IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Cannabis : L’insuccès de la prohibition en France, faut-il légaliser ?

  1. #501
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Vu ce que tu exprimes de manière générale sur ce sujet ou d'autres Jon, es-tu toi-même perméable à une quelconque remise en cause ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #502
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Vu ce que tu exprimes de manière générale sur ce sujet ou d'autres Jon, es-tu toi-même perméable à une quelconque remise en cause ?
    Tout à fait. Il suffit d'avoir les arguments me prouvant que je me trompe. Ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour de changer d'avis, et ce pour diverses raisons. La situation a évolué, les connaissances ont évolué, ou que l'on me démontre que ce que je croyais était erroné.
    Je ne prétends pas tout savoir sur tout, loin de là (et heureusement pour moi). J'ai des convictions, et des certitudes (comme tout un chacun, je pense). Maintenant, je reste l'esprit ouvert et si l'on me prouve que j'ai tord, je le reconnais.

    Dans le cas du cannabis, aujourd'hui, rien de démontre que c'est inoffensif (bien au contraire) et encore moins que la légalisation ou la dépénalisation va faire baisser la consommation.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #503
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bien

    Es-tu d'une quelconque façon interpellé, au delà de ce qui semble être une répulsion viscérale pour les fumeurs, de cannabis ou autre, par le fait que la législation actuelle, prohibitive au possible puisqu 'elle interdit même de présenter toute substance stupéfiante illicite "sous un jour favorable" (niant par là toute forme de remise en cause justement)... es-tu donc interpellé par le fait qu'elle ne fait en rien baisser la consommation, bien au contraire ?
    Cette législation résulte sur la première place en terme de consommation et de consommateurs au niveau européen, et si c'est protéger la population qui est le but visé, c'est juste un échec total.

    Ou bien tu choisis comme bon nombre de tes compatriotes et politicards d'ignorer les faits et de faire dans la posture, appuyant la tête contre un mur pour le déplacer et c'est pourtant lui qui gagne du terrain, inexorablement.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #504
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans le cas du cannabis, aujourd'hui, rien de démontre que c'est inoffensif (bien au contraire) et encore moins que la légalisation ou la dépénalisation va faire baisser la consommation.
    Rien n'est inoffensif.
    Le café est dangereux, l'air des villes est dangereuse, la nourriture industrielle est dangereuse, la TV abruti, etc.

    Le truc c'est que d'après de nombreuses études scientifiques la dangerosité du cannabis est très faible (beaucoup plus que l'alcool, le tabac, les médicaments, le café, etc).
    Il n'y a pas de bon argument pour l'interdiction du cannabis, les seuls qui existent sont :
    - Les jeunes vont aller vert une drogue dangereuse au lieu de franchir l'interdit avec du simple cannabis
    - Ça va être le bordel dans les cités, parce que beaucoup de jeunes se font beaucoup d'argent en vendant du cannabis illégalement

    Quel est l’intérêt d'interdire le cannabis ?
    Au final les consommateurs peuvent y avoir accès facilement... Le truc chiant c'est qu'il faut passer par un réseau de distribution illégal.

    Par contre dans les arguments pro légalisation du cannabis, il y a plein d'arguments valable, déjà dans la légalisation du cannabis, il y a le cannabis thérapeutique et là ça fait beaucoup d'arguments (c'est difficile d'être contre), parce que le cannabis c'est beaucoup moins dangereux que les médicaments qu'on donne aux personnes atteintes de maladie grave. Il n'y a pas d'effet secondaire avec le cannabis.

    Et pour le récréatif il y a :
    - plus de 2 000 000 000€ de recette pour l'état par an
    - meilleur produit pour le consommateur
    - meilleur prix pour le consommateur
    - disparition du trafic illégal de cannabis (si on légalise suffisamment bien)
    - création d'emplois (et de tourisme)
    - on pourrait faire une vraie prévention
    - etc.

    Le cannabis c'est surtout dangereux chez les adolescents, comme l'alcool, le tabac ou le café...


