IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Ecran noir après proposition de MAJ Windows 10 du 13/08/2016


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 93
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Ecran noir après proposition de MAJ Windows 10 du 13/08/2016
    Bonjour,
    Je sollicite l'aide de la communauté pour comprendre et résoudre un problème grave qui s'est produit sur mon PC fixe de bureau.
    Hier soir en éteignant mon PC, Windows propose l'option "Mettre à jour et arrêter" ou "Mettre à jour et redémarrer".
    J'avais choisi la deuxième option, ce que je faisais sans rencontrer de problème à chaque proposition de mise à jour de Windows 10,
    jusqu'à ce que hier soir le PC m'affiche un écran noir. Quand j'allume mon PC, j'entends un bip sonore, l'écran affiche brièvement "no signal input" puis reste noir
    définitivement, aucun affichage de curseur de souris ou d'animation quelconque, aucun logo Windows 10 ni écran d'ouverture de session.
    Il n'y aucune interaction possible avec la souris, le clavier ou les raccourcis clavier. Pourtant, j'entends le PC fonctionné (bruit du disque dur,
    diode clignotante d'accès au disque dur, etc...). Je prends toujours bien soin de mon PC fixe sur le côté software comme hardware, mais là
    je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé avec cette mise à jour de Windows 10. On aurait dit un problème qui affecte les dispositifs d'affichage ou de sortie
    écran, ou bien autre chose mais en tout cas c'est l'écran noir total. Ou est la responsabilité de Microsoft vis à vis de cette mise à jour qui semble avoir "détruit"
    mon PC fixe, mon outil de travail.
    J'ai passé la nuit à essayer différentes solutions trouvées sur Internet mais aucune ne fonctionne et je suis désespéré, car c'est mon PC
    de travail et je n'ai aucun moyen de m'en acheter un deuxième et je suis entrain de vous écrire d'un PC portable qu'on m'a prêté.
    Tous mon travail se trouve sur le disque dur du PC fixe et je ne sais plus quoi faire pour le faire fonctionner à nouveau.
    Les solutions essayées cette nuit et qui n'ont pas fonctionné sont les suivantes (malgré qu'aucune interaction ne soit possible avec la souris ou le clavier,
    il n'y a véritablement rien d'affiché sur l'écran) :
    - reboot du PC (le reboot avec disque de boot n'a pas pu se faire car je n'ai pas créé un disque de boot)
    - débranchement et rebranchement
    - débranchement des différents périphériques puis rebranchement de ces périphériques
    - sortie écran sur la TV via le port HDMI
    - réglage de la luminosité sur le monitor
    - raccourcis clavier
    et j'en n'oublie sûrement d'autres car la fatigue rend ma mémoire quelque peu imprécise.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
    PS : Je vais essayer de contacter le service support Microsoft dont je pressens qu'ils n'engageront pas leur responsabilité sur ce bug majeur qui a du concerner
    beaucoup de personnes.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    LE problème semble plus matériel et une simple coïncidence avec l'installation de la mise à jour.

    Est-ce que les écrans du bios, au démarrage, s'affichent ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 93
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonsoir,
    L'écran du Bios ne s'affiche pas au démarrage.
    En résumé : on allume le PC, bip sonore, écran noir directement et plus aucune interaction possible avec la souris, le clavier, les raccourcis clavier.
    Je n'ai donc pas accès au Bios ni au Mode sans échec, à rien du tout.
    Il me semble impossible que ce soit un problème matériel (hardware), le PC fonctionnait très bien avant la mise à jour de Windows 10.
    Merci d'avance pour ton intérêt à ce problème.
    ejazz75
    PS : Je ne suis pas assez technique pour 'bidouiller' ma machine en installant du hard ou en installant du soft qui risquerait de l'endommager avec des problèmes que je ne pourrai pas résoudre. Se peut-il que certains pilotes aient été installés à l'insu de ton plein gré et créent des problèmes lors de l'installation.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Il est possible que des drivers s'installent automatiquement. Il est possible que des drivers provoquent des problèmes de démarrage ou d'instabilité, mais généralement on voit Windows démarrer et on a ou des messages d'erreurs, ou des écrans bleu, ou des reboot automatiques.

    Là, d'après la description que tu fais, ça me fait penser à une carte mère ou un processeur qui ne démarre pas. Et ça, c'est généralement un problème matériel.
    En tout cas, pour le moment, je pense que le lien avec la mise à jour Windows est une bête coïncidence.

    Le test à faire, si tu veux un peu bidouiller, c'est de faire un clear CMOS. Tu débranche l'alimentation (câble secteur), tu retire la pile bouton de la carte mère (ou tu déplace le jumper si ta carte est équipée) pendant au moins 3min, puis tu remet en place.

    Le second test serait de tout débrancher à l'intérieur, périphériques, disques, lecteurs cd, carte graphique additionnelle, etc... (attention aux lecteur SSD M.2 qui sont sous forme d'une petite carte directement sur la carte mère)
    Tu ne conserve de branché que l'alimentation, la carte mère, le processeur et une seule barrette de mémoire (si tu en as plusieurs, tu pourras faire le test successivement pour chacune)
    Tu branche l'écran sur le port vidéo de la carte mère.
    Là normalement, tu dois voir au moins les écrans du bios (ou le logo du fabricant selon configuration) puis un message indiquant "Disk system not found" ou quelque chose dans le même style.

    Le 3ème test serait de faire la même chose mais avec une autre alimentation dont tu sais qu'elle est fonctionnelle.

    Et si tu ne veux pas bidouiller, je pense que la solution la plus simple est de l’amener chez un réparateur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Tu dis que la led du disque clignote. Essayes de retirer la carte graphique (machine éteinte bien sûr) si tu en as une d'ajouté et de démarrer sur la carte graphique intégrée à la carte mère.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 93
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos solutions techniques afin de me dépanner sur ce genre de problème.
    J'ai une très grande appréhension quant à l'idée de 'désosser' la machine et tripatouiller ses entrailles
    pour faire un test et essayer de redémarrer la machine.
    Je confirme que j'ai un écran noir directement après avoir allumé le PC avec aucune interaction possible avec la souris ou le clavier.
    Et je n'y crois pas trop à la coïncidence qui ferait que cette mise à jour ait endommagé la carte graphique (matériel).
    Cette mise à jour a sûrement modifié les paramètres ou le driver de la carte graphique mais n'ayant pas accès à Windows,
    je ne peux pas vérifier que le système détecte bien une carte graphique et réparer ses paramètres.
    Je me demande si en bootant sur un autre système (Ubuntu) via une clé USB , je pourrai déjà récupérer mes données,
    mais est-il possible de vérifier l'état de la carte graphique et corriger éventuellement ses paramètres.
    Je continue les investigations pour trouver une solution 'non-invasive' pour un non initié techniquement, et en dernier recours,
    une mise en réparation chez un expert informatique de la machine, en espérant que les prochaines mises à jour ne causeront pas d'autres dégâts irréversibles.
    Encore merci infiniment pour votre aide et intérêt à ce problème.
    ejazz75

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Si tu arrive à booter sur un livecd sous linux, sans doute que tu pourras récupérer tes données.
    Si tu arrive à booter !!! C'est un test à faire.

    sinon, tu auras la possibilité aussi de sortir le disque et de le brancher en disque annexe dans une autre machine fonctionnelle pour récupérer tes données.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    J'ai eu ce problème il y a quelques temps sur un pc. Ça venait d'une barrette mémoire défectueuse.
    Par contre mon pc redémarrait après un ou plusieurs reboot (sans éteindre l'ordi), ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
    Essais quand même en enlevant une barette de ram à la fois.

Discussions similaires

  1. Ecran noir apres boot
    Par neuneu1 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 19h36
  2. HP DV6000 : ecran noir aprés flache bios
    Par devlopassion dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 11h37
  3. Ecran noir après mise en veille XP
    Par lico85 dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 21h24
  4. Ecran noir apres demarrage vista
    Par nabil1 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 11h26
  5. Ecran noir après mise en veille sur XP
    Par tranbert67 dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo