IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres systèmes Discussion :

À propos de son nouvel OS Fuchsia, Google déclare qu'il essaie « simplement de nouveaux concepts »


Sujet :

Autres systèmes

  1. #41
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 83
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut Android NT
    Je ne vois pas JS (ou "ES") dans la liste des langages supportés, mais il y a évidemment une VM (V8?) pour ES, et mieux encore, WASM.

    Windows 3.1 est devenu Windows95 et NT est venu... devenant Windows. Nouvelle techno, même nom: ça a plus que marché, OS/2 est mort. Idem pour MacOS ("System7 => X"= MacOSX).
    Même Google le fait: AngularJS est devenu Angular tout court, alors que ça n'a rien à voir.
    Fuchsia deviendra donc "Android"... et ChromeOS: "ChromeOS".
    Sous le capot, l'acheteur se fiche de savoir ce qui tourne: Linux ou Zircon (diesel ou essence, ça reste une Clio...).

    Les apps Android? Déjà supportées sous ChromeOS, qui a aussi un noyau Linux comme Android... et Windows ayant lui-aussi dorénavant un Linux dispo, idem pour Fuchsia, avec un sous-sytème Linux/Android, les apps du Play Store Google tourneront sans problème...

    Aucun autre OS ne peut sortir du lot: aucun développeur ne va s'ennuyer à développer une 4e version (avec la version web, android, iOS) de son app sur un autre OS (et même forké d'Android AOSP, il faudra bien le mettre sur un autre store que le Google Play Store et retester la compatibilité. Mais ok, ça reste plus jouable, mais un client va se demander si acheter un Android non Play Store compatible va lui permettre d'accéder à toutes les apps qu'il aime...? Je vois mal ma RATP Lyonnaise, TCL, jouer à mettre son app dans les stores divers et variés... Par contre, une initiative nationale, chinoise ou russe -et pourquoi pas européenne anti GAFA d'ailleurs, menée par...Qwant?... pourrait sans doute fonctionner. "Qwandroid"!)

    Sauf avec les version PWA que Google pousse justement. In fine, on se fiche de l'OS, on retourne au seul OS universel: le Web. Et c'est très bien comme ça, c'est aussi ce que voulait Steve Jobs.

    Google ne se fait pas d'argent avec Android? Son métier n'est pas de facturer les devs ou client mais les annonceurs: en étant au coeur de notre vie, avec un OS dans la poche, qui capte tout ce qui se passe dans nos apps, ils ont absolument toute notre vie, et vendent donc nos instants d'achats aux plus offrants. Mieux, y'a pas. Je me demande in fin qui fait le plus de marge: Apple en vendant "one shot" son iOS ou Google qui vend sur n années nos vues de pubs...

    En tout cas, j'attends ça: Linux est basé sur Unix datant de 1969, iOS sur BSD inspiré de Unix...idem. C: idem. 50 ans de dette technique, de passoire à piratage. Mozilla a créé à cet effet Rust, sécurisé. Seul un micro-noyau peu isoler des apps pourries vérolées des autres= merci Zircon (même si c'est en C. Dommage, Mozilla avait créé un OS sous Rust, "Redox", et un moteur de rendu web, "Servo", que Chrome serait bien inspiré de reprendre...). Et plus de C, Obj-C, Java, etc. mais un langage à la fois front sur VM Web et compilé donc natif et rapide, et "propre": Dart. Et un framework intelligent de widgets encapsulés dans des widgets, reactif: Flutter. On a pris le meilleur partout ou presque, sans concession. En général, ça foire et seuls les bricolages de petit génies seuls (Linux, JS, etc.) réussissent, ou presque. Cette fois...

  2. #42
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut Une reculade ?
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour le moment rien ne semble suggérer ça. Toutes les alternatives a iOS et Android se sont plantées, il n'y a pas de raison particulières que ça change. Le jour ou Fuschia sera prêt et assez compatible, il prendra juste la place comme la continuation d'Android. Les utilisateurs finaux se fichent que le noyau en dessous soit Linux ou Fushia.
    Je suis d'accord avec cette dernière contribution : l'utilisateur final se moque bien de savoir si le noyau est un linux ou autre chose, pour lui il utilise Androïd et rien d'autre ; un changement de noyau ne fera aucune différence.

    Je comprends cette news comme une reculade de la part de Google, qui agit comme s'il était en train de se rendre compte que ce n'est pas si facile de développer un noyau, avec toutes ces architectures matérielles et drivers différents. Car même en license BSD/Apache, il ne semble pas que Google ait atteint la masse critique lui permettant d'assurer la viabilité de son noyau.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Car même en license BSD/Apache, il ne semble pas que Google ait atteint la masse critique lui permettant d'assurer la viabilité de son noyau.
    C'est clair : budget R&D en 2018 : 6 milliards de $
    Ils peuvent essayer à peu près tout ce qu'ils veulent, la machine à cash est au point, même s'ils se plantent, cela ne mettra rien en péril.
    Quel parcours en tout juste 25 ans ! Ça force l'admiration.

    La seule crainte c'est leur position ultra-dominante sur presque tous les secteurs où ils interviennent. T'imagine, tu sors un OS qui ajoutera encore plus au tableau déjà noir... Le risque se situe là, ce n'est pas technologique ou financier mais uniquement juridique.

  4. #44
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    Seul un micro-noyau peu isoler des apps pourries vérolées des autres= merci Zircon (même si c'est en C. Dommage, Mozilla avait créé un OS sous Rust, "Redox", et un moteur de rendu web, "Servo", que Chrome serait bien inspiré de reprendre...)
    Redox n'est pas développé par Mozilla. C'est juste un projet en Rust développé par des amateur. Je pense que pour créer Zircon, Google a utilisés des professionnels habitués au C.

    Rust semble en effet sur le papier le langage parfait pour ce genre de projet mais il est arrivé quelques années trop tard pour Zircon. A l'époque où il a été démarré, Rust n'était pas encore en version 1.0, il était beaucoup trop instable pour être considéré comme un choix. Je pense que si le projet était lancé aujourd'hui, il aurait probablement été considéré.

    Quant à Servo il est encore a un stade trop expérimental, pour être intéressant.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Je comprends cette news comme une reculade de la part de Google, qui agit comme s'il était en train de se rendre compte que ce n'est pas si facile de développer un noyau, avec toutes ces architectures matérielles et drivers différents.
    Il n'y a aucune reculade à voir : Fuchsia a toujours été annoncé comme un projet de R&D qui pouvait aussi bien déboucher sur quelque chose que sur rien du tout. Et tant qu'il ne reste que cela, il n'y a pas de raison de ce soucier de ça.
    Si Google décide que Fuchsia devient le futur d'Android et Chrome OS, je ne doute pas qu'il trouveront les moyens de régler ce genre de problèmes.

Discussions similaires

  1. Google développe un nouvel algorithme de compression open source pour Internet
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2016, 21h05
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 22h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  5. api google earth et google map à l'aide pour intégrer de nouvelles fonctions
    Par didier6526 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo