Salut à tous,
Je sais pas si je me retrouve au bon endroit mais je le souhaite quand même. En fait j'ai un souci. Depuis peu j'ai installer oracle 10g édition entreprise sur mon serveur windows 2008 standard en machine virtuelle. Mais depuis après l'installation, lorsque j'essaie de me connecter à ma base de données avec sql*plus je reçois le message d'erreur suivant: ora-12154: TNS: L'identificateur de connexion n'a pas pu être résolu. je suis débutant en matière d'oracle. J'ai chercher de l'aide un peu par tout mais sans succès. Beaucoup disaient de voir le fichier tnsname.ora. Mais j-ai suivi les instructions qu'ils ont donnée et toujours pas de résultat je reçois le même message d'erreur à chaque fois. voici a quoi ressemble mon fichier tnsname.ora situé dans C:\oracle\product\10.2.0\db_1\NETWORK\ADMIN:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
# tnsnames.ora Network Configuration File: C:\oracle\product\10.2.0\db_1\network\admin\tnsnames.ora
# Generated by Oracle configuration tools.
 
ORCL.REGRESS.RDBMS.DEV.US.ORACLE.COM =
  (DESCRIPTION =
    (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = OracleServer)(PORT = 1521)
     )
    (CONNECT_DATA =
      (SERVICE_NAME = orcl)
    )
  )
et voici à quoi ressemble mon fichier listenner situé dans le même repertoire:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
# listener.ora Network Configuration File: C:\oracle\product\10.2.0\db_1\network\admin\listener.ora
# Generated by Oracle configuration tools.
 
SID_LIST_LISTENER =
  (SID_LIST =
    (SID_DESC =
      (SID_NAME = PLSExtProc)
      (ORACLE_HOME = C:\oracle\product\10.2.0\db_1)
      (PROGRAM = extproc)
    )
  )
 
LISTENER =
  (DESCRIPTION_LIST =
    (DESCRIPTION =
      (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC1))
      (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = OracleServer)(PORT = 1521))
    )
  )
Je precise qu'il existe aussi un fichier tnsname.ora et listenner mais dans C:\oracle\product\10.2.0\db_1\NETWORK\ADMIN\SAMPLE
Aidez-moi svp, je dois présenter un projet sur oracle dans 2 semaine dans ma classe je suis étudiant.
Je compte beaucoup sur votre aide et je vous remercie d'avance.