Après quelques années de décrépitude, l’extension Qt pour Visual Studio est de retour. L’ancien code utilisait des parties obsolètes de Visual Studio, il a fallu le réécrire complètement pour obtenir la compatibilité avec les versions les plus récentes. Au passage, il change de nom avec la première préversion Beta publique : désormais, il faudra parler de Qt VS TOols. Ses utilisateurs seront ravis de voir le poids de l’installateur diminuer drastiquement : de 200 Mo à à peine 7 Mo.

Le principal changement est que cette extension est maintenant compatible avec Visual Studio 2013 et 2015 (au lieu de 2008 à la 2012 précédemment). Les principaux types de Qt sont maintenant reconnus dans le débogueur C++ et le contenu des variables est affiché de manière naturelle. Cette extension utilise maintenant le système d’assistants de Visual Studio pour une meilleure intégration à l’environnement. Une fois installée, l’extension offre la possibilité de créer un nouveau projet Qt et de nouveaux fichiers Qt depuis les menus habituels de l’EDI (les assistants nommés Qt5 disparaîtront pour la version finale, ils ne sont pas censés fonctionner).

Dans le futur, cette extension devrait être directement disponible depuis la galerie intégrée (la Visual Studio Gallery) et donc directement installable depuis l’environnement, sans téléchargement extérieur. Au niveau des fonctionnalités, QML devrait débarquer (probablement dans une version à venir), ainsi que la localisation de l’extension et l’accès à l’aide de Qt par la touche F1.

Télécharger Qt VS Tools 2.0 Beta (Visual Studio 2013 et 2015).
Source : From Visual Studio Add-In to Qt VS Tools (Beta).
Ce contenu a été publié dans Qt par dourouc05.