    Je ne vois pas quel problème poserait la légalisation...
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #505
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans le cas du cannabis, aujourd'hui, rien ne démontre que c'est inoffensif (bien au contraire) et encore moins que la légalisation ou la dépénalisation va faire baisser la consommation.
    Pour aller dans ton sens, en effet, aujourd'hui, rien ne démontre que etc.
    Soit.
    Mais une chose a bien été démontrée à l'époque de la prohibition de l'alcool, c'est le bizness de l'alcool interdit avec tout ce qui va avec, comme l'explosion du gangstérisme (Capone and Co...), un peu ce qu'on voit à Marseille ou dans d'autres villes à trafic.

    Le jour où nos édiles comprendront qu'arrêter la prohibition arrêtera les trafics, un grand pas aura été accompli.
    En attendant ça continue, ça perdure sous des prétextes fallacieux divers et variés, ça enfume la population avec des discours à la limite de l'intox, à croire que ça les arrange (doivent croquer au passage, c'est pas possible autrement)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #506
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    à croire que ça les arrange (doivent croquer au passage, c'est pas possible autrement)...
    Etonnament tous nos politicards sont très potes avec les suzerains successifs du Maroc
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #507
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    par le fait que la législation actuelle, prohibitive au possible puisqu 'elle interdit même de présenter toute substance stupéfiante illicite "sous un jour favorable" (niant par là toute forme de remise en cause justement)... es-tu donc interpellé par le fait qu'elle ne fait en rien baisser la consommation, bien au contraire ?
    Pour rappel, il n'y a pas qu'une prohibition possible, ni même qu'une application d'une prohibition possible.

    Partir du principe qu'une prohibition serait nécessairement inefficace au simple prétexte qu'une implémentation d'une méthode de prohibition est inefficace est fallacieux.

    De même, se pose aussi la question de la mesure pertinente de l'efficacité de cette prohibition.
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Cette législation résulte sur la première place en terme de consommation et de consommateurs au niveau européen
    Ce qui ne veut absolument rien dire, notamment parce que les autres pays Européens ne sont pas la France. Il y a des différences législatives et culturelles.
    Il faudrait par ailleurs mettre ces chiffres en relation avec la consommation globale de toutes les drogues, et pas seulement du cannabis. Notamment du fait de "préférences" culturelles envers certaines drogues, ou le fait que certaines drogues légales dans certains pays puissent "piquer" des parts de marchés au cannabis.

    Bref, ce n'est pas si simple d'évaluer cela.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Rien n'est inoffensif.
    Va donc boire quelques tide pods, comme rien n'est inoffensif...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le truc c'est que d'après de nombreuses études scientifiques quelques dessins sur Wikipédia qui m'arrangent
    Ne nous prends pas pour plus con qu'on ne l'est. On sait que tu ne veux pas aller lire les études scientifiques en questions et te contentent juste de récupérer les images qui t'arrangent.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    la dangerosité du cannabis est très faible (beaucoup plus que l'alcool, le tabac, les médicaments, le café, etc).
    Je ne sais pas si tu as très bien saisi le principe d'un médicament...
    Pour le tabac, je rappellerais à toute fin utile, et encore une fois, qu'on essaye de l'interdire progressivement, mais que cela reste difficile du fait de son trop grand nombre de consommateur actuels, ainsi que des pressions des bureaux de tabacs.
    Quant au café, je veux bien des sources.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par contre dans les arguments pro légalisation du cannabis, il y a plein d'arguments valable, déjà dans la légalisation du cannabis, il y a le cannabis thérapeutique et là ça fait beaucoup d'arguments (c'est difficile d'être contre)
    Ce qui ne peut être utilisé comme argument à une légalisation hors usage médical.

    Tu ne fais que rassembler pêle-mêle des arguments pro-légalisation, sans même t'intéresser au type de légalisation auxquels ils s'appliquent...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    parce que le cannabis c'est beaucoup moins dangereux que les médicaments qu'on donne aux personnes atteintes de maladie grave.
    Source ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il n'y a pas d'effet secondaire avec le cannabis.
    Menteur, et on te l'a déjà fait remarqué.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et pour le récréatif il y a :
    - plus de 2 000 000 000€ de recette pour l'état par an
    - meilleur produit pour le consommateur
    - meilleur prix pour le consommateur
    - disparition du trafic illégal de cannabis (si on légalise suffisamment bien)
    - création d'emplois (et de tourisme)
    Ce ne sont pas des raisons pour déterminer de la légalité d'une chose.
    Tu remplaces "légalisation du cannabis", par n'importe quoi, e.g. "légalisation des tueurs à gage", ça marche aussi.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    - on pourrait faire une vraie prévention
    En quoi une prohibition empêche une prévention ?

  8. #508
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    un peu ce qu'on voit à Marseille ou dans d'autres villes à trafic.
    Le cannabis est un des produits illégaux qui rapportent le plus en France.
    Si on le légalisait correctement, plus aucun trafiquant ne gagnerait de l'argent dessus, ça leur supprimerait beaucoup de revenu.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    à croire que ça les arrange (doivent croquer au passage, c'est pas possible autrement)...
    C'est fort probable que des personnes importantes de la politique ou de la justice soient lié à des trafiquants.

    Trafic de drogue: Florence Lamblin, élue écologiste (EELV) parisienne, mise en cause
    Cannabis importé en France: L’opération organisée par les «Stups» sans l’accord de la justice

    Les gagnants de la prohibition sont les trafiquants et l'industrie pharmaceutique, il n'y a qu'a eux que le crime profite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #509
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans le cas du cannabis, aujourd'hui, rien de démontre que c'est inoffensif (bien au contraire) et encore moins que la légalisation ou la dépénalisation va faire baisser la consommation.
    http://sante.lefigaro.fr/article/eff...ees-au-crible/
    Ca m'a l'air plus nuancé que ça.
    Et sachant qu'on parle d'une substance psycho-active le bilan fait par le figaro me semble pas mal. Cet article me semble vraiment très bien car il fait bien la différence entre ce qui est prouvé, ce qui est supposé, et ce qui est le résultat d'une stat, donc observation de corrélation sans causalité (pour l'instant).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #510
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Va donc boire quelques tide pods, comme rien n'est inoffensif...
    Il y a plein de niveaux de dangerosité.
    Le cannabis est tout en bas.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On sait que tu ne veux pas aller lire les études scientifiques en questions et te contentent juste de récupérer les images qui t'arrangent.
    Si, j'ai lu des articles, des études, et j'ai regardé des documentaires.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne sais pas si tu as très bien saisi le principe d'un médicament...
    En tout cas je sais qu'il y a toujours un risque d'effet secondaire avec les médicaments et ils sont parfois très lourd.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour le tabac, je rappellerais à toute fin utile, et encore une fois, qu'on essaye de l'interdire progressivement
    lol !
    Si vous croyez la version officielle aussi...
    La réalité c'est que l'état essaie de gagner un maximum d'argent en augmentant de plus en plus la taxe.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce qui ne peut être utilisé comme argument à une légalisation hors usage médical.
    Bon alors qu'on consomme déjà à légaliser le cannabis thérapeutique en laissant les français cultiver des variétés de cannabis thérapeutiques.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    sans même t'intéresser au type de légalisation auxquels ils s'appliquent...
    Moi je suis pour la légalisation totale, thérapeutique + récréatif.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Menteur, et on te l'a déjà fait remarqué.
    C'est le témoignage de patient atteint de cancer d'un vieux documentaire que j'ai vu.
    Pour les malades le cannabis c'est mieux, parce qu'il y a quasiment pas d'effet secondaire.
    Sinon quels sont les effets secondaires du cannabis ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En quoi une prohibition empêche une prévention ?
    Ben je sais pas mais ça marche comme ça, il y a la prévention sur les dangers de la route, de l'alcool, du tabac, de la malbouffe, etc.
    Au moins quand c'est légal ça rapporte de l'argent et on peut payer la prévention.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #511
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si on le légalisait correctement, plus aucun trafiquant ne gagnerait de l'argent dessus, ça leur supprimerait beaucoup de revenu.
    Oui et non.

    Encore faudrait-il qu'une fois légalisé, cela ne coût pas plus cher que ce qui est vendu par les trafiquants.

    Car avec tes 20% de TVA en plus, si tu dois payer 20/30€ de plus pour la même quantité, les trafiquants continueront de se faire de l'argent.

    D'ailleurs il suffit de regarder les cigarettes, c'est légal, mais c'est de plus en plus cher. Le trafic et les trafiquants ne se sont jamais portés aussi bien qu'en ce moment.

  12. #512
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs il suffit de regarder les cigarettes, c'est légal, mais c'est de plus en plus cher. Le trafic et les trafiquants ne se sont jamais portés aussi bien qu'en ce moment.
    Là par contre, pas un seul gogo pour m'aborder dans la rue avec des pots de tabac à 5 balles

  13. #513
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Rien n'est inoffensif.

    Il n'y a pas d'effet secondaire avec le cannabis.

    Le cannabis c'est surtout dangereux chez les adolescents, comme l'alcool, le tabac ou le café...
    Bel enchainement.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  14. #514
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a plein de niveaux de dangerosité.
    Le cannabis est tout en bas.
    Quel heureux hasard .

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si, j'ai lu des articles, des études, et j'ai regardé des documentaires.
    Moui... c'est pas ce que tu disais il y a quelques posts quand je parlais du rapport parlementaire (?) de ~200 pages.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En tout cas je sais qu'il y a toujours un risque d'effet secondaire avec les médicaments
    Parce qu'un médicament sans effets secondaires... C'EST UN PUTAIN DE PLACEBO ! Il faut te le répéter combien de fois pour que ça rentre ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    et ils sont parfois très lourd.
    Ce qu'il faut aussi mettre en relation avec leur efficacité.
    Parce que parfois, il vaut mieux prendre des risques, que de crever dans de grandes souffrances.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    lol !
    Si vous croyez la version officielle aussi...
    Oh, que suis-je bête, je ne suis qu'un de ces nombreux moutons stupides...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi je suis pour la légalisation totale, thérapeutique + récréatif.
    Sauf que les arguments pour une légalisation thérapeutiques ne peuvent s'appliquer à une légalisation totale...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est le témoignage de patient atteint de cancer d'un vieux documentaire que j'ai vu.
    ...
    Un témoignage, c'est de la merde, combien de fois faut-il encore te le dire ?

    Tu savais que 9 médecins sur 10 affirment que la roulette russe est absolument sans danger pour la santé ? Et celui qui reste me demanderas-tu ? Ben il est mort.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour les malades le cannabis c'est mieux, parce qu'il y a quasiment pas d'effet secondaire.
    Pour quelle efficacité du médicament ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sinon quels sont les effets secondaires du cannabis ?
    Allons, toi qui a vu tant d'articles, de documentaires, de témoignages, tu n'en as aucune idée ?

    Alors même que tu en as déjà quelques un sur tes propres sources.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au moins quand c'est légal ça rapporte de l'argent et on peut payer la prévention.
    Pas mal comme idée ça, et si on légalisait le viol pour payer de la prévention contre le viol ?


    Tu en as encore d'autre des comme ça ?

  15. #515
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Là par contre, pas un seul gogo pour m'aborder dans la rue avec des pots de tabac à 5 balles
    Oui pareil.

  16. #516
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Là par contre, pas un seul gogo pour m'aborder dans la rue avec des pots de tabac à 5 balles
    Personne pour m'aborder, mais j'ai déjà vu des gens faire le pied de grue les mains pleines de paquets de Marlboro à côté d'une station de métro. Alors peut-être que je me précipite trop, mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas pour leur consommation perso...

  17. #517
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore faudrait-il qu'une fois légalisé, cela ne coût pas plus cher que ce qui est vendu par les trafiquants.
    C'est ça que j'entend par "bien légaliser", il faut que le prix TTC soit toujours plus faible que le prix illégal.
    Si le client peut avoir accès à 1g de Kusher Kush à 5€ il est bien, jamais il trouvera mieux ailleurs.
    Mais bon si ça atteint 10€/g là ça n'est plus rentable de passer par le chemin légal.

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Bel enchainement.
    Dangerosité ne signifie pas effet secondaire.
    Il y a plein de truc dangereux sans effet secondaire.
    Et il y aussi des trucs avec des effet secondaire positif.

    Mais bon pour reformuler correctement :
    Le cannabis est moins dangereux que le tabac et l'alcool, ses dépendances physique et psychiques sont beaucoup plus faible que celles du tabac ou de l'alcool, le cannabis a peu d'effet négatif, les plus sensible à ces effets sont les mineurs.

    Qu'est-ce que c'est la dangerosité du cannabis ?
    Officiellement c'est le repli sur soie et le manque de motivation, il arrive que des jeunes s'isolent parce qu'ils consomment trop de cannabis.
    Alors qu'il existe aussi une utilisation sociale.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Moui... c'est pas ce que tu disais il y a quelques posts quand je parlais du rapport parlementaire (?) de ~200 pages.
    C'est une étude que j'ai pas lu, ça ne veut pas dire que je n'ai lu aucune étude.
    Mais je m'en fous le tableau me suffit largement...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Parce qu'un médicament sans effets secondaires... C'EST UN PUTAIN DE PLACEBO ! Il faut te le répéter combien de fois pour que ça rentre ?
    Ça je sais.
    Le cannabis a une grosse liste d'utilisation thérapeutique et provoque beaucoup moins de problèmes que les médicaments de l'industrie pharmaceutique.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf que les arguments pour une légalisation thérapeutiques ne peuvent s'appliquer à une légalisation totale...
    Ben si, si on dit qu'on légalise le thérapeutique et le récréatif en même temps.
    Si on pouvait commencer par le thérapeutique ce serait déjà pas mal.
    Que les français puissent cultiver (même si ce serait des variétés très faible en THC).

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pas mal comme idée ça, et si on légalisait le viol pour payer de la prévention contre le viol ?
    Cette comparaison ne fonctionne pas...
    Sur les paquets de cigarette il y a un message anti cigarette.
    Sur les bouteilles contenant de l'alcool, il y a un message.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #518
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Bien

    Es-tu d'une quelconque façon interpellé, au delà de ce qui semble être une répulsion viscérale pour les fumeurs, de cannabis ou autre, par le fait que la législation actuelle, prohibitive au possible puisqu 'elle interdit même de présenter toute substance stupéfiante illicite "sous un jour favorable" (niant par là toute forme de remise en cause justement)... es-tu donc interpellé par le fait qu'elle ne fait en rien baisser la consommation, bien au contraire ?
    Cette législation résulte sur la première place en terme de consommation et de consommateurs au niveau européen, et si c'est protéger la population qui est le but visé, c'est juste un échec total.

    Ou bien tu choisis comme bon nombre de tes compatriotes et politicards d'ignorer les faits et de faire dans la posture, appuyant la tête contre un mur pour le déplacer et c'est pourtant lui qui gagne du terrain, inexorablement.
    Rien ne démontre qu'elle n'empêche pas la consommation d'augmenter. Sous prétexte qu'il existe des fumeurs de cannabis alors que c'est interdit, il faut légaliser ? Dans ce cas, il y a des meurtres, alors que c'est interdit, donc il faut légaliser le meurtre ? C'est bien ça ?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour aller dans ton sens, en effet, aujourd'hui, rien ne démontre que etc.
    Soit.
    Mais une chose a bien été démontrée à l'époque de la prohibition de l'alcool, c'est le bizness de l'alcool interdit avec tout ce qui va avec, comme l'explosion du gangstérisme (Capone and Co...), un peu ce qu'on voit à Marseille ou dans d'autres villes à trafic.

    Le jour où nos édiles comprendront qu'arrêter la prohibition arrêtera les trafics, un grand pas aura été accompli.
    En attendant ça continue, ça perdure sous des prétextes fallacieux divers et variés, ça enfume la population avec des discours à la limite de l'intox, à croire que ça les arrange (doivent croquer au passage, c'est pas possible autrement)...
    Que la méthode ne soit pas la bonne, peut-être. Je ne suis pas un homme politique, et donc je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir de mis en place de plus efficace.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    http://sante.lefigaro.fr/article/eff...ees-au-crible/
    Ca m'a l'air plus nuancé que ça.
    Et sachant qu'on parle d'une substance psycho-active le bilan fait par le figaro me semble pas mal. Cet article me semble vraiment très bien car il fait bien la différence entre ce qui est prouvé, ce qui est supposé, et ce qui est le résultat d'une stat, donc observation de corrélation sans causalité (pour l'instant).
    C'est plus nuancé, mais le moins que l'on puisse en dire, c'est que le cannabis n'est pas inoffensif. Quand on voit la liste, longue comme un jour sans pain, d'effets "non certains, mais pas non plus rejetés", à laquelle s'ajoute celles des effets connus, certifiés, ce n'est pas à proprement parler, un produit inoffensif.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #519
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    http://sante.lefigaro.fr/article/eff...ees-au-crible/
    Ca m'a l'air plus nuancé que ça.
    Et sachant qu'on parle d'une substance psycho-active le bilan fait par le figaro me semble pas mal. Cet article me semble vraiment très bien car il fait bien la différence entre ce qui est prouvé, ce qui est supposé, et ce qui est le résultat d'une stat, donc observation de corrélation sans causalité (pour l'instant).
    Très intéressant comme article. Il permet de se faire une bonne idée des possibles danger du cannabis et de ses bien faits thérapeutiques.

    Je suis plutôt pour l'idée de légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques, par contre, j'ai du mal à vraiment trouver un intérêt à le légaliser pour le grand public :
    • Avec les informations qu'on a, le cannabis peut être un potentiel danger, certes comme l'alcool et la cigarette mais je ne le vois pas comme un argument... Donc, légaliser un produit à risque, bof...
    • Sa permettrait de réduire le trafic illégal ? Moué, à voir, comme l'a dit Zirak, vu la taxe qu'il y aura si c'est vendu au grand public... Et puis, il n'y a pas des personnes qui ont un job pour stopper les gens dans l'illégalité ?


    Bref, je ne suis pas très bien renseigné sur le sujet, donc je dis peut-être des conneries (et corriger moi dans ce cas, s'il vous plait ).
    A l'heure actuel, j'ai plus l'impression que sa serait un bon moyen pour l'Etat de se faire du fric, rien de plus...

  20. #520
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est une étude que j'ai pas lu, ça ne veut pas dire que je n'ai lu aucune étude.
    Mais je m'en fous le tableau me suffit largement...
    Si tu fuis tout ce qui risque de ne pas aller dans ton sens, tu ne vas pas aller bien loin.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le cannabis a une grosse liste d'utilisation thérapeutique et provoque beaucoup moins de problèmes que les médicaments de l'industrie pharmaceutique.
    On tourne en rond là...

    Ce n'est pas les "problèmes" qu'il faut regarder, mais le ratio efficacité/risque !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben si, si on dit qu'on légalise le thérapeutique et le récréatif en même temps.
    En quoi les arguments de légalisation thérapeutiques peuvent-ils s'appliquer à un usage récréatif, et justifier d'une légalisation totale, plutôt qu'à une légalisation récréative ??

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sur les paquets de cigarette il y a un message anti cigarette.
    Sur les bouteilles contenant de l'alcool, il y a un message.
    Et bien si cela ne tient qu'à ça, on a qu'à tatouer les filles !

Discussions similaires

  1. Cannabis: la campagne choc des partisans de la légalisation
    Par Mingolito dans le forum Politique
    Réponses: 104
    Dernier message: 10/10/2016, 16h20
  2. [AC-2003] Visual Basic 6.3, balance Mettler Toledo 8217 sur port COMM
    Par Access_ible dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2015, 23h02
  3. Problème ping icmp Destination host Prohibited
    Par liotims dans le forum VirtualBox
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 17h18
  4. DTD is prohibited
    Par Sergejack dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 09h53
  5. Checkstyle catch Throwable prohibited
    Par allstar dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo