre 1987, il a reçu un salaire fictif mensuel de 10 500 francs de l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, basée à Lille. L'actuel n° 2 du Parti socialiste occupait la présidence de SOS-Racisme.
    • Georges Tron (UMP) 2011, mis en examen pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol.
    • 
Philippe KALTENBACH (Sénateur Maire PS) mis en examen pour corruption active et passive, recel, complicité.
    • Maurice Gutman (UMP) 2010, condamné pour proposition sexuelle à une mineure de 12 ans.
    • Christine TAUBIRA (ministre PS) condamnée le 27 septembre 2004 par le tribunal des Prud’hommes pour licenciement abusif, rupture abusive de contrat, et à verser 5300 euros après avoir exploité son ancienne employée.


    Ma liste est mauvaise, mais je pense qu'il y aurait moyen de faire un bon truc.
    Théoriquement ça a du sens de dire que plus on a de pouvoir plus on risque de commettre des actes graves, non ?
    Ils sont déconnecté de la réalité ils vivent dans leur bulle, PS, UMP, médias, main dans la main.
    Si ça se trouve ils sont tous riches, ils sortent des mêmes écoles, ils se marient ensemble.
    On sait pas...

    Un maire d'un village rural de 500 habitants doit être un minimum dans le réel quand même.
    Bon après ça l'empêche pas de commettre des crimes, mais j'ai tendance à penser que côtoyer des mauvaises personnes constamment ça n'aide pas...
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Sarko n'a encore rien qui l'empêche de se présenter (condamnation par exemple), il jouit de ses droits civiques et il va surement avoir les parrainages nécessaires. Donc si on veut rester neutre et objectif, oui il peut légitimement se présenter. Maintenant est ce que c'est souhaitable...

    Personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne chose qu'il soit élu à nouveau, ce n'est même pas une histoire d'être à droite et à gauche, c'est tout simplement parce que son discours guerrier ne me plait pas et on n'a pas besoin de gens qui mettent de l'huile sur le feu en ce moment.

    Ou si il veut la guerre, ben qu'il y aille lui... Et puis il embarque ses fils aussi... Qu'il nous montre un peu si il a des couilles jusqu'au bout ou si il veut juste diviser pour des raisons électorales.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En fait moins de 1% des élus ont déjà été condamnés par la justice (tout confondu, du vol de sac à main à la corruption active, en passant par la tentative de meurtre).
    Il y a un ancien du PS qui a sorti un livre pour flinguer la classe politique et il en parle justement. Malheureusement le titre du bouquin et son nom m'échappe. Mais dans une interview, il a donné un chiffre bien plus gros que ça, 30% de mémoire. Ou alors il parlait que des députés, je ne sais plus. Enfin bref, dans tous les cas, 1% ça me semble très peu.

    Sinon pour avoir eu un petit engagement dans un bled ou pour avoir fait des missions dans des administrations de province genre petites CCI ou petites Communautés de Communes... Ne croyez pas que ce soit "clean"... C'est vachement terre à terre... C'est fini le temps du Maire à la Pagnol où tout s'arrangeait autour du Pastis

    Sinon complétement d'accord pour les hommes politiques condamnés sur des trucs genre abus de biens, détournement d'argent public, trafic d'influence, etc... Ils devraient être bannis à vie des élections. Mais bon, ne rêvons pas trop, vu que c'est eux qui font le système, ils ne vont pas voter des lois pour se saquer.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Le livre de Sarkozy en tête des ventes



    <<Le livre "Tout pour la France" de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, est en tête des ventes de livres en France une semaine après sa parution, selon le classement hebdomadaire du magazine spécialisé Livres Hebdo.
    Le livre, sorti le 24 août avec un premier tirage de 200.000 exemplaires, s'est écoulé à près de 32.000 exemplaires en trois jours selon l'institut GfK qui réalise l'étude de Livres Hebdo. L'ouvrage de Nicolas Sarkozy a pris d'emblée la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 22 au 28 août. Le précédent livre du candidat à la primaire de la droite, "La France pour la vie", s'est vendu à 195.000 exemplaires depuis janvier dernier. Source>>



    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    D'accord, mais les délies des haut placé sont plus impressionnant :
    • Alain Juppé (UMP) 2007, condamné pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt.
    • Harlem Désir (n°2 du PS Député européen) 1998 condamné à 18 mois de sursis 30 000 F pour recel d'abus de biens sociaux De novembre 1986 à octobre 1987, il a reçu un salaire fictif mensuel de 10 500 francs de l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, basée à Lille. L'actuel n° 2 du Parti socialiste occupait la présidence de SOS-Racisme.
    • Georges Tron (UMP) 2011, mis en examen pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol.
    • 
Philippe KALTENBACH (Sénateur Maire PS) mis en examen pour corruption active et passive, recel, complicité.
    • Maurice Gutman (UMP) 2010, condamné pour proposition sexuelle à une mineure de 12 ans.
    • Christine TAUBIRA (ministre PS) condamnée le 27 septembre 2004 par le tribunal des Prud’hommes pour licenciement abusif, rupture abusive de contrat, et à verser 5300 euros après avoir exploité son ancienne employée.


    Ma liste est mauvaise, mais je pense qu'il y aurait moyen de faire un bon truc.

    Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret (bon ok accessoirement il est aussi député ^^), fait passer toutes ces personnes pour des rigolos, tellement il a trempé dans des magouilles différentes :

    Patrick Balkany a été impliqué dans plusieurs affaires politico-judiciaires au cours des années :
    2000-2005 : affaire des HLM des Hauts-de-Seine (mise en examen pour complicité de trafic d'influence, puis relaxe) ;
    2013 : usage personnel d'employés municipaux ;
    2013 : affaire Balkany de blanchiment de fraude fiscale (mise en examen) ;
    2014 : affaire Bygmalion ;
    2014 : affaire Balkany de blanchiment de fraude fiscale (nouvelle mise en examen) ;
    2015 : corruption d'agent public étranger (mise en examen) ;
    2015 : la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique transmet deux dossiers au procureur financier ;
    2015 : fraude fiscale (mise en examen) ;
    2016 : déclarations mensongères de patrimoine (mise en examen) et remise en cause de la gestion de la ville de Levallois-Perret dans un rapport de la Chambre régionale des comptes ;
    2016 : affaire Panama Papers.
    Heureusement que les maires sont moins pire que les autres.

  18. #18
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut

    thierrybenji
    Généralement plus la fonction est haute plus les faits sont grave.
    Un maire d'un petit village c'est quasi toujours clean.
    Le maire du hameau des Hauts de HurleVent ,peut se transformer subitement en grand prédateur si l'opportunité s'en présente ...
    J'ai lu un article de presse ou l'intendant d'un lycée en Bretagne ,un scribouillard femme ,a détourné 100 000 euros représentant les montants des factures payés par les parents d'élèves qu'elle versait à son compte bancaire....Cela aurait pu être 1 million d'euros !!!
    La prédation est un instinct qui n'est pas lié à la fonction, c'est dans le sang !!!

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Théoriquement ça a du sens de dire que plus on a de pouvoir plus on risque de commettre des actes graves, non ?
    Théoriquement oui, en pratique faut voir. Oui ils ont plus de pouvoirs, mais il y a également une opposition avec elle aussi plus de pouvoir et ils sont plus scrutés.

    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Si ça se trouve ils sont tous riches, ils sortent des mêmes écoles, ils se marient ensemble.
    On sait pas...
    Pour leur richesse tu peux aller regarder leur patrimoine en préfecture il me semble.

    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Bon après ça l'empêche pas de commettre des crimes, mais j'ai tendance à penser que côtoyer des mauvaises personnes constamment ça n'aide pas...
    Vu le peu de condamnés, ta phrase ne veut rien dire. Tu as une liste avec même pas 10 noms alors qu'on a 577 députés, 348 sénateurs et des dizaines de ministres et anciens ministres (même si ça peut se recouper avec les députés/sénateurs). Alors oui tu as oublié plein de condamnés, mais ça représente assez peu d'élus au final.

    PS : je cherche pas à dire qu'ils sont tous clean, tu as de vraies pourritures Balkany en tête, mais là tu exagères très largement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #20
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le maire du hameau des Hauts de HurleVent ,peut se transformer subitement en grand prédateur si l'opportunité s'en présente ...
    J'ai lu un article de presse ou l'intendant d'un lycée en Bretagne ,un scribouillard femme ,a détourné 100 000 euros représentant les montants des factures payés par les parents d'élèves qu'elle versait à son compte bancaire....Cela aurait pu être 1 million d'euros !!!
    La prédation est un instinct qui n'est pas lié à la fonction, c'est dans le sang !!!
    Comme le président d'une association de parents d’élèves utilisait les fonds des locations de livres de classes de lycée pour ses dépenses personnelles.

    Ce qui manque beaucoup en fait c'est une culture de la propriété publique que personne ne respecte réellement. On ne respecte que la propriété privée qui est défendue par nombre de lois et très sévèrement, alors que la propriété publique ne l'est pas ou tellement moins.
    Il ne faudrait pas laisser les gens penser que ce qui est public n'est à personne et donc qu'en le dégradant d'une façon ou d'une autre on ne lèse personne.
    Et ça il y a tellement de gens qui le pensent inconsciemment (ou pas ce qui est pire).

    Il faut pas non plus que ceux qui gère de l'argent collectif le considèrent comme le leur mais je dirais que c'est un corollaire a l'idée précédente.

    Conclusion : pour luter contre la corruption au pouvoir ne laisser pas les gens abandonner les dechets de leur pique nique sur la voie publique

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 11h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 10h44
  3. Modifier le contenu du minisommaire utilisé par Vincent Lozano dans son livre Tous sur latex.
    Par benWgls dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 00h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo