IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

Référencement de contenus récupérés en Ajax


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Référencement de contenus récupérés en Ajax
    Salut,

    J'ai développé un site recensant des annonces. Ma page d'accueil est donc la liste de ces annonces mais récupérée et dynamisée en Ajax. De ce fait, au chargement de ma page, elle est presque vide.
    De plus, une fois ma liste chargée, au clic sur une annonce, j'ouvre sa consultation dans un "calque" par dessus ma liste et ce, toujours en Ajax.

    J'ai donc deux problèmes, je souhaiterais que ma liste soit référencée et que les annonces qui la compose le soient aussi.

    J'ai pas mal fouillé sur le web et sur ce forum et j'en suis venu à une conclusion : il faut que chaque annonce contienne un lien <a>, que sur ce dernier il y ait un href pointant sur une version PHP de la consultation (si javascript est désactivé comme quand Google vient crawler le site).
    Inconvénient, cela m'oblige à mettre en place un autre affichage en mode "pleine page".

    Et pour la liste je ne sais toujours pas comment faire.

    J'ai entendu parler de PhantomJS mais je ne suis pas absolument sur que ça réponde à mon besoin.

    Est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières svp ?

    Merci d'avance
    "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance." Dante

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi ne charges-tu pas la liste au chargement de la page en php plutôt que de la récupérer en ajax ?

    Et pour le reste, oui si tu utilises ajax et que tu veux être bien référencé "il faut" faire un système de navigation classique (sans ajax) qui prenne le relais quand javascript est désactivé donc ça oblige à faire du code juste pour ça. Je met entre guillemets car il est sans doute possible aujourd'hui d'utiliser pushState(), mais bon je te laisse faire des recherches car je n'ai pas expérimenté cette fonction pour ce besoin.

    Si on parle de l'ancienne école (sans doute la plus robuste), au niveau de la conception le plus simple est de commencer par faire un code avec une navigation classique sans ajax, puis de rajouter la couche ajax ensuite. Comme tu fais l'inverse, c'est peut être plus compliqué mais dans tous les cas ça fait du travail car il faut que les url php "pur" (sans js) soient compatibles avec les url des pages "statiques" avec Ajax pour afficher le même contenu. Et si tu veux pouvoir faire des liens sur des contenus obtenus en ajax cela implique aussi de faire de la réécriture d'url dynamiquement en javascript en fonction des requêtes ajax.

    Si besoin tu peux aussi te servir du hash de l'url. Par exemple si tu rentres l'expression :
    Découpage des jambages en brique et remplacement par un plaquage en pierre granit.
    dans google tu devrais trouver un lien en première position (pour l'instant) qui t'amènes à cette adresse et tu t'apercevras en regardant sous le module du diaporama qu'il indique "13 - 18/33" c'est à dire que c'est la troisième page du diaporama (qui reste fonctionnel en ajax même provenant d'un lien google sans javascript). Dans cet exemple le système de navigation sans js est à base de variables get, et avec js activé je réécris l'url en modifiant le hash pour qu'un visiteur puisse faire un lien vers cette page (et en fait je me sert de pushState non pas pour le référencement mais pour qu'une fois la ligth box lancée - quand on clique sur une photo - le bouton retour arrière du navigateur permette de revenir à la même page et ferme simplement le calque d'agrandissement).

    Pour dire que ça fonctionne mais ça fait pas mal de travail... Essaies peut-être la piste pushState() pour le référencement, google dit qu'il se débrouille maintenant bien avec l'historique du navigateur et c'est sans doute plus simple (après je sais pas pour les autres robots).

Discussions similaires

  1. Référencement de pages générées en ajax
    Par dev14 dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 20h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 15h44
  3. Utiliser en JS un champ récupèré via Ajax
    Par nihaoma dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 20h08
  4. Faire un append du contenu xml récupéré par ajax
    Par Daxou31 dans le forum jQuery
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 08h00
  5. [AJAX] Post de formulaires récupéré en AJAX
    Par Orbiplanax dans le forum AJAX
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo