IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Cannabis : L’insuccès de la prohibition en France, faut-il légaliser ?

  1. #1221
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est du niveau maternel, putain ! Vous n'avez même pas ce niveau, et venez me reprocher mon "arrogance" ?
    Moi c'est ce genre de phrase que j'adore
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #1222
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Pour quelles raisons une mairie se ferait attaquer à coup de bombes si le cannabis était légalisé ?
    L'origine de cette discussion n'est pas la légalisation du cannabis, mais la légalisation de la vente de cannabis, avec comme intermédiaire, les mairies.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Parce que les gangs (car c'est bien connu, en France il y a des gangs jusque dans le moindre petit village, et c'est eux qui gère TOUT le trafic du pays), vont vouloir récupérer leur business, et donc du coup, ils vont attaquer les mairies du pays pour obliger les gens à retourner voir les dealeurs.
    Je n'ai pas dit que toutes les mairies allaient se faire attaquer... arrête la drogue, sérieusement.

    Ensuite, comme je l'ai maintes fois exprimé, ce n'est pas pour obliger les gens à retourner voir les dealeurs, mais pour empêcher la vente officielle, en s'attaquant à l'intermédiaire qui sera la mairie.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Le mec il croit que c'est les quartiers chauds de Marseille dans toute la France, et que tout le traffic passe par des bandits...
    Je n'ai pas dit cela.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Quand je vous dis qu'il cause sans rien y connaitre...
    Quand je vous dit que vous n'avez même pas le niveau maternelle...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mais donc du coup, je vais te faire une Neckara : donc comme cela ne représente pas grand chose dans le budget global, il ne faut rien faire pour économiser ces millions ?
    Encore une fois, tu montres ta profonde ignorance du fonctionnement des systèmes dont tu parles.

    À l'échelle d'un État ou d'une entreprise, ce n'est pas une question d'économie, mais d'investissement.
    Ces millions que tu "économises", il faut savoir où tu vas les investir à la place.

    De surcroît, il faut aussi se référer la la loi de Pareto, s'attaquer aux minorités des causes produisant la majorité des conséquences.
    Cela ne sert à rien de faire des économies sur des bouts de chandelles, ce qui en économie peut d'ailleurs s'avérer contre-productif, mais s'attaquer à ce qui coûte le plus.

    Le problème n'est pas de moins dépenser, mais de mieux investir.
    J'ai déjà dû le dire quelques fois sur ce forum... faut croire que ça rentre par une oreille, et ressors par l'autre...


    N'ai-je pas d'ailleurs dit sur ce même sujet que de telles considérations ne sont pas mono-paramétrées ?

    N'ai-je pas d'ailleurs reproché ce faux-dilemme, et sophisme de la solution parfaite ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Comme tu le vois, j'ai anticipé ta réponse, donc pas la peine de répondre vraiment, de toutes façons je ne le verrais pas.
    Ben, oui, comme cela ça t'évitera de réfléchir.

    Quand je me plains de votre niveau lamentable, le mieux que vous puissiez faire, c'est de me montrer que j'ai tord, pas de confirmer mes propos... .


    Moi qui, naïvement, pensait pouvoir discuter avec des adultes... même des gamins se comportent mieux, c'est dire !

  3. #1223
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    L'origine de cette discussion n'est pas la légalisation du cannabis, mais la légalisation de la vente de cannabis, avec comme intermédiaire, les mairies.
    Ouais enfin, c'est la même chose.

    Après, c'est pas comme s'il existait une multitude de drogue à vendre. Et je suis sûr que si les dealers ne peuvent plus vendre de cannabis, ils vont sûrement se rabattre sur les autres drogues au lieu de s'amuser à prendre des risques et d'aller planter une bombe dans une mairie.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  4. #1224
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Ouais enfin, c'est la même chose.

    Après, c'est pas comme s'il existait une multitude de drogue à vendre. Et je suis sûr que si les dealers ne peuvent plus vendre de cannabis, ils vont sûrement se rabattre sur les autres drogues au lieu de s'amuser à prendre des risques et d'aller planter une bombe dans une mairie.
    C'est exactement ce que je lui ai dit dès le départ...


    Et pour montrer à quel point il est c.. :

    Ensuite, comme je l'ai maintes fois exprimé, ce n'est pas pour obliger les gens à retourner voir les dealeurs, mais pour empêcher la vente officielle, en s'attaquant à l'intermédiaire qui sera la mairie.
    Et pourquoi ils voudraient empêcher la vente officielle, si ce n'est pas pour que les clients retournent acheter leur drogue chez leurs dealeurs ? Tu nous as bassiné avec le fait que les gangs allaient vouloir récupérer leur marché, pour récupérer leur marché, faut bien que les gens retournent voir les dealeurs qu'ils approvisionnent non ?

    Même mon chien comprendrait ça...

  5. #1225
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Après, c'est pas comme s'il existait une multitude de drogue à vendre. Et je suis sûr que si les dealers ne peuvent plus vendre de cannabis, ils vont sûrement se rabattre sur les autres drogues au lieu de s'amuser à prendre des risques et d'aller planter une bombe dans une mairie.
    Mais dans ce cas là on abouti alors à une contradiction avec les objectifs d'origines de la mesure.

    J'ai oublié de préciser, dans le post précédent, c'est sous l'hypothèse implicite que la mesure soit efficace (et appliquée).
    Si elle n'est ni efficace, ni appliquée, il n'y a alors aucun intérêt à la mettre en place.


    On a de surcroît une contradiction logique que j'ai expliqué dans les posts précédents. Soit les dealers subissent une perte de marché, dans ce cas ils ont tout intérêt à lutter pour le conserver, soit ils changent de marché sans pertes substantielles, et dans ce cas là, tu ne fais que déplacer la criminalité.

    Comme je l'ai aussi montré via quelques liens, des dealers prennent déjà des risques de temps en temps, en tendant des guet-apens aux forces de l'ordre, ou potentiellement en profitant d'évènements pour s'attaquer à des commissariats de polices. Sans compter aussi les règlements de comptes qui sont aussi une prise de risque.

    J'avais aussi préciser que la bombe est une image, cela peut être une fusillade, voire même foutre le feu aux bâtiments, je ne suis pas psycho-rigide sur le moyen employé. J'ai aussi montré, il y a quelque posts, qu'il était aussi possible de se servir/manipuler un intermédiaire pour ne pas se salir les mains.

  6. #1226
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Même mon chien comprendrait ça...
    Oui, mais ton chien n'est pas doctorant. Il n'a pas remplacé son bon sens par la lecture de rapports d'experts complètement déconnectés des réalités du monde.

    Neckara, c'est le mec qui est sur une plage avec la vague d'un tsunami qui arrive au loin. Y a un mec qui lui dit : "faut se tirer vite fait, un tsunami arrive", et Neckara de lui répondre :"T'as même pas le niveau maternelle, mec. Dans un rapport que j'ai lu (et que MOI j'ai compris, toi, t'es trop con, t'aurais rien pigé), il est clairement indiqué, qu'il est impossible qu'il y ait des tsunamis dans cette région"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #1227
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et pourquoi ils voudraient empêcher la vente officielle, si ce n'est pas pour que les clients retournent acheter leur drogue chez leurs dealeurs ? Tu nous as bassiné avec le fait que les gangs allaient vouloir récupérer leur marché, pour récupérer leur marché, faut bien que les gens retournent voir les dealeurs qu'ils approvisionnent non ?
    Triple buse, parce que c'est une action sur l'offre, et non sur la demande !

    Ce n'est pas parce que tu attaques une marie que la demande va magiquement cesser !
    Si demain j’attaque les entrepôts d'Amazon, tu vas arrêter de commander en ligne ?
    Tant que ton colis fini par arriver en temps et en heure, tu vas juste t'en battre les couilles, là c'est pareil.

    En revanche, ce que tu peux réussir à faire, c'est de supprimer l'offre. C'est à dire que ton objectif n'est pas sur la demande, mais sur l'offre.


    Je ne sais pas si le niveau maternelle est supérieur au niveau animal de compagnie, mais franchement ça vole pas haut.

  8. #1228
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne sais pas si le niveau maternelle est supérieur au niveau animal de compagnie, mais franchement ça vole pas haut.
    Ben, j'sais pas ! T'as pas un rapport là-dessus ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #1229
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Triple buse, parce que c'est une action sur l'offre, et non sur la demande !

    Ce n'est pas parce que tu attaques une marie que la demande va magiquement cesser !
    Si demain j’attaque les entrepôts d'Amazon, tu vas arrêter de commander en ligne ?
    Tant que ton colis fini par arriver en temps et en heure, tu vas juste t'en battre les couilles, là c'est pareil.
    Tu te rends compte que tu racontes exactement la même chose que moi hein ? Ou tu te crois tellement supérieur qu'il faut absolument que tu contredise les autres ?

    Déjà d'une, je n'ai pas dit qu'attaque ou pas la demande allait baisser, on est tout à fait d'accord qu'on part du principe qu'il y a de la demande (car si il n'y a pas de demande, la question ne se pose même pas gros malin).

    Donc il y a de la demande, les clients passent des dealeurs aux mairies suite à la légalisation, et donc, pour récupérer leurs clients, les gangs vont attaquer les mairies pour les empêcher de fournir les consommateurs, et ceux-ci vont donc, pour combler leur demande, se rabattre où il y a de l'offre, de nouveau vers les dealeurs.

    Bref, c'est exactement ce que j'ai dis...

    T'as du mal dans les relations de cause à effet pour un doctorant, sans parler de tes problèmes de lecture qui ne s'améliorent pas, ce n'est pas faute de te le répéter depuis des mois, de faire attention à ce que tu lis, mais comme nous, tu n'écoutes pas les conseils des autres.


    Bref pas mieux que d'habitude paille/poutre/oeil/charité/hôpital, etc. etc.



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, mais ton chien n'est pas doctorant. Il n'a pas remplacé son bon sens par la lecture de rapports d'experts complètement déconnectés des réalités du monde.

    Neckara, c'est le mec qui est sur une plage avec la vague d'un tsunami qui arrive au loin. Y a un mec qui lui dit : "faut se tirer vite fait, un tsunami arrive", et Neckara de lui répondre :"T'as même pas le niveau maternelle, mec. Dans un rapport que j'ai lu (et que MOI j'ai compris, toi, t'es trop con, t'aurais rien pigé), il est clairement indiqué, qu'il est impossible qu'il y ait des tsunamis dans cette région"
    Complètement, d'ailleurs avec Neckara, c'est comme avec les gremlins, y'a des règles à respecter, la plus importante étant de ne pas aborder avec lui un sujet n'ayant pas été traité par au minimum une étude scientifique, sous peine de déclencher chez lui une rupture d'anévrisme, au moment où Google Scholar lui indiquera "nothing found".

    Faut pas que son smartphone tombe en panne pendant qu'il débat avec quelqu'un dans la rue, sinon il est foutu.


    Edit: mais merde, maintenant il va nous faire une thèse sur les tsunamis... J'en peux plus...

    Je pense que toute notion de sarcasme / ironie / humour, il est pas équipé pour ça, ça lui passe au dessus de la tête... Sheldon Cooper, sort de ce corps !

  10. #1230
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Neckara, c'est le mec qui est sur une plage avec la vague d'un tsunami qui arrive au loin. Y a un mec qui lui dit : "faut se tirer vite fait, un tsunami arrive", et Neckara de lui répondre :"T'as même pas le niveau maternelle, mec. Dans un rapport que j'ai lu (et que MOI j'ai compris, toi, t'es trop con, t'aurais rien pigé), il est clairement indiqué, qu'il est impossible qu'il y ait des tsunamis dans cette région"
    Et Jon Shannow qui se barre de Paris plage en courant, hurlant au Tsunami.

    Aller petit calculs.
    Horizon: 5km.
    Vitesse du Tsunami: 800 à 50km/h.

    Dans le cas idéal, tu as donc... 6 minutes pour te barrer.
    Rejoindre ta voiture serait suicidaire, trop peu de temps, et un gros risque de se faire coincer dans des bouchons.
    Le mieux que tu puisse faire, c'est de te réfugier dans un bâtiment, en priant pour que celui-ci tienne bon... à moins bien évidemment d'avoir des montagnes/collines très très proches.

    Pour indication, les systèmes d'alertes, c'est quelques heures avant un Tsunami.

    https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/...ms-bfr-fr.aspx


    Tiens, en fouillant un peu:
    Ne vous rendez pas sur la côte pour voir le tsunami déferler. Si vous pouvez le voir, c'est que vous êtes trop près pour vous échapper.
    https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/...s-drng-fr.aspx

    Mieux vaut se fier aux signes avant-coureurs : tremblement de terre, retrait de la mer/océan, oiseaux qui fuient, ...

  11. #1231
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    he beh ça vole haut avec toutes ces insultes.
    Sinon le souci avec les mairies c'est la confidentialité. Même si le cannabis devient légal, les gens se diront toujours cannabis = méchants drogués.
    Dans certains coins, m'est d'avis que les gens continueront d'aller voir leur dealer pour que cela ne se sache pas.
    L'autre souci est que les mairies ont d'autres choses à foutre. Déjà qu'elles ont des horaires de merde avec des queues de 3km de long, si elles se mettent à vendre du cannabis on n'est pas sorti.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #1232
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    he beh ça vole haut avec toutes ces insultes.
    Sinon le souci avec les mairies c'est la confidentialité. Même si le cannabis devient légal, les gens se diront toujours cannabis = méchants drogués.
    Dans certains coins, m'est d'avis que les gens continueront d'aller voir leur dealer pour que cela ne se sache pas.
    L'autre souci est que les mairies ont d'autres choses à foutre. Déjà qu'elles ont des horaires de merde avec des queues de 3km de long, si elles se mettent à vendre du cannabis on n'est pas sorti.
    Bah après ça peut être une solution pour faire un peu baisser le chômage, embaucher dans les mairies du fait d'augmenter l'amplitude horaire d'ouverture, par contre faudra signer une décharge indiquant qu'on cas d'attentat à la bombe, la mairie ne sera être ténue pour responsable. Au final ça peut même valoir le coup financièrement, y'a moyen de réclamer une prime de risque.


    Par contre plus sérieusement, oui complètement d'accord sur l'aspect confidentialité, mais bon, ce point reste vrai peu importe le lieu de vente "officiel", que cela soit en Mairie, en pharmacie, ou autre. Dans les grandes villes avec une mairie par arrondissement, plusieurs dizaines de pharmacies, etc. c'est un peu moins pire, surtout que tu es 1 parmi des centaines de milliers voir millions d'habitants, mais dans les petits villages, tout le monde sera au courant en moins d'une semaine lol.

    Sinon autre question que je me pose, si on arrivait à la vente dans les mairies :

    - est-ce que tu ne pourrais acheter que dans la mairie de ta ville de résidence (voir de ton arrondissement pour les grandes villes) ou de n'importe quelle mairie ? (Genre si t'es en vacances à l'autre bout de la France, tu fais comment le cas échéant ?)

  13. #1233
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...
    Et maintenant, il nous analyse les blagues.
    Genre

    Personne 1 : "Tu sais comment on sait qu'un éléphant est entré dans le réfrigérateur ?"
    Personne 2 : "Non"
    Personne 1 : "A cause des traces de pattes sur le beurre"
    lol
    Nechara : "Un éléphant, c'est trop gros pour rentrer dans un réfrigérateur, et un rapport du Dr Jesaistout.google.scholar dit que le beurre n'est pas la meilleure substance pour récolter les empreintes d'éléphant"

    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #1234
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tu te rends compte que tu racontes exactement la même chose que moi hein ? Ou tu te crois tellement supérieur qu'il faut absolument que tu contredise les autres ?
    Ce n'est pas la même chose d'influencer l'offre, ou d'influencer la demande...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Déjà d'une, je n'ai pas dit qu'attaque ou pas la demande allait baisser, on est tout à fait d'accord qu'on part du principe qu'il y a de la demande (car si il n'y a pas de demande, la question ne se pose même pas gros malin).
    Personne n'a parlé de baisse de la demande. Ce dont je te parles, c'est d'une impossibilité des structures légales de répondre à la demande, du fait des attaques sur l'offre légale.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Donc il y a de la demande, les clients passent des dealeurs aux mairies suite à la légalisation, et donc, pour récupérer leurs clients, les gangs vont attaquer les mairies pour les empêcher de fournir les consommateurs, et ceux-ci vont donc, pour combler leur demande, se rabattre où il y a de l'offre, de nouveau vers les dealeurs.

    Bref, c'est exactement ce que j'ai dis...
    Non, ce n'est pas ce que tu as dit:
    et donc du coup, ils vont attaquer les mairies du pays pour obliger les gens à retourner voir les dealeurs.
    Pour resituer dans le contexte, cela faisait parti d'une phrase visant à ironiser ma position, et comme il n'y a pas de causalité directe entre attaquer une marie, et obliger les gens à voir les dealers, cela fait en effet passer ma position pour ridicule.

    "Pour" implique aussi un objectif, or, l'objectif de l'attaque ne vise pas la demande, mais l'offre.
    De surcroît, il n'est en rien question d'obliger la demande, ce qui sous-entendrait une coercition.

    Ce qui ferait croire que la manœuvre est une forme de chantage : retourner acheter chez nous sinon on attaque les mairies, ce qui est effectivement ridicule.

    La demande aura toujours accès à des points de ventes légaux, elle n'est en rien obligée.
    Cependant, il faudra aller dans une autre ville, ce qui constitue un coût supplémentaire pour le consommateur.

    Cela constitue donc une incitation indirecte, par influence sur l'offre.

  15. #1235
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La demande aura toujours accès à des points de ventes légaux, elle n'est en rien obligée.
    Cependant, il faudra aller dans une autre ville, ce qui constitue un coût supplémentaire pour le consommateur.
    Sauf que tu pars du principe que l'on pourrait acheter dans n'importe quelle mairie, ce qui la aussi, comme tout le reste de ton raisonnement, n'est pas certain.

    On ne sait même pas comment cela serait mis en place, peut-être que tu ne pourras acheter que dans la mairie de ton lieu de résidence. Peut-être que cela sera légalisé, mais avec des quantités limitées par personne sur une période donnée (par exemple, peut-être que cela sera limité à 10gr / semaine / personne (chiffre au pif, commencez pas à me dire c'est beaucoup / pas assez)), et que donc il faudra te pointer à TA mairie car il y aura un suivi, voir peut-être même avec TA carte d'électeur, pour éviter que les gens des pays voisins viennent squatter nos mairies, etc. etc.

    Avec des SI, moi je coupe du bois... (oui Jipété "scie" ne s'écrit pas comme ça ^^).


    Bref, tu nous saoules depuis 3 pages sur des plans sur la comète.

  16. #1236
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et maintenant, il nous analyse les blagues.
    Tu me places dans une situation arbitraire où mon scepticisme/rigueur se retournerait contre-moi.

    D'une part, ta situation imaginaire souffre de sa propre contradiction, un évènement survient là où il ne peut survenir.
    D'autre part, elle fait abstraction des évènements préalables (alertes Tsunami), ce qui rendrait d'autant plus justifié un scepticisme face à une personne nous annonçant une vague de Tsunami, de surcroît dans un lieu où il ne devrait pas y en avoir.
    Sans compter que cela suppose que j'irais nier en face de l'évidence, ce qui est un sous-entendu malhonnête dans le cadre de cette discussion.
    Et pour finir, vu que les deux personnes vont crever si le Tsunami est réel, la morale implicite de ton histoire est bancale.


    Tu t'es planté, assume.


    Pour ce qui est de ta seconde "blague", elle se base sur le fait que je ne comprenne pas la blague qui y est narrée, et que je cherche à l'analyser. Construisant ainsi un parallèle malhonnête avec la première "blague".
    Quand la "première blague" se base sur une situation logique, contenant implicitement une morale contre le scepticisme, et invite donc à sa critique, la blague narrée au sein de la seconde se base sur une situation illogique dont la logique absurde a vocation à nous faire rire.

  17. #1237
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis, qui sera vendu en mairie
    Dans le cadre d’un nouveau dispositif expérimental implanté dans dix municipalités, les mairies vont s’associer aux coffee shops pour prendre en charge la distribution de drogues douces légales, note le journal.
    (...)
    De plus, compétitivité oblige, les prix du cannabis vendu en mairie seront moins élevés que les tarifs pratiqués sur le marché actuellement. Les coffee shops, qui jusque-là s’alimentaient auprès du grand banditisme, pourront ainsi se fournir légalement auprès de l’État. Aucun chiffre n’a pour le moment été communiqué à ce sujet, précise Les Échos. L’ensemble du dispositif n’entrera en vigueur qu’en 2021.
    Apparemment les consommateurs pourront aller dans les coffees shop, les choffees shop pourront se fournir en passant par l'état.

    En France comment ça fonctionne pour ouvrir une pharmacie, un bar, un bureau de tabac ?
    Il y a une histoire de licence ?
    Il y a des services qui surveillent que les protocoles sont bien respectés ?

    En France, il faut mettre en place un cahier des charges que les producteurs devront respecter (il y aura des contrôles).
    Il faudra des catégories (indoor, outdoor, organique, non organique, terreau, hydroponie, aéroponie), si tu fais de l'aéroponique non organique, tu ne pourras pas le faire passer pour de l'organique en terreau.
    On indiquera le taux de THC et peut être d'autres taux (il y a un certains nombre de Cannabinoïdes).

    Les petits producteurs de cannabis pourront vendre leur production à des coffees shop, comme les petites brasseries vendent leur production à des magasins.
    Ça fonctionne comment pour le vin, l'Absinthe et le Cognac en France ?

    ====
    Le cannabis a de nombreux aspects positifs (même quand il n'y a presque pas de THC) :
    Des pieds de cannabis dans les jardinières de la mairie d’Escaudœuvres
    « Ce sont des pieds de chanvre, nous les avons plantés nous-mêmes pour leurs vertus antiparasitaires », explique Johann Colau, adjoint aux travaux à la mairie d’Escaudœuvres. Les plants contiendraient donc moins de 0,2 % de THC, la molécule aux effets psychotropes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #1238
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Même si le cannabis devient légal, les gens se diront toujours cannabis = méchants drogués.
    Pas sûr, avec la démocratisation liée au cinoche (Sophie Marceau il y a looooogtemps dans je sais plus quel film, le film Tanguy, hier soir "Belle et jolie" où 4 quadras ne nous montrent que l'allumage du splif, puis l'entrée d'un pré-ado qui engendre une extinction discrète, etc., il doit y avoir des milliers d'exemples.
    Ça prendra du temps…
    Et ne pas perdre de vue que dans 20 ans ceux qui auraient dit ça ("les gens"), il y en aura moins, remplacés par ceux qui auront connu ça au quotidien. Même moi je suis scotché quand je vois l'évolution : quand j'avais 18 ans il fallait se cacher de tout, maintenant tu vois des gens dans la rue qui circulent avec des drôles de mégots à la main, toujours en train de le rallumer, avec de drôles d'odeurs,

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quand tout passe par un point unique (marie) au lieu d'en passer par plusieurs (~70 pharmacies)...
    Si une marie fait office de distributeur exclusif, ce vers plusieurs points d'achats, son "flux" représentera la somme des flux des points d'achats !
    Mais fous-lui donc la paix !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #1239
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Sauf que tu pars du principe que l'on pourrait acheter dans n'importe quelle mairie, ce qui la aussi, comme tout le reste de ton raisonnement, n'est pas certain.
    Je ne sais pas d'où tu sors cela.

    En quoi est-ce que je partirais de ce principe, et en quoi ce principe serait-il nécessaire au raisonnement qui est le mien ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    On ne sait même pas comment cela serait mis en place, peut-être que tu ne pourras acheter que dans la mairie de ton lieu de résidence.
    Et si ça se trouve on ne pourra en acheter que le premier lundi du mois, sauf si c'est une nuit de pleine lune, en payant avec des capsules de bières.

    De plus, si tu avais bien suivi le sujet, les consommateurs n'achèteront pas qu'en mairie. Les mairies sont un intermédiaire obligatoire, mais pas nécessairement final. Il est donc possible qu'à terme les mairies ne gèrent que la vente en gros, avec juste un petit endroit modeste pour la vente au détail.

    Or un coffee shop ne peut pratiquer de discrimination géographique. Peu probable donc (et difficilement justifiable, a priori), de n'autoriser l'achat que dans ta ville de résidence. Si la mairie était le vendeur en détail exclusif, éventuellement (ce qui n'est pas le cas ici), mais dans le cas contraire, cela serait difficile à justifier. En revanche, les coffee shop auront probablement obligation de se fournir auprès de leur mairie. Peut-être avec des regroupements e.g. communauté de communes, qui prendront cette compétence en place des mairies.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Peut-être que cela sera légalisé, mais avec des quantités limitées par personne sur une période donnée (par exemple, peut-être que cela sera limité à 10gr / semaine / personne (chiffre au pif, commencez pas à me dire c'est beaucoup / pas assez)), et que donc il faudra te pointer à TA mairie car il y aura un suivi, voir peut-être même avec TA carte d'électeur, pour éviter que les gens des pays voisins viennent squatter nos mairies, etc. etc.
    Pour vérifier que les personnes ne viennent pas de pays voisins, une carte d'identité serait plus indiquée.
    Une carte d'électeur pouvant facilement être contre-faites, et la vérification dans la base de donnée de la mairie prendrait un temps inutile.

    Une limite par personne serait difficile avec la présence des coffee shops. À la limite, avec un fichier centralisé ?
    Il faut rester réaliste, dans des villes de plusieurs centaines de milliers de personnes, vendre en un seul point de vente dans la ville serait irréaliste.

    Sans compter que l'UE n'aime pas les monopoles d'État, et demandera très certainement une séparation entre la vente en gros et la vente en détail.

  20. #1240
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Pour une fusillade dans une mairie:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre
    Rien à voir. Richard Durn n'était pas un criminel, juste un gars presque normal qui a lentement, méthodiquement, pété un plomb. Rien à voir avec ton hypothèse de criminels qui se mettraient à taper dans le tas parce que leur marché a disparu.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Rien à voir non plus, ces gens-là ont leur manière bien à eux de faire respecter le code d'urbanisme côtier(et la Corse est le seul espace méditerranéen ou la loi est respectée, d'ailleurs. C'est bien triste qu'ils aient du en arriver là, mais c'est un autre débat).

    Plus généralement, certains états aux USA ont légalisé la Marijuana, et n'ont pas vu d'augmentation de la criminalité : https://reason.org/wp-content/upload...duce-crime.pdf

    Les crimes liés à la marijuana ont évidemment presque disparu(à part quelques productions ne respectant pas la nouvelle loi), mais, plus important, d'autres crimes n'ont pas bougé, ou ont carrément baissé à certains endroits :

    Another 2017 study found no evidence of an effect of MML on property crime at a national
    level, but found that MML was associated with a reduction in property crime in California of
    20%.
    A 2014 study found that the introduction of MML in a state was
    associated with a reduction in the overall incidence of a “Part 1
    offenses” (homicide, rape, robbery, assault, burglary, larceny, and
    auto theft).
    A 2017 study found that the introduction of MML in states bordering
    Mexico led to significant reductions in homicides and aggravated
    assaults in those states—and that the strongest effect occurred in
    counties closest to the border.
    A 2013 study found that traffic fatalities declined in states that introduced medical
    marijuana legalization (MML) laws.20 Two subsequent studies came to the same
    conclusion. The authors of these studies provide evidence that the reduction in fatalities
    is primarily a result of a reduction in drunk driving
    Le sujet est éminement chaud, et certains sources affirment le contraire : https://thehill.com/opinion/criminal...-violent-crime

    States beginning to consider full legalization would be wise to take a critical look at the increased rates of violent crime in Colorado, Washington, and the District of Columbia.
    Mais on constate que ce ne sont pas les mêmes états qui sont cités que dans l'étude précédente. Dit autrement, les pro-légalisation vont citer certains endroits, et les antis vont en citer d'autres.

    De gens plus sérieux vont mélanger les sources au lieu de choisir à droite à gauche en fonction de leurs interêts idéologiques : https://www.marketwatch.com/story/he...ana-2019-04-09

    There is really no doubt that states which allow medical marijuana show absolutely no increase in their violent and nonviolent crime statistics. In fact, crime might actually decrease.

    However, crime has increased in many of the cities where recreational marijuana is legal. Homicides in Seattle, D.C. and Denver — all major cities with legal marijuana — have increased over the past few years. But homicides have also increased in cities without recreational marijuana, such as Chicago, St. Louis, Baltimore, New Orleans and Kansas City.
    en bref, quand on regarde la situation dans son ensemble, le cannabis "médical" n'a que des avantages, par contre, le cannabis "récéatif" pose des problèmes. Mais au Colorado, ou il a posé des problèmes, il a aussi apporté des solutions :

    In states with legalized recreational marijuana, police now no longer spend time on marijuana arrests and can spend more time on solving these types of crime. FBI data from Colorado and Washington show that crime clearance rates — the number of times that the police solved a crime — increased for both violent and property crimes after legalization.
    En bref :
    1. rien ne permet de corroborer ton affirmation comme quoi les criminels deviendront des terroristes quand on leur piquera leur gagne-pain.
    2. le cannabis "médical" n'a que des avantages, même si les revenus fiscaux ne sont pas aux niveaux escomptés.
    3. Le cannabis "récréatif" pose des problèmes, mais apporte aussi des solutions. Le rapport coût-bénéfice est peu évident à classer en positif ou négatif.


    Ca, ce sont des faits. Je n'ai jamais fumé quoi que ce soit, et si ça devient légal en France, j'éviterais toujours soigneusement ces trucs-là. Mais l'expérience américaine - qui a l'immense avantage d'être découpée par état, donnant ainsi des éléments de comparaison - permet de dégager des tendances nettement moins sombres que celles que tu avances (et plus nuancées que celles des pro).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Cannabis: la campagne choc des partisans de la légalisation
    Par Mingolito dans le forum Politique
    Réponses: 104
    Dernier message: 10/10/2016, 16h20
  2. [AC-2003] Visual Basic 6.3, balance Mettler Toledo 8217 sur port COMM
    Par Access_ible dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2015, 23h02
  3. Problème ping icmp Destination host Prohibited
    Par liotims dans le forum VirtualBox
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 17h18
  4. DTD is prohibited
    Par Sergejack dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 09h53
  5. Checkstyle catch Throwable prohibited
    Par allstar dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo