IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Isabelle Balkany : "Je n'y suis pour rien si, enfant, j'allais en Rolls à l'école!"

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut Isabelle Balkany : "Je n'y suis pour rien si, enfant, j'allais en Rolls à l'école!"
    Isabelle Balkany : "Je n'y suis pour rien si, enfant, j'allais en Rolls à l'école!"
    Il a 67 ans ce dimanche et se retrouve cerné par l’enquête du juge Van Ruymbeke sur son patrimoine. Patrick Balkany, convoqué à la rentrée, nie tout. Comme sa femme, Isabelle.



    <<N'avouer jamais. Ne rien lâcher. Tenir. Bec et ongles. Les époux Balkany font front. Crânement. Avec aplomb. Avec fougue pour leurs partisans, avec morgue pour les autres. Et même si leur entourage les dit "minés et inquiets" par les avancées judiciaires, eux n'en montrent rien. Ils affichent même, devant les saisies qui les cernent, une sorte de tranquillité froide. "Y a rien", résume Patrick Balkany au téléphone, mâchoire serrée et le plus laconique possible. Même un été privé de passeport, il jure que cela ne l'affecte pas : "J'ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie, à chaque âge ses plaisirs", philosophe le député-maire de Levallois, qui rentre d'une semaine à jouer au golf à Méribel pour fêter dimanche, dans son moulin de Giverny, ses 67 ans en famille. "On sera quatre amis, les enfants et les petits-enfants, et le menu, c'est salade de crudités, voyez qu'on n'est pas bling-bling", peste Isabelle Balkany au bout du fil depuis la Normandie.

    Une longue séance téléphonique qui commence par une diatribe ponctuée de refrains : sur "vous les journalistes qui ditent n'importe quoi", "le secret de l'instruction bafoué en permanence on sait bien par qui", "tout cela pour atteindre Nicolas"… Comme une pluie de grêle de reproches, mais qui au bout du compte se terminera par une confidence : "Je n'aurais pas dû faire de politique." De la part d'Isabelle Balkany, impliquée en diable depuis trente ans dans les Hauts-de-Seine, la phrase équivaut à un genou à terre… Explications en trois maisons.

    La villa Pamplemousse a échappé à l'ISF

    Pendant des années, ils l'ont nié. "On est locataires." Puis en garde à vue, dos au mur, Isabelle Balkany a fini par l'admettre : la cascade de sociétés qui contrôle la villa Pamplemousse à Saint-Martin et qui se termine au Liechtenstein conduit bien à elle. La maison, située dans la partie française de l'île huppée des Antilles, aurait été achetée à la fin des années 1990 "avec [sa] fortune familiale", dit-elle. "Je n'y suis pour rien si j'ai été élevée dans un hôtel particulier de 3.000 m² du 16e et si, enfant, j'allais en Rolls à l'école! J'ai eu de l'argent de ma famille, et je l'avais placé dans cette villa pour mes enfants", se défend Isabelle Balkany, née Smadja.

    Quoi qu'il en soit, la villa Pamplemousse, évaluée à 3 millions d'euros, n'a jamais été déclarée au titre de l'ISF. Sa propriétaire assure que la société qui contrôlait la maison a payé 3% d'imposition jusqu'en 2007… Disant "ne plus pouvoir l'entretenir", elle a donc décidé subitement de la vendre. Le juge Van Ruymbeke lui a même rendu son passeport en juillet pour qu'elle aille y chercher ses affaires restées là-bas. Puis le juge a ordonné le blocage des fonds. Avait-elle anticipé cette saisie? Avait-elle besoin de cash pour rembourser le montant de sa caution de 1 million d'euros? "Mais non, cela n'a rien à voir, c'est parce qu'on n'y allait plus", jure Patrick Balkany. Si elle nie "avoir vendu à la casse", Isabelle Balkany jure que la demeure "a perdu de sa valeur ces dernières années". De son côté, le fisc devrait lui réclamer six ans d'ISF (la durée de la prescription) plus les pénalités… "Ils se serviront sur l'argent de la maison", raille Isabelle Balkany. De toute façon, Saint-Martin est pour elle de l'histoire ancienne.

    Le moulin de Giverny saisi par les juges

    Acheté au début des années 1980, le moulin de Giverny est "la maison familiale, où ont grandi [ses] enfants", dit-elle. Deux chiens, deux chats et quelques domestiques y vivent aussi. Piscine ("une seule, pas deux"), hammam ("un petit, parce que je viens d'Afrique du Nord", précise-t-elle), "mais pas de golf", la maison a été largement refaite à coups de travaux dans les années 1980 et 1990. Plusieurs témoignages assurent, ce que nient les Balkany, que des entreprises en marché avec Levallois auraient été mises à contribution… "Il n'y a plus eu de travaux depuis vingt ans, jure la maîtresse de maison, à part une cheminée tombée pendant la tempête de 1999."

    En 1997, le couple a fait donation des lieux à ses deux enfants. Devant les juges, les époux Balkany ont expliqué que cette donation était "la condition qu'avait mise Isabelle", après leur séparation, "pour revivre avec lui". "Elle avait peur que je me rebarre", dit-il. "Je voulais assurer l'avenir de mes enfants", dit-elle. Du coup, depuis cette date, les Balkany n'ont "que" l'usufruit du domaine. "Comme on était séparé, on a toujours déclaré chacun la moitié de la valeur de la maison, et du coup on n'a pas eu à payer d'ISF", admet Patrick Balkany. Aujourd'hui, le fisc (pas très curieux ces dernières années) estime avoir été doublement berné. D'abord par la déclaration d'impôt séparée, puisque les époux revivent ensemble depuis 1997, et ensuite sur la valeur minorée du moulin… Bercy réclame donc des arriérés d'ISF, assortis de pénalités. "Il y a discussion, admet le maire de Levallois. Mais cela ne porte pas sur des sommes folles", minimise-t-il. "Arrêtez de fantasmer", embraye-t-elle, accusant le fisc "d'estimations délirantes sur la valeur de la maison".

    Autre anicroche, la non-déclaration par Patrick Balkany dans sa déclaration de patrimoine des biens supérieurs à 10.000 euros. "Ça, c'était un oubli, on a fait venir un expert et on a tout déclaré", assure sa femme. En attendant, les juges viennent de saisir la totalité du domaine de Giverny. Le moulin est désormais sous main de justice et ne peut être vendu. Une décision que Me Grégoire Lafarge, leur avocat, conteste devant la chambre de l'instruction : "C'est un non-sens juridique puisque ce bien, depuis 1997, appartient aux enfants!", peste-t-il. "Cela me touche, parce qu'on s'attaque à eux", s'époumone-t-elle. C'est surtout la perspective de voir cette maison emportée un jour par la tourmente judiciaro-fiscale qui épouvante les Balkany. À terme, outre l'enquête judiciaire actuelle, ils sont désormais sous la menace d'une plainte fiscale. "Concernant les revenus dissimulés, le fisc peut remonter sur dix ans. Et l'ardoise finale est dans ce cas bien plus élevée qu'un simple redressement d'ISF", explique un avocat fiscaliste.

    La villa de Marrakech et son propriétaire fantôme

    "On n'a rien à voir avec cette maison, on y allait en vacances", jure Isabelle Balkany. "Depuis quatre ans, notre fils la louait à l'année à une SCI de Marrakech", complète son mari. L'enquête judiciaire a pourtant mis au jour, là encore, une cascade de sociétés dans des paradis fiscaux, avec, en haut du dispositif, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur de cabinet de Patrick Balkany à Levallois, un fidèle d'entre les fidèles. Aubry, en garde à vue, n'a pas desserré les dents. Sur le papier, c'est pourtant lui qui est propriétaire d'un compte bancaire à Singapour sur lequel a atterri un magot. C'est encore lui qui dirige une société qui elle-même semble contrôler le riad acheté 5,5 millions d'euros en 2008…

    Pourtant, l'enquête démontre que, quand il se rend au Maroc, Aubry dort à l'hôtel. "Jean-Pierre ne dit rien, mais il est évident qu'il rend service", confie un de ses proches. Des écoutes téléphoniques, révélées par Libération, montrent aussi qu'Isabelle Balkany invite des amis dans la villa comme si c'était chez elle. "Et vous, si vous louez votre appartement à Paris, cela vous empêche d'inviter des gens?" s'emporte-t-elle. Pas tout à fait faux. Selon une source du JDD hébergée dans la villa, "il ne faisait pourtant pas de doute" que c'était "chez Patrick et Isabelle". Selon ce témoin, "la grande chambre à l'étage, avec ses deux salles de bains, était celle du couple." "Les gens parlent trop, disent n'importe quoi", siffle Isabelle Balkany. Autre front, la justice, témoignages à l'appui, soupçonne son mari, mis en examen pour corruption et blanchiment de corruption, d'avoir aussi perçu d'importantes commissions occultes notamment via des contrats en Afrique ayant alimenté des comptes offshore. "Je n'ai jamais touché d'argent, ni en Afrique ni ailleurs, je n'ai jamais fait d'affaires ni eu de comptes à l'étranger, c'est clair?", réplique Patrick Balkany d'une voix monocorde.

    L'enquête a également déjà démontré l'écart abyssal entre les revenus officiels du couple (12.500 euros par mois d'indemnités d'élu) et son train de vie, notamment ses dépenses de personnel. "Depuis toujours, on bouffe notre capital, ce n'est quand même pas interdit", se défend-elle. "J'ai vendu la boîte de mon père 34 millions de francs, je vis là-dessus", insiste-t-il, sur la même longueur d'onde. Sauf qu'un rapport de police s'étonne d'un versement suspect de 31 millions de francs à la fin des années 1980 venu renflouer opportunément la société familiale, alors en déconfiture. Les fonds venaient de l'ABN Amro Bank, une banque de Zurich où Patrick Balkany aurait déjà eu un compte caché. Une sorte d'opération de blanchiment zéro… et aujourd'hui le début d'un grand jeu de piste judiciaire et fiscal. Source >>




    Les Balakany se sont fait gauler parce qu'il se croient tout permis, combien de politiques sont pires qu'eux mais dont les malfaisances, vols et escroqueries restent cachés ? 99% des politiques ? 99,9% ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour

    Un bien volé reste un bien volé même hérité ou acheté...
    C'est un recel et leurs enfants devenus adultes et donc au courant des origines de la fortune acquise malhonnêtement par leurs parents sont des receleurs !!!
    IL faut inculper toute la tribu de prédateurs des biens publics !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 00h01
  2. [Etat] Une page vierge pour rien.
    Par nodogeid dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h00
  3. [Tableaux] Requête qui échoue pour rien
    Par baleiney dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 00h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo